SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, 2007, ARCHIVES, AOUT 2007



 
Jeudi 2 août 2007 : La Semaine mondiale de l'allaitement maternel, célébrée depuis 1992 à l'initiative du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) avec ses partenaires, est organisée du 1er au 7 août 2007. Elle donne lieu a de nombreuses manifestations dans plus de 120 pays. Selon la directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, "plus d'un tiers des décès d'enfants surviennent au cours du premier mois de vie, une période risquée. En allaitant le bébé au plus tôt, on lui donne les nutriments essentiels qui le protégeront de maladies mortelles et favoriseront sa croissance et son développement". Cet allaitement au sein dès la première heure qui suit la naissance pourrait diminuer le nombre de décès néonatals de 22 %. L'UNICEF estime que l'allaitement exclusif au sein pourrait éviter le décès de quelque 1,3 million d'enfants de moins de 5 ans chaque année. En Afrique subsaharienne notamment, où le taux de mortalité infantile est le plus élevé au monde, l'allaitement au sein est une pratique de plus en plus répandue (30 % d'allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois). Malheureusement 10 % des enfants meurent avant d'atteindre leur premier anniversaire.

Jeudi 9 août 2007 : Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui a publié mercredi 8 août 2007 un communiqué à Genève, la planète a connu en 2007 les climats les plus extrêmes depuis qu'ils ont commencés à être enregistrés en 1880. Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC en anglais), créé par l'OMM et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), confirme que les 50 dernières années ont connu des phénomènes météorologiques inhabituels. Il souligne que le réchauffement du climat est une réalité : la température moyenne des cent dernières années a augmenté de 0,74 degrés, mais au cours des 50 dernières années, c'est une augmentation de 0,13 degrés par décennie qui a pu être observée.

Vendredi 10 août 2007 : 8 jeunes néo-nazis, 4 Suisses, 3 Français et un Britannique, qui avaient agressé 3 Africains à Genève, ont été arrêtés dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 août 2007. ** Le pays a été touché par des pluies torrentielles qui ont provoqué d'importants dégâts matériels estimés à plus de 30 millions d'euros.

Samedi 11 août 2007 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Asie du Sud-Est a appelé les pays de la région "à agir rapidement afin de prévenir et contenir la diffusion de la fièvre dengue", maladie virale transmise par les moustiques,"un problème créé par l'homme, lié au comportement humain". Pour le docteur Samlee Plianbangchang, directeur région de l'OMS en Asie du Sud-Est, "la dengue est favorisée par la mondialisation, le développement urbain rapide et sauvage, les faibles capacités en réserves d'eau et les mauvaises conditions sanitaires" ajoutant que "le nombre de cas de dengue est en hausse par rapport à l'année dernière en Indonésie, au Myanmar et en Thaïlande. En Indonésie, il a doublé depuis 2005, année qui avait déjà vu 45 777 personnes contracter la maladie". Le docteur Jai P. Narain, Directeur des maladies contagieuses de l'OMS en Asie du Sud-Est, rappelle que "le vecteur contrôle, notamment de la reproduction des moustiques dans les zones habitées, est impératif dans la prévention de la dengue. Il nécessite la pleine participation et la mobilisation de la communauté et de ses individus dans chaque foyer. A l'échelle individuelle, chacun peut prendre des initiatives aussi simples que de vider les bacs d'eau une fois par semaine et se débarrasser de tout récipient où l'eau de pluie peut s'accumuler et où les moustiques peuvent pondre leurs larves". Contrairement aux moustiques qui transmettent le paludisme, les moustiques Aedes ne piquent qu'en plein jour.

Vendredi 17 août 2007 : Dans un communiqué publié jeudi 16 août 2007 à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la distribution gratuite ou subventionnée de moustiquaires insecticides de longue durée à la totalité des membres des communautés affectées par le paludisme. Jusqu'ici les recommandations de l'OMS concernaient principalement l'usage de moustiquaires insecticides de longue durée pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Des études récentes et des résultats probants au Kenya ont montré que la distribution gratuite et massive de ces moustiquaires permettait de réduire de façon drastique et rapidement la vulnérabilité au paludisme, en particulier chez les plus pauvres. L'OMS précise qu'avec un coût de 5 dollars par moustiquaire de ce type, il s'agit d'une mesure préventive simple et bon marché contre le paludisme. Le paludisme tue chaque année plus d'un million de personnes dans le monde, en particulier des enfants africains de moins de 5 ans. C'est une maladie que l'on peut pourtant prévenir et soigner.

