SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, MAI 2006



Jeudi 4 mai 2006 : Un Un Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia s'est abîmé en Mer noire, mercredi 3 mai 2006 alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Sotchi dans le sud de la Russie. Il n'y aurait aucun survivant parmi les 113 passagers de l'appareil. Les conditions météorologiques seraient à l'origine du crash. La Russie et l'Arménie ont décrété une journée de deuil national commune vendredi 5 mai.

Vendredi 5 mai 2006 : Le ministre russe des Transports Igor Levitine a indiqué jeudi 4 mai 2006 que la Russie allait demander l'aide une assistance étrangère pour remonter les fragments de l'A320 d'Armavia qui s'est abîmé mercredi en mer Noire et qui gît à plus de 680 mètres de profondeur. ** Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé jeudi 4 mai 2006 l'octroi d'une aide de financière de 10 millions de dollars à l'Autorité Nationale Palestinienne "compte tenu de l'aggravation de la situation socio-économique et humanitaire dans les territoires palestiniens". Le ministère a précisé que cette aide financière est destinée à la réalisation de programmes sociaux et humanitaires, en tout premier lieu dans la santé publique et l'éducation. Ils seront notamment transférés à des établissements médicaux et d'enseignement palestiniens ajoutant que "la Russie contrôlera les dépenses".

Lundi 8 mai 2006 : La Russie va demander l'aide de la France pour remonter à la surface les boîtes noires de l'Airbus A320 de la compagnie aérienne arménienne Armavia qui s'est abîmé dans la mer Noire près de Sotchi (Russie) dans la nuit de mardi à mercredi 4 mai 2006. Les 113 personnes qui étaient à son bord ont péri dans l'accident.

Mercredi 10 mai 2006 : Le président Vladimir Poutine a présidé mardi 9 mai 2006 la parade militaire annuelle sur la Place Rouge marquant le 61e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie. Il a rendu hommage au sacrifice des combattants russes, mais sans faire aucune référence aux alliés de l'Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. ** Le notaire moscovite d'origine tatare Fail Sadretdinov et 2 Tchétchènes, Moussa Vakhaev et Kazbek Doukouzov accusés du meurtre, en juillet 2004, d'un journaliste américain Paul Klebnikov, rédacteur en chef de "Forbes Russia", célèbre pour ses investigations sur la corruption en Russie, la mafia et la Tchétchénie, ont été innocentés vendredi 5 mai 2006 par un jury populaire. Le parquet pourrait faire appel de cette décision, a laissé entendre le procureur Dmitri Chokhine ajoutant que "des violations grossières de la loi ont été commises ce qui a influencé le verdict".

Mardi 16 mai 2006 : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé lundi 15 mai 2006 à Moscou. Il a rencontré à Stochi dans le sud du pays le président russe Vladimir Poutine qui s'est engagé à l'aider face à la grave crise financière et économique qui touche les autorités palestiniennes suite au gel de l'aide financière de l'Union européenne et des Etats-Unis après la victoire du Mouvement de la Résistance Islamique, Hamas, aux élections législatives du 25 janvier 2006. Le président Poutine a indiqué que "la Russie a toujours été un ami fidèle du peuple palestinien".

Vendredi 19 mai 2006 : A l'issue d'une réunion des chefs d'état-major général des pays de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC qui regroupe 6 ex-républiques soviétiques : l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, la Kirghizie, la Russie et le Tadjikistan), qui s'est tenue jeudi 18 mai 2006 à Moscou, Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'OTSC, envisage de mettre en place d'ici 2010 une force collective de déploiement rapide. ** Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Glouchko, a annoncé jeudi 18 mai 2006 à Moscou que "le dossier nucléaire iranien et la situation en Palestine seront au menu du sommet Russie-Union Européenne qui aura lieu le 25 mai 2006 à Sotchi, sur la mer Noire".

Samedi 20 mai 2006 : Le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Saltanov a reçu vendredi à Moscou la ministre syrienne des Emigrés Bouthaina Shaaban, en visite dans le pays. La situation au Proche-Orient, le dossier syro-libanais et la situation dans les territoires palestiniens ont été au centre des discussions. ** Un ressortissant chinois de 33 ans a été tué à coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi 20 mai 2006 à Moscou. Selon des témoins, il aurait été victime de jeunes skinheads. Les agressions à caractère racistes, visant les populations asiatiques et africaines, se sont multipliées en Russie au cours des derniers mois.

Mercredi 24 mai 2006 : Le gouverneur du district autonome des Nenets (nord), Alexeï Barinov, l'ancien directeur général adjoint de la compagnie minière AGD Sergueï Goriaïev et l'ancien comptable en chef de l'entreprise Sergueï Gavrilov, ont été arrêtés mardi 23 mai 2006 et placés en garde-à-vue. Les 3 hommes sont soupçonnés d'escroquerie en réunion à grande échelle et de tentative d'appropriation de biens par abus de fonction. Ils auraient acquis des appartements aux dépens de la compagnie et commis des escroqueries liées aux lettres de change. Le dommage global causé à l'Etat est évalué à environ 19 millions de roubles (près de 550 000 euros), selon des sources judiciaires.

Samedi 27 mai 2006 : Le Tchétchène, Nourpachi Koulaïev, 25 ans, l’unique preneur d'otages survivant des 32 membres du commando pro-tchétchène ayant pris en otage 1 128 personnes (selon le chiffre donné par la Cour suprême d'Ossétie du Nord) dans une école de Beslan, du 1er au 3 septembre 2004, a été condamné à la prison à vie pour 3 chefs d’inculpation par la cour suprême d’Ossétie du Nord. Cette prise d'otages, la plus sanglante de l'histoire, a été revendiquée par le chef de guerre tchétchène radical Chamil Bassaïev. Le bilan définitif de ce drame établi par les autorités russes après l'assaut des forces de sécurité est de 330 morts (sans compter les preneurs d'otages) dont 186 enfants. Voir notre édition du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004

Lundi 29 mai 2006 : Après la décision prise par un tribunal de Moscou d'interdire le défilé de la première "Gay Pride" russe (NDLR. parade gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre) prévue samedi 27 mai 2006 à Moscou, pour le treizième anniversaire de la dépénalisation de l'homosexualité dans le pays, plusieurs militants homosexuels ont tenté de braver l'interdiction mais ont été rapidement maîtriser par les forces de police déployées en nombre pour empêcher tout rassemblement.



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.