SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2003, DECEMBRE, 2003



Lundi 1er décembre 2003 : Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté dimanche près du terminal de Rafah, point de passage entre la Bande de Gaza et l'Egypte pour dénoncer "l'Initiative de Genève" qui prive tous les réfugiés palestiniens de leur droit au retour. ** Selon des sources hospitalières palestiniennes, un officier des services de renseignements palestiniens a été tué dans l'explosion de sa voiture près du camp de réfugiés de Rafah. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion.

Mardi 2 décembre 2003 : Environ un millier de personnes a manifesté dans le camp de réfugiés de Jabaliya contre "l'Initiative de Genève" qui prive les réfugiés palestiniens de leur droit au retour. Le Hamas a appelé "les groupes et forces palestiniens, arabes et islamiques, à rejeter le plan et à agir aux niveaux politique et populaire pour le faire tomber".

Jeudi 4 décembre 2003 : L'Assemblée générale de l'ONU a annoncé la tenue lundi prochain d'une réunion extraordinaire envisageant de "nouvelles pressions sur Israël en raison de son refus d'arrêter la construction du "mur de sécurité" en Cisjordanie contraire à la Feuille de Route. ** L'Assemblée a également adopté 6 résolutions (NDLR. Qui ne sont aucunement contraignantes) demandant aux Israéliens et aux Palestiniens de s'acquitter de leurs obligations en application de la Feuille de route et s'est prononcée en faveur de la mise en place d'un mécanisme de contrôle par des tiers.

Lundi 8 décembre 2003 : Le maire de la ville Majid Al-Agha a déclaré dimanche à la presse que 1 320 maisons palestiniennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont été détruites pour permettre la construction du "mur de sécurité" ; que 9 549 Palestiniens de 1 670 familles ont été chassés de leurs maisons et que 557 autres maisons ont été partiellement détruites. ** L'Assemblée générale de l'ONU tient lundi, à la demande des pays arabes, une réunion extraordinaire pour envisager de nouvelles pressions sur Israël après son refus d'arrêter la construction d'un mur de séparation en Cisjordanie.

Vendredi 12 décembre 2003 : L'armée israélienne a effectué jeudi un raid à Rafah visant à détruire des tunnels soupçonnés de servir au trafic d'armes avec l'Egypte. 6 Palestiniens ont été tués (dont un ambulancier de 23 ans qui aidait des blessés à monter dans son véhicule) et 14 autres blessés. Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a qualifié ce raid de "crime et d'agression odieuse contre notre peuple".

Samedi 13 décembre 2003 : Le directeur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a demandé une aide d'urgence aux pays donateurs de 193 millions de dollars pour ses activités en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza pour l'année 2004 rappelant que l'année dernière elle n'avait obtenu que 45 % de la somme réclamée nécessaire à son fonctionnement alors que les besoins dans la région sont en nette augmentation. Selon l'UNRWA, 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et 40 % ne mangent pas à sa faim. Les pertes de l'économie palestinienne depuis le début de la deuxième intifada il y a trois ans sont évaluées à plus de 5,4 milliards de dollars, précisant que la poursuite de la construction du "mur de sécurité" risque d'aggraver plus encore la situation. ** Plusieurs centaines d'Israéliens, pour la plupart des colons, se sont rendus dans la colonie juive de peuplement de Netzarim pour apporter leur soutien aux colons qui vivent dans cette colonie isolée dans la Bande de Gaza et menacée de démantèlement par le gouvernement israélien.

Mardi 16 décembre 2003 : 2 Palestiniens qui tentaient de s'infiltrer en Israël ont été abattus lundi par les soldats israéliens. Aucune arme n'a été trouvée sur eux. Une enquête a été ouverte. ** Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté lundi dans la Bande de Gaza pour protester contre l'arrestation du président irakien Saddam Hussein. Des drapeaux israéliens et américains ont été brûlés. Le président Yasser Arafat, le Premier ministre Ahmed Qoreï et les principaux membres du gouvernement ont indiqué qu'ils ne feront aucun commentaire sur la capture de Saddam Hussein. Rappelons que Saddam Hussein offrait 25 000 dollars à toute famille palestinienne qui avait eu sa maison détruite par l'armée israélienne.

Jeudi 18 décembre 2003 : Un Palestinien de 17 ans a été tué mercredi par des tirs israéliens à Rafah après une explosion qui a touché un poste militaire israélien.

