SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2005, ARCHIVES, MARS, 2005



Mardi 1er mars 2005 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi à Hilla, ville à majorité chiite située à 100 km au sud de Bagdad, la capitale, contre une foule rassemblée devant un centre de santé où certains devaient passer une visite médicale pour entrer dans la police, faisant 114 morts et plus de 120 blessés. La communauté internationale a condamné cet attentat, le plus sanglant commis depuis un an. Il intervient au lendemain de l'annonce par Bagdad de la capture de Sabaoui Ibrahim al-Hassan, l'un des demi-frères de l'ex-président Saddam Hussein, ancien chef du renseignement irakien. ** Le groupe islamiste Ansar al-Sunna, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a affirmé avoir exécuté un Irakien, membre de l'Union Patriotique du Kurdistan (UPK), qu'il accusait d'espionner les "moudjahidine", selon une vidéo diffusée lundi sur un site internet.

Mercredi 2 mars 2005 : La journaliste française travaillant pour le quotidien "Libération", Florence Aubenas, disparue à Bagdad le 5 janvier 2005 avec son interprète, Hussein Hanoun Al Saadi, a lancé mardi un appel à l'aide en anglais urgent dans une cassette-vidéo diffusée par la chaîne d'information Sky-Italia, basée à Bagdad. Elle a indiqué être "en mauvaise santé" et "en mauvaise santé psychologique", appelant, à la surprise générale, le député français controversé Didier Julia à l'aide.

Jeudi 3 mars 2005 : Le groupe islamiste Ansar al-Sunna, lié au réseau Al-Qaïda, a revendiqué mercredi l’exécution, dans le nord de Bagdad, de 2 chauffeurs routiers turcs qu'il accuse de collaboration avec les Américains. Les corps de 2 soldats irakiens exécutés d'une balle dans la nuque ont été retrouvés dans la même région. ** 2 attentats-suicide à la voiture piégée à Bagdad ont fait au moins 13 morts et 40 blessés. ** Un juge du tribunal spécial irakien TSI chargé de juger les complices de Saddam Hussein a été assassiné avec son fils. Un autre juge d'instruction qui n'est pas attaché au TSI, Wayed al-Jadr, a été grièvement blessé mardi lorsque des hommes armés ont ouvert le feu contre lui.

Vendredi 4 mars 2005 : Le Premier ministre irakien sortant Iyad Allaoui a annoncé qu'en raison de la persistance des violences, il prolongeait d'un mois la loi martiale dans tout le pays, à l'exception de la zone autonome kurde. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré près d'une caserne de la garde irakienne à Baaqouba, ville à majorité sunnite, faisant 1 mort et une vingtaine de blessés. ** A Bagdad, la capitale, 5 policiers ont été tués et 5 personnes blessées dans un double attentat suicide près du siège du ministère de l'Intérieur. ** A Kirkouk, dans le nord du pays, 2 Irakiens travaillant pour une société fournissant du matériel de construction à des entreprises américaines ont été abattus par des hommes armés. Un gazoduc alimentant la principale centrale électrique d'Irak a été également saboté

Samedi 5 mars 2005 : Enlevée le 4 février 2005 à Bagdad, Giuliana Sgrena, 56 ans, journaliste italienne pour le quotidien communiste "Il manifesto" a été relâchée vendredi. Alors que son convoi se dirigeait vers l'aéroport de Bagdad, des soldats américains ont ouvert le feu sur les véhicules à un barrage routier. Le chef de l'équipe des services spéciaux italiens en Irak, Nicola Calipari, marié et père de 2 enfants, a été tué tandis que Giuliana Sgrena et 2 membres des services secrets italiens ont été blessés. L'armée américaine n'a pas fait de commentaire sur l'incident. Un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Barry Venable, a affirmé qu'un incident s'était produit et que des responsables enquêtaient. ** La Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations Unies (CCVINU), qui poursuit ses inspections des sites sensibles au regard du stockage ou de la production d'armes de destruction massive en Irak, a révélé vendredi, dans son dernier rapport (format pdf), que 90 des 353 sites sensibles ont été rasés ou démantelés.

