SOMMAIRE

ISRAEL,
israel, actualite, monde, israel, proche orient, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande, gaza, archives, 2008, president, shimon, peres, destitution, harcelement, sexuel, ariel, premier, ministre, ehud, olmert, corruption, demission, parti, kadima, colonisation, cisjordanie, construction, illegale, colonies, guerre, liban, rapport, commission winograd, retrait, bande, gaza, 4, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, israel, palestine, bande, gaza, archives 2008, sharon, yasser, arafat, moshe, katsav, ahmed, qorei, shimon, peres,intifada, israel, palestine,bande, gaza, fatah, jihad, islamique, hamas, betlehem, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat suicide, israel, palestine, bande,gaza, netanyahou, arafat, accord, wye, plantation, amnesty, torture, détention, administrative, cisjordanie, gaza, clinton, CIA, charte, olp, cheikh, yassine, assignation, residence, abou, Hamzeh, al-majzoub, hamas, destruction, maisons, impunité, incarcérés, premier, ministre, jérusalem, mossad, Da Ny Yatom, bethleem, jordanie, ross,lévy

JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES ISRAEL JUIN 2008

Lundi 2 juin 2008 : Le porte-parole du ministère de l’Habitat, Eran Sidis, a annoncé dimanche 1er juin 2008 la construction de 884 logements à Jérusalem-Est. Il a précisé que cette annonce a été faite à l’occasion de la célébration du "41e anniversaire de la réunification de la ville", en référence à la conquête et à l’annexion de sa partie orientale par Israël en juin 1967. Le premier ministre Ehud Olmert a ajouté : "Nous devons continuer à renforcer Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. Ce gouvernement s’y est engagé, depuis le premier jour. Il respecte cet engagement et continuera à construire et à étendre". Une rencontre entre le président palestinien, Mahmoud Abbas, et Ehud Olmert, doit avoir lieu lundi 2 juin 2008, avant le départ du premier ministre israélien pour Washington aux Etats-Unis. L’Egypte a dénoncé la décision israélienne. Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a estimé que les appels d’offres constituent "un véritable coup contre l’espoir de régler prochainement le problème palestinien" et a appelé l’administration américaine et le quartette sur le Proche-Orient à engager leur responsabilité et mettre fin "à ces plans qui visent à isoler Jérusalem-Est du reste des territoires de la Cisjordanie". ** Le Libano-Israélien, Nessim Nisr, détenu en Israël depuis 6 ans pour espionnage au profit du Hezbollah, a été libéré dimanche 1er juin 2008 et conduit au poste-frontière de Rosh Hanikra, entre Israël et le Liban, et remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Selon les médias israéliens, sa libération pourrait s'inscrire dans le cadre d'un accord sur un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah chiite libanais.

Mardi 3 juin 2008 : Aux termes de sa rencontre avec Mahmoud Abbas, et lors d'un discours public donné à l’occasion de la célébration du "41e anniversaire de la réunification" de Jérusalem, lundi 2 juin 2008, peu avant son départ pour les Etats-Unis, le premier ministre Ehud Olmert a déclaré que "la souveraineté d’Israël sur la Jérusalem historique et sainte durera pour l’éternité. Jérusalem constitue le cœur du peuple juif" ajoutant : "Il y a 41 ans, lors d’une guerre qui nous a été imposée, Jérusalem a été libérée et réunifiée. Après des milliers d’années, Jérusalem est redevenue le centre pour le peuple juif. C’est un retour qui ne sera pas remis en cause". Il a souligné qu’il n’y avait "pas de contradiction entre la fidélité totale du peuple juif envers Jérusalem et nos aspirations à la paix" avec les Palestiniens. Il a également évoqué "la possibilité d’une opération militaire d’envergure" au cas où les tirs de roquettes de la Bande de Gaza vers le sud d’Israël se poursuivraient. ** ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon s'est dit "profondément préoccupé" lundi 2 juin 2008 par la décision d'Israël de construire 884 nouveaux logements à Jérusalem-Est. Il a déclaré : "La poursuite de la construction par Israël de colonies en territoire palestinien occupé est contraire au droit international, à ses obligations aux termes de la Feuille de route et du processus d'Annapolis, ainsi que l'a souligné le Quatuor pour le Moyen-Orient lors de sa réunion à Londres le 2 mai" 2008. ** PALESTINE : Le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontrés lundi 2 juin 2008 à Jérusalem, parlant de "progrès" et réitéré "leur détermination à tenter de parvenir à un accord historique avant la fin de l'année". Le négociateur palestinien Saëb Erakat, qui a participé à la rencontre entre Mahmoud Abbas et Ehud Olmert, a affirmé devant la presse que le "fossé demeure. Les négociations sont sérieuses mais sont entravées par la colonisation qui risque de les torpiller".

