SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2005, ARCHIVES, DECEMBRE, 2005



Vendredi 2 décembre 2005 : Un groupe d'environ 400 hommes armés ont attaqué jeudi une base américaine près de Ramadi, ville sunnite dont ils se sont emparés brièvement affirmant dans des tracts trouvés sur place : "Al Qaïda en Irak prend le contrôle de Ramadi" ; "Ses fidèles vont brûler les Américains et les renvoyer chez eux de force" ou "L'Irak sera une tombe pour les Américains et leurs alliés." ** 3 soldats américains sont morts dans des attaques séparées, notamment à Falloujah, portant à 2 100 le nombre d'Américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.

Samedi 3 décembre 2005 : Une bombe a explosé au passage d'un convoi américain sur une route près de Falloujah tuant 10 soldats américains et en blessant 11 autres. ** La chaîne de télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera a diffusé jeudi un enregistrement des ravisseurs, un groupe jusque là inconnu "Epées de la vérité", qui détiennent 4 employés humanitaires occidentaux travaillant pour l'association "Christian Peacemaker Teams", enlevés samedi 26 novembre 2005 à Bagdad, qui menacent de tuer leurs otages considérés comme des espions des forces occupantes" si leurs demandes ne sont pas satisfaites avant le 8 décembre 2005. Ils exigent la libération de tous les prisonniers incarcérés dans les centres de détention américains et irakiens.

Lundi 5 décembre 2005 : L’ancien premier ministre Iyad allaoui, candidat aux élections législatives prévues pour le 15 décembre 2005 a dit avoir été l’objet d’une tentative d’assassinat samedi alors qu’il priait à Najaf, le principal lieu saint de l’islam chiite d’Irak. ** Le cheikh Abdoul Salam Abdoul Hussein, imam d’une mosquée de Bagdad a été abattu dans sa voiture samedi par des individus armés dans l’est de la capitale, Bagdad. ** Le Parti islamique irakien, la plus grande formation politique sunnite, a appelé samedi à la libération des otages occidentaux détenus en Irak.

Mardi 6 décembre 2005 : Le procès de l'ancien président déchu Saddam Hussein a repris lundi après une semaine d'interruption. Des témoins, dont l'identité n'apparaîtra pas en public, ont raconté comment 140 villageois chiites du village de Doujaïl, une localité située au nord de Bagdad, ont été massacrés après des tirs contre le convoi de l'ancien président. Le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, mis en cause très directement dans ces exactions, a qualifié le premier témoin de "menteur" et sa déposition de "mise en scène". A noter que les avocats de la défense ont tous quitté la salle d'audience après que le président du tribunal, le Kurde Rizkar Amine, a refusé de débattre de la légitimité du procès. L'ancien ministre qatari de la justice Najib Al Nouami a contesté la légitimité du tribunal en soulignant que "les tribunaux d'exception sont interdits par le droit international et ce tribunal en est un". ** Un ingénieur français, Bernard Planche, travaillant pour l'ONG "AACCESS" a été enlevé lundi alors qu'il se rendait à son travail dans le cadre d'un contrat avec la Compagnie des eaux de l'est de Bagdad. ** L'armée américaine a annoncé lundi dans un communiqué que Mohammed Hamza al-Zoubaidi, 67 ans, ancien Premier ministre de Saddam Hussein, capturé en Irak le 20 avril 2003, est mort dans un hôpital militaire américain à Bagdad. Le communiqué affirme : "Les premiers résultats suggèrent qu'il est mort d'un arrêt cardiaque". Une autopsie va être pratiquée pour déterminée les causes exactes de sa mort.

