SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, 2005, ARCHIVES, NOVEMBRE 2005



 
 
Mercredi 2 novembre 2005 :L'ancien ministre russe de l'Energie Atomique, Evgeni Adamov, arrêté à Berne le 2 mai 2005 sur la demande des Etats-Unis, accusé de détournement de plus de 9 millions de dollars, a fait appel, un jour avant l'expiration du délai, de la décision de l'Office fédéral de la justice (OFJ) de l'extrader vers les Etats-Unis plutôt que vers son pays d'origine, la Russie. Selon son avocat, Stefan Wehrenberg, cette demande d'extradition, formulée tant par la Russie que par les Etats-Unis est "contraire au droit" et "bafoue l'immunité de fonction dont jouit Evgueni Adamov en tant qu'ancien ministre russe". Voir notre édition du 4 octobre 2005 (Suisse) ** Une réunion, intitulée "Le virus H5N1 : vers une stratégie mondiale", dont l'objectif est de définir les priorités pour combattre la grippe aviaire et faire face à l'éventualité d'une pandémie de grippe humaine, aura lieu du 7 au 9 novembre 2005 au siège de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève.

Jeudi 3 novembre 2005 : Jean Ziegler, Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, a présenté le vendredi 28 octobre 2005, à l'Assemblée générale de l'ONU, son rapport dans lequel il qualifie de "mensonge" l'objectif du Millénaire portant sur le droit à l'alimentation qui prévoit de réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim d'ici 2015. Jean Ziegler indique que le nombre de personnes sous-alimentées ne cesse de croître. En 2004, 852 millions de personnes souffraient du manque de nourriture, soit 10 millions de plus qu'en 2003. Il "accuse l'ONU et les Etats-Unis d'établir de fausses priorités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme". Il constate que "dans le même temps, les budgets accordés au Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) ou au Programme alimentaire mondial (PAM), qui permettent à des millions de personnes de rester en vie, ont été diminués. C'est une absurdité". Il ajoute que "le commerce des armes n'a jamais été aussi fructueux ; il a dépassé pour la première fois cette année le seuil des mille milliards de dollars" et s'insurge : "La communauté internationale ne parvient pas à recueillir suffisamment d'argent pour lutter contre la faim". Pékin a apporté "son entier soutien" à Jean Ziegler, estimant devant l'Assemblée générale de l'ONU que "Washington est le principal responsable de la sous-alimentation" ajoutant : "Le concept de guerre contre le terrorisme est erroné, inefficace et sert les intérêts privés américains".

Samedi 5 novembre 2005 : Le Comité des droits de l'Homme des Nations Unies a terminé les travaux de sa 85e session, entamée le 17 octobre 2005, en présentant, jeudi 3 novembre 2005 à Genève, ses observations finales sur les rapports soumis par le Canada, le Paraguay, l'Italie et le Brésil sur la mise en oeuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ces 4 Etats sont signataires de la Convention du 26 mars 1976 sur les droits civils et politiques." Le Comité a exhorté le Brésil à éradiquer l'usage de la torture et les assassinats extrajudiciaires commis par des représentants de la loi et se dit "préoccupé" par "la persistance de pratiques d'esclavage forcé et de travail forcé et du trafic de femmes et d'enfants". Concernant l'Italie, le Comité "se dit préoccupé par les informations faisant état de violences commises par des agents chargés de l'application des lois à l'encontre de groupes vulnérables tels que les Roms, les étrangers et les Italiens d'origine étrangère" et déplore que les «étrangers détenus sur l'île de Lampedusa ne (soient) pas informés de manière adéquate de leurs droits, n'(aient) pas accès à un avocat et (soient) exposés à des expulsions collectives". Concernant le Canada, le Comité se dit préoccupé par la politique canadienne selon laquelle, dans certaines circonstances exceptionnelles, des personnes peuvent être expulsées vers un pays où elles risquent d'être soumises à la torture ou à un traitement cruel, inhumain ou dégradant et par les allégations selon lesquelles le Canada aurait coopéré avec des institutions connues pour avoir recours à la torture, dans le but d'extorquer des informations d'individus détenus dans des pays étrangers.