Mercredi 4 juin 2008 : Omri Sharon, l'un des deux fils de l'ancien premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans un coma profond depuis le 4 janvier 2006 à la suite d'une attaque cérébrale, qui purge depuis le 27 février 2008 une peine de 7 mois de prison ferme pour une affaire de corruption et de violation de la loi sur le financement des campagnes électorales de son père, va être libéré le 25 juin 2008 pour "bonne conduite". Lire l'édition de Fil-info-France du 16 février 2006 ** Le vice-premier ministre israélien Shaul Mofaz, candidat à la succession du premier ministre Ehud Olmert, soupçonné de corruption, a affirmé qu’il était opposé à tout retrait du Golan, envisageant même de s’y installer avec sa famille. ** Après le Liban, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est rendu en Israël et en Cisjordanie avec pour objectif de préparer la conférence sur la Palestine qui se tiendra à Berlin le 24 juin 2008. Pour le ministre allemand des Affaires étrangères, le processus de paix passe avant tout par l'amélioration des conditions de vie des deux peuples. A Ramallah, en Cisjordanie, il a offert au président palestinien Mahmoud Abbas des voitures de police et ouvert une école professionnelle.

Jeudi 5 juin 2008 : Avraham Hirchson, ancien ministre des Finances dans le gouvernement d’Ehud Olmert, a été inculpé mercredi 4 juin 2008 pour détournement de fonds, prévarication aggravée, faux en écritures, blanchiment d’argent, entrave à la justice, fraudes et parjure. Il est accusé d’avoir détourné de 1998 à 2005, alors qu’il dirigeait l’Union nationale des travailleurs, une organisation syndicale de droite, quelque 1,2 million de dollars, dont 750 000 à son profit personnel. Il avait démissionné de son poste le 1er juillet 2007.

Vendredi 6 juin 2008 : Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a eu des entretiens jeudi 5 juin 2008 à Tel Aviv avec le directeur des renseignements américains, Mike McConnell.

Samedi 7 juin 2008 : Dans un entretien publié vendredi 6 juin 2008 par le quotidien "Yediot Aharonot", le vice premier ministre et ministre des Transports, Shaul Mofaz, Israélien d'origine iranienne, a estimé qu'une attaque israélienne des sites nucléaires iraniens était inévitable compte tenu de l'inefficacité des sanctions internationales. ** Le premier ministre Ehud Olmert a indiqué vendredi 6 juin 2008 qu'après la mort d'un civil israélien tué par un tir d'obus de mortier palestinien sur le sud d'Israël, il envisageait "une action militaire dure" sur la Bande de Gaza.

Lundi 9 juin 2008 : La Knesset (parlement) a voté jeudi 5 juin 2008, avec 58 voix pour et 12 contre, un amendement à la Loi fondamentale qui fait de Jérusalem la capitale non seulement de l’Etat d’Israël, mais aussi du peuple juif. Plusieurs voix se sont élevées contre ce vote notamment celle d'Avshalom Vilan, du parti Meretz-Yahad, qui considère cette loi comme "stupide" et "destinée à saboter les tentatives de trouver une solution politique sur Jérusalem". Il a ajouté : "Nous nous mentons à nous-mêmes avec ce genre de lois, car finalement, il faudra se rendre à l'évidence : malgré les efforts de la droite pour associer le peuple juif afin d'éviter des concessions, Jérusalem sera aussi la capitale de l'Etat palestinien".

Mardi 10 juin 2008 : Israël a imposé un bouclage total des territoires palestiniens, depuis samedi 7 juin 2008 et pour 2 jours à l'occasion de la fête juive de Shavouot (Pentecôte), ou fête des Moissons, qui commémore le don de la Thora (loi juive) et des Tables de la Loi à Moïse au Mont Sinaï. Elle débute dimanche à la tombée de la nuit et s'achève lundi soir.

Mercredi 11 juin 2008 : Le premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré lors d'une réunion extraordinaire de son cabinet, mardi 10 juin 2008, cité par le quotidien "Jérusalem Post", qu'Israël devait "profiter de l'administration Bush pour faire avancer les négociations de paix avec les Palestiniens" précisant : "Cette administration est particulièrement amicale". Il a ajouté que l'on ne sait pas " "ce qui se passera avec le prochain gouvernement américain", ajoutant toutefois que "chaque président américain conserve une amitié spéciale (avec Israël) qui est basée sur des valeurs et intérêts communs".

