SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, 2007, ARCHIVES, JUIN 2007



Vendredi 1er juin 2007 : Le Bureau international du Travail (BIT) a présenté mardi 28 mai 2007 son rapport annuel (format pdf) qui "dresse un état des lieux déplorable de la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés, qui a continué nettement de se détériorer depuis 2006. Selon le rapport, le nombre de ménages vivant sous le seuil de pauvreté s’est accru de 26 % entre mars 2006 et mars 2007, ce, alors que le produit intérieur brut par habitant (PIB) a chuté de 40 % entre 1999 et 2006. On compte aujourd’hui dans les territoires arabes occupés 7 ménages pauvres sur 10, soit 2,4 millions de personnes. Le BIT indique que "le réseau serré de dispositifs de bouclage et l’expansion de la colonisation illégale entraînent la désintégration territoriale" et ajoute que "les bouclages sont la principale cause de l’aggravation de la situation socio-économique des Palestiniennes et des Palestiniens". Selon le rapport, 2 personnes sur 3 n’ont pas d’emploi, soit parce qu’elles sont au chômage, soit parce qu’elles n’entrent pas dans la population active. Le rapport établit que 206 000 personnes, soit 24 % de la population active, étaient au chômage en décembre 2006. Le rapport a été préparé pour la Conférence internationale du Travail de l’OIT qui entame sa session annuelle à Genève à partir du 30 mai 2007. Les conclusions du rapport s’appuient sur les observations des missions envoyées, plus tôt cette année, dans les territoires arabes occupés, en Israël et en République arabe syrienne pour évaluer la situation des travailleurs des territoires arabes occupés, y compris sur la Rive occidentale, la Bande de Gaza et le Golan. La mission a mis en lumière les constantes mesures d’intimidation et de harcèlement à l’encontre des travailleurs ainsi que les discriminations multiples que subissent les employeurs. Selon le rapport, l’accès aux tribunaux est souvent long et coûteux pour les travailleurs qui n’en n’ont pas les moyens. Chefs d’entreprise, travailleurs, producteurs et exploitants indépendants subissent des discriminations multiples dans l’accès à l’emploi et aux marchés. Le rapport conclut que "l'économie, les entreprises et l'emploi ont besoin de plus d'attention de la part d'Israël, de l'Autorité palestinienne et des donateurs internationaux, ajoutant que les entrepreneurs et les travailleurs ont besoin de soutien pour consolider les entreprises, encourager de nouveaux investissements et diversifier l'activité économique".

Samedi 9 juin 2007 : L'Organisation Internationale du Travail, OIT, a publié jeudi 7 juin 2007 une nouvelle étude intitulée "Le temps de travail à travers le monde: tendances en matière de durée de travail, de législations et de politiques dans une perspective comparative" (en anglais : Working Time Around the World: Trends in working hours, laws and policies in a global comparative perspective") qui indique que près d’un siècle après l’adoption de la première norme internationale relative au temps de travail, qu’un travailleur sur cinq dans le monde – soit environ 22 % de la main-d’œuvre mondiale, soit 614,2 millions de travailleurs, continue à travailler plus de 48 heures par semaine, gagnant souvent à peine de quoi joindre les 2 bouts. Parmi les pays qui enregistrent la plus forte incidence d’horaires de travail importants pour 2004-2005 (plus de 48 heures par semaine), le Pérou arrive en tête de liste avec 50,9 % de travailleurs concernés, la République de Corée se situe à 49,5 %, la Thaïlande à 46,7 %/ et le Pakistan à 44,4 %. Dans les pays industrialisés, où les horaires de travail sont nettement plus réduits, le Royaume-Uni se situe à 25,7 %, Israël 25,5, l’Australie 20,4, la Suisse 19,2 et les Etats-Unis 18,1 %.

Mardi 12 juin 2007 : Une importante manifestation rassemblant près de 10 000 personnes venues de toute l'Europe s'est tenue lundi 11 juin 2007 à Genève pour réclamer la reconnaissance d'un Etat tamoul indépendant au Sri Lanka. Cette manifestation coïncide avec l'ouverture de la cinquième session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, qui doit durer jusqu'au 18 juin 2007 à Genève. Les séparatistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) luttent depuis 1983 pour obtenir un Etat indépendant dans l'est et le nord du Sri Lanka. Près de 70 000 personnes ont été tuées durant ce conflit.