Lundi 7 mars 2005 : La première session du nouveau parlement irakien aura lieu le 16 mars 2005, jour du 17ème anniversaire du larguage de gaz moutarde, fourni par les Occidentaux, lors de la guerre Iran-Irak, par l'ancien Président Saddam Hussein, du village de Halabja, où 5 000 Kurdes, ont trouvé la mort. Le chef kurde Jalal Talabani devrait en assurer la présidence tandis que le poste de Premier ministre devrait revenir au chiite Ibrahim al-Jaafari, chef du Parti Islamique, Dawa. Plus de détails : Halabja, ville martyre ; Tout savoir sur les gaz moutarde. ** Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche contre une patrouille de l'armée irakienne à Al-Bidiyah, près de Samarra, ville située à une centaine de km au nord de Bagdad, tuant un soldat et blessant 5 autres, selon un communiqué de l'armée irakienne.

Mardi 8 mars 2005 : Le ministre bulgare de la Défense, Nikolaï Sviranov a annoncé lundi qu'un soldat bulgare avait été tué la semaine dernière par des "tirs amis" (NDLR. Lire des tirs de soldats américains). Selon la thèse officielle américaine, le militaire avait été tué "dans un échange de tirs avec des insurgés" près de la ville de Diwaniya, dans le centre de Bagdad. En réalité, d'après le ministre bulgare, "une voiture civile qui circulait dans ce secteur s'est approchée d'une patrouille bulgare et ne s'est pas arrêtée malgré les signes et les salves d'avertissement" ajoutant "Immédiatement après ces salves de sommation, la patrouille a été la cible de tirs massifs depuis l'ouest" précisant qu'un "site de communication de l'armée américaine est situé à 150 mètres de là, dans la même direction". La Bulgarie a envoyé en Irak un bataillon d'infanterie de 460 hommes, placés sous commandement polonais. Le mandat de ce contingent prendra fin à la mi-2005. 8 soldats bulgares ont été tués depuis le début de la guerre en mars 2003. ** Une voiture piégée a explosé lundi devant la maison d'un officier de l'armée irakienne à Balad, au nord de Bagdad, faisant 15 morts et une vingtaine de blessés. ** La mission des Pays-Bas a officiellement pris fin. Les forces stationnées dans le sud du pays dans la province méridionale de Mouthanna, qui assuraient la sécurité dans la zone ont remis le commandement aux Britanniques. Les soldats néerlandais ont par ailleurs assurer la formation de plus de 3 000 soldats irakiens. 1 400 soldats néerlandais vont rentrer chez eux, et le plus gros des troupes entre le 15 et le 21 mars, les derniers soldats d'ici au 30 avril 2005. 2 soldats néerlandais ont été tués dans des embuscades pendant les 20 mois de mission, qui ont commencé en août 2003, après la proclamation par le président américain George W. Bush de la fin des combats majeurs.

Mercredi 9 mars 2005 : Après une opération visant à vérifier les "plaintes de personnes qui ont signalé la disparition de leurs proches qui se rendaient à Najaf et Kerbala" les corps décapités de 15 hommes et de femmes ont été découverts près de Latifiyah, au sud de Bagdad, dans l'ancienne base militaire irakienne de Hattin, située à 3 km au sud-ouest de Latifiyah. ** De violents affrontements ont opposé mardi à Ramadi "des rebelles" aux soldats américains qui ont arrêté une cinquantaine de personnes. Selon des sources hospitalières, 5 personnes dont 4 "rebelles présumés" ont été tués.

Jeudi 10 mars 2005 :
26 cadavres ont été découverts dans la nuit de mardi à mercredi 9 mars 2005 dans un champ près d'un village non loin de la frontière syrienne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kaïm, dans l'ouest du pays. Selon la police, les corps étaient criblés de balles et portaient des vêtements civils. ** Un attentat au camion piégé a été perpétré mercredi dans le centre de Bagdad la capitale près d'un hôtel où sont logés des Occidentaux faisant 3 morts et une dizaine de blessés. ** A Bassorah dans le sud du pays, une bombe a explosé au passage d'une patrouille de police. Un policier a été tué et 3 autres blessés. ** Mahdi al-Hafidh, ministre de la Planification, a échappé mercredi à un attentat quand des hommes armés ont ouvert le feu contre son convoi. Un de ses gardes-du-corps a été tué et 3 autres Irakiens blessés. ** Une bombe a explosé mercredi à Bagdad au passage de soldats américains. L'un d'entre eux a été tué et 2 autres blessés.

Vendredi 11 mars 2005 : Un attentat suicide a été perpétré jeudi contre la communauté chiite dans la ville de Mossoul dans le nord du pays, à l'intérieur d'une mosquée où se déroulaient les funérailles d'un chef lié à Moqtada al-Sadr, Sayyed Hicham Sayyed Mahmoud al-Araji, faisant une cinquantaine de morts et plus de 80 blessés. ** L'Alliance irakienne unifiée, la coalition regroupant plusieurs partis chiites, qui a remporté les élections du 30 janvier 2005, et la coalition kurde, sont parvenus à un accord sur la constitution du nouveau gouvernement.

