SOMMAIRE
.

Samedi
27 novembre 2010 N° 2766/24162

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la SantéFRANCE - SANTE PUBLIQUE - 900 (EIG) incidents ou erreurs médicales par jour dans l'ensemble des hôpitaux et cliniques françaises : Les premiers résultats de l’enquête nationale sur les événements indésirables graves menée en 2009 par la DREES, qui est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux, ont été révélés mercredi 24 novembre 2010 lors d'un colloque sur les "événements indésirables associés aux soins". Placé sous le patronage du nouveau Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand (photo), et organisé par la DREES, ce colloque a permis de "dresser un état des lieux des risques associés aux soins : survenue d’événements indésirables associés aux soins en 2009, évolution par rapport à 2004, coûts de ces événements et des politiques de réduction des risques, acceptabilité des différents types d’événements par les professionnels et les usagers". Chaque année, entre 275 000 et 395 000 "événements indésirables graves" (EIG), soit 900 par jour, surviendraient dans les hôpitaux et les cliniques, dont 400 erreurs médicales "évitables". Entre 160 000 et 290 000 admissions annuelles à l'hôpital seraient évitables. L’enquête "ENEIS 2" porte sur plus de 114 cliniques et hôpitaux et 8 000 séjours ou fractions de séjours de patients présents pendant la période d’observation de 7 jours dans des unités de médecine ou chirurgie d’établissements de santé de court séjour tirées au sort, en France métropolitaine. Sont exclus les séjours en hospitalisation de jour, en services de psychiatrie et en lits-porte dans le service des urgences. Le comité de pilotage et le comité technique sont constitués de représentants du ministère de la santé (DREES, DGS et DHOS), de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et de l’Institut de veille sanitaire (InVS). NDLR. La DREES assure le secrétariat général de 2 observatoires : L’Observatoire national de la démographie et professions de santé (ONDPS) ; L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Le Comité scientifique est constitué par les représentants de la DREES, Lucile Olier, OSAM, Christelle Minodier, DGS, Bernadette Worms, Ghislaine Palix, Jean-Luc Termignon, DGOS, Yannick Le Guen, Valérie Salomon, Michèle Perrin, HAS, Raymond Le Moign, InVS : Danièle Ilef, Céline Caserio-Schönemann, Afssaps, Anne Castot, Sylvie Lerebours, et HCSP, Brigitte Haury. La coordination scientifique du colloque était assurée par Céline Moty-Monnereau de la DRESS. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - EMPLOI - CHIFFRE DU CHOMAGE - Selon des données officielles parues vendredi 26 novembre 2010, le chômage augmente de 5 % en 1 an, soit près de 4 millions de personnes privées de travail : Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l'ex-Agence nationale pour l'emploi ANPE, Pôle emploi, de catégories A, B, C s’établit à 3 985 500 en France métropolitaine fin octobre 2010 (4 234 300 en France y compris Dom). Ce nombre diminue de 0,3 % (- 13 700) au mois d’octobre. Sur un an, il augmente de 5 %. Ces chiffres officiels du chômage en France proviennent de l'outil d'analyse et de statistiques du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, "Dares Analyses-Dares Indicateurs" daté du vendredi 26 novembre 2010, continuité de la série "Premières Informations et Premières Synthèses". Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’autres plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E). NDLR. La publication "Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en novembre 2010" est prévue le vendredi 24 décembre 2010. du colloque était assurée par Céline Moty-Monnereau de la DRESS. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - JUSTICE - PSYCHIATRIE - L'hospitalisation d'office de plus de 15 jours nécessitera l'aval d'un juge au 1er août 2011 : Le Conseil constitutionnel a déclaré, vendredi 26 novembre 2010, contraire à la Constitution, l'article L. 337 du Code de la santé publique, désormais repris à son article L. 3212-7, estimant que l'hospitalisation d'office, c'est-à-dire sans le consentement d'une personne atteinte de "troubles mentaux" ne pouvait être prolongée au-delà de 15 jours sans l'intervention d'un juge. Il a fixé au 1er août 2011 la prise d'effet de cette déclaration d'inconstitutionnalité afin de permettre au législateur d'y remédier. 8 articles sont issus de la loi du 27 juin 1990, dite "loi Evin" qui a remplacé la loi du 30 juin 1838 sur les aliénés. Cette loi de 1990 a repris les 2 procédures distinctes d'hospitalisation sous contrainte : l'hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT) est une mesure d'hospitalisation pour nécessité médicale de la personne atteinte de troubles mentaux ; l'hospitalisation d'office (HO) ordonnée par le préfet ou le maire est motivée par la sécurité des personnes et l'ordre public. Selon les chiffres officiels, en 2007 et 2008, 69 000 personnes environ ont été hospitalisées sans leur consentement au moins une fois dans l'année. Pour 2009, la durée moyenne d'une HDT est de 49 jours et celle d'une HO de 82 jours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - POLITIQUE -
PRIMAIRES PARTI SOCIALISTE : Martine Aubry, Première secrétaire du PS, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn auraient conclu un "pacte" en vue des primaires pour désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, selon l'ancien premier secrétaire du PS, François Hollande. Le premier candidat aux primaires du PS est Arnaud Montebourg, avocat, secrétaire à la rénovation au Parti socialiste, député de la 6ème circonscription de Saône-et-Loire, président du Conseil général de Saône-et-Loire Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

