SOMMAIRE

PALESTINE,
FIL-INFO-PALESTINE ©, ARCHIVES, JANVIER 2010



Mercredi 6 janvier 2010 : ISRAEL/PALESTINE : La municipalité de Jérusalem a approuvé lundi 4 janvier 2010 la construction de 4 immeubles de 24 logements réservés à des Juifs dans la partie orientale de la ville annexé par Israël en 1967. Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, a immédiatement dénoncé cette décision, affirmant : "Ce projet de construction est un défi à la communauté internationale et aux efforts arabes et internationaux qui visent à sauver le processus de paix". Saëb Erakat, principal négociateur palestinien, a "condamné dans les termes les plus vifs cette décision (...)" ajoutant : "Le cabinet Netanyahu prend les négociations de paix en otage, car il modifie totalement la réalité sur le terrain en poursuivant les activités de colonisation". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 7 janvier 2010 : ISRAEL/PALESTINE : La Fondation palestinienne al-Aqsa pour les Waqfs et le Patrimoine a annoncé dimanche 3 janvier 2010 qu'un "effondrement de terre a eu lieu hier à Jérusalem Est dans la rue principale du quartier Silwane situé à mi-chemin de la mosquée al-Aqsa à cause des excavations israéliennes" provoquant un "fossé de 2 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur et 1,5 mètre de profondeur". La Fondation a ajouté que les autorités israéliennes creusaient un réseau de tunnels en-dessous de ce quartier vers la mosquée Al Aqsa. Le Comité de la défense des terres et des établissements de Silwane a mis en garde contre de nouveaux effondrements en raison de la persistance d'Israël dans ses travaux d'excavation, faisant état du fissurage de nombreuses habitations de Palestiniens habitant la vallée de Hilwa et la région de la porte des Maghrébins en raison des opérations israéliennes de creusement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 16 janvier 2010 : ISRAEL/PALESTINE : Dans un communiqué publié mercredi 15 janvier 2010, une délégation composée de 10 évêques catholiques d'Europe et des Etats-Unis a dénoncé, à l'issue d'une visite à Jérusalem, "les obstacles que met Israël à la création d'un Etat palestinien". Les évêques ont condamné "la violence, l'insécurité, les démolitions de maisons, les problèmes de permis et de visas, le tracé de la barrière de séparation érigée en Cisjordanie par Israël, les expropriations de terres et autres politiques qui menacent la solution de deux Etats et la présence chrétienne". Les membres de la délégation ont appelé les "dirigeants politiques et tous les gens de bonne volonté à avoir le courage de faire la paix". Poursuivant : "La distance séparant Israéliens et Palestiniens s'accroît et l'absence de contacts humains mine la confiance et le dialogue". L'Evêque d'Evry en France, Monseigneur Michel Dubost, a regretté "une politique des autorités israéliennes qui consiste à vider Jérusalem de tout ce qui peut faire qu'elle soit la capitale de 2 Etats", rappelant que la communauté internationale ne reconnaît pas l'occupation israélienne de cette ville. Il a conclu : "On voudrait faire de Jérusalem une sorte de Disneyland religieux". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 21 janvier 2010 : Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a nommé mercredi 20 janvier 2010 l'Italien Filippo Grandi, Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Sa nomination est effective immédiatement. Il remplace l'Américaine Karen AbuZayd, en poste depuis le 28 juin 2005, dont le mandat s'achevait le 31 décembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 22 janvier 2010 :
ONU/PALESTINE : S'exprimant jeudi 21 janvier 2010 devant le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien réuni à New York, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a exprimé son soutien aux efforts internationaux, et plus particulièrement ceux des Etats-Unis, pour relancer les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens. Il a déclaré qu'en "l'absence de pourparlers, la confiance entre les parties a encore diminué", et "si le processus politique n'avance pas bientôt, nous risquons de revenir en arrière". Concernant la situation à Jérusalem Est, Ban Ki-Moon a indiqué "qu'une solution doit être trouvée, par la négociation, pour que Jérusalem soit la capitale de 2 Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Telle est la voie à suivre pour réaliser la vision des résolutions du Conseil de sécurité et de l'initiative de paix arabe". Le Secrétaire général de l'ONU a également dit "regretter profondément que la proposition des Nations Unies de lancer des activités de reconstruction à Gaza n'ait pas été approuvée". Il a réitéré son appel à Israël à mettre fin à son blocus "inacceptable et contre-productif" du territoire, et à pleinement respecter le droit international. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Palestine


Retour sommaire Palestine 2010


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.