SOMMAIRE

ISRAEL,
FIL-INFO-ISRAEL ©, 2006, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2006





Vendredi 1er septembre 2006 : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi 31 août 2006 à Tel Aviv pour réclamer la libération des soldats israéliens capturés au Liban et dans la bande de Gaza.

Lundi 4 septembre 2006 : Le quotidien "Yediot Aharonot", citant des responsables politiques, a affirmé dimanche 3 septembre 2006 que "des discussions secrètes étaient en cours sur un échange de 800 prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit", soldat israélien qui a la double nationalité israélienne et française et enlevé dimanche 25 juin 2006 lors d'une attaque d'un commando palestinien, demandant en échange "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël". Le "Yediot Aharonot" a ajouté qu'Israël "a catégoriquement refusé que cet échange inclut Marwan Barghouti, un chef du Fatah qui purge une peine de prison à vie pour implication dans des attaques armées".

Mardi 5 septembre 2006 : Le ministère de l'habitat a publié dans la presse des appels d'offres pour la construction de 348 logements en Cisjordanie dans l'implantation de Maalé Adoumim et de 342 logements dans celle de Beitar Eilit, situées respectivement à l'est et au sud-est de Jérusalem. Il s'agit de l'appel d'offres le plus important depuis le début de l'année et l'entrée en fonctions du gouvernement Olmert en mai 2006. Le Premier ministre Ehud Olmert a annoncé le gel de son plan de retrait de Cisjordanie.

Mercredi 6 septembre 2006 : La commission de contrôle des comptes d'Israël a réclamé dimanche 3 septembre 2006 l'ouverture d'une enquête criminelle sur le Premier ministre Ehud Olmert, soupçonné de favoritisme dans des nominations à des emplois publics en 2004 alors qu'il était ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement du Premier ministre Ariel Sharon. La présidente de la commission a demandé par lettre au procureur général d'Israël, Menachem Mazuz, d'étudier la procédure de nomination de 4 responsables du Likoud - le parti auquel appartenait alors Ehud Olmert - à l'agence nationale des PME. La lettre précise : "L'autorité a agi en ignorant la loi, menant des projets pour lesquels des employés étaient recrutés selon une procédure inappropriée et inéquitable, leur seule qualité apparente étant leur appartenance au parti du ministre". Ehud Olmert fait déjà l'objet d'investigations sur les conditions dans lesquelles il a fait l'acquisition en 2004 d'un appartement à Jérusalem. ** Israël affirme n'avoir accepté aucune offre de médiation du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, mais plutôt son assistance pour obtenir la libération de deux soldats israéliens enlevés en juillet. ** Le ministre des Finances Avraham Hirschsohn a présenté mardi 5 septembre 2006 devant la Knesset (parlement) le Budget de l'Etat pour l'année 2007 après quelques modifications de dernière minute. Suite à l'intervention personnelle du Premier ministre, il a en effet annulé 2 mesures très impopulaires, à savoir l'augmentation de 50 % du montant des inscriptions dans les universités et le licenciement de plusieurs milliers de fonctionnaires. Le Parti travailliste, Shass, ainsi que le Parti des Retraités menacent de voter contre le Budget 2007 si les mesures sociales en sont exclues.

Jeudi 7 septembre 2006 : Le quotidien "Haaretz" a révélé dans son édition du mardi 5 septembre 2006 qu'un certain nombre d'Etats européens considérés "amis d'Israël", y compris la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, ont refusé de permettre à des avions cargos de la compagnie aérienne El-Al, transportant des armes et des munitions à destination d'Israël en provenance des bases d'armement américaines de faire escale sur leurs aéroports pour faire notamment le plein de kérozène. ** Le bureau du Premier ministre Ehud Olmert a annoncé mercredi 6 septembre 2006 la levée jeudi 7 septembre 2006 à 15 heures (TU) de son blocus maritime et aérien du Liban, décrété au début de son offensive le 12 juillet. D'après le gouvernement, le blocus était nécessaire pour empêcher les acheminements d'armes aux combattants du Hezbollah. ** Le président Moshé Katzav a été interrogé mercredi 6 septembre 2006 durant 7 heures à son domicile. Il est accusé d'harcèlement sexuel. ** Le vice-Premier ministre Shimon Peres a déclaré mercredi 6 septembre 2006 au micro de la radio "Echo de Moscou" (en russe : Ekho Moskvy) qu'Israël est favorable à la participation d'un contingent russe au sein de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (FINUL).