Mercredi 7 décembre 2005 : Au quatrième jour de son procès, l'ancien président déchu Saddam Hussein a accusé les Etats-Unis et Israël de vouloir sa mort, après que des femmes eurent témoigné, voilées et cachées derrière un paravent, pour la première fois devant le Haut tribunal pénal irakien contre son son régime en se plaignant de tortures et de mauvais traitements. ** Un attentat suicide a été perpétré mardi par 2 femmes policiers kamikazes dans l'est de Bagdad la capitale. Elles se sont fait exploser près de l'Académie de police tuant une trentaine de personnes, dont de nombreuses recrues et policiers et blessant 72 civils irakiens. L'attentat a été revendiqué sur internet par la branche irakienne d'Al-Qaïda. ** La chaîne de télévision satellitaire qatariote, Al-Jazeera, a diffusé une vidéo d'un Américain, Ronald Schulz, consultant américain en matière de sécurité, enlevé par le groupe armé "Armée Islamique en Irak" ((al-Jaish al-Islami fil Irak) qui menace de tuer leur otage si tous les détenus en Irak ne sont pas libérés dans les 48 heures et demande au gouvernement américain d'indemniser les Irakiens qui ont été victimes des offensives menées par l'armée américaine contre les insurgés dans la province d'Anbar, qui comprend les villes de Ramadi et Falloudja.

Jeudi 8 décembre 2005 : John Pace, chargé de la question des droits de l'homme au sein de la Mission d'assistance des Nations Unies en Irak (MANUI) a déploré "les violations du mandat de l'ONU par le contingent américain en détenant plusieurs milliers de personnes hors du contexte judiciaire requis par la loi" affirmant : "Il ne fait aucun doute que le terrorisme doit être combattu. Mais nous sommes également certains que les remèdes appliqués (...) ne constituent pas le meilleur moyen d'en venir à bout. On créé plus de terroristes qu'on n'en élimine". John Pace a condamné les détentions extrajudiciaires dans les prisons secrètes disséminées" sur le territoire national par le gouvernement irakien qui viole ainsi la résolution 1546 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Selon lui, "entre 1 600 et 2 000 personnes sont détenues dans ces conditions dans les 8 centres connus qui dépendent du ministère irakien de l'intérieur. D'autres ont été écrouées dans des centres "officieux" établis dans les anciens palais "disséminés" notamment aux abords de Bagdad et près de 14 000 se trouvent dans les prisons américaines d'Abou Ghraïb et de Camp Buca, dans le sud du pays. " ** Au cinquième jour d'audience, le président déchu Saddam Hussein a refusé mercredi de comparaître affirmant "qu'il n'avait plus d'habits propres et ne pouvait pas fumer ni marcher". 2 nouveaux témoins sont venus donner leur version, de façon anonyme, leur voix modifiée, cachés derrière un paravent, ont dénoncé les exactions de l'ancien régime contre les populations de Doujaïl perpétrées en représailles à une attaque contre le convoi présidentiel en 1982. Le procès a été ajourné au 21 décembre 2005. ** Un groupe d'une vingtaine d'hommes armés a attaqué mercredi l'hôpital de Kirkouk pour y libérer un détenu membre d'une cellule liée à al-Qaïda qui planifiait d'assassiner un juge du tribunal, Raëd Jouhi. 3 policiers ont été tués. ** L'armée américaine a annoncé mercredi dans un communiqué qu'un soldat américain a été tué lors de l'explosion d'une mine à Habbaniyah, au nord-ouest de Bagdad. Son décès porte à 2 133 le nombre de soldats américains morts en Irak depuis l'invasion de mars 2003, selon des chiffres communiqués par le Pentagone.

Vendredi 9 décembre 2005 : L'Armée islamique en Irak a annoncé l'exécution d'un consultant américain, Ronald Schulz, pris en otage mardi 6 décembre 2005 et que ses ravisseurs menaçaient de tuer si Washington ne libérait pas tous ses prisonniers irakiens dans les 48 heures et n'accordait pas de dédommagements aux Irakiens touchés par les attaques américaines. ** Un homme s'est fait exploser jeudi avec la bombe qu'il transportait à bord d'un autocar qui partait pour la ville chiite de Nassiriyah faisant 30 morts et une quarantaine de blessés.

