SOMMAIRE

ISRAEL,
israel, actualite, monde, israel, proche orient, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande, gaza, archives, 2008, president, shimon, peres, destitution, harcelement, sexuel, ariel, premier, ministre, ehud, olmert, corruption, demission, parti, kadima, colonisation, cisjordanie, construction, illegale, colonies, guerre, liban, rapport, commission winograd, retrait, bande, gaza, 4, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, israel, palestine, bande, gaza, archives 2008, sharon, yasser, arafat, moshe, katsav, ahmed, qorei, shimon, peres,intifada, israel, palestine,bande, gaza, fatah, jihad, islamique, hamas, betlehem, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat suicide, israel, palestine, bande,gaza, netanyahou, arafat, accord, wye, plantation, amnesty, torture, détention, administrative, cisjordanie, gaza, clinton, CIA, charte, olp, cheikh, yassine, assignation, residence, abou, Hamzeh, al-majzoub, hamas, destruction, maisons, impunité, incarcérés, premier, ministre, jérusalem, mossad, Da Ny Yatom, bethleem, jordanie, ross,lévy

JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES ISRAEL JANVIER 2008

Mardi 1er janvier 2008 : L'organisation israélienne de défense des droits de l’homme, B’Tselem, a publié lundi 31 décembre 2007 son rapport annuel que constate une baisse du nombre de Palestiniens tués par l'armée israélienne durant l'année 2007, soit 373 morts palestiniens contre 657 en 2006. Le rapport révèle "une détérioration de la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés en 2007" en raison du bouclage de la Bande de Gaza par Israël, d'une augmentation du nombre de colons juifs en Cisjordanie et d'une hausse du nombre de Palestiniens détenus sans procès. Selon B'Tselem, la population des colonies juives en Cisjordanie a crû de 4,5 % en 2007, contre une augmentation de 1,5 % de la population en Israël. Le nombre de Palestiniens détenus sans procès par Israël a augmenté de 13 %. B'Tselem rapporte également qu'Israël n'a pas tenu sa promesse d'alléger les restrictions aux déplacements en démantelant une partie des centaines de points de contrôle et de barrages routiers entravant la circulation en Cisjordanie. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, le bouclage de la Bande de Gaza par Israël depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle, le 15 juin 2007, a fait tomber le territoire à un niveau humanitaire qui n'a jamais été aussi bas. Plus de 80 % de la population de Gaza dépend de l'aide alimentaire.

Jeudi 3 janvier 2008 :
Le Comité de la Défense et des Affaires étrangères de la Knesset (Parlement) a publié lundi 31 décembre 2007 un rapport de 150 pages sur la guerre menée par Israël au Sud Liban du 12 juillet au 15 août 2007 dans lequel il condamne très sévèrement le haut commandement des Forces de défense israéliennes qui n'a "pas pris les bonnes décisions", ces "erreurs" ayant joué en faveur du Hezbollah libanais.

Vendredi 4 janvier 2008 : Lors d’un rassemblement de rabbins d'extrême droite qui s'est tenu à Tel Aviv le mardi 1er janvier 2008, le rabbin, Shalom Dov Wolpe, président du "Comité pour la sauvegarde du peuple et de la terre d’Israël", a affirmé que le premier ministre Ehud Olmert méritait la mort pour envisager de céder des parcelles d'Israël aux Palestiniens, qualifiés de "nazis", dans le cadre d'un accord de paix, déclarant : "Ce traître, Ehud Olmert (...) collabore avec les nazis, et si nous étions un Etat de droit, il devrait être pendu tout comme (le vice-Premier ministre) Haïm Ramon (la ministre des Affaires étrangères) Tzipi Livni, et (le ministre de la Défense) Ehud Barak". Le vice premier ministre Haïm Ramon, a réagi en qualifiant le rabbin Wolpe de "dangereux pour la démocratie". La députée Zahava Gal-On (Meretz) a de son coté exigé l’ouverture d’une enquête judiciaire "avant qu’il ne se déroule un autre meurtre politique dans ce pays". ** Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 3 janvier 2008 que 18 oiseaux morts dans le parc zoologique d'un jardin d'enfants de la ville de Byniamina, au nord de Tel-Aviv, étaient atteints par la grippe aviaire. Tous les volatiles présents dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ville ont été abattus. En mars 2006, l'Union européenne avait interdit les importations de volailles vivantes, de viande de volaille et d'oeufs en provenance d'Israël, où plusieurs élevages avaient été contaminés par le virus H5N1. ** L'ancien premier ministre Ariel Sharon est toujours plongé dans un coma profond après son hospitalisation, le 4 janvier 2006 dans un hôpital de Tel Aviv, à la suite d'une attaque cérébrale.

