SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2004, ARCHIVES, FEVRIER, 2004



JANVIER 2004 FEVRIER 2004 MARS 2004 AVRIL 2004 MAI 2004
JUIN 2004 JUILLET 2004 AOUT 2004 SEPTEMBRE 2004
OCTOBRE 2004 NOVEMBRE 2004 DECEMBRE 2004


CYBERGUERRE

20 mars 2003 : début de la guerre en Irak


ARCHIVES FIL INFO IRAK FEVRIER 2004


Lundi 2 février 2004 : Le secrétaire d'état américain adjoint à la défense, Paul Wolfowitz, a effectué dimanche une visite surprise à Bagdad, la deuxième depuis le mois d'octobre, pour "redonner le moral aux troupes". Le 26 octobre 2003, l'hôtel Al-Rachid à Bagdad où il séjournait avait été attaqué à la roquette. Il était sorti indemne mais 1 soldat américain avait été tué et 15 civils blessés. Plus de détails : Biographie du N° 2 du Pentagone ; Qui est Paul Wolfowitz ? ; Paul Wolfowitz le super faucon du Pentagone. ** 2 kamikazes se sont fait exploser dimanche dans les sièges locaux de l'UPK et du PDK (partis kurdes), à Erbil dans le Nord irakien, où on célébrait la fête de l'Aïd el-Kebir (sacrifice d'Abraham) faisant 56 morts et au moins 200 blessés. Le vice-gouverneur de la province, le commandant des forces de police de la ville et plusieurs hauts dirigeants des partis kurdes ont été tués. ** Le nombre des soldats composant la nouvelle armée irakienne a atteint le chiffre de 193 000 hommes dépassant ainsi celui des forces d'occupation (150 000 hommes dont 130 000 américains). Les autorités irakiennes estiment que les forces armées n'ont pas été suffisamment préparées en 3 semaines d'apprentissage au lieu des 8 requises. Les forces irakiennes chargées de la protection des bâtiments administratifs et des bases américaines se plaignent de ne servir que "de boucliers humains à l'armée américaine soucieuse de protéger ses propres hommes". Un tiers des soldats irakiens ont résilié leur contrat avant la fin de leur formation estimant leur salaire trop bas. ** Un soldat américain a été tué et 12 autres blessés dimanche dans une attaque à la roquette contre une base américaine à Balad, à une cinquantaine de km au nord de Bagdad. ** Près de Kerbala, dans le sud du pays, zone sous commandement polonais, une vingtaine de civils irakiens a trouvé la mort dans une explosion après avoir pénétré dans un dépôt de munitions. Selon un communiqué militaire "les intrus ont été détectés par un radar, mais nos soldats n'ont pas eu le temps de les arrêter."

Mardi 3 février 2004 : Un deuil national de 3 jours a été décrété après les deux attentats-suicide perpétrés à Erbil dans le "Kurdistan irakien" contre les deux principaux partis kurdes, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Jalal Talabani. Un dernier bilan fait état de 67 morts et 260 blessés. Le Commandement américain a estimé que "groupes terroristes étrangers" sont à l'origine de ces attentats. ** A Mossoul, une grenade a été lancée lundi sur un véhicule de l'armée américaine alors que le secrétaire d'état américain adjoint à la défense, Paul Wolfowitz, rencontrait des responsables locaux. ** Un Iranien et un Afghan ont été arrêtés lundi à Bagdad par la police irakienne alors qu'ils tentaient de déposer une bombe près d'une route menant à une raffinerie.

Mercredi 4 février 2004 : Deux missiles ont été tirés à l'aéroport de Bagdad contre une base militaire américaine. Aucune victime n'a été signalée. ** Lors d'une opération de destruction de mines, près d'Iskandariyah, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bagdad, une bombe artisanale a explosé mardi tuant un soldat américain et en blessant un autre.

Jeudi 5 février 2004 : Un porte-parole de l'armée américaine a annoncé l'arrestation mardi à Tikrit d'un "parent proche" d'Ezzat Ibrahim al-Douri, ancien vice-président du Conseil de commandement de la Révolution (CCR, plus haute instance de l'exécutif irakien) et confident de l'ex-président déchu Saddam Hussein. Il figure en sixième position sur la liste des 55 personnalités irakiennes les plus recherchées par Washington. Les 5 premiers de la liste ont été tués ou arrêtés. ** 2 civils irakiens ont été blessés par des tirs américains à Ramadi en riposte à une attaque au mortier contre leur base militaire. ** L'armée américaine a reconnu mercredi avoir tué près de Kirkouk un enfant de 9 ans et blessé sa mère et ses frères. Elle a chargé le chef de la police irakienne et le gouverneur de présenter ses excuses à la famille et lui verser 2 500 dollars pour l'enfant tué et 1 500 dollars pour chaque blessé. ** Un groupuscule islamiste, Ansar al-Sunna (les partisans des préceptes du Prophète), a revendiqué mercredi sur un site Internet l'attentat d'Erbil contre les locaux des deux principaux partis kurdes (UPK et PDK) qui a fait selon un dernier bilan 109 morts et plus de 200 blessés.

