SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, MARS 2006



Mercredi 1er mars 2006 : Le président tchétchène pro-russe, Alou Alkhanov, a annoncé mardi 28 février 2006 dans une conférence tenue à Moscou la capitale que le Premier ministre tchétchène, Sergeï Abramov, nommé en mars 2004, a présenté sa demande de démission pour des raisons de santé. Sergeï Abramov avait été grièvement blessé dans un accident de voiture à Moscou dans la nuit du 18 au 19 novembre 2005. Sa voiture avait été heurtée par un camion alors qu'il se rendait à l’aéroport de Vnoukovo, au sud de Moscou.

Jeudi 2 mars 2006 : Une grenade assourdissante a explosé accidentellement dans les locaux du Service fédéral de sécurité russe (FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB), le principal organe de sécurité russe, dans la ville de Nijni Novgorod, faisant 2 blessés. Selon un communiqué du FSB, cet accident s'est produit lors d'une manipulation malencontreuse par deux employés du FSB.

Vendredi 3 mars 2006 : Sur invitation du président Vladimir Poutine, le chef du bureau politique du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique qui a remporté les élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006 et qui est en charge de former un nouveau gouvernement, Khaled Mechaal, est arrivé vendredi à Moscou avec une importante délégation pour discuter du processus de paix au Proche-Orient. Il doit rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Khaled Mechaal a d'ores et déjà accusé Israël de ne pas respecter la "Feuille de route", expliquant : "Nous voulons la paix dans la région, mais la paix ne peut être réalisée qu'avec la fin de l'occupation".

Samedi 4 mars 2006 : La délégation du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, menée par le chef de l'aile politique du mouvement, Khaled Mechaal,en visite à Moscou à l'invitation du président Vladimir Poutine, pour 3 jours, a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déclaré espérer que "le Hamas, force politique dominante au parlement palestinien, apportera sa contribution à la réalisation de tous les accords passés". Le Hamas, qui a remporté les élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006, considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis, Israël et l'Union européenne, refuse de reconnaître l'Etat d'Israël et demande le retour aux frontières de 1967. Il affirme que l'accord d'Oslo "brade" les droits des Palestiniens.

Lundi 6 mars 2006 : Après un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a maintenu ses positions. Un représentant de la délégation du mouvement de la résistance islamique a conclu la visite à Moscou en déclarant : "Si les Israéliens sont prêts à reconnaître les droits des Palestiniens et un Etat palestinien complètement indépendant, dans ce cas, nous serons prêts à annoncer notre position concernant Israël" ajoutant : "Nous ne disons pas non à tout. Nous savons que nous sommes dans une nouvelle phase et que le Hamas doit changer mais si vous voulez que le Hamas change de politique, vous devez aussi demander aux Israéliens de changer la leur". NDLR. Le Hamas refuse de reconnaître l'Etat d'Israël et prône sa destruction. Lire notre édition du 4 mars 2006

Vendredi 10 mars 2006 : Selon un communiqué officiel, le vice-ministre de l'Intérieur Mikhaïl Soukhodolski se rendra à la tête d'une délégation en Israël où il évoquera, du 12 au 16 mars 2006, la lutte contre le terrorisme international. La délégation sera reçue par le chef de la police israélienne Moshe Karadi. Les responsables russes doivent visiter le centre spécial de surveillance vidéo situé dans la vieille ville de Jérusalem, une unité d'élite de déminage et une autre de lutte contre le terrorisme.

Mardi 14 mars 2006 : Le parti progouvernemental "Russie unie" a largement remporté les élections régionales de dimanche en Russie l'emportant près de 55 % des sièges. Le Parti communiste est arrivé en deuxième position avec 11 % des sièges, devant les nationalistes du Parti libéral-démocrate avec environ 4,4 %. L'une des principales formations de l'opposition, Mère Patrie (Rodina), qui avait réuni 9% des suffrages aux législatives de 2003, s'est vu interdire de se présenter à 7 des 8 scrutins.

Jeudi 16 mars 2006 : Constantin Kossatchev, président du Comité des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement) a déclaré mercredi 15 mars 2006, lors de l'examen par la Douma de la déclaration sur la mort de l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, que "le tribunal de La Haye (NDLR. Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, TPYI) est un instrument entre les mains des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dont le siège est à Bruxelles en Belgique, pour qui les criminels sont connus une fois pour toutes : ils se trouvent en Serbie" ajoutant que "les représentants de l'OTAN se croient au-dessus de tout soupçon". Il a également indiqué que "la Yougoslavie a été victime d'une tragédie complexe. Des crimes ont été commis par toutes les parties. Il serait erroné d'accuser les représentants d'un seul peuple. Cependant, le tribunal de La Haye était politisé au maximum" rappelant que près de 80 % des accusés étaient des Serbes.

Vendredi 17 mars 2006 : Ouverture jeudi 16 mars 2006 à Moscou d'un réunion des ministres de l'Energie des pays membres du G8 (NDLR. 8 pays les plus industrialisés : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, admis en 1976, Russie, admise en 1998) pour discuter des problèmes portant sur la sécurité énergétique. Dans son discours d'ouverture, le ministre russe de l'Energie Viktor Khristenko a déclaré que "des investissements massifs seraient nécessaires pour créer un système efficace d'approvisionnement en énergie dans le monde".

Mardi 21 mars 2006 : Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères à Moscou a déclaré que l’élection présidentielle bélarusse de dimanche 19 mars 2006 a respecté toutes les "normes admises" et que sa "légitimité ne fait aucun doute".

Jeudi 23 mars 2006 : L'ambassadeur de Russie à l'ONU, Konstantin Dolgov, a réclamé une réunion à huis-clos du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur les circonstances de la mort de l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, mort le samedi 11 mars 2006 dans sa cellule, des suites d'une crise cardiaque, déclarant : "Nous voulons un "briefing" sur l'enquête interne en cours, si tout va bien, à La Haye en tenant compte des derniers incidents qui se sont produits là-bas et des conditions de détention des prisonniers".

Mardi 28 mars 2006 : Dmitri Rogozine, chef du parti nationaliste Rodina (Patrie, gauche, troisième force politique du pays) a démissionné le 24 mars 2006 alors que devait s'ouvrir le sixième congrès du parti. Dmitri Rogozine avait été la cible de violentes critiques pour ses propos xénophobes et qui incitaient à la haine raciale. En janvier 2005, une partie des députés de Rodina ont réclamé l'interdiction de "toutes les organisations religieuses et communautaires juives".



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.