SOMMAIRE

ISRAEL,
israel, actualite, monde, israel, proche orient, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande, gaza, archives, 2008, president, shimon, peres, destitution, harcelement, sexuel, ariel, premier, ministre, ehud, olmert, corruption, demission, parti, kadima, colonisation, cisjordanie, construction, illegale, colonies, guerre, liban, rapport, commission winograd, retrait, bande, gaza, 4, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, israel, palestine, bande, gaza, archives 2008, sharon, yasser, arafat, moshe, katsav, ahmed, qorei, shimon, peres,intifada, israel, palestine,bande, gaza, fatah, jihad, islamique, hamas, betlehem, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat suicide, israel, palestine, bande,gaza, netanyahou, arafat, accord, wye, plantation, amnesty, torture, détention, administrative, cisjordanie, gaza, clinton, CIA, charte, olp, cheikh, yassine, assignation, residence, abou, Hamzeh, al-majzoub, hamas, destruction, maisons, impunité, incarcérés, premier, ministre, jérusalem, mossad, Da Ny Yatom, bethleem, jordanie, ross,lévy

JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES ISRAEL NOVEMBRE 2008

Lundi 3 novembre 2008 : Selon un communiqué officiel publié dimanche 2 novembre 2008, le premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert a estimé, commentant les violences commises dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 novembre 2008 par des colons israéliens qui ont blessé à coups de pierre 2 gardes-frontières, que "la situation était intolérable et inacceptable. Les violations de la loi s'accompagnent souvent de violences contre les forces de l'ordre". Ajoutant : "Le gouvernement a décidé de stopper immédiatement tout financement, qu'il soit direct ou indirect, d'avant-postes illégaux ou de leurs infrastructures". Cette vague de violences de colons a débuté le 29 octobre 2008 après la destruction par l'armée israélienne d'un point de colonisation sauvage, à Hébron en Cisjordanie. Selon un rapport officiel publié en novembre 2005, le ministère de la défense assure dans l'ombre la mise en place des infrastructures dans les colonies sauvages en assurant non seulement la garde de ces points de colonisation, mais aussi en ouvrant des routes et en les reliant aux réseaux d'électricité et d'eau. Selon le mouvement français qui milite pour la paix entre Israéliens et Palestiniens "La Paix Maintenant", plus de 100 colonies sauvages sont toujours en place en Cisjordanie occupée. La communauté internationale demande la suspension de la colonisation conformément à la Feuille de route et considère comme illégales toutes les colonies érigées dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967.

Mardi 4 novembre 2008 : Le Parti national religieux (PNR - en hébreu : Mafdal) et l'Union nationale (en hébreu : HaIhud HaLeumi) ont annoncé lundi 3 novembre 2008 leur fusion en un seul parti qui se fixe la mission de maintenir l'identité juive de l'Etat d'Israël" et "conduira un nouveau programme national, consacré à l'éducation juive, le bien-être social (..) la moralité juive, l'activité des colonies, ainsi que les questions d' ordre diplomatique et sécuritaire".

Jeudi 6 novembre 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert, qui a annoncé sa démission le 21 septembre 2008 en raison de son implication dans plusieurs affaires de corruption, va être interrogé pour la 9e fois par la police vendredi 7 novembre 2008. ** Dans un communiqué publié mercredi 5 novembre 2008, Ehud Olmert a salué la victoire de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008, déclarant que "la relation spéciale entre Israël et les Etats- Unis est basée sur les valeurs et intérêts partagés et est caractérisée par les liens d'étroite coopération" ajoutant : "Israël et les Etats-Unis ont le désir commun de faire avancer la paix et la stabilité au Moyen-Orient". Pendant une visite à Sderot, ville du sud d'Israël, mercredi 23 et jeudi 24 juillet 2008, Barack Obama avait indiqué que "l'Etat d'Israël fait face à des ennemis déterminés qui cherchent sa destruction, mais il a aussi un ami et un allié, les Etats-Unis, qui sera toujours à ses côtés" apportant son "soutien indéfectible à la sécurité d'Israël".