Vendredi 8 septembre 2006 : Miri Eisen, porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert, a annoncé jeudi 7 septembre 2006 que "le blocus aérien a été levé. Le blocus naval reste en place jusqu'au déploiement d'une force navale internationale, en coordination avec l'ONU". Un premier vol de la compagnie libanaise Middle East Airlines est arrivé à l'aéroport de Beyrouth au Liban en provenance de Paris en France dès la levée du blocus imposé le 13 juillet 2006 par Israël après l'enlèvement de 2 soldats israéliens.

Samedi 9 septembre 2006 : Le Conseil régional des villages non reconnus dans le Néguev, au sud d'Israël, a indiqué jeudi 7 septembre 2006 dans un communiqué que la police israélienne a démoli 7 maisons et 4 magasins dans le Néguev situés dans le nord et le sud du village de Hawra, et appartenaient à des familles arabes. Le Conseil a indiqué que la démolition relevait du plan israélien visant à pousser les autochtones à abandonner leurs terres. ** En visite à Tel Aviv, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a rencontré vendredi 8 septembre 2006 son homologue israélienne Tzipi Livni. Il a indiqué qu'une "conférence internationale sur le Proche-Orient est impossible sans Israël" ajoutant : "Nos positions ne coïncident pas toujours, il faut bien le dire. Tzipi Livni a notamment déclaré qu'elle ne jugeait pas nécessaire de convoquer une conférence internationale. La Russie soutient l'idée d'une telle conférence, mais il faut que tous les pays concernés, y compris Israël, l'acceptent pour que la conférence ait effectivement lieu". ISRAEL/PALESTINE : L'Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié jeudi 7 septembre 2006 son 20ème rapport bihebdomadaire, sur l'exécution de l'accord sur l'Accès et le mouvement (Agreement on Movement and Access, AMA), pour la période du 9 au 22 août 2006, dans lequel il est indiqué que le passage de Rafah avait été ouvert trois jours durant la période du 9 au 22 août pour des départs sélectifs. Concernant le passage de Karni, le rapport a indiqué qu'il avait été fermé pendant sept jours pendant la période du 9 et 16 au 22 août, ajoutant que Karni avait été ouvert pour des importations tous les autres jours ouvrables programmés bien que des délais de fonctionnement réels aient varié entre trois et neuf heures par jour. Le rapport précise qu'"il n'y a eu aucune exportation pendant la période du rapport, un total de 19,5 chargements de camion de marchandises exportées ont transité par Karni depuis le 23 juin (les 6 et 7 août)". L'OCHA a précisé que le passage d'Erez restait fermé pour les ouvriers et les commerçants palestiniens depuis le 12 mars. Depuis le 25 juin 2006, seulement des cas humanitaires palestiniens critiques ont été autorisés de passer. Selon l'OCHA, le nombre d'obstacles au mouvement en Cisjordanie a augmenté de 536 à 547.

Lundi 11 septembre 2006 : Le vice-Premier ministre Shimon Peres a indiqué dimanche que le plan de retrait unilatéral israélien de la Cisjordanie a "disparu" à cause des combats qui ont eu lieu récemment à Gaza et au Liban. ISRAEL/PALESTINE : Le Premier ministre britannique Tony Blair est arrivé samedi 9 septembre 2006 en Israël où il a eu des entretiens avec son homologue Ehud Olmert à Jérusalem. Tony Blair a ensuite rencontré le vice-Premier ministre Shimon Peres et la chef de la diplomatie Tzipi Livni et les familles des 3 soldats israéliens enlevés dans la Bande de Gaza et au Liban. Le Premier ministre britannique s'est ensuite rendu à Ramallah en Cisjordanie où il a discuté avec le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas du processus de paix israélo-palestinien. le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, a vivement critiqué, dans un communiqué publié par le quotidien "The Guardian", juste avant le départ du Premier ministre britannique, la politique "partiale" de Tony Blair aboutissant, selon lui, à punir le peuple palestinien et son gouvernement élu. Tony Blair doit se rendre lundi 11 septembre 2006 à Beyrouth au Liban pour discuter du cessez-le-feu avec les dirigeants du gouvernement libanais. Le leader spirituel du Hezbollah, cheikh Hassan Fadlallah, a indiqué que "le Liban n'accueille pas à bras ouvert le Premier ministre britannique en visite actuellement au Proche-Orient".