Samedi 14 juin 2008 : Le ministre de la Défense Ehud Barak a affirmé mercredi 12 juin 2008 que le Parti travailliste, Likoud, qu’il dirige, voterait pour une dissolution du Parlement le 25 juin 2008 si le parti Kadima, la formation d’Ehud Olmert, soupçonné de corruption, ne désignait pas d’ici là un nouveau premier ministre. La proposition de loi, dite de "dissolution de la Knesset", doit faire l'objet d'un vote en lecture préliminaire dès le 18 juin 2008.

Lundi 16 juin 2008 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée samedi 14 juin 2008 en Israël pour une sixième visite en 6 mois, qualifiant de "problème" la décision du gouvernement israélien qui a confirmé vendredi 13 juin 2008 un projet de construction de 1 300 logements supplémentaires dans le quartier ultra-orthodoxe de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est. Condoleezza Rice a rencontré dimanche son homologue israélienne Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak, avant de se rendre à Ramallah pour y rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas Lors d'une conférence de presse conjointe, donnée dimanche 15 juin 2008 avec Condoleezza Rice, Mahmoud Abbas affirme avoir évoqué avec la secrétaire d'Etat américaine les négociations, la colonisation, les efforts de l'Egypte pour la trêve, la levée du blocus et la processus israélo-syrien ajoutant avoir signifié à la secrétaire d'Etat américaine que "la colonisation israélienne était l'entrave majeure au processus de paix". ** L’armée israélienne a informé les représentants de l’ONU à Jérusalem que leurs employés palestiniens empruntant le principal point de passage de Ramallah devaient dorénavant passer à pied par un bureau de contrôle, au lieu de franchir directement la frontière à bord de leurs véhicules de fonction. En conséquence, les responsables locaux de l’ONU ont demandé dans un courriel aux employés palestiniens d’éviter ce point de passage lors de leurs déplacements. Les Palestiniens travaillant pour l’ONU doivent signer à 3 points de passage un formulaire spécial qui n’est pas demandé aux autres employés de l’organisation.

Mardi 17 juin 2008 : Selon la version en ligne du quotidien "Yediot Aharonot" dans son édition du lundi 16 juin 2008, des représentants israéliens et syriens ont achevé le deuxième cycle des négociations de paix indirectes en Turquie, et ont parlé "d'atmosphère positive" au cours des pourparlers. ** ISRAEL/PALESTINE : Rama Yade, secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, se rend à Jérusalem du 15 au 17 juin 2008 à l'occasion de l'événement "Dessins pour la Paix" organisé par Plantu, en compagnie de dessinateurs de presse, Israéliens et Palestiniens, et d'autres venus du monde arabe (Algérie, Egypte), des Etats-Unis, du Japon, de Turquie et de France. Ce sera l'occasion pour la secrétaire d'Etat de saluer la contribution des sociétés civiles au processus de paix, comme d'exprimer l'attachement de la France à la liberté d'expression. En Israël, Rama Yade visitera le mémorial de la Shoah de Yad Vashem et s'entretiendra avec des personnalités politiques et de la société civile. Dans les territoires palestiniens, la secrétaire d'Etat se rendra au camp de réfugiés d'al-Amaari en Cisjordanie et s'entretiendra notamment avec Riyad al-Malki, ministre des Affaires étrangères, et avec des responsables d'ONG oeuvrant dans le domaine des Droits de l'Homme.

Mercredi 18 juin 2008 : La police israélienne a annoncé mardi 17 juin 2008 l'arrestation de 2 colons juifs de Cisjordanie pour avoir agressé une famille palestinienne qui faisait paître ses moutons dans le sud de la Cisjordanie. Une association israélienne de défense des droits de l'homme avait rendu publique une vidéo montrant 4 colons attaquant cette famille. ONU/ISRAEL/GOLAN : Présentant son rapport sur la situation au Moyen-Orient, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a recommandé au Conseil de proroger de six mois, jusqu'au 31 décembre, le mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD) qui opère dans les hauteurs du Golan, estimant que "la situation dans la région demeure tendue et le restera probablement, à moins de parvenir à un règlement global portant sur tous les aspects du problème du Moyen-Orient".

Jeudi 19 juin 2008 :La radio Kol Israel a annoncé mercredi 18 juin 2008 que les autorités israéliennes ont approuvé un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique dans la Bande de Gaza, d'une durée de 6 mois, qui entrera en vigueur le 19 juin 2008. Le premier ministre Ehud Olmert a déclaré que "la trêve est fragile et pourrait être brève". Ajoutant : "Si le terrorisme continue, Israël devra travailler pour éliminer la menace".