Lundi 7 novembre 2005 : Le Comité de l'ONU contre la torture ouvre ce lundi 7 novembre 2005, et jusqu'au 25 novembre 2005, sa 35e session au Palais des Nations, à Genève, pour examiner les mesures prises par la Bosnie-Herzégovine, le Népal, la France, l'Equateur, la République démocratique du Congo (RDC), l'Autriche et Sri Lanka pour prévenir et punir les actes de torture. Des représentants de ces 7 pays répondront aux questions des membres du Comité sur les mesures prises par leurs gouvernements respectifs pour mettre en oeuvre les dispositions de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui compte à l'heure actuelle 140 Etats parties. Ces Etats se sont engagés à déclarer la torture hors la loi et à interdire explicitement d'invoquer des "ordres supérieurs" ou des "circonstances exceptionnelles" pour justifier des actes de torture. Le Comité a été créé en 1987 pour surveiller l'application de la Convention par les Etats parties et les aider à en appliquer les dispositions. (Source : Haut Comité des Nations-Unies aux Droits de l'Homme UNHCR)

Mardi 8 novembre 2005 : Ouverture ce lundi à Genève et jusqu'au 9 novembre 2005, d'une réunion mondiale sur la grippe aviaire, organisée conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la Banque mondiale, en présence de près de 350 experts en santé animale et humaine, décideurs politiques, économistes, représentants de l’industrie pharmaceutique, qui a pour objectif de tenter de définir une stratégie de lutte contre la maladie chez les animaux et de préparation à une éventuelle pandémie de grippe humaine. Apparue en Asie en 2003, la grippe aviaire, qui touche les volailles, a provoqué l'abattage de 150 millions d'oiseaux. L’impact économique est estimé à plus de 10 milliards de dollars dans les pays affectés. L'OIE et la FAO estiment à 102 millions de dollars le coût d'un plan d'urgence pour les pays les plus défavorisés d'Asie du Sud-Est, et à 75 millions de dollars celui d'une aide à l'Europe de l'Est et à l'Afrique. Seuls 30 millions de dollars ont été versés jusqu'à présent pour lutter contre la maladie chez les animaux.

Mardi 22 novembre 2005 : Dans un communiqué publié vendredi 18 novembre 2005 à Genève, 5 experts indépendants de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, Leandro Despouy, Pul Hunt, Asma Jahangir, Manfred Nowak et Leila Zerrougui, ont "regretté profondément que le gouvernement américain n'aient pas accepté les Termes de référence permettant une évaluation crédible, objective et juste de la situation des détenus du centre de détention de la baie de Guantanamo" à Cuba, ajoutant : "Ces Termes comprennent notamment la possibilité d'avoir des entretiens privés avec les détenus. Il est particulièrement décevant que le gouvernement des Etats-Unis, qui a toujours déclaré son attachement aux principes d'indépendance et d'objectivité des commissions d'enquête, ne soit pas en mesure d'accepter ces Termes". Selon des informations publiées dans la presse, plus de 500 détenus à Guantanamo seraient victimes de tortures, de traitements cruels, inhumains et dégradants.

Mercredi 23 novembre 2005 : L'ONUSIDA a présenté lundi son rapport annuel intitulé "Le point sur l'épidémie du sida 2005", qui révèle que plus de 25 millions de personnes dans le monde sont mortes de maladies liées au sida, depuis l'apparition de l'épidémie en 1981, et plus de 40 millions d'autres sont actuellement contaminées par le virus. Plus de 3 millions de personnes – dont plus de 500 000 enfants - sont mortes de maladies liées au virus du sida en 2005 et que près de 5 millions de personnes ont été contaminées par le virus au cours de la même année, un chiffre encore jamais atteint le depuis l'apparition de l'épidémie. L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus touchée dans le monde - avec 25,8 millions de personnes contaminées sur 40,3 millions dans le monde, soit 64 % du total mondial.

Lundi 28 novembre 2005 : Après les révélations dimanche du quotidien zurichois "Sonntagszeitung", selon lesquelles l'agence de renseignements américaine, CIA (Central Intelligence Agency) a fait transiter clandestinement par la Suisse des suspects de terrorisme, par 27 vols privés ayant traversé l'espace aérien suisse en 2003 et 2004 et qui auraient atterri à 3 reprises en Suisse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Carine Carey, a sommé les Etats-Unis de "s'exprimer au sujet de ces allégations".

Mercredi 30 novembre 2005 : Le Centre sur les droits au logement et les expulsions (Centre on Housing Rights and Evictions, COHRE), basé à Genève et qui bénéficie d'un statut consultatif auprès de l'ONU, a indiqué avoir reçu "des informations quotidiennes faisant état d'expulsions dans des zones rurales ou dans des centres-villes, essentiellement à Pékin et Shangaï" pour permettre la construction de sites olympiques dans l'optique des Jeux d'été de 2008 à Pékin. L'ONG indique que les autorités chinoises ont démoli au moins 1,25 million d'habitations et expulsé 3,7 millions de personnes au cours des 10 dernières années ajoutant que "le gouvernement de Pékin a admis qu'un minimum de 400 000 personnes avaient été expulsées pour construire différents sites olympiques, et le CIO (Comité international olympique) n'a pas réagi".



Retour Suisse


Retour archives Suisse 2005


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.