Mardi 12 septembre 2006 : Un groupe israélien de défense des droits de l'Homme, Yesh Din ("Il y a une justice", en hébreu), qui surveille l'application de la loi dans les territoires palestiniens occupés, a publié lundi 11 septembre 2006 un rapport les violences commises par des colons juifs à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie qui révèle que "90 % des plaintes déposées se sont conclues avec la clôture du dossier de l'enquête ou la perte des plaintes". En 2005, Yesh Din a enregistré au moins 522 incidents distincts au cours desquels des Palestiniens ont été maltraités par des civils israéliens. Mais la police n'a ouvert que 299 enquêtes entre janvier et novembre 2005. Lors de deux de ces agressions, 5 Palestiniens ont été tués. Le rapport indique également que "96 % des dossiers d'enquête sur des violations de propriétés, 100 % de ceux sur des atteintes présumées aux propriétés et 79 % de ceux concernant des agressions ont été clos sans acte d'accusation. Yesh Din affirme qu'il y a eu "échec total" de la police en ce qui concerne les plaintes de Palestiniens contre des civils israéliens. Le rapport affirme que le retrait unilatéral d'Israël de la bande de Gaza il y a un an a causé une brutale augmentation du nombre d'attaques d'Israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie. "Le mois d'août 2005 a été le pire en terme de violence", avec un record de 87 incidents". ** S'exprimant lundi 11 septembre 2006 dans le cadre d'un colloque sur le terrorisme qui s'est tenu à Herzliya, l'ancien directeur des Services de Renseignements militaires, le général Ouri Saguy, a critiqué très sévèrement le gouvernement, estimant qu'Israël n'était pas préparé pour une offensive au Liban. ** Le procureur général de l'Etat, Menahem Mazuz, a demandé à la police d'enquêter sur le voyage à Damas de 3 députés arabes israéliens, Jamal Zahalqa, Wassel Taha et Azmi Bichara, de la liste Balad (Rassemblement démocratique national), un mouvement laïc de tendance nationaliste arabe, qui se sont rendus en Syrie, pays en principe en état de guerre avec Israël depuis 1948, en fin de semaine dernière sans autorisation préalable du ministère de l'Intérieur, Ronni Bar-On qui a qualifié cette visite d'"offense criminelle". Les 3 députés risquent 4 ans de prison ferme. Il s'agit de la première visite de ces députés à Damas depuis l'adoption par le Parlement israélien en 2001 d'une loi étendant aux députés l'interdiction faite aux Israéliens de visiter sans autorisation préalable des "pays ennemis". Selon l'agence officielle syrienne SANA, les députés israéliens, ont rencontré samedi un haut responsable du parti Baas au pouvoir, Mohamed Saïd Bakhitane qui a évoqué devant ces députés "le rôle de la Syrie dans la consolidation de l'unité palestinienne et son soutien de principe à la lutte du peuple palestinien". La Syrie accepte des visites de députés arabes israéliens mais jamais de députés juifs.

Mercredi 13 septembre 2006 : Le budget d'un montant de 65 milliards de dollars a été approuvé par 19 ministres alors que 4 ministres ont voté contre et que le ministre de la Défense Amir Peretz s'est abstenu. Il réclamait une rallonge de 650 millions de dollars pour le budget de la défense - qui s'élève à 11 milliards de dollars - alors qu'il avait réclamé bien davantage pour faire face aux dépenses engagées durant la guerre menée contre le Liban du 12 juillet au 14 août 2006. Pour financer les dépenses militaires ainsi que la réhabilitation des localités du nord touchées par des milliers de roquettes tirées à partir du Liban par le Hezbollah chiite libanais, le ministre des Finances Avraham Hirshson a gelé toutes les augmentations prévues des allocations sociales qui devaient intervenir en 2007 aux termes du programme du gouvernement. Les membres du parti ultra-orthodoxe Shass se sont prononcés contre. Le projet doit être encore entériné en 3 lectures par le parlement avant le 31 décembre 2006. ISRAEL/PALESTINE : La Cour Suprême a approuvé dimanche 10 septembre 2006 le nouveau tracé du mur de séparation qui annexera 5 kilomètres carrés de terres palestiniennes du nord-ouest de Jérusalem. Les habitants du village de Biddu et les villageois palestiniens de 4 villages au nord-est de Jérusalem avaient soumis des pétitions contre le nouveau tracé du mur de séparation traversant leurs terres, affirmant qu'il les empêche d'atteindre leurs champs réclamant une modification du tracé du mur de séparation pour qu'il suive la ligne verte et garde leurs terres intactes. Le Président de la Cour Suprême Aharon Barak a rejeté les pétitions estimant que "le nouveau tracé réduit au minimum le mal causé aux Palestiniens, et satisfait l'équilibre entre les besoins de sécurité de l'état et des droits des Palestiniens".