Lundi 14 mars 2005 : Un soldat américain a été tué à Mossoul, dans le nord de l'Irak, selon l'armée américaine. 2 civils américains travaillant pour une société privée ont été tués et un troisième blessé par une bombe ce week-end dans la région de Bagdad.

Mercredi 16 mars 2005 : 3 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés mardi à Bagdad qui ont fait au total 2 morts dont un soldat américain et une quinzaine de blessés.

Jeudi 17 mars 2005 : Les 275 députés de l'Assemblée nationale transitoire (parlement) ont ouvert mercredi à Bagdad, dans la zone verte, leur première séance inaugurale uniquement protoclaire, "un événement historique qui suit des décennies d'oppression" selon un orateur. En effet, les 2 principales formations, l'Alliance irakienne unifiée (AUI), soutenue par le clergé chiite, qui occupe 176 sièges, et le groupe kurde (77 députés), n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Vendredi 18 mars 2005 : Kurdes et Chiites ne sont toujours pas parvenus à s'accorder sur la formation d'un gouvernement. ** Le major Muhammad Abdul Mutalib Asad, commandant d'un bataillon de la Garde nationale irakienne a Balad, à 80 km au nord de Bagdad, a été abattu par un groupe d'hommes armés alors qu'il rentrait chez lui. Un message a été trouvé sur le corps où il était écrit : "nous avons tué votre héros". Cet officier avait échappé la semaine dernière à un attentat à la voiture piegée devant sa maison, dans lequel 5 personnes avaient été tuées et 27 autres blessées.

Lundi 21 mars 2005 : Des militants pacifistes se sont réunis samedi dans plusieurs centaines de villes dans le monde pour marquer le deuxième anniversaire du début de l'intervention militaire américano-britannique en Irak. Au Canada, des manifestants ont défilé dans les rues de 37 villes et demandent, notamment aux Etats-Unis, de retirer leurs troupes d'Irak. En 2 ans de guerre en Irak le nombre de soldats américains morts depuis le 20 mars 2003 s'élève désormais à 1 510 dont 1 155 morts au combat, selon un bilan de l'Agence France Presse (AFP) établi à partir de statistiques du Pentagone. Aucun bilan officiel n'existe sur le nombre d'Irakiens tués dans le conflit, mais la revue scientifique britannique "The Lancet" avait fait état en octobre 2004 de la mort d'au moins 100 000 civils irakiens. ** Après la multiplication de manifestations hostiles à la Jordanie, les autorités de ce pays ont rappelé leur chargé d'affaires à Bagdad pour consultations. Les autorités irakiennes ont également annoncé dimanche le rappel provisoire de leur ambassadeur en Jordanie pour "consultations". ** Un poste de police et une base de l'armée irakienne ont été attaqués dimanche à Baaqouba, au nord de Bagdad, faisant 4 morts parmi les policiers et 19 blessés dont 14 soldats et 2 policiers. ** Des hommes ont ouvert le feu dimanche à Mossoul sur le cortège funéraire de Walid Kachmoula, chargé de la lutte contre la corruption au sein des institutions irakiennes assassiné le matin même, faisant 2 morts et 14 blessés.

Mardi 22 mars 2005 : Dans un bref communiqué, l'armée américaine a annoncé lundi qu'un soldat américain avait "trouvé la mort alors qu'il menait des opérations de sécurité et de stabilité" dans la province d'Anbar qui englobe les villes de Falloujah et Ramadi". ** Les corps de 2 camionneurs non identifiés ont été découverts lundi à Doulouiyah. Le corps d'un chauffeur de camion turc a été trouvé quant à lui au nord de Baïji, à 200 km au nord de Bagdad. Dans le village de Hachémi, à 100 km au sud de Bagdad, 2 enfants de 7 à 10 ans sont morts dans l'explosion d'une bombe qu'ils manipulaient. 2 femmes ont également été blessées.