PAYS-BAS - Mandat d'arrêt contre Klaas Faber, condamné à mort en 1947 : Un mandat d'arrêt européen a été délivré jeudi 25 novembre 2010 à l'encontre Klaas Faber (88 ans), d'origine néerlandaise, qui vit en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, membre du commando SS "Silbertanne", qui avait été condamné à mort en 1947 à Leeuwarden dans le nord des Pays-Bas pour avoir tué 22 Juifs. Sa peine avait été commuée à la réclusion à perpétuité. 2 demandes d'extradition en 1954 et 2004 avaient été rejetées par l'Allemagne. Klaas Faber figure en troisième position sur la liste des nazis les plus recherchés du Centre Simon-Wiesenthal. Le Parquet des Pays-Bas a estimé que "Klaas Faber devait absolument purger sa peine", ajoutant que "l'Allemagne, qui n'extrade pas ses ressortissants, n'a pas d'obligation d'exécuter le mandat d'arrêt". En août 2010, le ministre israélien de la Justice, Yaakov Neeman, avait demandé à son homologue allemande, Sabine Leutheusser Schnarrenberger, de réexaminer le cas Faber suite à une pétition signée par 150 avocats israéliens demandant à Tel Aviv de faire pression sur Berlin. L'Allemagne avait refusé arguant qu'une demande d'extradition des Pays-Bas avait déjà été rejetée par un tribunal d'Ingolstadt en 2004 et ajouté qu'en l'absence de nouvelles preuves, le dossier ne pourrait pas être rouvert. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

BELGIQUE - L'Union européenne adopte une directive qui vise à interdire le bisphénol A dans la fabrication des biberons en plastique : Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale de l'Union européenne a adopté jeudi 25 novembre 2010 à Bruxelles une directive visant à interdire à partir du 1er mars 2011 la fabrication des biberons en plastique contenant du bisphénol A, composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires, qui perturberait le système endocrinien et provoquerait la fertilité. A partir du 1er juin 2011, la mise sur le marché et l'importation dans l'Union Européenne de ces bouteilles seront interdites. La France et le Danemark ont déjà décidé unilatéralement d'interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A. Le bisphénol A est par ailleurs interdit au Canada, en Australie et dans plusieurs Etats américains. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ROYAUME-UNI - Nouvelles manifestations d'étudiants pour protester contre le triplement des frais d'inscription universitaires : Des manifestations d'étudiants ont été organisées mercredi 24 novembre 2010 dans la capitale Londres, ainsi qu'à Birmingham, Glasgow, Manchester, Liverpool, pour protester contre le triplement des frais d'inscription dans les universités britanniques. Le gouvernement britannique a confirmé que les étudiants en DEUG devront payer 9 000 livres (14 300 dollars) par an à partir de 2012 contre à 3 290 livres actuellement (5 200 dollars). Le mercredi 10 novembre 2010, une manifestation d'étudiants avait dégénéré en bataille rangée avec les forces de police. Les manifestants avaient pénétré de force dans l'immeuble qui abrite le siège du Parti conservateur, à Westminster dans le centre de Londres. 5 personnes avaient été blessées et 32 autres arrêtées. Selon la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de radio et télévision publique, 50 000 personnes s'étaient mobilisées pour cette manifestation. La police les chiffrait à 20 000. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