Vendredi 7 novembre 2008 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée jeudi 6 novembre 2008 en Israël pour une visite de 4 jours, la 8e visite dans cette région depuis la conférence de paix d'Annapolis, en novembre 2007. Elle a rencontré la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni. Condoleezza Rice se rendra également dans les territoires palestiniens, en Jordanie et en Egypte. Elle a admis implicitement l’impossibilité d’un accord de paix entre Israël et les Palestiniens en 2008, appelant à consigner les progrès accomplis avant de léguer le dossier à l’administration de Barack Obama. ** S'exprimant lors de la cérémonie en mémoire de l'ancien premier ministre Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995 par Ygal Amir, juif extrémiste de droite, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a mis en garde jeudi 6 novembre 2008 contre la possibilité de nouveaux attentats politiques en Israël par des extrémistes de droite. Il a déclaré : "La semence de la calamité a déjà été semée. Elle a été semée dans des groupes messianiques. Ils ne sont pas nombreux, mais comme une évolution du cancer, ils sont mortels. Nous ne devons pas l'ignorer et devons travailler pour le déraciner". ** Une manifestation rassemblant plusieurs centaines de Palestiniens s'est déroulée jeudi 6 novembre 2008 dans les rues de Jérusalem pour protester contre le projet de construction du musée de la Tolérance, alors qu'un cimetière musulman centenaire a été découvert sur le terrain qui doit accueillir le bâtiment. La Cour suprême d'Israël a cherché à répondre aux demandes de la population musulmane en donnant aux porteurs du projet 60 jours pour trouver un accord avec l'Autorité israélienne des Antiquités, pour trouver un moyen de déplacer les tombes, ou d'installer une barrière entre le cimetière et le futur musée. Le cimetière existe depuis 300 ou 400 ans, selon la Cour suprême, mais il n'est plus utilisé depuis la fondation de l'Etat d'Israël en 1948.

Samedi 8 novembre 2008 : Selon un entretien publié vendredi 7 novembre 2008 sur le site internet du quotidien "Haaretz", à l'issue d'une rencontre entre la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, en visite en Israël, et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, ce dernier a déclaré : "Nous sommes convaincus que l'Iran continue d'agir pour obtenir l'arme nucléaire et continue à tromper le monde en menant des négociations sur le contrôle de cet armement". Il a ajouté : "L'attitude d'Israël envers le problème nucléaire iranien reste invariable, et l'Etat hébreu n'écarte aucune option pour le régler".

Lundi 10 novembre 2008 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a remis vendredi 7 novembre 2008 à l'Assemblée générale de l'ONU son rapport (format pdf) qui traite de la poursuite de la construction de colonies de peuplement israéliennes dans les territoires arabes occupés et du système qui lui est associé, ainsi que des actes de violence commis par les colons israéliens à l’encontre des Palestiniens, en application de la résolution 62/108 de l'Assemblée générale de l'ONU du 17 décembre 2007, et qui a été établi par le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. Il indique que "le gouvernement israélien devrait honorer ses engagements, tels qu'ils sont énoncés dans la Feuille de route et réaffirmés dans la déclaration commune d'Annapolis de novembre 2007, à savoir démanteler immédiatement les avant-postes des colonies de peuplement construites depuis mars 2001 et bloquer, conformément au rapport Mitchell, toute activité d'implantation de colonies de peuplement (y compris la croissance naturelle des colonies de peuplement)". Le rapport précise également que "le gouvernement israélien devrait prendre des mesures pour faire cesser les attaques des colons israéliens à l'encontre de la population civile du territoire occupé, et veiller à ce que les incidents causés par ses colons fassent l'objet d'une enquête en bonne et due forme et à ce que réparation soit accordée aux victimes de cette violence". Il appelle "toutes les parties et la communauté internationale à agir pour protéger les civils, aussi bien palestiniens qu'israéliens". ** Un autre rapport du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, concernant cette fois "les droits de l'homme du peuple palestinien dans le 'territoire palestinien' occupé, y compris Jérusalem-Est", a également été remis à l'Assemblée générale de l'ONU vendredi 7 novembre 2008. Le rapport analyse la "politique de bouclages et de graves restrictions, y compris son impact sur la situation socio-économique du territoire palestinien occupé, la construction du mur, et les destructions de biens et les conditions de détention des prisonniers palestiniens en Israël". Le document recommande à l'Assemblée générale de "solliciter l'assistance du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'application de l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice du 9 juillet 2004 sur les Conséquences juridiques de l'édification d'un mur dans le territoire palestinien occupé". Lire l'édition de Fil-info-France du 10 juillet 2004
**
Près de 100 000 personnes se sont rassemblées samedi 8 novembre 2008 à Tel Aviv en mémoire du premier ministre Yitzhak Rabin assassiné le 4 novembre 1995 par un Juif orthodoxe, Yigal Amir, condamné à la prison à vie. Il avait affirmé avoir tué Yitzhak Rabin pour empêcher un retrait israélien des territoires palestiniens occupés et "stopper" le processus de paix.