Mercredi 23 mars 2005 : Les Chiites, grands vainqueurs des élections générales du 30 janvier 2005, s'attribueraient de 16 à 17 des portefeuilles du nouveau gouvernement en formation, avec notamment ceux de l'Intérieur, des Finances et du Conseil de la sécurité nationale tandis que les Kurdes, deuxièmes au scrutin, auraient entre 7 et 8 ministères, dont celui des Affaires étrangères, et souhaitent aussi celui du Pétrole. Les Sunnites, grands perdants de l'élection qu'ils avaient boycottées, auraient 4 à 6 ministères, dont celui de la Défense. Les Chrétiens et les Turcomans ne se verraient attribués qu'un ministère chacun. La présidence de l'Etat reviendrait au Kurde Jalal Talabani et le poste de Premier ministre au chiite Ibrahim al-Jaafari, chef du parti Dawa. Un sunnite se verrait attribuer le poste de président de l'Assemblée nationale. ** Le chauffeur d'un haut fonctionnaire du ministère irakien de l'Intérieur a été assassiné par balles mardi matin dans le quartier de Doura à Bagdad alors qu'il se rendait en voiture à son travail.

Jeudi 24 mars 2005 : De violents accrochages entre les forces américano-irakiennes et les rebelles ont fait 85 morts mardi parmi les insurgés dans un camp d'entraînement au nord de Bagdad. 6 policiers ont été tués et 9 autres blessés. ** Dans la capitale Bagdad, une école primaire a été la cible de tirs de mortier. 1 enfant a été tué et 3 autres blessés. Un policier a été tué et 2 autres blessés alors qu'il tentait de désamorcer une bombe trouvée en pleine rue.

Samedi 26 mars 2005 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi soir à un barrage à Ramadi, faisant 11 morts parmi les membres des commandos spéciaux de la police irakienne. L'Armée islamique en Irak a revendiqué cet attentat dans un communiqué diffusé sur Internet. ** Un autre attentat a été perpétré contre un convoi de l'armée irakienne à Iskandariah, au sud de Bagdad, tuant 3 soldats et en blessant 6 autres. ** Le colonel Souleiman Mohammad, commandant d'une division de la Garde nationale dans le sud de l'Irak a été abattu vendredi par un groupe d'hommes armés. ** Une bombe a explosé au passage d'un convoi kurde, tuant 2 miliciens. Les miliciens protégeant le convoi se sont alors déployés craignant une attaque. Des policiers irakiens en patrouille ont cru à une attaque et ont ouvert le feu pensant qu'il s'agissait "d'insurgés". 7 policiers irakiens ont été tués par les miliciens. ** 5 femmes de ménage irakiennes, travaillant sur une base américaine dans le sud-est de Bagdad, ont été abattues par des hommes armés.

Lundi 28 mars 2005 : Selon des documents officiels (format pdf) du Département de la Défense américain obtenus par l'Union américaine des libertés civiles (ACLU, American Civil Liberties Union) en vertu de la loi sur la liberté de l'information (FIOA, Freedom of Information Act), des soldats américains ont infligé des sévices à des prisonniers irakiens sur une base militaire de Mossoul dans le nord du pays. Une enquête menée par un officier américain à Mossoul, où un prisonnier irakien s'était fait casser la mâchoire, a conclu que des "détenus étaient systématiquement et intentionnellement maltraités" à la fin de l'année 2003. ** Les prisonniers étaient frappés avec des bouteilles d'eau ou forcés à faire de l'exercice physique jusqu'à épuisement. On les assourdissait avec de la musique forte ou on leur criait dans les oreilles avec des mégaphones. ** Un officier de l'armée irakienne a été abattu dimanche par des inconnus à Baaqouba, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bagdad. ** Des obus de mortier ont été tirés dimanche sur les villes de Dhoulouiyah et Balad tuant 2 soldats irakiens. 3 membres du parti chiite du Conseil Supérieur de la Révolution Islamique en Irak (CRSII en français ; SCIRI (en anglais Supreme Council for Islamic Revolution in Iraq, parti chiite irakien basé en Iran) ont été abattus sur une route non loin de Baaqouba. ** Une voiture piégée a explosé samedi au passage d'une patrouille américaine à Bagdad, faisant 2 morts et 2 blessés parmi les militaires. Le futur premier ministre supposé, Ibrahim al-Jaafari, responsables de l'Alliance unifiée irakienne, la coalition chiite ayant obtenu la majorité aux élections législatives du 30 janvier 2005, a annoncé la formation de son gouvernement dans les prochains jours. ** Des gardes du corps du ministre irakien des Sciences et technologies ont ouvert le feu dimanche sur un groupe d'une cinquantaine de gardes irakiens qui manifestaient pour réclamer le paiement de leurs salaires, dont une partie seulement leur a été versée. ** Un oléoduc a été saboté dans le nord de l'Irak, provoquant la suspension des exportations vers la Turquie. ** L'armée américaine a annoncé qu'un projet d'évasion a été déjoué à la prison de Camp Bucca, dans le sud du pays où un tunnel de 200 mètres permettant de se sauver de la prison a été découvert. La prison de Camp Bucca, située près d'Oum Qasr, est l'un des 3 centres pénitentiaires d'Irak et abrite plus de 6 000 détenus, soit les 2 tiers de la population carcérale officielle du pays. Une mutinerie avait eu lieu à Camp Bucca le 31 janvier 2005. 4 détenus avaient été tués et 6 autres blessés.

