SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2003, MAI, 2003



Vendredi 2 mai 2003 : En représailles à l'attentat suicide commis mercredi à Tel Aviv, et qui avait fait 3 morts et 55 blessés, l'armée israélienne a lancé une violente offensive dans la Bande de Gaza. 12 Palestiniens ont été tués. Des blindés épaulés par des hélicoptères de combat et 200 fantassins recherchaient un chef militaire du Hamas et ses deux frères. Retranchés dans un immeuble, et après 15 heures d'échange de tirs au cours desquels 9 Palestiniens dont un enfant de 2 ans et un adolescent de 13 ans ont été tués et 65 autres blessés, les soldats israéliens ont fait évacuer les lieux et ont procédé au dynamitage de l'immeuble. Les 3 membres du Hamas ont été tués. ** A Rafah, l'armée israélienne a procédé à la destruction de 8 maisons ; 15 autres ont été endommagées.

Samedi 3 mai 2003 : L'armée israélienne a poursuivi vendredi ses opérations de ratissage. Des dizaines de milliers de Palestiniens qui assistaient aux funérailles de 11 Palestiniens tués jeudi lors d'un raid israélien ont scandé des slogans hostiles au Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas. Le chef spirituel du mouvement Hamas, Cheikh Yassine, a promis de venger les victimes en perpétrant de nouveaux attentats-suicide. ** Un journaliste britannique a été grièvement blessé d'une balle dans la nuque vendredi soir par des tirs israéliens dans la région de Rafah lors d'une riposte à des tirs palestiniens.

Lundi 5 mai 2003 :
James Miller, journaliste britannique indépendant, grièvement blessé d'une balle dans la nuque vendredi soir par des tirs israéliens dans la région de Rafah lors d'une riposte à des tirs palestiniens, alors qu'il filmait les bulldozers israéliens démolissant des maisons palestiniennes, est mort des suites de ses blessures. ** Le secrétaire d'état adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, a débuté dimanche une visite dans la région, en Israël et dans les territoires autonomes palestiniens dans le but de préparer la visite de Colin Powell prévue la semaine prochaine.

Mardi 6 mai 2003 : Une adolescente de 14 ans et un Palestinien ont été blessés lundi par des tirs israéliens. Souleimane Abou Moutlak, un colonel palestinien de la sécurité préventive pour Gaza, a été arrêté par l'armée israélienne.

Jeudi 8 mai 2003 : Un enfant de 18 mois a été tué mercredi dans le camp de réfugiés de Khan Younès par des tirs israéliens en provenance des colonies juives de Morag et Ganeï Tal. Selon l'armée israélienne, les soldats ont riposté à des tirs palestiniens. Un porte-parole militaire israélien a qualifié la mort de cet enfant "d'incident très malheureux mais les soldats ont été obligés de riposter en direction de l'origine des tirs". Un Palestinien de 18 ans, membre du Hamas, a également été tué à Beit Anoun dans un autre accrochage. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire sur les circonstances de cet incident.

Vendredi 9 mai 2003 : Un kamikaze palestinien s'est fait exploser avec sa voiture placée à proximité d'un char israélien près de la colonie juive de Kfar Darom. Il n'y a eu aucune victime à déplorer côté israélien. Un membre des Brigades Ezzedine al-Qassam, a été tué jeudi lorsque sa voiture a été touchée par 3 roquettes israéliennes tirées par des hélicoptères de combat qui effectuaient un raid sur la Bande de Gaza.

Samedi 10 mai 2003 : Les ressortissants étrangers ne peuvent plus circuler librement dans la Bande de Gaza. L'armée israélienne leur interdit en effet depuis vendredi matin l'accès à des "zones militaires fermées", c'est-à-dire les secteurs "bordant la frontière égyptienne, les zones proches des implantations et des routes qui y mènent" . Elle décline toute responsabilité pour leur sécurité et fait signer aux personnes désirant entrer dans la Bande de Gaza un formulaire par lequel il s'engagent à ne pas pénétrer dans ces zones militaires fermées. C'est la première fois depuis l'occupation de la bande de Gaza en juin 1967 que l'armée israélienne impose de telles restrictions.

Mardi 13 mai 2003 : Après avoir levé le bouclage de Cisjordanie et de la Bande de Gaza et autorisé le retour de plusieurs milliers de travailleurs palestiniens, Ies autorités israéliennes ont tôt lundi procédé au bouclage sans précédent de la Bande de Gaza en interdisant notamment aux Palestiniens mais aussi à tout étranger d'entrer ou de sortir du territoire sans fournir davantage d'explications. Seuls les diplomates et les "cas humanitaires" recevront une autorisation. L'armée israélienne a mené une nouvelle offensive dans la ville de Rafah où deux membres des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont été abattus. Près du camp de Khan Younès, un Palestinien qui travaillait dans un champ près d'un poste militaire israélien a été abattu par des tirs israéliens.