Samedi 21 juin 2008 : Selon le quotidien américain, New York Times, dans son édition du vendredi 20 juin 2008, les manoeuvres, baptisées "Glorious Spartan 08", au-dessus de la Méditerranée orientale et la Grèce, qui mobilisent près de 100 avions de combat F-16 et F-15 israéliens, auxquelles participe l'armée israélienne depuis le 28 mai 2008 et qui se sont terminées le 12 juin 2008, sont destinées à préparer l'aviation israélienne à une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes. En Iran, l'Ayatollah Ahmad Khatami a mis en garde Israël, dans un prêche à la prière hebdomadaire retransmis à la radio vendredi 20 juin 2008 contre une attaque contre l'Iran, affirmant : "Si les ennemis, les Israéliens en particulier et leurs partisans aux Etats-Unis, cherchent à recourir à la force, qu’ils soient certains qu’ils recevront un coup terrible à la figure". Il a ajouté : "Si vous approchez l’Iran islamique d’une manière hostile, vous ferez face à un rugissement uni de notre nation qui sans aucun doute vous fera regretter tout acte vicieux pour toujours". Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a de son côté mis en garde contre un risque de répétition, avec l’Iran, de l’intervention américaine en Irak, qui avait été justifiée par Washington par de "soi-disant" preuves de l’existence d’un programme nucléaire irakien.

Lundi 23 juin 2008 : De hauts conseillers stratégique du premier ministre Ehud Olmert, ont déclaré sur les ondes de la radio militaire, dimanche 22 juin 2008 que le premier ministre aurait distribué des notes manuscrites aux ministres travaillistes durant la réunion hebdomadaire du gouvernement leur signifiant leur "limogeage dans les 48 heures" s'ils votaient mercredi en faveur de la dissolution du Parlement. Le principal parti d'opposition, Likoud, a indiqué qu'il présenterait mercredi 25 juin 2008 un projet de dissolution du parlement, une initiative du député Silvan Shalom, ancien ministre des Affaires étrangères, et qui prévoit des élections en novembre. Le ministre de l'agriculture, Shalom Simhon, a estimé qu'"un homme politique qui ne considère pas la possibilité que des gens puissent voter contre son gouvernement devrait changer de travail".

Mardi 24 juin 2008 : Pour la première fois depuis 25 ans, un président français, Nicolas Sarkozy, s'est exprimé devant le parlement israélien (Knesset). Le président socialiste François Mitterrand était intervenu devant la Knesset le 4 mars 1982. Lire le discours de François Mitterrand. Le Président de la République, en visite d’Etat en Israël du dimanche 22 au mardi 24 juin 2008, a déclaré lundi 23 juin 2008 que "le peuple israélien a le droit de vivre en sécurité dans des frontières reconnues et garanties (...) La France ne transigera jamais avec la sécurité d’Israël". Il a également rappelé qu'un "Iran doté de l'arme nucléaire est inacceptable pour mon pays" et affirmé que "la France est l'ami d'Israël, et sera à ses côtés chaque fois que sa sécurité et son existence seront menacées. Ceux qui appellent de manière scandaleuse à la destruction d'Israël trouveront toujours, la France sur leur chemin". Il a également indiqué qu'il "ne peut y avoir de paix sans l’arrêt de la colonisation". Le chef de l'Etat français a ajouté : "Il ne peut y avoir de paix si les Palestiniens ne combattent pas eux-mêmes le terrorisme (...), il ne peut y avoir de paix sans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des deux Etats et la garantie de la liberté d’accès aux Lieux saints pour toutes les religions" concluant : "La sécurité d'Israël (...) ne sera vraiment assurée que lorsqu'aux côtés d'Israël on verra un Etat palestinien indépendant, moderne, et viable". ** 15 députés travaillistes présents à une réunion du parti, sur les 19 à la Knesset, ont décidé de voter en faveur de la dissolution du Parlement et la convocation d'élections anticipées et intervient à la suite de l'implication du premier ministre Ehud Olmert dans un scandale de corruption. La loi ne pourra entrer en vigueur qu'après avoir été adoptée en trois lectures, seule la troisième exigeant la majorité absolue des voix (61 sur 120). Ehud Olmert avait menacé dimanche 22 juin 2008 les ministres travaillistes de "limogeage dans les 48 heures" s'ils votaient en faveur de la dissolution. ** La Cour suprême a débouté lundi 23 juin 2008 les parents du soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des résistants palestiniens à la frontière avec la Bande de Gaza. Ils demandaient à la Cour d'empêcher la mise en oeuvre de tout accord visant à alléger le blocus israélien de Gaza tant que leur fils ne serait pas libérer. Les juges ont estimé que "les tribunaux devaient limiter au maximum leur intervention dans la sphère politique".