Mercredi 12 novembre 2008 : Les électeurs étaient appelés aux urnes mardi 11 novembre 2008 pour des élections municipales qui concernent 159 localités, y compris les colonies de Cisjordanie et du plateau du Golan, ainsi que Jérusalem-est. 250 000 Palestiniens de Jérusalem qui ont un statut de résidents, peuvent voter aux municipales, mais pas aux législatives. Le candidat laïc, Nir Barkat, un homme d'affaires fortuné de droite, a remporté les élections municipales qui se sont déroulées mardi 11 novembre 2008 à Jérusalem, avec 50 % des voix contre 42 % à son rival ultra-orthodoxe Meir Porush, selon un sondage à la sortie des urnes. Le milliardaire d'origine russe Arcadi Gaydamak, a obtenu 7 % des voix.

Vendredi 14 novembre 2008 : PRESSE - MEDIAS : Le porte-parole du ministère israélien de la Défense, Peter Lerner, a indiqué mercredi 12 novembre 2008 que la Bande de Gaza a été décrétée, depuis le milieu de la semaine dernière, zone fermée aux journalistes "en raison de la situation actuelle". Il a ajouté que ce blocus ne concerne pas les cas "humanitaires". L'Association de la presse étrangère (Foreign Press Association, FPA) qui réunit les journalistes en poste en Israël et dans les territoires palestiniens, a dénoncé cette mesure qualifiée de "violation sérieuse de la liberté d'expression" ajoutant : "Aujourd'hui, alors que la réconciliation est mise à l'épreuve et que la pénurie de carburant risque de déclencher une nouvelle crise humanitaire, il est particulièrement important de laisser les médias exercer librement leurs activités". ** Le candidat laïc, Nir Barkat (49 ans), un riche homme d'affaires de droite, qui a remporté les élections municipales du mardi 11 novembre 2008 à Jérusalem avec 52 % des voix, face à son rival ultra-orthodoxe, Meir Poroush, a déclaré mercredi 12 novembre 2008 qu'il fallait construire de nouveaux logements pour les Juifs dans la partie arabe de la ville, annexée et occupée par Israël depuis 1967. La Feuille de Route, Plan de paix international proposé par les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'ONU qui prévoyait la création d'un état palestinien d'ici 2005, et la communauté international, réclament le gel de toute activité de colonisation juive dans les territoires occupés. Le maire élu de Jérusalem s'est engagé à améliorer les projets de logement pour les habitants arabes de Jérusalem-Est.

Lundi 17 novembre 2008 : Le sud d'Israël a été touché dimanche 16 novembre 2008 par des tirs de roquettes artisanales palestiniennes. Une personne aurait été légèrement blessée selon la police israélienne. ** Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, a déclaré dimanche 16 novembre 2008 que "le Hamas et les autres groupes terroristes sont entièrement responsables du fait que l'accalmie a volé en éclats et des violences prolongées et répétées dans le sud du pays". Le ministre des Transports, Shaul Mofaz, a appelé à reprendre les assassinats ciblés contre les dirigeants du Hamas. ** Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, est arrivé dimanche 16 novembre 2008 en Israël pour une visite de 2 jours visant à "réaffirmer le soutien du Royaume-Uni pour le processus de paix d'Annapolis et une solution viable à 2 Etats lorsque je rencontrerai des représentants israéliens et palestiniens". David Miliband a été reçu dimanche par le premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert et Tzipi Livni, cheffe du parti Kadima au pouvoir.