PORTUGAL - Le budget d'austérité pour 2011 définitivement adopté : Le Parlement a adopté définitivement vendredi 26 novembre 2010 le budget d'austérité pour 2011, qui doit permettre de réduire considérablement le déficit du pays. La loi des finances 2011, d'une rigueur sans précédent, vise à ramener un déficit pour 2010 de 7,3 % du PIB à 4,6 % fin 2011. Elle prévoit notamment une réduction des salaires de la fonction publique, une hausse de 2 points de la TVA à 23 %, le gel des pensions et la suppression ou le plafonnement des prestations sociales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

COREE DU SUD - Lee Myung-bak nomme le nouveau ministre de la Défense : Le président Lee Myung-bak a nommé vendredi 26 novembre 2010 l'ancien chef d'Etat-major des armées de Corée du Sud, Kim Kwan-jin, nouveau ministre de la Défense, pour "son expertise et sa vision dans les domaines politique et stratégique", basées sur 40 ans d'expériences dans l'armée, selon un communiqué de la présidence. Il remplace Kim Tae-young qui a démissionné jeudi 25 novembre 2010 après avoir endossé la responsabilité des incidents qui se sont produits avec la Corée du Nord qui a bombardé mardi 23 novembre 2010 l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, dans la zone démilitarisée en mer Jaune, au cours duquel 4 Sud-Coréens, 2 soldats et 2 civils, ont été tués. Kim Tae-young avait déjà présenté sa démission en mai 2010, mais refusé par le président, après le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan, coulée le 26 mars 2010 avec 104 membres d'équipage à bord, près de l'île sud-coréenne de Baekryenongdo, au large de la côte de l'ouest, suite à une explosion inconnue, qui a été par la suite imputée à la Corée du Nord. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

COREE DU SUD - L'Assemblée nationale adopte une résolution qui condamne les tirs d'obus nord-coréens sur l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, dans la zone démilitarisée en mer Jaune : Réunie en session plénière jeudi 25 novembre 2010, l'Assemblée nationale a adopté avec 261 voix, 1 contre et 9 abstentions, une résolution qui dénonce l'illégalité des tirs, non conformes aux accords de base intercoréens et à la Charte des Nations Unies" menés par la Corée du Nord, mardi 23 novembre 2010, sur l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, dans la zone démilitarisée en mer Jaune, au cours duquel 4 Sud-Coréens, 2 soldats et 2 civils, ont été tués, les qualifiant de "provocation militaire flagrante qui met en péril la vie et la sécurité du peuple sud-coréen". Le Parlement a également appelé le gouvernement à faire face avec fermeté et de façon prompte à d’éventuels nouveaux actes de provocation de la part du régime nord-coréen. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

COREE DU SUD -
Exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis : Les forces navales sud-coréennes et américaines vont débuter dimanche 28 novembre 2010 des manoeuvres navales conjointes en Mer Jaune qui se termineront le mercredi 1er décembre 2010. Les Forces armées américaines en Corée ont indiqué dans un communiqué que ces manoeuvres sont "de nature défensive" et "démontrent la puissance de l'alliance Séoul-Washington et notre engagement pour la stabilité régionale". Ajoutant que ces exercices sont destinés à améliorer "notre inter opérabilité militaire". Les autorités nord-coréennes ont réagi dans un communiqué à ces exercices militaires "des impérialistes américains et de leur marionnette belliciste sud-coréenne" qui "sont dirigés contre la Corée du Nord". Le communiqué ajoute : "La situation de la péninsule coréenne se rapproche du bord de la guerre à cause du projet imprudent de ces excités de la gâchette". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