Mercredi 25 juin 2008 : Un incident a clos la cérémonie de départ du président français à l'aéroport international Ben-Gourion à Tel Aviv en Israël, où un officier des garde-frontières d'Israël se serait suicidé à quelques pas de l'avion présidentiel. Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, a assuré qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une tentative d'assassinat.

Jeudi 26 juin 2008 : Après un accord conclu entre le premier ministre, Ehud Olmert, et le chef du Parti travailliste, et ministre de la Défense, Ehud Barak, portant sur la tenue d'élections primaires au sein du parti d'Ehud Olmert, Kadima, d'ici le 25 septembre 2008, le parti travailliste a renoncé de s'allier à l'opposition de droite, et notamment au Likoud, et à voter la dissolution du parlement. Sans le vote travailliste, la dissolution ne peut être adoptée. Ehud Olmert avait menacé dimanche 22 juin 2008 les ministres travaillistes de "limogeage dans les 48 heures" s'ils votaient en faveur de la dissolution. ** Omri Sharon, 43 ans, fils aîné de l'ancien premier ministre, Ariel Sharon, plongé dans un profond coma après une hémorragie cérébrale le 4 janvier 2006, a été libéré pour bonne conduite mercredi 25 juin 2008 de la prison de Ramleh, près de Tel-Aviv, où il purgeait depuis le 27 février 2008 une peine de 7 mois de prison après avoir été reconnu coupable de financement illégal du parti Likoud et des campagnes électorales de son père. Ormi Sharon a démissionné de son poste de député à la Knesset (parlement) en janvier 2006 après avoir plaidé coupable. Il risquait 7 ans de prison. Lire l'édition de Fil-info-France du 16 février 2006 ** Après la mort d'un garde-frontière israélien, Raed Ghanen, originaire de Beit Dajan, une localité du nord d'Israël, 32 ans, qui se serait suicidé mardi 24 juin 2008 sur l'aéroport international Ben-Gourion à Tel Aviv lors de la cérémonie de clôture de la visite d'Etat de 3 jours du président français Nicolas Sarkozy, la famille du défunt a déclaré dans un entretien paru sur le site internet du quotidien "Yediot Aharonot" "ne pas croire à la thèse officielle du suicide" affirmant : "Il n'avait aucune raison d'attenter à sa vie, il s'agit peut-être d'un accident, ou il a été tué par un autre garde israélien par erreur". Une enquête a été ouverte. La famille a engagé un avocat afin d'obtenir une enquête "complète et détaillée" ainsi que l'accès aux vidéos enregistrées par les caméra de surveillance de l'aéroport Ben Gourion.

Vendredi 27 juin 2008 : Le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen, est arrivé mardi 24 juin 2008 en Israël dans le cadre d’une tournée "prévue" de longue date, mais sur fond de rumeurs selon lesquelles Tel-Aviv cherche l’accord tacite de Washington pour attaquer l’Iran.

Samedi 28 juin 2008 : Des bulldozers israéliens ont déraciné mardi 24 juin 2008 plus de 300 oliviers dans la ville de occupée de Jérusalem est. Le Conseil municipal a indiqué que des "garde-frontières" israéliens ont attaqué les habitants du village qui s'étaient regroupés pour défendre leurs terres. Les habitants du village ont publié un communiqué pour condamner les pratiques inhumaines des forces occupantes. ** ISRAEL/SYRIE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé vendredi 27 juin 2008 de 6 mois, jusqu'au 31 décembre 2008, le mandat de la Force des Nations unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD) sur le plateau du Golan, qui expire le 30 juin 2008. Le texte appelle une nouvelle fois les parties à "appliquer immédiatement" la résolution 338 du Conseil de sécurité du 22 octobre 1973, qui demande le retrait des forces israéliennes des territoires occupés. Le Golan, plateau stratégique syrien, a été conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981. 20 000 colons juifs y sont installés.

Lundi 30 juin 2008 : Le Conseil des ministres, réuni dimanche 29 juin 2008, a accepté par 22 voix pour et 25 contre un échange de prisonniers avec le Hezbollah libanais, sous l'égide de l'Allemagne, qui prévoit qui prévoit le retour en Israël des corps de 2 soldats capturés en juillet 2006 par le Hezbollah à la frontière, Eldad Regev et Ehud Goldwasser, contre 5 prisonniers libanais. La capture des 2 soldats israéliens avait entraîné la guerre au Liban sud, menée par l'armée israélienne du 12 juillet au 14 août 2006.



Retour Israel

Retour sommaire Israël 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.