Lundi 22 décembre 2003 : A l'occasion du 16ème anniversaire de la création du mouvement Hamas, et dans une interview rapportée dimanche par le journal Al-Quds, basé à Jérusalem, le fondateur du mouvement, Cheikh Yassine, a indiqué: "Le Hamas ne rejette pas les initiatives ou les accords, mais refuse d'accepter les accords qui ne garantissent pas les droits aux Palestiniens". ** Au cours d'une incursion dimanche près du camp de réfugiés de Yebna près de Rafah, l'armée israélienne a procédé à la destruction d'une dizaine de maisons palestiniennes. Un Palestinien a été grièvement blessé au cours d'un échange de tirs.

Mardi 23 décembre 2003 : B'Tselem, centre israélien d'information pour les droits humains dans les territoires occupés, et l'organisation "Médecins pour les droits humains" (Physicians for Human Rights-Israel, organisation destinée à promouvoir et protéger le droit à la santé en Israël et dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne) ont publié lundi un rapport qui révèle que les forces armées israéliennes violent le droit des Palestiniens à obtenir des traitements médicaux. Selon ce rapport, des douzaines de points de contrôle et pas moins de 600 barrages routiers ont été érigés dans les territoires palestiniens entravant l'accès de centaines de milliers de Palestiniens aux soins médicaux. Depuis septembre 2000, le taux de naissances dans les hôpitaux palestiniens a chûté de 50 % contre 95 % avant septembre 2000, date de la seconde Intifada. 70 % des appels au Croissant Rouge n'aboutissent pas ; les ambulances ne peuvent pas atteindre les maisons des malades, les soldats israéliens retardant les malades et le personnel médical par tous les moyens, n'hésitant pas à les humilier ou à abuser d'eux. Dans certains cas, l'armée israélienne a utilisé des ambulances du Croissant Rouge à des fins militaires violant ainsi gravement le droit international. 72,3 % des Palestiniens témoignent qu'ils doivent faire face à de nombreuses difficultés avant d'atteindre une clinique ou un hôpital. Plus de détails : L'armée israélienne continue de violer la 1ère et 4ème Convention de Genève ; Convention de Genève du 22 août 1864 pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne. Genève, 22 août 1864 ; 4ème Convention (I) de Genève pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne, 12 août 1949 ; Les conventions de Genève. ** 3 employés de l'ONU qui réparaient, à proximité de colonies juives près de la ville de Khan Younés, des canalisations d'eau détruites lors d'une incursion israélienne ont été blessés par des tirs israéliens. ** 2 officiers israéliens ont été tués au point de passage de Kissoufim dans le centre de la bande de Gaza par un Palestinien armé qui a été abattu.

Mercredi 24 décembre 2003 : L'armée israélienne a effectué une nouvelle incursion près du camp de réfugiés de Rafah au cours de laquelle 8 Palestiniens ont été tués et 42 autres blessés. Un porte-parole de l'armée a affirmé que cette opération visait à "détruire des tunnels reliant la bande de Gaza à l'Egypte, utilisés pour la contrebande d'armes". Elle survient en représailles à la mort de deux officiers israéliens tués lundi au point de passage de Kissoufim dans le centre de la bande de Gaza. 2 Palestiniens avaient été également tués. L'attaque avait été revendiquée par les Brigades des Martyrs Al-Aqsa. Le Secrétaire général de l'ONU a condamné mardi ce raid israélien et a rappelé qu'Israël, "en tant que puissance occupante, doit protéger la population civile et s'abstenir de toute utilisation démesurée de la force". Il a également exhorté "fermement le Gouvernement d'Israël à s'abstenir de tels actes de violence et à revenir à des négociations pacifiques avec ses partenaires palestiniens, conformément à la Feuille de route du Quartet".

Mercredi 31 décembre 2003 : Des hélicoptères de combats israéliens ont lancé une opération ciblée mardi dans la ville de Gaza tirant 2 roquettes sur une voiture blessant 11 Palestiniens dont 2 grièvement. Les deux occupants de la voiture ont pu s'échapper. ** Un Palestinien de 22 ans a été tué d'une balle dans la poitrine par des soldats israéliens près de Khan Younès. Les circonstances de l'attaque n'ont pas été encore déterminées.


Retour Bande de Gaza


Retour sommaire Bande de Gaza 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.