Samedi 5 janvier 2008 : Selon le quotidien "Haaretz" le président américain George W. Bush devrait participer en mai 2008 à une convention internationale organisée par le président Shimon Peres à l'occasion du 60ème anniversaire de la création de l'Etat hébreu. "Haaretz" souligne que de nombreux dirigeants et scientifiques internationaux seront invités à cette convention dans les prochains jours. Le président Bush doit se rendre au Proche-Orient à partir du 10 janvier 2008 pour une tournée de 9 jours qui le conduira notamment en Israël et dans les territoires palestiniens afin d'accélérer les négociations de paix relancées lors de la conférence d'Annapolis. ** Dans un communiqué diffusé vendredi 4 janvier 2008, le lobby des colons a critiqué la prochaine venue du président américain George W. Bush dans la région, prévue à partir du 10 janvier 2008. Selon ce comité, un gouvernement "aux ordres" du président américain "n'a aucune raison d'être". Le premier ministre Ehud Olmert avait ordonné le 31 décembre 2007 que "tout projet de construction dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem Est devra dorénavant être soumis à son autorisation définitive". Les colons craignent que le président George W. Bush "ne vienne faire pression sur les autorités israéliennes pour donner un coup de frein supplémentaire à la colonisation". Le maire de la colonie de Kyriat Arba, qui regroupe près de 6 000 colons juifs, jouxtant la ville palestinienne de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, a déclaré : "Le gouvernement n'a pas d'ordre à recevoir du président Bush. La construction à Kyriat Arba, comme ailleurs sur la Terre d'Israël, doit se poursuivre". La Feuille de route, plan de paix international élaboré par les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'ONU, base des négociations de paix, issues de la conférence d'Annapolis, impose un gel de la colonisation.

Lundi 7 janvier 2008 : Selon le quotidien "Haaretz" dans son édition du dimanche 6 janvier 2008, citant un haut responsable israélien, sous couvert d'anonymat, Israël et l'Autorité nationale palestinienne vont entamer des négociations sur les questions-clés du conflit, dans le cadre d'un comité spécial dirigé par le négociateur palestinien en chef Ahmad Qoreï et la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, après la visite du président américain George W. Bush prévue à partir du 10 janvier 2008. Ces négociations porteront sur le tracé des frontières, le statut de Jérusalem, le sort des colonies juives et celui des réfugiés palestiniens. ** La Commission d'enquête Winograd sur le comportement des autorités israéliennes dans la guerre lancée du 12 juillet au 15 août 2007 contre le sud du Liban rendra son rapport final le 30 janvier 2008, selon un communiqué de la Commission publié le dimanche 6 janvier 2008. Dans son premier rapport d'étape établi en avril 2007, la Commission avait sévèrement mis en cause le premier ministre Ehud Olmert, accusé de "grave échec" dans sa gestion de la guerre et de s'être "précipité" dans une campagne que l'armée n'était pas prête à mener.