Vendredi 6 février 2004 : Un barrage routier situé près de l'aéroport de Bagdad a été attaqué au mortier. Un soldat américain a été tué et un autre blessé. 529 soldats américains ont été tués depuis le début de la guerre en Irak en mars 2003. ** Selon un porte-parole de l'armée américaine, 7 policiers irakiens ont été arrêtés. Ils sont accusés d'avoir fourni des informations à la guérilla dans le nord du pays. ** Selon un responsable des autorités religieuses, le grand Ayatollah Ali Sistani, 73 ans, a échappé jeudi à une tentative d'assassinat dans la ville sainte de Najaf. Opposé à toute résistance contre les forces d'occupation, le grand Ayatollah est opposé à toute intervention étrangère dans la constitution irakienne et maintient que des élections au suffrage universel doivent être organisées. ** Selon un diplomate européen, sous couvert d'anonymat, une délégation de l'ONU devrait arriver vendredi à Bagdad pour examiner, pendant une dizaine de jours, s'il y a possibilité d'organiser des élections directes dans les plus brefs délais.

Samedi 7 février 2004 : Un barrage routier a été attaqué à la roquette près de Samara. 2 Irakiens ont été tués accidentellement. 2 autres ont été blessés. ** Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à l'ouest de Bagdad près d'une base militaire américaine pour demander la fin des perquisitions et la libération de prisonniers. ** Le bureau du Grand Ayatollah Ali Sistani a officiellement démenti vendredi dans un communiqué la tentative d'attentat contre son chef religieux, affirmant que ces fausses informations "visaient à semer l'insécurité avant l'arrivée du groupe d'experts de l'ONU" qui doit examiner s'il est possible ou non d'organiser dans les plus brefs délais des élections.

Lundi 9 février 2004 : Une délégation d'experts de l'ONU est arrivée samedi à Bagdad pour déterminer s'il est possible d'organiser des élections directes dans les plus brefs délais. Elle a commencé ses consultations avec les membres du Conseil de gouvernement transitoire. ** Le prince Charles d'Angleterre a effectué une visite surprise de quelques heures à Bassorah pour "encourager" les troupes britanniques. Il a eu des entretiens avec l'administrateur civil américain Paul Brémer. ** Une bombe a explosé dimanche au passage d'un convoi militaire américain sur une route près de Mahmoudiyah, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale tuant un soldat américain. ** Des attaques contre des convois américains ont été perpétrées à Mossoul et Falloujah où 3 soldats américains ont été blessés. ** Samedi, à Souwayrah, à une cinquantaine de km au sud de Bagdad, une bombe a explosé près d'un commissariat de police. 3 policiers irakiens ont été tués et 11 autres blessés.

Mardi 10 février 2004 : 2 soldats américains ont été tués et 6 autres blessés dans l'explosion d'une bombe qu'ils tentaient de désamorcer près de Mossoul dans le nord du pays.

Mercredi 11 février 2004 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi devant un commissariat de la ville d'Iskandariya, à une cinquantaine de km au sud de Bagdad où étaient rassemblés une centaine de civils irakiens souhaitant s'enrôler dans la police. Un bilan encore provisoire fait état de 55 morts et plus de 60 blessés. ** 4 officiers de police irakiens ont été tués lorsque leur convoi a explosé sur une mine à Bagdad. A Mossoul, 1 policier a été tué et 2 autres blessés lorsqe des hommes armés à bord d'un véhicule ont ouvert le feu sur eux. Le chef de la police du commissariat de Mossoul a été abattu par des hommes armés alors qu'il se trouvait devant son domicile. ** Mohsen Khodr Al-Khafaji, N° 48 sur la liste des personnalités irakiennes les plus recherchées par Washington, ancien chef du parti Baas pour la ville de Qadissiyah, s'est rendu mardi aux forces de la coalition. ** Dans le nord de l'Irak, le PDK (Parti Démocratique Kurde) a appelé les compagnies étrangères à cesser leurs activités dans la crainte de nouveaux attentats.