Mercredi 20 juin 2007 : Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), pour la première fois en 5 ans, le nombre de réfugiés dans le monde a augmenté. 10 millions de personnes ont fui leur pays, soit une augmentation de 1,2 millions par rapport à 2006. Ces chiffres ne concernent pas les déplacés internes qui sont évalués à environ 25 millions dans le monde. ** La police a démantelé mardi 19 juin 2007 une plantation de chanvre (connu pour ses propriétés psychotropes, plus connu sous le nom de cannabis) à Mesocco, commune suisse du canton des Grisons, qui se trouvait dans la cave d'une habitation et 2 écuries. 5 500 plantes ont été confisquées. Le gouvernement helvétique a interdit aux agriculteurs suisses, à partir du 1er mars 2005, de donner du chanvre à consommer à leurs vaches, chèvres ou moutons afin de préserver la réputation et la qualité du lait suisse. En effet, dans le chanvre industriel utilisé comme fourrage, on retrouve des traces de tétrahydrocannabinol (molécule contenue dans le cannabis). La loi fédérale suisse érige en infractions pénales la consommation des produits stupéfiants et toutes les opérations qui les concernent : fabrication, culture, commerce, détention (loi sur les stupéfiants, article 19). Cette loi date du 3 octobre 1951 et a été mise en application dès le 1er juin 1952. Elle fut révisée à plusieurs reprises. En juin 2004, le Conseil National repousse une révision de la loi en faveur de la dépénalisation du cannabis.

Jeudi 21 juin 2007 : PRISONS SECRETES CIA : Le rapporteur spécial du Conseil de l'Europe, le député suisse, Dick Marty, a indiqué dans les colonnes du quotidien de Zürick, "Tages Anzeiger", qu'au cours de son enquête sur les prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe et sur les transferts illégaux de terroristes présumés à travers l'espace aérien européen, qui a été révélé le 8 juin 2007, qu'il avait rencontré une trentaine d’agents secrets qui ont pris l’initiative de le contacter. Ces personnes étaient conscientes des risques qu’elles prenaient. Il a ajouté : "Elles pourraient se retrouver accusées de haute trahison ou de violation de secrets d’Etat". Dick Marty s'est également dit persuadé "qu'il existe toujours des prisons secrètes en Afrique et en Asie", concluant : "Il y a des indications qui concernent la Thaïlande, le Maroc, l’Ethiopie et la Somalie". Lire notre édition du 9 juin 2007.

Samedi 23 juin 2007 : Le Conseil national a accepté vendredi 22 juin 2007 par 125 voix pour et 55 contre, une motion visant à mieux protéger les personnes dénonçant des cas de corruption dans leur entreprise ou dans l'administration publique, qui porte notamment contre les licenciements injustifiés et autres discriminations que subissent les personnes qui dénoncent des cas de corruption. ** L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le partenariat "Halte à la tuberculose" ont divulgué vendredi 22 juin 2007 un plan visant à endiguer la tuberculose pharmacorésistante, accompagné d'un budget 2,15 milliards de dollars. Le plan met également en route des mesures pour atteindre en 2015 l'objectif de donner à tous les patients atteints de ces formes de tuberculose l'accès aux médicaments et aux tests de diagnostic, ce qui permettra de sauver jusqu'à 1,2 million de vies.

Lundi 25 juin 2007 : Le ministre de la communication, Moritz Leuenberger, a confirmé l'information divulguée par l'hebdomadaire économique "Facts" selon laquelle les radios et télévisions privées financées par des redevances ne devraient plus pouvoir diffuser des publicités érotiques, des jeux d'argent et des avertissements radar aux automobilistes. Cette mesure, qui doit être confirmée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), entrera en vigueur à l'automne 2007.

Samedi 30 juin 2007 : Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé vendredi 29 juin 2007 à Genève les représentants de l’Internationale socialiste à l’aider pour isoler le Hamas et relancer le processus de paix avec Israël.



Retour Suisse


Retour archives Suisse 2007


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.