Mercredi 9 janvier 2008 :
Le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontrés à Jérusalem mardi 8 janvier 2008, avant la visite dans la région du président américain George W. Bush, qui débute mercredi 10 janvier 2008 pour des entretiens portant sur l'extension des colonies juives de peuplement dans les territoires palestiniens occupés, et la nécessité que l'armée israélienne ne mène aucune opération importante en Cisjordanie. ** La mairie de Jérusalem a dépensé près de 400 000 dollars pour nettoyer, repeindre et embellir la ville qui accueillera à partir du 10 janvier 2008 le président américain George W. Bush. Des tireurs d'élite, des gardes du corps spécialement détachés pour l'événement, des "chiens renifleurs", et 10 500 policiers - soit plus d'un tiers des forces de la police nationale - ont été mobilisés, en vue d'assurer la sécurité du président américain. Le porte–parole des forces de l'ordre Mickey Rosenfeld, a déclaré que ce déploiement exceptionnel avait pour but d'éviter tout incident sécuritaire. ** Le Tribunal de district de Jérusalem a reconnu coupable lundi 7 janvier 2008, Bassal Assmar, du meurtre de l'ancien ministre du Tourisme, Rehavam Zeevi, perpétré le 17 novembre 2001, de tentative d'assassinat de ses gardes du corps, ainsi que d'appartenance à une organisation terroriste (Djihad islamique). Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) avait revendiqué la responsabilité de l’assassinat.

Jeudi 10 janvier 2008 : Une vingtaine de roquettes et d'obus de mortier ont été tirés mercredi 9 janvier 2008 depuis la Bande de Gaza contre le sud d'Israël faisant un blessé léger et des dégâts matériels.

Vendredi 11 janvier 2008 : Le chef de l'opposition israélienne Benjamin Netanyahu, président du Likoud, a affirmé jeudi 10 janvier 2008 à l'hôtel King David de Jérusalem, lors d'un entretien avec le président américain George W. Bush, en visite au Proche-Orient, et avant qu'il ne se rende dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, que "Jérusalem appartient au peuple juif et restera sous la souveraineté israélienne pour l'éternité". ** Plusieurs centaines d'Israéliens ont manifesté jeudi 10 janvier 2008, à l'appel d'un comité de rabbins d'extrême-droite, résidents de colonies de Cisjordanie occupée, dans le centre-ville de Jérusalem-ouest contre tout démantèlement de colonies.

Samedi 12 janvier 2008 : Le président américain, George W. Bush a terminé vendredi 11 janvier 2008 sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne. Il s'est rendu au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem où il a rendu hommage aux victimes de l'Holocauste et déclaré : "C'est un sombre rappel que le mal existe et un appel à lui résister lorsque nous le rencontrons". Il a ensuite gagné la Galilée pour visiter en privé l'église des Béatitudes, sur les hauteurs dominant le Lac de Tibériade, où le Christ aurait prononcé le Sermon sur la montagne. Dressant un bilan de la visite du président américain, Moustapha Barghouti, Membre du Conseil Législatif Palestinien (parlement) a déclaré dans une interview du programme anglophone d' Al-Jazeera : "Je crois que nous aurions pu atteindre bien des objectifs s'il n'avait pas adopté à presque 100 % les positions israéliennes".

Mardi 15 janvier 2008 : S'exprimant devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement, le premier ministre Ehud Olmert a déclaré lundi 14 janvier 2008 qu'Israël n'a pas l'intention de laisser l'Iran se doter de l'arme atomique. Dans le cadre de la résolution de ce problème, nous envisageons et considérons tous les moyens comme légitimes". ** Un Equatorien, âgé de 20 ans, a été tué par des tirs en provenance de la bande de Gaza alors qu'il travaillait dans le kibboutz israélien de Ein Hachlocha, dans le sud d'Israël. ** Les délégations israéliennes et palestiniennes conduites par l'ancien premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, et par la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, se sont rencontrées lundi 14 janvier 2008 dans un hôtel de Jérusalem pour aborder une nouvelle session de pourparlers portant sur les problèmes épineux entre les 2 parties, le statut de Jérusalem, la question des réfugiés et les frontières des 2 Etats.

Jeudi 17 janvier 2008 : Avigdor Lieberman, ministre des affaires stratégiques, a annoncé mercredi 16 janvier 2008 que son parti "Yisrael Beiteinu" dont il est le président, quittait le gouvernement du premier ministre Ehud Olmert, pour dénoncer les négociations de paix engagées avec les Palestiniens. Ce parti ne disposait que de 11 sièges au parlement.

