SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, ARCHIVES, DECEMBRE 2004



Jeudi 2 décembre 2004 : Ismaïl Haniyé, l'un des plus hauts responsables du mouvement Hamas, a appelé, mercredi au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Gaza, "ses cadres, ses membres et ses partisans à boycotter l'élection palestinienne" qui doit avoir lieu le 9 janvier 2005. Un porte-parole du Hamas avait déclaré que le mouvement ne présenterait aucun candidat à l'élection présidentielle ajoutant "S'en tenir à une élection présidentielle traduit la politique de rafistolage que l'Autorité palestinienne continue de mettre en oeuvre bien qu'elle soit rejetée par notre peuple". Le Hamas souhaite la tenue d'élections générales et non une seule élection présidentielle.

Vendredi 3 décembre 2004 : Le chef de l'OLP Mahmoud Abbas a rencontré jeudi à Gaza de hauts responsables du mouvement radical Hamas au lendemain d'un appel lancé par le mouvement demandant à ses partisans de boycotter l'élection du 9 janvier 2005.

Mercredi 8 décembre 2004 : Une bombe a explosé mardi au passage d'une patrouille israélienne au point de passage de Karni tuant un soldat et en blessant 4 autres. Une fusillade a suivi. 4 Palestiniens ont été tués et 7 autres blessés.

Vendredi 10 décembre 2004 : Des hélicoptères de combat israéliens de type Apache ont tiré jeudi, près de la ville de Rafah, dans le sud du pays, des missiles contre une voiture palestinienne. La voiture a été complètement détruite et les 3 occupants, tous Palestiniens, ont été blessés. C'est la première attaque ciblée israélienne "exécution extrajudiciaire" depuis la mort du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Yasser Arafat.

Samedi 11 décembre 2004 : ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon a appelé le chef de l'opposition travailliste, et Prix Nobel de la Paix 1994, Shimon Peres (Persky de son véritable patronyme), "à entamer des négociations pour l'entrée au gouvernement de son parti". Le ministre palestinien en charge des négociations avec Israël, Saëb Erakat, a espéré que "le ralliement des travaillistes au gouvernement conduira à la relance d'un processus de paix significatif qui mènera à la fin de l'occupation israélienne depuis 1967 et à une solution à 2 Etats". ** Ofer Nimrodi, principal actionnaire du quotidien "Maariv", a été interrogé par la police. Cet homme d'affaires est soupçonné, ainsi qu'un autre cadre dirigeant de la holding Israel Land Development Corporation (ILDC), qui contrôle le "Maariv", d'avoir versé il y a 5 ans, 1,3 million de shekels (300 000 dollars) à une société contrôlée par la famille Sharon. Officiellement, cet argent était destiné à une transaction légale. Mais la police soupçonne Ofer Nimrodi d'avoir ainsi accordé un "cadeau" à Ariel Sharon dont l'inculpation dans l'affaire dite de "l'île grecque" avait été abandonnée le 16 juin 2004 par le procureur qui a estimé que "les preuves accumulées étaient insuffisantes pour envisager une inculpation". Son fils Gilad, également impliqué dans cette affaire de pots-de-vin, a été blanchi. Voir notre édition du 20 août 2004. BANDE DE GAZA : 4 Israéliens, dont un enfant de 8 ans, ont été blessés grièvement vendredi par des tirs de mortier sur la colonie de peuplement de Neve Dekalim. En représailles l'armée israélienne a ouvert le feu sur le camp de Khan Younès tuant une fillette palestinienne de 7 ans et blessant 4 Palestiniens.

Lundi 13 décembre 2004 : Un tunnel souterrain situé près de la ville de Rafah au point de passage entre Israël et la frontière avec l'Egypte a explosé faisant 4 morts dont 3 soldats israéliens et 10 blessés. Selon un responsable du Hamas, le tunnel, long de 800 mètres, contenait une tonne et demie d'explosifs qui ont sauté lors des 2 déflagrations. ** L'armée israélienne a tiré des obus dimanche sur un quartier du sud de la ville de Khan Younès, touchant une école primaire. 6 enfants palestiniens de 7 à 9 ans ont été blessés. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire sur cette attaque.

Mardi 14 décembre 2004 : Un haut responsable du Hamas, Ahssan Shouameh, recherché par Israël, a été abattu lundi à Naplouse par l'armée israélienne, qui a indiqué que l'homme a été tué après avoir ouvert le feu contre les soldats venus l'arrêter. 3 soldats israéliens ont été blessés. ** Un résistant du mouvement Jihad Islamique a été tué dans l'explosion de sa maison à Khan Younès.

Mercredi 15 décembre 2004 : 1 policier palestinien a été tué et 2 autres policiers ainsi qu'un enfant de 9 ans blessés par des tirs de soldats israéliens à Rafah. Selon une source militaire israélienne, "les soldats ont ouvert le feu en direction de 3 silhouettes suspectes qui rampaient en direction de l'Egypte à partir d'un secteur sous contrôle israélien". ** Une employée agricole de nationalité thaïlandaise a été tuée par un obus de mortier tiré par des Palestiniens sur la colonie juive de Ganeï Tal. 2 autres Thaïlandais ont été blessés. Depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, 3 575 Palestiniens et 968 Israéliens ont été tués. ** L'armée israélienne a détruit mardi 15 maisons palestiniennes lors d'une incursion dans le camp de réfugiés de Khan Younès en représailles à un attentat contre un poste de contrôle à la frontière avec l'Egypte qui a tué 5 soldats israéliens. Depuis le début de l'Intifada, l'armée israélienne a rasé plus de 4 100 maisons, laissant 28 000 Palestiniens sans abri, selon un rapport récent du mouvement israélien de défense des droits de l'Homme B'Tselem. Plus de détails : La politique israélienne de démolition des habitations et de destruction des terres ; B'Tselem : la destruction de maisons palestiniennes dans la Bande de Gaza ; B'Tselem : la destruction de maisons palestiniennes à la frontière égyptienne ; Une journée de démolition à Jérusalem ; Ce que signifie précisément la destruction d'une maison ; Arrêtez la destruction massive des maisons palestiniennes de Gaza.