KIRGHIZSTAN - Nouvel appel de 42 millions de dollars pour 800 000 personnes affectées par les violences interethniques de juin 2010 : Les agences des Nations Unies au Kirghizistan et leurs partenaires ont lancé jeudi 25 novembre 2010 un appel de 42 millions de dollars supplémentaires nécessaires pour financer l'aide humanitaire destinées aux 800 000 personnes affectées par les violences qui ont éclaté au sud du pays en juin 2010 dans la ville de Och au sud du pays entre Kirghiz et Ouzbèkhes provoquant le déplacement de 400 000 personnes. Ces violences interethniques ont fait également près de 200 morts et 2 000 blessés. Le Fonds central d'urgence de l'ONU (CERF) a alloué depuis le mois de juin 2010, 51 millions de dollars, soit 55 % de l'appel global. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

CHINE : Visite en Chine du président de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba, l'organe législatif suprême de Cuba, Ricardo Alarcon de Quesada : Lors de la visite de 6 jours en Chine, débutée le dimanche 21 novembre 2010, qui coïncide avec le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Cuba, du président de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba, l'organe législatif suprême de Cuba, Ricardo Alarcon de Quesada, le vice-président chinois, Xi Jinping, a déclaré jeudi 25 novembre 2010 que "la Chine s'engage à renforcer le soutien et la compréhension mutuels avec Cuba, et à faire face aux défis issus de circonstances internationales complexes". En 1960, Cuba a été le premier pays d'Amérique latine à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

PAKISTAN - Raid de l'OTAN sur un village du Waziristan du Nord : Les forces de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ont mené un raid vendredi 26 novembre 2010 sur le village de Lawra Mandi, situé dans le Waziristan du Nord, une région tribale dans le nord-ouest du Pakistan, limitrophe de l'Afghanistan, faisant 3 blessés parmi les civils. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

GEORGIE - L'opposition réclame la démission du président Mikhaïl Saakachvili : Le nouveau parti d'opposition, Assemblée populaire géorgienne, a organisé jeudi 25 novembre 2010 un rassemblement près du parlement dans le centre de la capitale Tbilissi, pour réaffirmer que "le peuple ne fait plus confiance à Mikhaïl Saakachvili et ne veut pas le voir au poste de président". Les membres de l'Assemblée populaire géorgienne ont adopté une déclaration qui demande la démission du président, rendu responsable du fiasco de la confrontation militaire avec la Russie en août 2008, et des "élections présidentielle et parlementaires équitables". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

BELARUS (ou BIELORUSSIE) - Alexandre Loukachenko accuse la Russie de financer les candidats de l'opposition : Le président Alexandre Loukachenko a affirmé jeudi 25 novembre 2010 dans un entretien au journal français "Le Figaro" que la Russie finançait Vladimir Nekliaiev et Andreï Sannikov, candidats de l'opposition à l'élection présidentielle qui doit se tenir le dimanche 19 décembre 2010. 10 candidats s'opposeront au président sortant, Alexandre Loukachenko. Le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Marc Perrin de Brichambaut, a indiqué vendredi 26 novembre 2010 que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe surveillera le déroulement de l'élection présidentielle avec plus de 400 observateurs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

HAITI - Election présidentielle dimanche 28 novembre 2010 : 4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche 28 novembre 2010 pour élire leur président parmi 18 candidats en lice. 2 candidats sont donnés favoris : Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, qui a refusé tout interviewes avec la presse sur son programme électoral et se dit "sûr de gagner parce qu'on est les plus forts", et Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, qui a plaidé durant sa campagne pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête", "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus" ainsi que pour un départ progressif des Casques bleus, accusés d'avoir propagé le choléra. Malgré l'épidémie de choléra qui a fait 1 600 morts depuis son déclenchement le 26 octobre 2010, les autorités n'ont pas décidé de reporter ce scrutin. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