Vendredi 18 janvier 2008 : Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné jeudi 17 janvier 2008 "la fermeture de tous les passages frontaliers entre Israël et la bande de Gaza", permettant le passage tant des marchandises que des personnes en raison de nouveaux tirs de roquettes palestiniens sur Israël. ** Radio Israël a annoncé jeudi 17 janvier 2008 qu'un tir de missile capable d'emporter une charge "non conventionnelle" a été un succès, selon un communiqué du ministère israélien de la Défense. Selon des experts militaires étrangers, Israël développe un missile sol-sol de type Jéricho 3, qui pourrait être équipé d'une tête nucléaire, chimique, ou bactériologique d'un poids pouvant atteindre 1 300 kg. Cet engin a une portée de 4 500 kilomètres et pourrait atteindre notamment l'Iran. Selon les experts, Israël, qui a refusé de signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), dispose d'au moins 200 ogives nucléaires, ainsi que de missiles de longue portée et de sous-marins pouvant tirer des missiles balistiques.

Lundi 21 janvier 2008 : Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé dimanche 20 janvier 2008 "rendre plus difficile la vie quotidienne à Gaza, nous visons des éléments terroristes et nous essayons de montrer à la communauté internationale que nous épuisons toutes les options avant de décider d'une vaste opération". ** La fille du chef du parti Israël Beitenou, Mikhal Lieberman, a été entendue jeudi 17 janvier 2008 durant 6 heures par la police. Elle est soupçonnée d'implication dans une affaire de corruption portant sur le financement occulte du parti russophone créé par son père, Avigdor Lieberman, qui avait également été interrogé par les enquêteurs en avril 2007.

Mardi 22 janvier 2008 : Le ministre de la Défense Ehud Barak a autorisé lundi 21 janvier 2008 le réapprovisionnement en fioul "pour permettre le fonctionnement de la seule centrale électrique" de la Bande de Gaza après 4 jours de blocus total augmentant la crise humanitaire qui frappe la population de la Bande de Gaza. ** Le premier ministre Ehud Olmert a déclaré : "En ce qui me concerne, tous les habitants de Gaza peuvent se déplacer à pied et manquer d'essence pour leur voiture car ils sont gouvernés par un régime assassin qui ne permet pas aux habitants du sud du pays de vivre en paix". ** Le chef de l’Etat, Shimon Peres, a recommandé dimanche 20 janvier 2008 lors de l’ouverture du Sommet annuel d’Hertzliya qui s'est déroulée dans l’enceinte de la Knesset (parlement), de soumettre tout accord avec les Palestiniens à la population israélienne afin d'obtenir l'accord d'une majorité du peuple aux concessions qui seront accordées. Le thème de cette huitième édition est consacré au 60 ans de l'Etat hébreu avec pour titre : "L’équilibre de la sécurité nationale d’Israël - Israël à 60 ans : test d’endurance". ** L’ancienne juge de la Cour suprême Dalia Dorner, a été nommée à la tête de la commission d’enquête sur le comportement des gouvernements israéliens face aux rescapés de la Shoah.

Mercredi 23 janvier 2008 : Itzhak Levanon, l'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies à Genève en Suisse, a déclaré mardi 22 janvier 2008 : "Il n'y a pas de crise humanitaire (NDLR. Dans la Bande de Gaza sous blocus total par Israël depuis 5 jours), mais une mise en scène pernicieuse du Hamas. Ses dirigeants sont assez cyniques pour exposer délibérément les leurs au froid. L'approvisionnement en électricité de la Bande de Gaza n'a jamais cessé. Si Israël, qui en assure la plus grande partie, a réduit la distribution d'électricité, il ne l'a pas arrêtée. Les descriptions que diffuse ici la presse sont très exagérées".

Vendredi 25 janvier 2008 : Le sous-secrétaire d'Etat américain pour les affaires politiques, Nicholas R. Burns, en visite en Israël, a déclaré jeudi 24 janvier 2008 à Jérusalem que la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur le programme nucléaire iranien sera "une résolution punitive". Le ministre israélien des Transports, Shaul Mofaz, a affirmé lors d'une rencontre avec Nicholas R. Burns que toutes les options sont ouvertes dans un effort visant à mettre fin au programme nucléaire iranien dans les deux années à venir. Il a appelé la communauté internationale à former un front uni et à poursuivre la pression sur l'Iran. ** La mairie de Jérusalem a annoncé mercredi 24 janvier 2008 dans un communiqué avoir obtenu toutes les autorisations pour la construction de près de 2500 logements dans les quartiers de colonisation de Jérusalem-est annexée. Le communiqué précise que 40 000 logements supplémentaires seront construits au cours de 10 prochaines années à Jérusalem, y compris dans les quartiers de colonisation.