Samedi 10 décembre 2005 : L'armée américaine a annoncé vendredi dans un communiqué avoir arrêté Amir Khalaf Fanus, haut responsable du réseau terroriste Al-Qaïda à Ramadi. Il figurait en troisième position sur la liste des personnes recherchées par l'armée américaine. ** Ghazi Hiba, membre du Parti Islamique, qui avait présenté sa candidature pour les élections législatives du 15 décembre 2005, a été trouvé criblé de balle près de Balad. Il aurait appartenu aux services de sécurité du régime déchu de Saddam Hussein, selon la police irakienne. ** 12 civils ont été tués vendredi dans des violences séparées.

Lundi 12 décembre 2005 : A l'approche des élections législatives qui doivent s'ouvrir jeudi 15 décembre 2005, le ministère de l'Intérieur a annoncé une série de mesures visant pour assurer la sécurité du scrutin avec notamment la fermeture de toutes les frontières à partir de mardi 13 et jusqu'à samedi 17 décembre 2005, ainsi que les aéroports, la prolongation de 3 heures du couvre-feu et l'interdiction de se déplacer hors des frontières provinciales. ** Un soldat américain a été tué dimanche par l'explosion d'une bombe au passage de sa patrouille dans l'ouest de Bagdad, la capitale. ** Un centre électoral situé à une vingtaine de kilomètres de Samarra a été détruit par une explosion. ** Un groupe d'hommes armés a ouvert le feu sur le bureau d'un parti turkmène à Mossoul, faisant 3 blessés, selon la police irakienne.

Mardi 13 décembre 2005 : Lors d'un discours prononcé à Philadelphie aux Etats-Unis, le Président américain George W. Bush a déclaré lundi qu'environ 30 000 Irakiens ont été tués depuis l'invasion militaire américaine de l'Irak de mars 2003. Selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan, il "ne s'agit pas d'un bilan officiel", mais des "estimations publiques citées par des médias". L'Iraq Body Count, groupe indépendant britannique, estime entre 27 383 à 30 892 le nombre de civils - sans compter les militaires - tués en Irak depuis le début de la guerre américaine. Ces chiffres sont basés sur les informations parues dans les médias, qui ne signalent pas nécessairement toutes les morts. D'autres estimations, dont l'une effectuée par des scientifiques et publiée par la revue médicale "Lancet", avancent un bilan de 100 000 civils tués. ** Le général Mountazar al-Samarraï, 45 ans, sunnite, militaire de carrière et ancien responsable des forces spéciales irakiennes sous le précédent gouvernement d’Iyad Allaoui, qui a fait défection en juillet 2005, a dénoncé dimanche à Amman en Jordanie, dans un entretien dont il a été témoin dans les dizaines de centres de détention secrets, dont le plus grand est situé sur la place al-Noussour à Bagdad et qui compte près de 600 prisonniers, qu’il visitait dans le cadre de son travail. Il a accusé le ministre irakien de l’Intérieur Bayane Jaber Soulagh d’avoir nommé 17 000 miliciens de la milice chiite Badr, ancienne Brigade Badr, formée dans les années 1980 en Iran pour être le bras armé du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), devenu après la chute de Saddam Hussein l'un des 2 principaux partis chiites en Irak, comme policiers rattachés au ministère "tout en continuant à percevoir des salaires de Téhéran". Il assure que les prisonniers sont "tous des sunnites" et que les policiers "parlent entre eux en farsi" et que "les tortionnaires sont des Iraniens ou des Irakiens ayant vécu en Iran qui sont venus en Irak après l’invasion" américaine, en mars 2003. Le général Samarraïa a également indiqué que les forces américaines "devaient être au courant de ce qui se passe. Les arrestations se font lors de raids nocturnes en plein couvre-feu et les véhicules utilisés par le ministère de l’Intérieur sont clairement reconnaissables".