Jeudi 14 septembre 2006 : ISRAEL : Le général Udi Adam, commandant de la région nord et responsable de la sécurité à la frontière israélo-libanaise, d'Israël, a présenté sa démission au chef d'état-major Dan Halutz mercredi 13 septembre 2006. Selon les médias israéliens, le général Adam a eu plusieurs querelles avec Dan Halutz, concernant l'offensive militaire israélienne au Liban visant à la libération de 2 soldats israéliens enlevés. Dan Halutz a désigné le général de division Moshe Kaplinski, chef adjoint de l'armée, pour diriger la guerre contre le Hezbollah libanais. ** Le ministère israélien de la Sécurité intérieure a publié lundi 11 septembre 2006 un rapport inédit sur "le coût économique de la criminalité en 2005" qui révèlent que les "activités criminelles réalisent un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars par an, et la société israélienne a consacré en 2005 plus de 3 milliards de dollars pour s'en protéger", soit 8 % de son produit intérieur (PIB). ** Le chef des renseignements militaires, le général Amos Yadlin, a affirmé lors du Conseil des ministres, que la Syrie s'apprêtait à créer une organisation armée susceptible de commettre des attentats anti-israéliens à la frontière entre les 2 pays. ** Le gouvernement décide d'augmenter les charges des employeurs sur les travailleurs étrangers de 10 % à 18 % et de limiter le nombre d'autorisations de travail. Les entrepreneurs ont protesté contre cette loi et appelé à mettre en grève le secteur du bâtiment. ** La police a arrêté mardi 12 septembre 2006, un enseignant de la Yeshiva Od Yossef Haï de Ytshar (Samarie) suspecté d'avoir publié des textes appelant à la rébellion contre l'Etat.

Vendredi 15 septembre 2006 : Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mark Regev, a présenté jeudi 14 septembre 2006 les conclusions de l'enquête relative au bombardement, mardi 25 juillet 2006, par l'aviation israélienne du poste de Khiam au Liban tenu par tenu par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) qui avait provoqué la mort de 4 observateurs de l'ONU, un Autrichien, un Canadien, un Finlandais et un Chinois. Une erreur dans le relevé cartographique pendant la reproduction des cartes serait à l'origine de la tragédie, la position de l'ONU n'ayant pas été signalée comme elle aurait dû l'être, a affirmé Mark Regev. L'ONU avait indiqué, après le drame, que le poste de Khiam avait été bombardé pendant plus de 24 heures par l'armée israélienne et avait demandé la cessation des tirs. ** Un tribunal militaire israélien, siégeant dans une base militaire près de Ramallah, a exigé mardi 12 septembre 2006 la libération de 18 responsables du Hamas, détenus en Israël après les arrestations par l'armée israélienne de 65 membres du mouvement islamiste, après l'enlèvement, le 25 juin 2006, du soldat Gilad Shalit par un commando palestinien, dont le président du Conseil Législatif palestinien (Palestinian Legislative Council, parlement), Aziz Dweik, le secrétaire général du Parlement, le ministre des Affaires religieuses, le ministre des Collectivités locales, et celui en charge de Jérusalem. Le parquet militaire israélien a fait appel de cette décision. ** La police israélienne a interdit à une Délégation Européenne du Cycle de la Paix voyageant sur la route Hébron-Jérusalem de se rendre à Hébron. La délégation composée de 24 cyclistes de différentes nationalités, tente d’attirer l'attention du public international et européen sur l’occupation israélienne des terres palestiniennes, montrer comment ils affectent la vie des personnes dans la région, et pour réclamer la fin de l’occupation comme stipulé dans la résolution 242 des Nations Unies du 22 novembre 1967 (format pdf). Le Cycle de la Paix a indiqué dans un rapport sur son site internet, que l’objectif de sa mission était d’encourager les personnes partout dans le monde à participer à une manifestation pacifique pour apporter un terme au cycle de la violence et pour commencer un cycle de paix dans le Proche-Orient.