Samedi 26 janvier 2008 : Le Commissaire Européen à la Justice, Franco Frattini, qui s’exprimait dans le cadre de la Conférence d’Herzliya, a déclaré que l’Etat d’Israël avait le droit de se défendre contre les tirs de roquettes qassam, et que l’Europe aurait dû se préoccuper depuis longtemps des problèmes et des contraintes sécuritaires d’Israël, au lieu de le critiquer systématiquement. ** La police israélienne a limité vendredi 25 janvier 2008 l'accès à l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'Islam. Les Palestiniens de moins de 40 ans étaient interdits d'accès dans la crainte de manifestations contre le blocus israélien de la Bande de Gaza.

Lundi 28 janvier 2008 : Le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien, Mahmoud Abbas, se sont rencontrés dimanche 27 janvier 2008 à Jérusalem pour des discussions portant sur le blocus de la Bande de Gaza.

Mardi 29 janvier 2008 : Le procureur général, Menahem Mazuz, a annoncé dimanche 27 janvier 2008 qu'aucune poursuite en justice ne sera diligentée à l'encontre des policiers impliqués dans la mort de 12 Arabes israéliens et d’un Palestinien durant les émeutes d’octobre 2000 en Galilée. ** Des dizaines de jeunes gens venus d'une soixantaine de pays, ont participé dimanche 27 janvier 2008 à un colloque à Yad Vashem, qui s’est tenu à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la Shoah, marquée chaque année le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Mercredi 30 janvier 2008 : La Cour suprême a confirmé lundi 28 janvier 2008 la condamnation d'Omri Sharon, l'un des deux fils de l'ancien premier ministre israélien Ariel Sharon, qui va devoir purger à compter de février 2008 une peine de 7 mois de prison ferme pour une affaire de corruption et de violation de la loi sur le financement des campagnes électorales. ** Le secrétaire général du parti travailliste, Eytan Cabel, a appelé mardi 29 janvier 2008 le premier ministre Ehud Olmert à démissionner, à la veille de la publication du rapport définitif de la commission gouvernementale d`enquête sur les ratés de la guerre du Liban. ** La Cour suprême a confirmé mercredi 30 janvier 2008 la décision prise par le gouvernement du premier ministre Ehud Olmert de couper les approvisionnements de la Bande de Gaza en carburant et en électricité.

Jeudi 31 janvier 2008 : Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Jérusalem, mercredi 30 janvier 2008, le juge à la retraite, Eliahou Winograd, qui a présidé la commission d'enquête gouvernementale chargée de faire la lumière sur la guerre qu'Israël a menée contre le Liban du 12 juillet au 15 août 2006, et remis son rapport définitif au premier ministre Ehud Olmert, a indiqué, que cette guerre a été "un grand et grave ratage", marquée par "des manquements graves au plus haut niveau de l'échelon politique et militaire". Le rapport ne mentionne aucun coupable. Dans son premier rapport d'étape établi en avril 2007, la Commission avait sévèrement mis en cause le premier ministre Ehud Olmert, accusé de "grave échec" dans sa gestion de la guerre et de s'être "précipité" dans une campagne que l'armée n'était pas prête à mener. Le rapport intermédiaire de la commission Winograd, très critique envers le gouvernement Olmert, avait conduit à la démission du ministre de la défense Amir Peretz et du chef d'état-major Dan Haloutz. Ce dernier, qui avait démissionné de ses fonctions de chef d'état-major après la guerre du Liban de l'été 2006, a été décoré pour sa conduite durant ce conflit, malgré les vives critiques qui lui ont été adressées concernant la gestion de cette guerre, jugée catastrophique par certains. 1 200 Libanais, en majorité des civils, et 163 Israéliens avaient trouvé la mort durant les 34 jours de combats au Liban.



Retour Israel

Retour sommaire Israël 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.