Mercredi 14 décembre 2005 : Environ 1,5 million d'expatriés irakiens étaient appelés aux urnes dans 15 pays mardi, notamment en Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Iran, Jordanie, Liban, Pays-Bas, Suède, Syrie et Turquie, pour participer avec 2 jours d'avance aux élections législatives irakiennes qui permettra de désigner les 275 membres de l'Assemblée nationale irakienne, qui choisira le premier gouvernement constitutionnel du pays depuis la chute de Saddam Hussein en 2003. ** Le président Jalal Talabani, premier chef d'Etat non arabe d'un pays arabe, chef de file de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, parti kurde), a annoncé mardi qu'il ne présentera pas sa candidature pour un nouveau mandat après les élections législatives de jeudi 15 décembre 2005 estimant que "la nouvelle Constitution a trop bridé les prérogatives de la fonction". Il a ajouté qu'il ne "veut pas être un président protocolaire" affirmant que "la fonction présidentielle, telle que définie par la constitution adoptée en octobre, ne permet plus à son titulaire de participer aux affaires de l'Etat". ** 4 soldats américains ont été tués mardi dans l'explosion d'une bombe au nord-ouest de Bagdad, ce qui porte à 2 149 le nombre de soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Au dernier jour de la campagne électorale, mardi, un candidat arabe sunnite, Mezher al-Dulaimi, a été abattu par des hommes armés à Ramadi.

Jeudi 15 décembre 2005 : 15 millions d'électeurs irakiens sont appelés aux urnes jeudi pour désigner les 275 membres de l'Assemblée nationale irakienne, qui choisira le premier gouvernement constitutionnel du pays depuis la chute de Saddam Hussein en 2003.

Vendredi 16 décembre 2005 : 15,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes jeudi 15 décembre 2005 pour choisir leurs 275 députés. Selon les premières estimations, le taux de participation est compris entre 60 et 80 % dans toutes les provinces. Les résultats définitifs ne seront probablement pas connus avant 2 à 3 semaines. ** A Mossoul, une grenade a été lancée jeudi à l'entrée d'un bureau de vote faisant 2 morts et 9 blessés.

Samedi 17 décembre 2005 : Des obus de mortier ont été tirés vendredi contre une école située à l'ouest de Bagdad de la capitale, utilisée jeudi 15 décembre 2005 comme bureau de vote pour les élections législatives, alors que des soldats irakiens nettoyaient la cour. 1 soldat et 4 enfants ont été tués et 4 autres enfants blessés.

Lundi 19 décembre 2005 : Le vice-président américain Dick Cheney a effectué dimanche une visite surprise à Bagdad, où il a rencontré le président Jalal Talabani et le premier ministre Ibrahim Jaafari et visité la base militaire américaine de Taji, au nord de la capitale , Bagdad. Il s'agit de la première visite de Dick Cheney en Irak depuis l'invasion américaine de l'Irak en mars 2003. ** L'archéologue Susanne Osthoff, 43 ans, Allemande convertie à l'Islam qui travaillait depuis 10 ans dans le pays et parlait couramment l'arabe, enlevée avec son chauffeur depuis le 25 novembre 2005 alors qu'elle travaillait sur une chantier dans la région de Ninive dans le nord du pays, a été libérée dimanche et remise à l'Ambassade d'Allemagne en Irak.