Samedi 16 septembre 2006 : Le président Moshé Katzav n'a pas participé à la prestation de serment de la nouvelle présidente de la Cour suprême, Dorit Beinish, 63 ans, première femme à accéder à la présidence de la Cour suprême d'Israël, jeudi 14 septembre, "afin d'éviter toute controverse autour de cet événement". Moshé Katsav est mis en cause dans une affaire de harcèlement sexuel. D'après la police 7 femmes ont déjà porté plainte contre lui. La nouvelle présidente de la Cour a souligné la nécessité d'une "indépendance de la justice, pour préserver le caractère juif et démocratique" de l'Etat et insisté sur la nécessité pour le "pouvoir judiciaire de rester dégagé de toute influence politique".

Lundi 18 septembre 2006 : Le gouvernement a entériné dimanche 17 septembre 2006 par 20 voix pour, 2 contre et une absention, celle du ministre des Transports et ancien ministre de la Défense, Shaul Mofaz, la création d'une commission d'enquête gouvernementale sur les erreurs commises lors l'offensive israélienne contre le Liban. Dans une interview donnée au quotidien "Haaretz" jeudi 24 août 2006, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Dan Haloutz, avait reconnu pour la première fois qu'il y a eu des errements dans la conduite de la guerre contre le Hezbollah dans le sud du Liban déclarant : "Nonobstant les résultats obtenus, ce conflit a fait apparaître des errements dans plusieurs secteurs -logistique, opérationnel et de commandement. Nous sommes favorables à une enquête approfondie, honnête, rapide et complète aussi bien sur les succès que sur les erreurs".

Mercredi 20 septembre 2006 : 3 membres du Hezbollah ont été inculpés de meurtre ou complicité de meurtre et d'appartenance à organisation terroriste par un tribunal de Nazareth. Mahmoud Ali Souleiman, Mohamed Srour et Maher Kourani, tous trois âgés d'une vingtaine d'années, avaient été capturés durant l'offensive lancée par l'armée israélienne après l'enlèvement de 2 de ses soldats le 12 juillet 2006. Le porte-parole du ministère israélien de la Justice, Bishara Farran, a indiqué que les accusés ne sont pas des prisonniers de guerre" ajoutant : "Le Hezbollah s'en prend délibérément à des cibles civiles et agit lui-même en se mêlant à des populations civiles, ce qui est absolument interdit par les lois de la guerre". ** Selon un député, sous couvert d'anonymat, cité par le quotidien "Haaretz", le chef d'état major des Forces de défense israélienne, Dan Haloutz, a déclaré mardi 19 septembre 2006 qu'il prévoyait pour ce vendredi la fin de l'évacuation des troupes israéliennes du Liban.

Jeudi 21 septembre 2006 : ONU/PALESTINE/ISRAEL : Les membres du Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des Etats-Unis, de la Fédération de Russie, de l'ONU et de l'Union européenne étaient réunis mercredi 20 septembre 2006 à New York au niveau ministériel. La réunion rassemblait le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Erkki Tuomioja, au nom de l'Union européenne, la Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité européenne, Javier Solana et la Commissaire européenne pour les relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. Le Quatuor a exprimé sa préoccupation face "à la grave crise à Gaza et à la poursuite de l'impasse entre Israël et les Palestiniens". Le Quatuor a aussi "encouragé" Israël à reprendre le versement des taxes et droits de douanes perçus par le gouvernement israélien gelé depuis l'élection du Hamas en janvier 2006. Le Quatuor souligne que cette reprise " aurait un impact significatif sur l'économie palestinienne".

Vendredi 22 septembre 2006 : Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a ordonné le bouclage total des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza à l'occasion de la fête du Nouvel An juif qui débute vendredi 22 septembre 2006 et s'achève dimanche 24. Le ministre a précisé que la levée de cette mesure sera décidée en fonction de la situation sur le terrain. ** Un groupe de réservistes et de parents de soldats tués au Liban ont manifesté contre le Premier ministre Ehud Olmert lors d'une fête organisée par le parti Kadima à l'occasion de Rosh Hashana (Nouvel An Juif). Expulsés par la force de la salle, ils ont poursuivi leur manifestation à l'extérieur, en réclamant la démission du Premier ministre.

Samedi 23 septembre 2006 : Selon les services du ministère des Finances, 70 % des personnes, ayant subi des dégâts matériels durant la guerre menée contre le Liban du 12 juillet au 14 août 2006, ont été dédommagés. 15 000 dossiers ont été traités sur les 21 500 présentés concernant des dégâts directs, auxquels s'ajoutent 45 000 demandes d'indemnités pour des dégâts indirects, notamment dans les secteurs agricole et touristique. ** Selon des sources policières, une huitième femme aurait porté plainte contre le président de l'Etat, Moshé Katzav, qui ne bénéficie d'aucune immunité liée à sa fonction, pour harcèlement sexuel. Le président israélien avait été interrogé mercredi 23 et jeudi 24 août 2006 à sa résidence officielle à Jérusalem sur une affaire de corruption et de harcèlement sexuel. Les enquêteurs de la police avaient déjà effectué lundi 21 août 2006 une perquisition et avaient saisi des documents et des ordinateurs. Le conseiller juridique du gouvernement, et procureur général, Menahem Mazouz, avait ordonné l'ouverture d'une enquête de police dans cette affaire le 12 juillet 2006, jour du déclenchement de la guerre lancée par Israël au Liban contre le Hezbollah. La police a indiqué que les preuves rassemblées contre le président Moshé Katsav "étaient plus importantes que ce que les médias avaient pu diffuser". Le président israélien n'avait pas participé à la prestation de serment de la nouvelle présidente de la Cour suprême, Dorit Beinish, 63 ans, première femme à accéder à la présidence de la Cour suprême d'Israël, jeudi 14 septembre, "afin d'éviter toute controverse autour de cet événement".

Mercredi 27 septembre 2006: Le bureau du Premier ministre a repoussé la proposition du président palestinien Mahmoud Abbas, d'échanger le caporal Gilad Shalit contre Marwan Barghouti, chef du Fatah en Cisjordanie, arrêté en avril 2002 puis condamné en juin 2004 à 5 peines de prison à vie par un tribunal israélien, et Ahmed Saadat, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et député au Conseil législatif palestinien (Parlement), accusé d'avoir dirigé le meurtre, le 17 octobre 2001, du ministre du Tourisme, Rehavam Zeevi. ** Le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a autorisé la compagnie d'électricité de Jérusalem à se connecter au réseau jordanien afin de fournir en électricité la ville de Jéricho. Binyamin Ben Eliezer a affirmé que c'était là le premier pas vers une collaboration dans ce domaine avec les pays voisins, et a formulé le voeu qu'une compagnie générale d'électricité puisse, dans l'avenir, servir tous les pays de la région. ** Un soldat israélien a été blessé par l'explosion d'une roquette tirée de Gaza contre la ville de Sderot.