Mardi 18 novembre 2008 : Le premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, a rencontré lundi 17 novembre 2008 à son bureau de Jérusalem, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et, en réponse à une demande de ce dernier, lui a confirmé la libération, début décembre 2008, de 250 prisonniers palestiniens. Mahmoud Abbas a "insisté sur la trêve et la nécessité de la préserver ainsi que sur la nécessité d'assurer les besoins humanitaires et alimentaires de la Bande de Gaza". Ehud Olmert a accusé le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique d'être responsable de la rupture de la trêve, instaurée entre les 2 parties le 19 juin 2008, affirmant qu'Israël "était prêt à riposter". Le Hamas a critiqué la rencontre entre Mahmoud Abbas et Ehud Olmert, la qualifiant de "farce" destinée à cautionner "les massacres commis par l'ennemi". ** Yaakov Alperon, plus connu sous le nom de Don Alperon, un des plus puissants chefs de la mafia israélienne, a été tué lundi 17 novembre 2008 à Tel Aviv dans l'explosion de sa voiture. 3 personnes ont été blessées. Selon la police, il s'agit d'un "acte criminel" et "non terroriste".

Mercredi 19 novembre 2008 : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay, a appelé Israël mardi 18 novembre 2008 dans un communiqué à mettre immédiatement fin au blocus de Gaza, qui prive 1,5 million de Palestiniens, hommes, femmes et enfants, de leurs droits fondamentaux, précisant que ce blocus "va directement à l'encontre des droits fondamentaux internationaux et du droit humanitaire". Elle a demandé également aux autorités israéliennes de faciliter d'urgence le passage des biens humanitaires essentiels, notamment de la nourriture, des équipements médicaux et du carburant afin de restaurer l'électricité, les services d'eau et d'autres services de base. Elle a salué l'ouverture limitée d'un point de passage lundi, mais souligné que seule la levée totale du blocus pourrait permettre de répondre aux besoins des populations de Gaza. Navanethem Pillay a exigé l'arrêt complet des frappes aériennes et des incursions du côté israélien ainsi que des tirs de roquette par des groupes palestiniens.

Jeudi 20 novembre 2008 : La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a annoncé mercredi 19 novembre 2008 que son pays a décidé de boycotter la prochaine conférence des Nations Unies sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, qui se tiendra en avril 2009 à Genève en Suisse, "de peur qu'elle ne serve encore de plate-forme pour l'antisémitisme". Tzipi Livni a déclaré que cet événement "n'a rien à voir avec la lutte contre le racisme", mais sert plutôt de 'tribunal anti-israélien'". Elle a également appelé les autres nations à "rejoindre Israël à ostraciser la réunion", qui selon elle "cherche à légitimer la haine et l'extrémisme sous couvert de la lutte contre le racisme".

Samedi 22 novembre 2008 : Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a ordonné vendredi 21 novembre 2008 le maintien du blocus de la Bande de Gaza pour le 17e jour consécutif, en représailles à des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur le sud d'Israël. Hatem Eweida, haut responsable du ministère de l'Economie dirigé par le Hamas, a confié dans un communiqué aux journalistes que le blocus imposé à Gaza "allait accroître la souffrance de la population" ajoutant que de graves pénuries de produits alimentaires de base, médicaments, carburants, gaz de cuisson et diesel industriel pour alimenter la principale centrale de Gaza affectent les 1,5 millions d'habitants de la Bande de Gaza. (Reproduction interdite)

Vendredi 21 novembre 2008 : Le ministre des Finances, Roni Bar-On, a présenté mercredi 19 novembre 2008 son plan pour faire face à la crise financière mondiale "très grave" qui va "gravement" toucher l'économie israélienne. Roni Bar-On qualifie ce plan de "sans précédent au niveau de son ampleur et de sa contribution pour l'efficacité économique". Il prévoit "d'augmenter les investissements du gouvernement pour les infrastructures, l'énergie, les transports, l'eau, le tourisme et le marché du travail de 21,7 milliards de shekels (environ 5,45 milliards de dollars américains) en 2009, soit une augmentation de 41 % par rapport aux investissements de 2008" et permettrait la création "d'au moins 10 000 emplois". (Reproduction interdite)

Lundi 24 novembre 2008 : Le tribunal du district de Tel Aviv a condamné dimanche 23 novembre 2008 8 jeunes (israéliens), dont 3 mineurs, à des peines de 1 à 7 ans de prison ferme pour "activité néo-nazie". Ils ont également été reconnus coupables de la profanation d'une synagogue dans la banlieue de Tel-Aviv et d'avoir projeté d'agresser des groupes punk à l'aide d'explosifs. (Reproduction interdite)