Mardi 20 décembre 2005 : L'armée américaine a annoncé lundi dans un communiqué que 5 soldats américains qui avaient comparu les 8, 12 et 13 décembre 2005 devant un cour martiale pour "des abus commis sur des prisonniers" en Irak", sans toutefois préciser la nature de ces abus, ont été condamnés à des peines allant de 30 jours à 6 mois de confinement et de rétrogradation. 2 soldats seront renvoyés de l'armée à l'issue de leur détention. ** Les premiers résultats des élections législatives qui se sont tenues le jeudi 15 décembre 2005 donnent la victoire au parti de l'Alliance irakienne unifiée. Les résultats officielles de cette élection devraient être connus dans une quinzaine de jours. ** Peu après le discours à la Nation du président américain Georges W. Bush assurant que les Etats-Unis étaient "en train de gagner la guerre", ajoutant que "les Américains resteront en Irak jusqu'à ce que la victoire soit acquise", des hommes armés ont ouvert le feu lundi sur le convoi du vice-président Ziad Tarek al-Zoubaï, dans le sud de la capitale, Bagdad, faisant 3 morts parmi les gardes et 2 blessés dont un civil. Dans le même temps, une voiture piégée explosait dans le centre de Bagdad faisant 2 Irakiens et en blessant une dizaine d'autres. ** L'armée américaine a annoncé dans un communiqué que "8 détenus de très haute importance ont été relâchés samedi, dans le cadre d'un processus qui a commencé il y a plusieurs mois, et en plein accord avec le gouvernement irakien. La plupart d'entre eux étaient détenus car ils étaient soupçonnés de crimes de guerre ou parce que leur témoignage pouvait être utilisé" contre l'ancien régime. Parmi les détenus libérés figureraient Houmam Abdel Khaliq, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et responsable de l'Organisation irakienne pour l'énergie atomique, et Ahmad Murtada, ancien ministre des Transports.

Mercredi 21 décembre 2005 : Le ministre irakien du Pétrole, Ibrahim Bahr al-Ouloum, a menacé lundi de démissionner si le gouvernement ne revient pas sur sa décision d'augmenter les prix du carburant, qui a provoqué de nombreuses manifestations dans le pays. ** Un groupe d'hommes armés a enlevé mardi un chauffeur de l'ambassade de Jordanie qui quittait son domicile dans le sud de la capitale Bagdad.

Jeudi 22 décembre 2005 : L'ancien président déchu Saddam Hussein s'est présenté mercredi lors de la 6e audience de son procès qui a débuté le 19 octobre 2005 devant le Tribunal spécial irakien (TSI), tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, à Bagdad, où il jugé pour le massacre de 143 Chiites en 1982 à Doujaïl, au nord de Bagdad, en représailles à une attaque contre le convoi présidentiel. Saddam Hussein a déclaré avoir été "battu et torturé" par les Américains lorsqu'il était en détention et en "portait la trace physique". La Maison Blanche a rejeté catégoriquement ces accusations, les qualifiant "d'absurdes".

Vendredi 23 décembre 2005 : Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a effectué jeudi une visite surprise à Bagdad la capitale. Il a rencontré des soldats américains à Falloujah. Il a annoncé "qu'entre 5 à 9 000 soldats quitteront l'Irak d'ici le printemps 2006". Selon un décompte établi par le Pentagone, 2 156 soldats américains ont été tués depuis mars 2003, date du début de l'invasion américaine de l'Irak. ** Le Premier ministre britannique, Tony Blair, s'est également rendu brièvement à Bassorah où il a eu des entretiens avec des responsables militaires. Tony Blair a parlé d'un retrait britannique du pays sans toutefois donner de calendrier précis. ** Une trentaine de mouvements arabes sunnites et chiites laïcs ont rejeté jeudi les premiers résultats des élections législatives irakiennes, menaçant de "boycotter la nouvelle législature si les plaintes pour des violations de la régularité du scrutin n'étaient pas examinées correctement". ** Le procès de l'ancien président déchu Saddam Hussein reprendra le 24 janvier 2006. L'ancien président a une nouvelle fois accusé les Etats-Unis de l'avoir torturé pendant sa détention.

Samedi 24 décembre 2005 : Le Fonds Monétaire International (FMI) a débloqué vendredi un nouveau prêt pour l'Irak, d'un montant de 685 millions de dollars (577,6 millions d'euros) et d'une durée de 15 mois. En septembre 2004, un prêt de 436,3 millions de dollars (367,9 millions d'euros) avait déjà été accordé. ** Plusieurs milliers d'Irakiens ont manifesté vendredi pour dénoncer des fraudes lors des élections générales du 15 décembre 2005.

Lundi 26 décembre 2005 : La messe de minuit n'a pas pu être célébrée samedi à Bagdad la capitale pour "des raisons de sécurité". ** 6 Irakiens, dont 2 soldats, ont été tués dimanche dans des attaques distinctes. ** 2 bombes ont explosé dans le centre de Bagdad, faisant 7 blessés.