Mardi 29 mars 2005 : Le colonel Abdel Karim Fahed, chef d'un poste de police à Doura, au sud de Bagdad, a été abattu lundi avec son chauffeur par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur son véhicule. ** 2 policiers ont été tués et 10 autres personnes blessées, dont 7 policiers lors de l'explosion d'un vélo piégé à Moussayeb, à 60 km de Bagdad. ** 2 pèlerins chiites qui se rendaient à Kerbala pour les célébrations marquant le 40e jour après l'Achoura (le grand deuil chiite), ont été tués par balles près de Mahawil, à 80 km au sud de Bagdad. ** Des soldats irakiens ont ouvert le feu à Balad, à 70 km de la capitale Bagdad, sur une voiture, tuant un passager et en blessant un autre. Ils étaient soupçonnés d'avoir posé un engin explosif sur la route. ** Selon le chef de la police de la ville sainte de Najaf, le général Ghaleb al-Jazaïri, un commandant de la Force de protection des sites (FPS) a été tué par les forces américaines. Selon un communiqué, "sa voiture roulait en sens inverse de la circulation et les soldats américains ont cru qu'il s'agissait d'un kamikaze". L'armée américaine n'a pas confirmé ces tirs.

Mercredi 30 mars 2005 : Les 4 principaux groupes de l’Assemblée nationale ont demandé le report de la désignation du président du parlement n'arrivant pas à s'entendre sur le nom du futur dirigeant de l'Assemblée issue des élections du 30 janvier 2005. ** ONU : Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a exclu mardi toute démission après la publication d'un second rapport intermédiaire de la commission d'enquête sur la gestion du programme "Pétrole contre nourriture" dirigée par l'ancien président de la Réserve fédérale américaine Paul Volcker. Le rapport accuse le fils du secrétaire général des Nations unies, Kojo, et la COTECNA d'avoir tenté de dissimuler leur relation après l'obtention du contrat. La Cotecna avait été chargée en 1998 par l'ONU d'inspecter les importations de biens en Irak dans le cadre du programme "Pétrole contre nourriture". Ce programme avait été mis en place pour permettre de 1996 à 2003 au régime de Bagdad, alors sous embargo, de vendre du pétrole pour acheter des biens de première nécessité pour sa population. Le rapport indique clairement "qu'il n'y a pas de preuves que la sélection de Cotecna, en 1998, ait fait l'objet de toute influence volontaire ou impropre de la part du Secrétaire général dans le processus de sélection ou d'appel d'offres". Voir notre édition du 9 décembre 2005 (ONU)

Jeudi 31 mars 2005 : La chaîne par satellite Al-Jazeera a diffusé mercredi un enregistrement vidéo sur lequel apparaîtraient les 3 journalistes roumains enlevés depuis lundi près de leur hôtel à Bagdad, après une interview avec le Premier ministre par intérim Iyad Allaoui. Le Premier ministre roumain Calin Tariceanu a affirmé que les autorités n'avaient reçu "aucune demande" de rançon et s'est gardé d'évoquer officiellement la thèse d'un enlèvement. ** 6 Irakiens ont trouvé la mort mercredi à Mossoul dans un "accrochage". 4 ont péri carbonisés dans leur voiture poursuivie par les soldats américains. Une vieille femme et un enfant de moins de 5 ans, qui se trouvaient dans la rue, au passage de la voiture, ont été tués. ** Dans un communiqué de l'armée américaine publié jeudi, un soldat américain a été tué alors qu'il menait une "patrouille de logistique" à Kaïm, une ville située près de la frontière avec la Syrie, dans l'ouest du pays. Son véhicule a roulé sur une mine antipersonnel. 1 528 membres de l'armée américaine ont trouvé la mort depuis le début de l'intervention militaire en Irak en mars 2003, selon un décompte de l'agence de presse, Associated Press.



Retour Irak


Retour sommaire Irak année 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.