SOMMAIRE

RUSSIE (Fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, JANVIER 2010



Lundi 1er mars 2010 : La chambre basse du parlement russe, Douma, a adopté vendredi 26 février 2010 une loi prorogeant l'interdiction provisoire du clonage de l'être humain. L'interdiction ne s'étend pas au clonage des cellules et des organismes dans le but de la recherche scientifique ni au clonage des organes humains en vue de greffes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 6 mars 2010 : Le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, a annoncé vendredi 5 mars 2010 que près de 200 000 officiers seront mis à la retraite au cours des 3 prochaines années dans le cadre de la réforme des Forces armées russes qui compte actuellement 355 000 officiers. Le ministre a précisé que près de 65 000 officiers ont quitté l'armée en 2009. Les Forces armées russes comptent actuellement 1 million de personnes, soit 130 000 de moins qu'en 2008. ** La dépouille du premier président de la région séparatiste d'Abkhazie, en Géorgie, Vladislav Ardzinba, décédé à Moscou à l'âge de 64 ans alors qu'il suivait un traitement dans une clinique de Moscou depuis le 25 février 2010, a été transféré vendredi 5 mars 2010 de Moscou à Soukhoumi, capitale de l'Abkhazie. ** Le nouveau président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, qui a prêté serment le 25 février 2010, a effectué vendredi 5 mars 2010 une visite officielle d'une journée à Moscou la capitale, au cours de laquelle il a rencontré à Moscou son homologue russe Dmitri Medvedev et le premier ministre russe Vladimir Poutine. Il a été convenu, au cours de cette visite, d'améliorer les relations entre les 2 pays, mises à mal durant la présidence de Victor Iouchtchenko qui s'est tourné vers l'Europe. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 11 mars 2010 : Le roi Abdallah II de Jordanie effectue mercredi 10 et jeudi 11 mars 2010 une visite à Moscou sur l'invitation du président russe Dmitri Medvedev. Le premier ministre Vladimir Poutine a eu des entretiens mercredi avec le roi Abdallah II portant sur la situation au Proche-Orient et "des moyens à mettre en place pour sortir les négociations israélo-palestiniennes de l'impasse, à la suite de la colonisation israélienne qui est pour nous une grosse déception", selon le roi jordanien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 13 mars 2010 : 9 Russes, membres d'une organisation néo-nazie baptisée "Simbirsk white Power" (pouvoir blanc de Simbirsk, ancien nom d'Oulianovsk, ville natale de Vladimir Illitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lenine), reconnus coupables de meurtre motivé par la haine raciale, ont été condamnés jeudi 11 mars 2010 à des peines allant de 2 jusqu'à 22 ans de prison. Ils avaient attaqué à Oulianovsk un Camerounais Etizok Ndobe Ernest en août 2008, l'avaient roué de coups puis tranché la gorge. Au cours de l'année 2008, 10 personnes non slaves avaient été attaquées par le groupe qui avait filmé les agressions au téléphone portable et les avaient même diffusées sur le web. D'après les statistiques du Bureau de Moscou pour les droits de l’Homme, 120 meurtres lors d'attaques racistes avaient été enregistrées en Russie en 2008, contre 74 en 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 19 mars 2010 : Lors d'une conférence de presse conjointe avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton, en visite à Moscou, qui s'est tenue jeudi 18 mars 2010, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé que "l'achèvement de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr est dans sa phase finale". Débutée par l'Allemagne en 1975, la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr a été maintes fois interrompues. Le 28 janvier 2008, la Russie a achevé la livraison du combustible nucléaire destiné au réacteur, conformément à un accord intergouvernemental russo-iranien et sous le contrôle de l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique. Selon la société russe Atomstroyexport, qui a repris la construction, le lancement "physique" de la centrale" commencera en juillet 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 20 mars 2010 : Ouverture vendredi 19 mars 2010 à Moscou d'un réunion du Quartette pour le Proche-Orient qui réunit les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et ONU. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le représentant du Quartette Tony Blair participaient à cette réunion. Le groupe a appelé Israël à geler toutes les activités de colonisation, y compris (destinées à) la croissance démographique naturelle, à démanteler tous les avant-postes construits depuis mars 2001 et à s'abstenir de procéder à des démolitions et des expulsions dans la partie orientale de Jérusalem. Le Quartette s'est dit "profondément préoccupé par la détérioration continue à Gaza, notamment la situation humanitaire et des droits de l'homme de la population civile". Il souhaite que les négociations au Proche-Orient conduisent à un accord d'ici à 24 mois. Ce règlement final devrait "mettre fin à l'occupation démarrée en 1967 et avoir pour effet l'émergence d'un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable, qui vivrait en paix et en sécurité au côté d'Israël et de ses autres voisins", selon la déclaration lue par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 26 mars 2010 : Le nouveau président de la République du Tatarstan (Volga) Roustam Minnikhanov, élu par le Conseil d'Etat (parlement) de la république le 4 février 2010, a prêté serment jeudi 25 mars 2010, en russe et en tatar lors d'une cérémonie solennelle dans la capitale tatare, Kazan. L'ancien président Mintimer Chaïmiev (73 ans), en poste depuis le 12 juin 1991, avait demandé au président Dmitri Medvedev de ne pas envisager la prolongation de son mandat. ** Le producteur russe de diamants Alrosa vendra aux sociétés israéliennes des diamants bruts pour un montant de 100 millions de dollars, selon un porte-parole de la société, qui affirme qu'une partie des livraisons a été déjà réalisée en janvier et février 2010. Alrosa et Israël négocient actuellement de nouveaux contrats. Alrosa a déjà signé des contrats pour 3 ans avec 3 compagnies indiennes pour un montant de 490 millions de dollars. En 2009, le groupe avait vendu aux tailleurs de diamants indiens des pierres pour un montant de 500 millions de dollars. Alrosa représente 25 % de la production mondiale des diamants et figure parmi les 10 entreprises russes les plus importantes. Elle produit 97 % des diamants russes. En 2009, le groupe a vendu des diamants bruts et taillés pour 2,2 milliards de dollars. (Source : Ria Novosti) ** TCHETCHENIE : Une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) conduite par Dick Martin, rapporteur pour les droits de l'homme, est arrivée jeudi 25 mars 2010 à Grozny la capitale afin d'examiner la situation dans le domaine du respect des droits de l'homme en Tchétchénie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 mars 2010 : ETATS-UNIS/RUSSIE : Le président russe Dmitri Medvedev et le président américain, Barack Obama, ont convenu vendredi 26 mars 2010 lors d'un entretien téléphonique, de signer le nouveau Traité START le 8 avril 2010 à Prague, en République tchèque. Le nouveau traité, qui sera en vigueur pendant 10 ans, prévoit de ramener le nombre d'ogives à 1 550 et celui des vecteurs à 800 unités. Le chef d'état-major général des forces armées russes, le général Nikolaï Makarov, a estimé que le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (START) répond aux intérêts de la sécurité nationale de la Russie. Le Traité de réduction des armes stratégiques de 1991 (START 1) a expiré le 5 décembre 2009. Le traité START a été signé par l'URSS et les Etats-Unis, qui possèdent 90 % de tous les stocks d'armes mondiaux d'armes nucléaires, en juillet 1991 et est entré en vigueur en décembre 1994. Il impose des limites égales pour le nombre d'ogives, les vecteurs, ainsi que pour le poids des missiles stratégiques. Les arsenaux nucléaires des deux pays devaient être ramenés de 10 000 ogives à 6 000 de part et d'autre.Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 30 mars 2010 : 2 attentats ont été perpétrés lundi 29 mars 2010 dans le métro de Moscou faisant 38 morts et 63 blessés. Le président Dmitri Medvedev, qui s'est rendu sur les lieux, a indiqué que les instigateurs de ces attentats "seront retrouvés et anéantis". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 31 mars 2010 : Après le double attentat perpétré dans le métro de Moscou qui a fait, selon un dernier bilan 39 morts et 64 blessés, le premier ministre, Vladimir Poutine, a déclaré mardi 30 mars 2010 lors d'une réunion consacrée aux problèmes de la sécurité dans les transports que "les forces de l'ordre doivent mettre un point d'honneur à aller débusquer les terroristes jusqu'au fond des égouts". Il avait promis en septembre 1999, juste avant le lancement de la deuxième guerre en Tchétchénie, de "buter les terroristes jusque dans les chiottes". L'attentat n'a pas été revendiqué et selon les premiers éléments de l'enquête aurait été perpétré par 2 femmes kamikazes. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué qu'une "piste étrangère" n'était "pas exclue". Une journée de deuil a été décrétée mardi 30 mars 2010 par le maire de Moscou, Iouri Loujkov. Le dernier attentat meurtrier dans le métro de Moscou remonte au 6 février 2004 et avait fait 41 morts et 250 blessés. ** Le chef de la Commission des questions juridiques et judiciaires, Anatoli Lyskov, a indiqué mardi 30 mars 2010, en riposte au double attentat perpétré dans le métro de Moscou, que "le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) envisage d'apporter des amendements à la législation pénale en vue de rétablir la peine de mort pour les commanditaires et les organisateurs d'attentats". Il a ajouté que l'article 205 du Code pénal de Russie, qui punit le terrorisme par la prison à vie, sera amendé et appliquera la peine de mort comme peine maximale pour les terroristes. Anatoli Lyskov a précisé : "Vu ce genre de crimes cruels nous devons proposer à la société une nouvelle édition de la peine, de sorte que ceux qui commettent ces actes terroristes sachent" quel châtiment les attend. Lors de son adhésion au Conseil de l'Europe en 1996, la Russie s'est engagée à abolir la peine de mort et à signer le Protocole 6 à la Convention européenne des droits de l'homme, prévoyant l'interdiction de cette sanction pénale. Signé en 1997, ce protocole n'a toutefois jamais été ratifié par le parlement russe. En novembre 2009, la Cour Constitutionnelle de Russie a prorogé le moratoire sur la peine capitale décrété en février 1996. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2010


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.