Jeudi 16 décembre 2004 : Un civil palestinien, Moustapha Al-Sawarkah, 33 ans, a été tué par balle au cou lorsque des soldats israéliens dans un char ont ouvert le feu sur un taxi à bord duquel il se trouvait près de la colonie juive de Netzarim.

Vendredi 17 décembre 2004 : L'armée israélienne appuyée par des blindés et des bulldozers a mené une offensive dans le camp de réfugiés de Khan Younès, sommant les populations de sortir de leur maison et détruisant plusieurs bâtiments. Selon l'armée israélienne, l'opération visait à réduire le nombre d'attaques au mortier et à la roquette lancées depuis le camp sur les colonies juives voisines.

Samedi 18 décembre 2004 : L'aviation israélienne a lancé un raid vendredi soir tirant des roquettes sur 2 ateliers de métallurgie, dans la ville de Gaza, soupçonnés de fabriquer des roquettes artisanales. ** L'armée israélienne a poursuivi vendredi son incursion dans le camp de réfugiés de Khan Younès, où 6 Palestiniens ont été tués et une quinzaine d'autres blessés par des tirs de soldats israéliens. Cette offensive, baptisée "Fer orange", vise, selon les militaires israéliens, à stopper les tirs d'obus de mortier palestiniens sur les colonies juives. Il s'agit de l'offensive israélienne la plus meurtrière en territoire palestinien depuis la mort du dirigeant palestinien Yasser Arafat le 11 novembre 2004 en France. Le porte-parole de l'Autorité palestinienne Nabil Abou Roudeina a averti Israël que "cette escalade continue des agressions détruira toute chance de relance du processus de paix".

Lundi 20 décembre 2004 : L'armée israélienne a annoncé qu'elle s'était retirée du camp de réfugiés de Khan Younès, mettant un terme à une opération militaire de 48 heures visant à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur les colonies juives au cours de laquelle 11 Palestiniens ont été tués et une quarantaine d'autres blessés selon des sources hospitalières palestiniennes. ** La principale organisation de colons a appelé dimanche les colons à "la désobéissance civile" pour empêcher l'application du plan de désengagement unilatéral du Premier ministre Ariel Sharon. 25 implantations juives sont concernées. Dans une lettre adressée aux colons, Pinhas Wallerstein, un des principaux chefs du "Conseil des localités juives de Judée-Samarie (Cisjordanie) et Gaza" (YESHA, selon ses initiales hébraïques) a invité les colons à répondre "en masse" à son appel. Réagissant à l'appel de Pinhas Wallerstein, le mouvement pacifiste israélien "La Paix Maintenant" a demandé au procureur de l'Etat d'Israël Menachem Mazouz, qui est aussi conseiller juridique du gouvernement, d'ouvrir une enquête pour déterminer si le mot d'ordre du YESHA n'est pas en fait "un appel à la rébellion".

Mercredi 22 décembre 2004 : C Répondant à Mahmoud Abbas qui s'exprimait lundi lors d'une conférence de presse à Amman en Jordanie, Mahmoud al-Zahar, un haut responsable du Hamas à Gaza a rejetté son appel au désarmement, affirmant : "Nous n'abandonnerons pas nos armes jusqu'à la fin de l'occupation et qu'au jour où nous aurons des frontières de sécurité pour la terre palestinienne". Il s'est dit toutefois "prêt à réduire les actions militaires pour servir au mieux les intérêts du peuple palestinien".

Jeudi 23 décembre 2004 : L'armée israélienne a mené une nouvelle incursion dans le camp de réfugiés de Khan Younès dans une opération de 48 heures visant à faire cesser les tirs de mortier sur les colonies juives, selon un communiqué militaire israélien. Ce nouveau raid a fait 3 morts et 6 blessés parmi les civils palestiniens. Plusieurs habitations palestiniennes ont été rasées par des bulldozers blindés israéliens.

Vendredi 24 décembre 2004 : Un adolescent palestinien a été tué jeudi par un tir de char israélien à khan Younès dans le sud du pays.

Mercredi 29 décembre 2004 : Un hélicoptère de combat israélien a tiré un missile mardi près de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza sur un véhicule à bord duquel se trouvaient des militants palestiniens soupçonnés par l'armée israélienne d'avoir lancé une quarantaine d'obus de mortier sur des colonies juives de peuplement. Il n'y a pas eu de blessés.

Jeudi 30 décembre 2004 : Une dizaine de chars israéliens sont entrés tôt jeudi dans le camp de réfugiés de Khan Younès lors d'une opération visant à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur les colonies juives de peuplement. Selon l'armée israélienne, 3 Palestiniens armés ont été abattus.

Vendredi 31 décembre 2004 : L'armée israélienne a lancé un nouveau raid dans le camp de réfugiés de Khan Younès visant à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur les colonies juives de peuplement. 5 Palestiniens ont été tués, dont 2 membres du Hamas et 1 membre des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, par des missiles, et 5 autres blessés.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.