Vendredi 16 mai 2003 : Une cinquantaine de chars israéliens appuyés par des hélicoptères de combat ont mené une vaste offensive dans la région de Beit Anoun dans le but d'arrêter des Palestiniens recherchés par Israël. 5 Palestiniens dont un enfant de 12 ans ont été tués, une vingtaine d'autres blessés. ** Plusieurs ONG et des témoins ont dénoncé l'emploi par l'armée israélienne de boucliers humains et notamment mardi lors d'une offensive sur la ville de Jénine où des soldats ont arrêté deux voitures et ont obligé les occupants à se tenir pendant près d'une heure près d'un immeuble sur lequel ils ont ouvert le feu. En août 2002 la Cour suprême d'Israel avait rendu un arrêt provisoire interdisant à l'armée israélienne d'utiliser des civils palestiniens en tant que boucliers humains dans ses opérations militaires.

Samedi 17 mai 2003 : L'armée israélienne a poursuivi vendredi son offensive dans le nord de la Bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes artisanales sur la ville israélienne de Sdérot. 8 maisons palestiniennes ont été détruites et plusieurs hectares de terres agricoles rasées dont des vergers.

Lundi 19 mai 2003 : L'armée israélienne a ouvert le feu dimanche sur des jeunes Palestiniens qui leur jetaient des pierres. Un adolescent de 15 ans a été tué. Samedi soir à Hébron, deux Palestiniens ont tiré sur un couple de colons juifs qui ont été tués. Les 2 tireurs ont été abattus par l'armée.

Mardi 20 mai 2003 : Un kamikaze palestinien s'est fait exploser lundi matin près d'une position israélienne. Pas de bilan connu.

Mercredi 21 mai 2003 : Après 5 jours d'offensive, l'armée israélienne s'est retirée de la ville de Beit Anoun en détruisant une dizaine de maisons palestiniennes, déraciné des centaines d'arbres, sous prétexte que des tireurs isolés peuvent s'y cacher, couper les lignes téléphoniques et électriques et endommagé les systèmes d'alimentation en eau.

Jeudi 22 mai 2003 : L'armée israélienne qui s'est retirée mercredi de la ville de Beit Anoun, après avoir procédé à de nombreux saccages et destructions, est revenue dans la ville à grand renfort de chars procédant à de nouvelles destructions. Un porte-parole militaire israélien a démenti que l'armée s'était retirée de Beit Anoun et annoncé que les offensives se poursuivraient. Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a annulé une visite qu'il devait effectuer dans la région afin de constater les dégâts causés par l'armée israélienne.

Vendredi 23 mai 2003 : Le Premier ministre Mahmoud Abbas a rencontré jeudi à Gaza des responsables du Hamas afin de tenter d'aboutir à un arrêt des attentats suicide contre les civils israéliens. Or, d'après certaines sources palestiniennes, le Premier ministre n'a pu convaincre ses interlocuteurs qui ont annoncé poursuivre les attentats contre Israël tant que l'armée israélienne ne mettra pas un terme aux "assassinats ciblés, aux offensives militaires dans les territoires autonomes palestiniens" et ne procédait pas à "la libération de tous les prisonniers palestiniens."

Samedi 24 mai 2003 : Une bombe a explosé vendredi au passage d'un bus près de la colonie juive de Netzarin. 4 personnes ont été légèrement blessées. Le Hamas a revendiqué cet attentat. ** Après une rencontre jeudi soir avec le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, les responsables du Hamas se sont dits prêts à "mettre un terme aux attentats contre les civils israéliens mais continueraient à viser des colons et des soldats en Cisjordanie et la Bande de Gaza".

Mardi 27 mai 2003 : Alors que la voiture de M. Jean-Jacques Joris, représentant suisse auprès de l'Autorité palestinienne, était arrêtée au point de contrôle d'Erez, des militaires israéliens ont ouvert le feu sur la voiture pour des raisons encore indéterminées. Les deux occupants de la voiture, M. Joris et sa collaboratrice, n'ont pas été touchés par les tirs. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Berne souhaite que Tel Aviv s'explique rapidement sur les raisons de ce geste.

Mercredi 28 mai 2003 : Des roquettes artisanales Qassam ont été tirées depuis la bande de Gaza sur la ville israélienne de Sdérot sans faire ni dégâts ni victimes.

Samedi 31 mai 2003 : Un haut responsable du mouvement Hamas, Abdelaziz al-Rantissi, a déclaré vendredi, faisant suite à la rencontre entre les Premiers ministres palestinien et israélien : "Nous exigeons l'arrêt de l'agression (israélienne) sous toutes ses formes avant que nous stoppions nos opérations martyres. Le peuple palestinien n'a pas fait tous ces sacrifices pour obtenir en échange la libération d'un ou deux détenus et le droit pour quelques ouvriers de travailler. Nous exigeons la libération de tous nos prisonniers et l'arrêt de l'agression et que l'on nous restitue nos lieux saints et nos terres". Le Jihad Islamique a quant à lui estimé que les mesures annoncées par Israël "n'étaient que de la poudre aux yeux".



Retour Bande de Gaza


Retour sommaire Bande de Gaza 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.