SOMMAIRE

LIBAN,
FIL-INFO-LIBAN ©, 2008, ARCHIVES, JUIN 2008



Lundi 2 juin 2008 : Le Hezbollah a annoncé dimanche 1er juin 2008 avoir remis les restes de soldats israéliens tués durant le conflit de 2006, après le retour au Liban du Libano-Israélien, Nessim Nisr, détenu en Israël depuis 6 ans pour espionnage au profit du Hezbollah.

Mardi 3 juin 2008 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 2 juin 2008 pour une durée de 6 mois, au 31 décembre 2008, le mandat de la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de l'ancien premier ministre, Rafic Hariri, qui devait expirer le 15 juin 2008. ** Le prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, édition 2008, a été remis lundi 2 juin 2008 par le chef de la délégation de la Commission européenne au Liban, l’ambassadeur Patrick Laurent, et par Gisèle Khoury-Kassir, épouse du journaliste assassiné, à la journaliste palestinienne Naela Khalil et l’étudiant libanais Marwan Harb. Naela Khalil, 30 ans, a obtenu le prix de la catégorie "Journalistes", doté de 15 000 euros, pour son article "Les Palestiniens paient le prix de la haine - Arrestations politiques : un règlement de comptes entre Fateh et Hamas", publié en arabe le 14 mars 2008 sur le site Internet AMIN. Marwan Harb, étudiant de 25 ans à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a obtenu le prix de la catégorie "Jeunes chercheurs" doté de 10 000 euros, pour son mémoire de master 2 (DEA), intitulé : "Le chéhabisme ou les limites d’une expérience de modernisation politique au Liban". Le chef de la délégation de la Commission européenne, l’ambassadeur Patrick Laurent, a indiqué que "le prix Samir Kassir de la presse, créé en 2006 en hommage à l’écrivain, journaliste et enseignant libanais Samir Kassir assassiné en juin 2005, est une expression de l’engagement de la Commission européenne pour la liberté d’expression et l’instauration de l’Etat de droit chez nos partenaires méditerranéens. Quelles que soient les circonstances, cette liberté d’expression, nous y tenons farouchement car elle représente un pilier de tout Etat de droit digne de ce nom". Concluant : "La liberté d’expression continue à déranger et à faire peur". En 2008, la Délégation de la Commission Européenne a souhaité étendre ce prix à d'autres pays, ouvrant désormais le concours à des ressortissants de 18 pays (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes-Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoires Palestiniens, Tunisie et Yémen).

Jeudi 5 juin 2008 : Johan Verbeke, nouveau Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban est arrivé mercredi 4 juin 2008 à Beyrouth la capitale pour une série d'entretiens avec des fonctionnaires libanais. Il remplace Geir Pedersen. Il a été reçu par le chef de l’Etat, le général Michel Sleiman, commandant en chef de l'armée libanaise, élu dimanche 25 mai 2008 12ème président du Liban par les députés, le président de la Chambre, Nabih Berri, le Premier ministre désigné, Fouad Siniora, et les ministres sortants de la Défense, Elias Murr, et des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh. Il doit veiller à une bonne coordination des activités des organismes relevant de l’ONU avec le gouvernement libanais, les bailleurs de fonds et les institutions financières internationales.

Mercredi 11 juin 2008 : Des accrochages sont intervenue dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin 2008 à Saadnayel, une localité de la région de la Békaa, dans l'est du Liban entre des partisans de la majorité et de l’opposition libanaises. 4 personnes ont été blessées au cours de ces heurts.

Jeudi 12 juin 2008 : Dans un communiqué officiel publié jeudi 12 juin 2008 par l'agence de presse libanaise Al-Wataniya, le Liban a décliné la proposition d'engager des négociations de paix faite mardi 10 juin 2008 par le premier ministre israélien Ehud Olmert. Le communiqué appelle Israël à "appliquer simplement les résolutions de l'ONU sur le Liban. Et alors il sera inutile d'engager des négociations" ajoutant : "Les questions non réglées existant entre le Liban et Israël sont évoquées dans les résolutions internationales 425 et 1701, résolutions que l'Etat hébreu est tenu de respecter et qui ne peuvent pas faire l'objet de négociations politiques". Le gouvernement libanais souligne à nouveau dans son communiqué "sa fidélité" à la position de la Ligue arabe prévoyant l'instauration d'une "paix juste et durable" au Proche-Orient "sur tous les volets".

Mardi 17 juin 2008 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a effectué lundi 16 juin 2008 une brève visite surprise à Beyrouth la capitale pour exprimer le soutien des Etats-Unis au nouveau président, le général Michel Sleiman, commandant en chef de l'armée libanaise, élu dimanche 25 mai 2008 12ème président du Liban par les députés, mettant fin à 18 mois de crise politique, et au premier ministre désigné Fouad Siniora. Elle a également rencontré le leader de la majorité parlementaire Saad Hariri. Elle a réaffirmé que le Hezbollah figure toujours sur la liste noire des organisations terroristes établie par les Etats-Unis.

Mercredi 18 juin 2008 : Un policier libanais à la retraite Mahmoud Kassem Rafeh, et un Palestinien, Hussein Souleimne Khatab ont été inculpés par un tribunal militaire mardi 17 juin 2008, accusés d'avoir "collaboré avec des agents des renseignements israéliens" et de leur avoir transmis des informations dans le cadre de l'attentat à la voiture piégée qui a causé la mort, en 2002, dans le quartier musulman de Beyrouth, d'Ahmed Jibril, fils du dirigeant palestinien Ahmed Jibril, secrétaire général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine-Commandement Général (FPLP-CG), issu d’une scission du FPLP de Georges Habache survenue en 1968. Georges Habache est décédé samedi 27 janvier 2008 à Amman, où il s'était installé. Les accusés risquent la peine de mort. ** Des affrontements ont opposé dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 juin 2008 dans les villages de Taalabaya et Saadnayel dans l'est du Liban des partisans et des opposants au gouvernement faisant 3 morts et au moins 4 blessés.

Lundi 23 juin 2008 : Des affrontements violents ont opposé dimanche 22 juin 2008 des opposants et des partisans de la majorité à Tripoli, deuxième ville du Liban, faisant 4 morts et une trentaine de blessés.

Lundi 30 juin 2008 : Le nouveau président libanais, le général Michel Sleiman, commandant en chef de l'armée libanaise, élu dimanche 25 mai 2008 12ème président du Liban par les députés, mettant fin à 18 mois de crise politique, a annoncé samedi 28 juin 2008 qu'un nouveau gouvernement pourrait être formé dans les 48 heures. ** Un bâtiment de 5 étages a été partiellement détruit samedi 28 juin 2008 à Tripoli, dans le nord du Liban, faisant 1 mort et une vingtaine de blessés. Les causes de l'explosion n'ont pas encore été déterminées.



Retour Liban


Retour sommaire Liban 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.