GUYANA - La Colombie et l'Equateur rétablissent leurs relations diplomatiques : Le président colombien Juan Manuel Santos et son homologue équatorien Rafael Correa Delgado, qui participaient au Sommet de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR, Union de Naciones Suramericanas), ont annoncé vendredi 26 novembre 2010 le rétablissement "total" des relations diplomatiques entre leurs 2 pays. Le président Rafael Correa avait annoncé lundi 3 mars 2008 la rupture de ses relations diplomatiques avec la Colombie et la mobilisation de ses troupes à la frontière avec la Colombie à la suite de l'attaque menée samedi 1er mars 2008 par les forces armées colombiennes en territoire équatorien contre des combattants des FARC au cours de laquelle au cours de laquelle 25 personnes avaient été tuées dont le numéro 2 Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes. Rafael Correa avait dénoncé une violation de sa souveraineté et rompu ses relations diplomatiques avec Bogota, exigeant la remise d'une vidéo pouvant prouver, selon l'Equateur, une implication des Etats-Unis dans l'attaque, ainsi que la restitution de documents électroniques censés attester de liens entre le président équatorien et les FARC. L'Equateur avait également demandé à être indemnisé de l'attaque militaire colombienne, ainsi qu'une aide économique de Bogota au bénéfice des réfugiés colombiens en Equateur. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

LIBAN - Le premier ministre turc affirme que la Turquie ne se taira pas si Israël agresse une nouvelle fois le Liban ou Gaza : En visite officielle au Liban, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré jeudi 25 novembre 2010 lors de la réunion annuelle de l'Union des banques arabes dans la capitale Beyrouth que "la Turquie ne se taira pas en cas de nouvelle agression israélienne contre le Liban : "Pense-t-il (Israël) pouvoir pénétrer au Liban avec les avions et les chars les plus modernes, tuer femmes et enfants, détruire écoles et hôpitaux et que nous nous tairons ? Pense-t-il pouvoir utiliser des armes ultramodernes et des bombes au phosphore et à sous-munitions pour tuer des enfants à Gaza et que nous nous tairons ?". Recep Tayyip Erdogan a affirmé : "Nous ne nous tairons pas, mais soutiendrons la justice par tous les moyens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ARABIE SAOUDITE - 149 membres présumés du mouvement terroriste Al Qaïda, ont été arrêtés, et 16 de leurs cellules démantelées, au cours des 8 derniers mois : Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi 26 novembre 2010 que 149 membres présumés du mouvement terroriste Al Qaïda, ont été arrêtés, et 16 de leurs cellules démantelées, au cours des 8 derniers mois, précisant que ces "cellules avaient été créées par l'AQPA", Al-Qaïda pour la péninsule Arabique, et avaient "des liens avec Al-Qaïda en Afghanistan et en Somalie". Le ministère a souligné que "la plupart des complots étaient dirigés contre des individus", essentiellement des dirigeants politiques, des responsables des services de sécurité, des journalistes et des résidents étrangers "non musulmans" ou "occidentaux" et que des attaques visaient principalement des sites de stockage de pétrole, des oléoducs ou des raffineries. 600 000 dollars, destinés au soutien d'Al-Qaïda à l'intérieur et à l'extérieur de l'Arabie saoudite, ont été saisis. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ARABIE SAOUDITE - Un
Saoudien décapité après avoir été reconnu coupable du meurtre de sa fille de 5 ans : Le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'un Saoudien, reconnu coupable du meurtre de sa fille de 5 ans, a été décapité au sabre vendredi 26 novembre 2010 à Tabouk, dans le nord-ouest du pays "en raison de son crime odieux". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

YEMEN - Attentat à la voiture piégée contre des partisans des combattants chiites houthis : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 26 novembre 2010 dans la province de Saada, dans le nord du Yémen contre un convoi transportant des partisans des combattants chiites houthis qui se rendaient aux funérailles du chef spirituel des Houthis, Bader al-Deen al-Houthi, décédé jeudi 25 novembre 2010. 40 personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées. Il s'agit du deuxième attentat en 3 jours. Les houthis luttent depuis 2010 contre le régime en place et veulent instaurer leur propre Etat dans le sud du pays. Les autorités yéménites les accusent de vouloir instaurer un régime religieux, basé sur "la forme la plus pure de l’Islam chiite". Un accord visant à consolider un cessez-le-feu fragile conclu en février 2010 entre les 2 parties avaient été signés le 26 août 2010 à Doha, la capitale du Qatar. Les 2 camps s'accusent régulièrement de ne pas respecter la trêve. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