Mercredi 22 août 2007 : Une nouvelle Unité d'appui à l'application de la Convention sur les armes biologiques du Bureau des affaires de désarmement de l'ONU a été inaugurée lundi 20 août 2007 à Genève, visant à "faciliter la communication entre les Etats parties et, sur demande, les contacts avec les institutions scientifiques et académiques et les organisations non gouvernementales". L'Unité d'appui vise à apporter un soutien institutionnel pour la mise en oeuvre de la Convention sur les armes biologiques. Elle fournira une aide administrative aux Etats parties, afin de promouvoir l'adoption universelle de l'interdiction des armes biologiques et de convaincre les Etats qui ne sont pas parties à la Convention à la rejoindre. La Convention sur les armes biologiques a été ouverte à signature le 10 avril 1972 et est entrée en vigueur le 26 mars 1975. Elle interdit la mise au point, la fabrication, le stockage, l'acquisition d'une manière ou d'une autre ou la conservation des agents microbiologiques ou autres agents bactériologiques, ainsi que des toxines, de même que des armes, de l'équipement ou des vecteurs destinés à permettre l'emploi de ces agents ou toxines à des fins hostiles ou dans les conflits armés. Actuellement, 156 Etats en sont parties et 16 pays en sont signataires. 23 pays n'ont ni signé ni ratifié la Convention. (Source : ONU). Plus de détails : Liste des pays signataires ; Liste des Etats parties

Vendredi 24 août 2007 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié jeudi 23 août 2007 son rapport annuel, intitulé "Un avenir plus sûr" qui indique que "jamais auparavant dans l'histoire la sécurité sanitaire mondiale n'avait autant dépendu de la coopération internationale et de la volonté de tous les pays d'agir efficacement pour combattre les menaces nouvelles et émergentes". Le rapport révèle "39 agents pathogènes nouveaux ont été identifiés depuis 1967, parmi lesquels le VIH, les virus des fièvres hémorragiques Ebola et Marbourg, et le SRAS (NDLR. (syndrome respiratoire aigu sévère). Des menaces anciennes, comme les grippes pandémiques, le paludisme ou la tuberculose, restent préoccupantes en raison des mutations, de la résistance croissante aux médicaments antibiotiques et de la faiblesse des systèmes de santé dans de nombreux pays" ajoutant que "la grande mobilité des populations est mise en cause, car chaque année les compagnies aériennes transportent plus de deux milliards de passagers, permettant aux porteurs de maladies de les passer d'un pays à l'autre en peu de temps". Les conséquences de ces maladies pour la santé, mais aussi pour l'économie, sont majeures. On estime que le SRAS a coûté aux pays asiatiques 60 milliards en dépenses brutes et perte d'activité.

Jeudi 30 août 2007 : Selon un rapport de l'Institut des Hautes études internationales (HEI) publié à Genève, publié mardi 28 août 2007, les trois quarts des armes légères en circulation dans le monde sont aux mains des civils qui possèdent 650 millions d'armes sur un total de 875 millions. Le plus grand nombre d'armes ne se trouve pas dans les pays en développement, mais dans les pays les plus riches. 10 pays possèdent 70 % du total des armes aux mains des civils. Les citoyens américains possèdent à eux seuls 270 millions d'armes. Par tête d'habitant, la Suisse est au 4e rang mondial, derrière les Etats-Unis, le Yemen (11,5 millions d'armes) et la Finlande (2,9 millions), juste avant l'Irak (9,7 millions). L'Inde (46 millions d'armes), la Chine (40 millions) occupent la deuxième et la troisième place pour le nombre des armes, mais ils sont loin derrière par tête d'habitant. Les Allemands (4e rang) possèdent 25 millions d'armes, devant les Français (19 millions). Suivent les Pakistanais (18 millions), les Mexicains (15,5 millions), les Brésiliens (15,3 millions), les Russes (12,7 millions).

Vendredi 31 août 2007 : Selon un rapport de l'Institut des Hautes études internationales (HEI) publié à Genève, publié mardi 28 août 2007, la Suisse a exporté des armes vers des pays "peu recommandables" entre 2002 et 2004, tels que la Chine, la Guinée, l’Indonésie, Israël, le Pakistan, la Russie, la Serbie et la Turquie. La Suisse est seulement au 14e rang mondial pour la transparence de ses exportations. Sur 37 pays recensés, elle vient loin derrière les Etats-Unis et les autres pays européens. A l’opposé, des pays comme Israël, la Corée du Nord, la Russie, la Bulgarie, l’Arabie saoudite sont parmi les moins transparents. Le rapport de l’Institut critique aussi la Suisse pour "des variations extraordinaires" des chiffres donnés sur la possession d’armes à feu dans le pays.



Retour Suisse


Retour archives Suisse 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.