Jeudi 12 février 2004 : Ce pays a obtenu mercredi le titre d'observateur au sein de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à l'unanimité des 146 membres de son Conseil général. L'Union européenne a soutenu la candidature de l'Irak et demandé en contrepartie que l'Iran et la Syrie obtiennent le même statut. Les Etats-Unis y sont fortement opposés. ** Une voiture piégée a explosé mercredi devant le bureau de recrutement de la nouvelle armée irakienne à Bagdad faisant au moins 56 morts et une cinquantaine de blessés. ** La police irakienne a annoncé l'arrestation mercredi à Karakosh, à une vingtaine de km à l'est de Mossoul, du général Elia, un haut responsable du parti Baas, membre de l'état-major de l'armée de Saddam Hussein.

Vendredi 13 février 2004 : L'émissaire spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi, chef de la mission d'experts de l'ONU chargé d'étudier la possibilité d'organiser des élections directes dans les plus brefs délais, a rencontré jeudi à Najaf le chef spirituel chiite Al-Sistani. Il a estimé que des élections pourraient être organisées à condition "qu'elles soient bien préparées" et "le meilleur moyen pour résoudre le problème irakien". ** Le général John Abizaid, commandant central des forces américaines, qui visitait jeudi les locaux de la Défense civile irakienne près de Falloujah a été pris pour cible par des "assaillants" qui ont tiré des obus de mortier sur la base où il se trouvait. Selon des sources irakiennes, 2 civils irakiens ont été blessés au cours de cette attaque. ** Un obus de mortier a été tiré près de la base où sont stationnées les troupes japonaises près de Samawa sans faire de victimes.

Samedi 14 février 2004 : Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés par l'explosion d'une bombe dans la banlieue de Badgad au passage de leur patrouille. ** L'émissaire spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi, chef de la mission d'experts de l'ONU chargé d'étudier la possibilité d'organiser des élections directes dans les meilleurs délais, a indiqué vendredi après une réunion avec le Conseil de gouvernement intérimaire, "qu'il ne restait pas assez de temps maintenant pour les élections" ajoutant : "nous sommes tous d'accord pour dire que la date ne devrait pas être soumise à des contraintes de temps mais qu'il était nécessaire d'organiser les élections aussi tôt que possible mais pas plus tôt que possible." ** Un convoi transportant une vingtaine de détenus impliqués essentiellement dans des affaires de trafic de drogue, et allant en Egypte, a été attaqué vendredi par une trentaine de Bédouins. 7 policiers irakiens ont été tués. 5 prisonniers ont pu prendre la fuite.

Lundi 16 février 2004 : Mohammed Zimam Abdel Razak, ancien responsable du parti Baas pour les provinces de Ninive et Tamim (nord), a été arrêté dimanche à l'ouest de Bagdad par la police irakienne après 10 jours de traque. Il figure en 41ème position sur la liste des 55 personnalités irakiennes recherchées par Washington. La télévision satellitaire Al-Jazeera a diffusé une vidéo de son arrestation. ** Un groupe d'une vingtaine d'hommes armés a attaqué samedi un commissariat et le centre de la défense civile irakienne à Falloujah faisant 23 morts et 35 blessées et a libéré de la prison 22 détenus de droits communs. ** Alors qu'il lançait une attaque contre un convoi militaire américain, un groupe "d'assaillants" a tiré par erreur une roquette anti-char sur un mini-bus civil irakien à Bagdad faisant 2 morts et 3 blessés. ** Un policier a été grièvement brûlé lors de la fouille d'un véhicule qui transportait un baril. Selon les premiers éléments de l'enquête il s'agirait d'un baril d'uranium. Les deux Irakiens qui conduisaient le véhicule ont été arrêtés. Le Commandement central américain n'a fait aucun commentaire sur cette affaire.

Mardi 17 février 2004 : Arrêté il y a plus de 9 mois par les troupes de la coalition, l'ancien président du Parlement irakien, Saadoun Hammadi, 74 ans, a été libéré samedi selon le commandement américain qui n'a pas commenté cette libération. ** Un policier militaire américain a été tué et un autre blessé lors de l'explosion d'une mine au passage de leur patrouille. ** Un soldat américain a été tué et 4 autres blessés lors de l'attaque de leur convoi à Baaqouba. ** 2 enfants ont été tués et 4 autres blessés lors d'une explosion dans leur école primaire dans un quartier chiite de Bagdad. L'armée américaine a indiqué qu'il "s'agissait d'un attentat". ** Après l'attaque menée contre un commissariat de la ville de Falloujah samedi qui a fait 23 morts et 35 blessés, les chefs de la guerilla ont appelé leurs combattants, en distribuant des tracts, à cesser toute attaque contre les populations civiles et les policiers irakiens.

Mercredi 18 février 2004 : Un soldat américain a été tué et un autre blessé au nord de Bagdad par l'explosion d'une mine au passage de leur convoi. ** L'armée américaine qui effectuait des tirs de mortiers sur des "assaillants" ont tiré par erreur sur des maisons civiles à Tikrit. 3 civils irakiens dont une fillette de 10 ont été tués. ** Le vice-ministre de l'Intérieur a demandé à ce que le chef de la police de Falloujah soit démis de ses fonctions, le jugeant responsable des pertes subies lors de l'attaque samedi de 2 commissariats où 23 policiers avaient été tués et 35 autres blessées.