IRAN - Mandat d'arrêt lancé contre le fils de l'ancien président Rafsandjani : Les autorités judiciaires ont annoncé qu'un mandat d'arrêt a été lancé à l'encontre de Mahdi Hachémi, quatrième enfant d'Akbar Hachémi Rafsandjani, ancien président iranien. Mahdi Hachémi, qui a quitté l'Iran pour se réfugier en Grande-Bretagne après les élections de juin 2009, est accusé de tentative de corruption et d'avoir utilisé des actifs de l'Organisation de conservation du combustible iranien pour financer les réformistes au cours des campagnes présidentielles de 2005 et 2009. Mahdi Hachémi a démenti toutes ces accusations et menacé de poursuites les journaux qui les reprenaient. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

TURQUIE - Assemblée générale de l'OANA : Lors de son Assemblée générale qui s'est tenue à Istanbul, l'Organisation des agences de presse d'Asie et du Pacifique (OANA, Organization of Asian News Agencies) a adopté jeudi 25 novembre 2010 une déclaration qui "invite les gouvernements de tous les pays à garantir la sécurité, les droits et le traitement impartial des journalistes autochtones et étrangers travaillant au profit des médias locaux et internationaux". L'OANA comprend 40 agences de 33 pays. Elle a été créée en 1961 sur initiative de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture . L'agence de presse "Anatolie" a pris le relais de l'agence de presse indonésienne, "ANTARA", à la tête de l'organisation pour 3 ans. L'OANA a également décidé de tenir la prochaine réunion à Moscou en 2013 à l'invitation de l'agence russe ITAR-TASS. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

COTE D'IVOIRE - Le Représentant spécial de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, rencontre les chefs des forces armées ivoiriennes pour "un second tour réussi" : Alors que le second tour de l'élection présidentielle est prévu dimanche 28 novembre 2010, le Représentant spécial de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a rencontré vendredi 26 novembre 2010, en présence du Commandant de l'ONUCI, Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, le Général Abdul Hafiz, les chefs militaires des forces ivoiriennes afin "de coordonner leurs efforts dans la sécurisation du processus électoral et les informer des dispositions prises par l'ONUCI pour un second tour réussi du scrutin présidentiel". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

NIGER - Promulgation de la nouvelle Constitution : Le chef de la junte militaire au pouvoir, le général Salou Djibo, a promulgué jeudi 25 novembre 2010 la nouvelle Constitution adoptée le 31 octobre 2010 à la suite d'un référendum qui a vu la victoire du oui avec plus de 80 % des suffrages, et qui instaure une VIIe République. Il s'agit du premier pas vers le retour à un régime civil. Des élections présidentielle et législatives sont fixées au 31 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

EGYPTE - Procédure judiciaire pour invalider la candidature des Islamistes aux élections législatives : Le Parti national démocrate (PND, au pouvoir) a engagé une procédure judiciaire visant à invalider les candidats islamistes qui se feraient élire comme "indépendants" aux élections législatives qui se dérouleront dimanche 28 novembre 2010, arguant, preuves à l'appui, que ces candidats se présentent comme "indépendants" pour faire valider une candidature par la commission électorale, alors qu'auprès de leurs électeurs, ils se réclament bien des Frères musulmans, principal parti d'opposition en Egypte, interdit mais toléré qui contrôle sous l'étiquette "d'indépendants" un cinquième des 454 sièges du parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "Qu'avez-vous fait lorsque l'on a commencé à censurer Internet ? - Je me suis battu." Pascal Mourot Plus de citations du même auteur ?


DIFFUSEZ CES INFORMATIONS AUTOMATIQUEMENT AUPRES DE VOS AMIS :


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -