SOMMAIRE

LIBAN,
FIL-INFO-LIBAN ©, 2008, ARCHIVES, JANVIER 2008



Mardi 8 janvier 2008 : Après l'adoption samedi 5 janvier 2008 par les 22 ministres des Affaires étrangères des 22 pays de la Ligue arabe, réunis au Caire en Egypte, d'un plan visant à l'élection du chef de l'armée, Michel Sleiman, au poste de président de la République, qui est vacant depuis le 23 novembre 2007 à la suite de la fin du mandat du président sortant, Emile Lahoud, le Front national progressiste (FNP), coalition de partis dirigée par le Baas, au pouvoir en Syrie, s'est déclaré favorable à ce plan et demandé "l'élection immédiate de Michel Sleiman".

Mercredi 9 janvier 2008 : Une bombe a explosé mardi 8 janvier 2008 "sur la route côtière, à l'entrée nord de Saïda", au sud Liban, au passage du convoi d'un contingent irlandais de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, blessant 2 soldats irlandais. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait autorisé par sa résolution 1701 en date du 11 août 2006 une extension du mandat de la FINUL au sud Liban, garante du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais. L'armée israélienne avait lancé du 12 juillet au 15 août 2006 une guerre au sud Liban après l'enlèvement de 2 soldats israéliens.

Jeudi 10 janvier 2008 : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, est arrivé mercredi 9 janvier 2008 à Beyrouth en mission de médiation afin d'aider les dirigeants de ce pays à sortir de la crise politique dans laquelle est plongée le pays depuis le 23 novembre 2007, date de la fin du mandat du président sortant Emile Lahoud.

Vendredi 11 janvier 2008 : Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déploré jeudi 10 janvier 2008, au cours d'une allocution, la visite du président américain George W. Bush au Moyen-Orient, considérant qu'il s'agissait "d'un jour noir" dans l'histoire des pays arabes et islamiques. Il a indiqué dans un communiqué : "Le soutien américain dans les négociations entre palestiniens et les sionistes présente une couverture directe pour la liquidation de la cause palestinienne et le déplacement des derniers palestiniens vivant dans ce qu'ils appellent l'Etat juif".

Samedi 12 janvier 2008 : Le parlement a annoncé vendredi 11 janvier 2008 que la session parlementaire destinée à élire un nouveau président, qui devait avoir lieu le 12 janvier 2008, a été repoussée, pour la douzième fois, au 21 janvier 2008. Cette décision intervient après la visite du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, afin de proposer un plan destiné à sortir le pays de la crise politique dans lequel il est plongé, adopté samedi 5 janvier 2008 par les 22 ministres des Affaires étrangères des 22 pays de la Ligue arabe, réunis au Caire en Egypte, prévoit notamment l'élection immédiate du chef de l'armée Michel Sleiman, candidat consensuel à la présidence du Liban, vacante depuis le 23 novembre 2007, date de la fin du mandat du président sortant Emile Lahoud.

Mercredi 16 janvier 2008 : Un attentat à la bombe a été perpétré mardi 15 janvier 2008 contre une une voiture de l'ambassade des Etats-Unis près de Beyrouth, tuant 4 civils. 26 autres personnes ont été blessées. L'attentat survient à la veille d'une nouvelle médiation du chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, pour qui l'attaque "démontre la nécessité de trouver une solution" à la crise politique.

Jeudi 17 janvier 2008 : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, est arrivé mercredi 16 janvier 2008 à Beyrouth pour tenter une nouvelle médiation visant à résoudre la crise politique dans laquelle le pays est plongé depuis le 23 novembre 2007, date de la fin du mandat du président Emile Lahoud. Le parlement a déjà reporté 12 fois la nomination d'un nouveau président, faute de consensus entre les parties.

Lundi 21 janvier 2008 :
La session parlementaire pour l'élection du président du Liban, qui devait avoir lieu lundi 21 janvier 2008, a été reportée pour la 13e fois depuis le 25 septembre 2007.

Mardi 22 janvier 2008 : Le premier ministre Fouad Siniora a dénoncé lundi 21 janvier 2008 dans un communiqué les attaques militaires israéliennes contre Gaza et a appelé les Nations Unies, l'Union européenne et la Ligue arabe à agir pour arrêter ce qu'il qualifie d'agression israélienne. Fouad Siniora a dénoncé "la politique raciale et de discrimination" menée par Israël qui est, selon lui, "la raison de la violence et qui nourrit encore plus la violence". Fouad Siniora a également déclaré que "les opérations israéliennes en cours à Gaza rappellent la destruction de l'économie libanaise et des infrastructures par Tsahal lors du conflit de juillet 2006 durant lesquelles 1200 libanais essentiellement des civils dont 30 % d'enfants ont trouvé la mort". ** Une grenade a été lancée lundi 21 janvier 2008 contre la voiture de l'épouse du juge Ahmed Oueidat, adjoint du procureur militaire, qui a pris feu. Un autre véhicule stationné à proximité et appartenant à un proche d'un général Moustapha Hamdane, en détention depuis l'assassinat en février 2005 de l'ancien premier ministre Rafic Hariri, a aussi été incendié. Une enquête policière a été ouverte afin de déterminer qui cette attaque visait réellement.

Vendredi 25 janvier 2008 : A l'appel de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues des principales villes libanaises, jeudi 24 janvier 2008, pour protester contre le coût de la vie. Le commandant en chef de l'armée, le général Michel Sleimane, a affirmé son soutien à la liberté d'expression mais averti que "toute action qui mène à la guerre civile serait interdite".

Samedi 26 janvier 2008 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 25 janvier 2008 dans le quartier chrétien de Beyrouth la capitale faisant 4 morts, dont le capitaine Wissam Eid, un haut responsable des Forces de sécurité intérieure (FSI), et son garde du corps, et 38 blessés. Wissam Eid enquêtait sur plusieurs attentats survenus ces dernières années au Liban. Il avait échappé de justesse à une attaque à la grenade contre son domicile à Beyrouth en février 2006.

Lundi 28 janvier 2008 : 7 personnes ont été tuées et 19 autres blessées à Beyrouth et au Sud Liban lorsqu'une manifestation de protestation contre des coupures d'électricité a dégénéré au moment où les forces de l'ordre, qui avaient effectué des tirs de sommation pour disperser la manifestation, ont été la cible de coups de feu. Le premier ministre, Fouad Siniora, a décrété lundi jour de deuil national et ordonné la fermeture des écoles et des universités.



Retour Liban


Retour sommaire Liban 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.