Mardi 27 décembre 2005 : L'armée américaine a annoncé mardi dans un communiqué que "2 soldats américains ont été tués dans un accident d'hélicoptère qui n'a pas été provoqué par des tirs hostiles". ** Les 3 principaux partis de l'opposition, dont la Liste irakienne unifiée de l'ancien Premier ministre Iyad Allaoui, ont dénoncé les résultats des élections législatives du 15 décembre 2005, entachées de fraudes et demandé l'organisation d'un nouveau scrutin. ** Plusieurs attentats à la bombe ont été perpétrés lundi dans la capitale Bagdad faisant une vingtaine de morts. ** Le président ukrainien Victor Iouchtchenko a effectué lundi une visite surprise où il a rencontré le contingent ukrainien basé dans le centre et le sud du pays. 867 soldats ukrainiens doivent quitter l'Irak avant le 30 décembre 2005.

Mercredi 28 décembre 2005 : Le quotidien "New York Times" a rapporté dans son édition de dimanche que le général John Gardner, responsable des centres de détention militaires américains en Irak, a refusé de transférer les centres de détention et les prisonniers en Irak aux Irakiens "tant que les critères américaines ne sont pas respectées" accusant les prisons irakiennes de maltraitance de prisonniers. Le général a ajouté que le transfert d'autorité des prisons irakiennes, qui devaient avoir lieu en 2006, serait ajourné jusqu'à 2007. ** Entre 5 000 à 10 000 personnes ont manifesté mardi dans l’ouest de la capitale, Bagdad, pour dénoncer les résultats des élections législatives du 15 décembre 2005 entachées de fraudes.

Jeudi 29 décembre 2005 : Une mutinerie a éclaté mercredi dans une prison de Kazimiyah, en banlieue de Bagdad, lorsqu'un détenu s'est emparé du fusil d'assaut d'un gardien. 4 gardiens, 4 prisonniers et un interprète ont été tués. Un soldat américain et 5 détenus ont été blessés. ** Interpol, dont le siège est à Lyon en France, a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre d'Abou Moussab Al-Zarqaoui, chef de la branche irakienne d'Al-Qaïda, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars, émis à la demande de l'Algérie, dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement et l'assassinat de 2 diplomates algériens en Irak en juillet 2005.

Vendredi 30 décembre 2005 : Le Conseil international consultatif et de contrôle pour l'Irak (CICC - IAMB selon son acronyme anglais), organe chargé de contrôler la gestion du Fonds de développement pour l'Irak, a révélé mercredi lors d'une conférence de presse donnée au siège de l'ONU à New York, que des "irrégularités ont été découvertes dans plusieurs contrats attribués hors concurrence par le gouvernement américain, en particulier à une filiale de la société Halliburton" et rappelé que "les contrôles sur la production de pétrole n'ont toujours pas été mis en place". Plus de détails : Voir notre édition du 14 juin 2004 ; notre édition du 24 septembre 2004 (Nigeria). ** Un minibus a été attaqué jeudi par un groupe d'hommes armés jeudi à Latifiyah, ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bagdad faisant 11 morts parmi les passagers. ** Un ingénieur libanais, travaillant pour une société occidentale, Schneider, Camille Nassif Tannous, a été enlevé jeudi. Aucune autre information n'a été donnée sur cet enlèvement.

Samedi 31 décembre 2005 : Bahr al-Ouloum, ministre du Pétrole, poste stratégique, a été "mis en congé pour 30 jours" selon une source officielle irakienne. Il a été remplacé par le vice-premier ministre Ahmed Chalabi. Bahr al-Ouloum avait protesté le 17 décembre 2005 contre l'augmentation des prix du carburants et menacé de démissionner. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi dans la capitale Bagdad faisant 6 morts et une vingtaine de blessés parmi les civils.



Retour Irak


Retour sommaire Irak année 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.