Jeudi 28 septembre 2006 : ISRAEL/LIBAN : Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général-major Dan Haloutz a annoncé mercredi 27 septembre 2006 qu'Israël suspendait son retrait du Liban sud " jusqu'à ce que nous soyons parvenus à un accord" sur le contrôle des activités du Hezbollah au Liban sud et "ferait usage de notre droit à l'auto-défense face à toute activité terroriste" (NDLR. Attaques du Hezbollah) ajoutant : Israël "dispersera" les manifestations "violentes" de partisans du Hezbollah à sa frontière nord, "et ouvrira le feu si nécessaire". Le ministre de la Défense Amir Peretz avait déclaré mardi 19 septembre 2006 que le retrait du Liban aurait lieu "d'ici vendredi ou le début de la semaine prochaine". La résolution 1701 stipule que l'armée libanaise et la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, doivent être les seules forces à être armées au Liban sud. Mais, selon le texte, l'armée libanaise est chargée d'intercepter les armes du Hezbollah qu'elle verrait, et non de les rechercher. Selon des responsables sécuritaires israéliens, "Israël attend des éclaircissements sur la manière dont l'ONU et l'armée libanaise agiront face à des combattants armés du Hezbollah au Liban sud". Pour le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Mark Regev, les opérations de contrôle des armes du Hezbollah "incombent au gouvernement libanais, aidé par la force internationale". L'ONU a réagi en déclarant : "Les arguments israéliens nécessitent eux aussi des éclaircissements". ** Le vice-Premier ministre palestinien et haut dirigeant du Hamas, parti palestinien au pouvoir, Nasser al Chaer, a été libéré mercredi 27 septembre 2006 sur ordre d'un tribunal militaire "faute de preuves et d'acte d'accusation", après 5 semaines de détention en Israël. Il avait été arrêté le 19 août 2006 à Ramallah en Cisjordanie. L'armée israélienne a arrêté 64 responsables du Hamas, dont 8 ministres et 29 députés dans le cadre d'une vaste campagne contre le mouvement islamiste après l'enlèvement du soldat israélien. 28 députés, dont le président du Parlement Aziz Doweik, et 4 ministres sont toujours en détention. ** Le groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem a accusé mercredi 27 septembre 2006 l'armée israélienne de crime de guerre pour le bombardement le 28 juin 2006 de la centrale électrique de la Bande de Gaza. Il demande l'ouverture d'une enquête sur cette affaire. B'Tselem ajoute : "2 mois plus tard, l'électricité est toujours coupé pendant environ la moitié de la journée, ce qui a des répercussions sur le fonctionnement des hôpitaux, de la distribution et du retraitement des eaux". B'Tselem "soutient que le bombardement de la centrale électrique était illégal et défini comme un crime de guerre selon le droit international humanitaire, l'attaque ayant eu comme cible un objectif purement civil. Il n'y avait apparemment aucune base militaire pour cette action et il semble que l'intention était de satisfaire à un désir de vengeance."

Vendredi 29 septembre 2006 : ISRAEL/PALESTINE : Dans un communiqué publié jeudi 28 septembre 2006 à Genève en Suisse, la Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, Louise Arbour, a annoncé qu'elle préparait une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés afin d'évaluer la situation sur le terrain. Elle a indiqué que "la promotion de la défense des droits de l'homme n'était pas la solution pour protéger les civils et assurer le respect de leurs droits. Seule un solution politique au conflit permettra de mettre fin à l'immense souffrance du peuple palestinien".

Samedi 30 septembre 2006 : Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a imposé le bouclage total de la Judée-Samarie depuis vendredi 29 septembre 2006 jusqu'à la fin de Yom Kippour, le Grand Pardon, lundi soir, 2 octobre 2006. ** La deuxième chaîne de télévision israélienne a annoncé vendredi 29 septembre 2006 que le retrait israélien du Liban sud sera effectif au plus tard dimanche après-midi 1er octobre 2006 avant le début de la célébration du Yom Kippour, le Grand Pardon. ** Selon un rapport publié jeudi 28 septembre 2006 par l'organisation Betselem, une ONG israélienne de gauche, 4 793 personnes, dont 1 000 Israéliens, ont trouvé la mort dans l'Intifada depuis son déclenchement il y a tout juste 6 ans. Selon ce rapport, qui comptabilise également les auteurs des attentats suicides en Israël, 1 812 civils Palestiniens qui ne participaient pas à des attaques contre des cibles israéliennes ont été tués par l'armée israélienne. ** Le milliardaire Arcady Gaydamak qui avait crée un parc d'attractions pour accueillir des milliers de réfugiés du nord du pays pendant la guerre, a reçu le titre de citoyen d'honneur de la ville de Kyriat Atta. ** Une voiture piégée a explosé vendredi 29 septembre 2006 à Rishon le-Tsiyon, à une dizaine de kilomètres au sud de Tel Aviv faisant 1 mort et 6 blessés. Selon la police il s'agit d'un "acte de nature criminelle" liée à la mafia israélienne. ** Le quotidien israélien "Maariv" a rapporté dans son édition du vendredi 29 septembre 2006 qu'Israël a renoncé à assassiner le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en raison de la condamnation internationale qu'aurait suscité ce meurtre.



 

Retour Israel


Retour sommaire Israël 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.