Mardi 25 novembre 2008 :
La radio militaire israélienne a rapporté lundi 24 novembre 2008 que le radar anti-missile installé par les Etats-Unis dans le désert du Neguev le 21 septembre 2008, sera opérationnel à la mi-décembre 2008. La radio a précisé que "les militaires américains qui en assureront le fonctionnement procèdent actuellement aux derniers essais". Pour la première fois, les Américains vont disposer d’une base permanente sur le sol israélien. Ce système radar d'une porté de plus de 2 000 kilomètres, installé dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, permettra à Israël d'intercepter des missiles de longue portée, comme ceux qui pourraient être utilisés par l’Iran. Une équipe d'environ 120 membres de l'armée américaine installés de façon permanente sur la base aérienne de Nevatim, dans le désert du Néguev, font fonctionner ce nouveau système de défense, Arrow II, essentiellement financé par les Etats-Unis et construit par le groupe Raytheon Corporation, principale société américaine d'armements, cinquième fournisseur mondial d'armements et plus gros producteur de missiles guidés dans le monde. Ce système "X-band" est capable, selon les experts, de repérer un objet de la taille d'une balle de base-ball à une distance de 4 700 kilomètres et identifier l’origine du lancement. Les Etats-Unis ont déjà déployé ce système au Japon en 2006 et projettent de l’établir en République Tchèque. L'armée israélienne avait refusé, en septembre 2008, de confirmer ou infirmer cette information. A la suite d'une rencontre le 31 juillet 2008 à Washington avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert M. Gates, avait annoncé qu'il acceptait la demande israélienne "d'aider Israël à créer une capacité de défense antimissile à plusieurs niveaux pour le protéger de toutes sortes de menaces dans la région, proche et lointaine".(Reproduction interdite) ** 3 observateurs internationaux des droits de l’homme du Mouvement de Solidarité Internationale (ISM, International Solidarity Movement), Darlene Wallach des Etats-Unis, Vittorio Arrigoni d’Italie, et Andrew Muncie d’Ecosse, emprisonnés au centre de détention de Ben Gourion, après avoir été kidnappés par la marine israélienne, avec 15 pêcheurs palestiniens, le 18 novembre 2008 dans les eaux territoriales palestiniennes, ont entamé dimanche 23 novembre 2008 une grève de la faim pour protester contre la confiscation illégale de bateaux des pêcheurs palestiniens par Israël. Les 15 pêcheurs avaient été libérés mais leurs bateaux de pêche confisqués. Les 3 observateurs d'ISM refusent d'être expulsés. Le 23 août 2008, Darlène Wallach, Andrew Muncie et Vittorio Arrigoni faisaient partie des 44 membres du mouvement "Liberté pour Gaza" ("Free Gaza") qui étaient à bord des premiers bateaux en 41 ans à entrer dans Gaza par la mer, en brisant le blocus israélien. Ils sont restés dans la Bande de Gaza pour participer à des actions des droits de l’homme avec le Mouvement de Solidarité Internationale. Ils vivent et travaillent dans la bande de Gaza depuis l’été, en fournissant un accompagnement aux agriculteurs et aux pêcheurs palestiniens, et en documentant les atteintes aux droits de l’Homme d’Israël dans la bande de Gaza. Lire l'édition de Fil-info-France du 23 août 2008 (Reproduction interdite)