Jeudi 19 février 2004 : 2 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés contre une base logistique polonaise à Hilla à une centaine de km au sud de Bagdad faisant 7 morts parmi les Irakiens et une quarantaine de blessés. ** 7 Irakiens soupçonnés d'appartenir au réseau Al-Qaïda ont été arrêtés à Baaqouba.

Vendredi 20 février 2004 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan a confirmé jeudi qu'aucune élection ne pourra se tenir avant le 30 juin 2004, date du transfert de souveraineté au peuple irakien. Il a indiqué qu'il fallait "trouver un mécanisme pour créer un gouvernement intérimaire et aider à la préparation des élections qui auront lieu un peu plus tard." ** 2 soldats américains et 3 civils irakiens dont un enfant ont été tués jeudi dans des attaques séparées. ** Un policier irakien qui assurait la circulation à Baaqouba a été tué par un engin qui a explosé au passage d'un convoi militaire américain. ** La prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad, a été la cible d'attaques au mortier jeudi soir. Aucune victime n'a été signalée.

Samedi 21 février 2004 : Après l'annonce par le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan que des élections ne pourront être organisées avant le 30 juin 2004, 2 000 Chiites ont manifesté dans la ville sainte de Najaf et à Kerbala pour demander la tenue d'élections générales. ** Un convoi d'un millier de militaires américains qui quittait Balad à une soixantaine de km de Bagdad, a été la cible d'une attaque à l'engin explosif. 2 soldats américains ont été blessés.

Lundi 23 février 2004 : Un dignitaire religieux sunnite, cheikh Thamer Souleimane Al-Zari, a été abattu de 6 balles à bout portant samedi à son domicile à Bagdad. ** Le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) a pu, conformément à la 3ème Convention de Genève de 1949, rendre visite au président irakien Saddam Hussein, détenu dans un lieu secret depuis sa capture par les forces de la coalition le 13 décembre 2003. Plus de détails : Statut de prisonnier de guerre " sujet à contestation " par le CICR ; Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I), 8 juin 1977 ; Convention (III) de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, article 105 du 12 août 1949 ; Convention (III) de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, article 68 du 12 août 1949. ** L'administrateur civil américain, Paul Bremer, a une nouvelle fois indiqué, samedi dans une interview diffusée par la chaîne satellitaire Al-Arabiya, basée à Dubaï, qu'il était impossible pour des raisons "techniques" d'organiser des élections en Irak avant "un an à 15 mois", en raison de l'absence de code électoral, de listes électorales et d'une loi sur les partis. ** Selon un porte-parole militaire américain, un informateur irakien a permis aux troupes américaines de découvrir 2 importantes caches d'armes près de Bagdad contenant près de 8 000 obus de 152 mm et 300 roquettes.

Mardi 24 février 2004 : Une voiture piégée a explosé lundi devant un poste de police de Kirkouk dans un quartier kurde, dans le nord de l'Irak, faisant au moins 10 morts dont 7 policiers et 45 blessés. ** Le secrétaire d'Etat américain à la défense Ronald Rumsfeld est arrivé lundi à Bagdad pour une quatrième visite au cours de laquelle il devait faire le point sur la mise en place des forces de sécurité irakienne qui compte actuellement plus de 200 000 hommes. Il s'est rendu dans un centre de formation de la police. Il a accusé l'Iran et la Syrie de "laisser entrer des combattants en Irak".

Mercredi 25 février 2004 : 3 Irakiens qui travaillaient pour les forces d'occupation américaines ont été tués et 2 autres grièvement blessés mardi à Mossoul lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur leur véhicule. Le siège du Parti Démocratique du Kurdistan à Mossoul a été également attaqué.

Jeudi 26 février 2004 : Un hélicoptère américain s'est écrasé mercredi près d'Haditha dans l'ouest du pays. Les deux pilotes de l'appareil ont été tués. Selon des témoins il aurait heurté une ligne électrique. ** La Banque Mondiale a annoncé qu'elle ne remettra à l'Irak que 500 millions de dollars sur les 33 milliards promis par les donateurs d'ici au 30 juin, date prévue pour le transfert du pouvoir aux Irakiens en raison "des problèmes de sécurité, l'occupation du pays et la nécessité de s'assurer que l'argent ne soit pas mal dépensé."

Vendredi 27 février 2004 : Une bombe a explosé près d'un restaurant à Baaqouba tuant 1 policier et blessant 8 civils irakiens.



Retour Irak


Retour sommaire Irak 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.