Mercredi 26 novembre 2008 : Aziz Dweik, président du Conseil législatif palestinien (PLC, parlement) dominé par le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, actuellement détenu en Israël, a lancé un appel depuis sa cellule demandant à son parti, le Hamas, de se réconcilier avec le Fatah, parti du président palestinien, Mahmoud Abbas. Il avait été arrêté samedi 5 août 2006 à Ramallah en Cisjordanie et présenté devant un tribunal militaire israélien les jambes enchaînées et encadré par des soldats israéliens, qui l'a inculpé de "tentative de collecte de fonds à l'étranger et d'appartenance à une organisation interdite", le Hamas. Aziz Dweik, déjà arrêté 5 fois par les autorités israéliennes, est jugé au camp d'Ofer, un centre de détention israélien en Cisjordanie. Il a aussi fait partie d'un groupe de 400 Palestiniens bannis par l'Etat hébreu en 1992 et exilés au Liban- Sud. René van der Linden, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) dont le siège est à Strasbourg, avait déploré lundi 7 août 2006 l’arrestation samedi 5 août 2006 à Ramallah en Cisjordanie par l’armée israélienne d’Aziz Dweik, Président du Conseil législatif palestinien, et demandé sa libération immédiate. Il avait indiqué : "Le Conseil législatif palestinien est un organe parlementaire démocratiquement élu et tirant sa légitimité des élections tenues de janvier 2006, dont les membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui les ont observées ont dit qu’elles avaient été 'bien organisées et conduites de manière démocratique'". René van der Linden avait ajouté : "Il est tout à fait inacceptable de détenir un président du Conseil législatif palestinien dûment investi, de même qu'il est inacceptable de détenir 20 autres parlementaires palestiniens et 8 membres du gouvernement palestinien depuis le 29 juin" 2006 et a réclamé leur "libération immédiate". Il avait conclu : "Tous les parlementaires élus légitimement bénéficient de l'immunité parlementaire jusqu'à ce qu'ils en soient privés par leurs propres parlements". (Reproduction interdite) ** Selon un communiqué du ministère de la Défense, "à la suite de tirs de roquettes vers le territoire israélien, le ministre de la Défense de la Défense, Ehud Barak a décidé après consultations avec les responsables des services de sécurité que les points de passages vont être fermés mardi" 25 novembre 2008. Israël a également empêché les journalistes étrangers et les diplomates de pénétrer à Gaza, arguant que l'ouverture du point de passage d'Erez pour les personnes mettait en danger son personnel. (Reproduction interdite)

Jeudi 27 novembre 2008 : ONU : Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, B. Lynn Pascoe, est intervenu devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mardi 25 novembre 2008 en regrettant "qu'Israéliens et Palestiniens ne soient pas en mesure de remplir les engagements pris à Annapolis en vue d’aboutir à un accord d’ici la fin de cette année". B. Lynn Pascoe a indiqué "qu’en dépit des efforts sécuritaires réalisés par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, il n’y avait pas eu de réduction significative des incursions israéliennes ni de réduction du nombre de fermetures de points de passage du côté israélien". Il a ajouté qu’il jugeait "profondément regrettable que la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est se poursuive", et a noté que "les activités de colonisation israéliennes se poursuivent aussi dans le Golan syrien occupé". Selon Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, "la fermeture des points de passage menant à la Bande de Gaza ou permettant d’en sortir a provoqué une pénurie de gaz domestique qui empêche 30 des 71 boulangeries de Gaza de fonctionner. La pénurie de carburant est aussi l’un des facteurs qui contribue au rationnement de l’eau, qui touche quelque 600 000 personnes vivant à travers toute la Bande de Gaza". Il a par ailleurs réitéré la condamnation exprimée par le Secrétaire général contre les attaques lancées notamment au lance-roquettes par des militants palestiniens contre des cibles civiles israéliennes. (Reproduction interdite)

Vendredi 28 novembre 2008 :
Le premier ministre Ehud Olmert, a déclaré jeudi 27 novembre 2008 qu'il ne quitterait pas son poste même si le procureur général, Menahem Mazuz, annonçait son inculpation dans le cadre de l'affaire de l'agence de voyage "Rishon Tours". Ehud Olmert est suspecté d'avoir financé frauduleusement des voyages privés pour lui-même et sa famille par de l'argent obtenu d'institutions publiques. Les faits se seraient déroulés alors qu'il était ministre de l'Industrie, du commerce et du travail et maire de Jérusalem. (Reproduction interdite) ** La ministre des Affaires étrangères, et cheffe du parti Kadima, Tzipi Livni, a appelé jeudi le premier ministre, Ehud Olmert, à quitter immédiatement son poste estimant qu'"Israël ne peut pas tolérer d'avoir un premier ministre qui a été inculpé. Il s'agit d'un test moral, éthique et pratique. Le Premier ministre doit suspendre ses fonctions. Il n'y a pas d'autre option". (Reproduction interdite) ** Le bureau du premier ministre a quant à lui indiqué qu'Ehud Olmert "a déjà démissionné de ses fonctions" le 21 septembre 2008 et que "dans ces circonstances, il n'y a aucune raison juridique pour annoncer une suspension supplémentaire immédiate de ses fonctions". (Reproduction interdite)

Samedi 29 novembre 2008 : 6 soldats israéliens ont été blessés vendredi 28 novembre 2008 par des tirs de mortier tirés sur le sud d'Israël depuis la Bande de Gaza par des combattants palestiniens sur une base militaire, située près d'un terminal pétrolier qui fournit du carburant à Gaza.



Retour Israel

Retour sommaire Israël 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.