SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, ARCHIVES, FEVRIER 2004



Mardi 3 fevrier 2004 : 4 Palestiniens dont un chef local du Jihad Islamique ont été tués lundi lors d'une incursion israélienne dans la camp de réfugiés de Rafah.

Vendredi 6 février 2004 : Un groupe de Palestiniens armés a attaqué jeudi le siège de la sécurité palestinienne dans la ville de Gaza. 11 policiers palestiniens ont été blessés. Selon la police, cette attaque visait à tuer Ghazi al Djabal, le chef de la Sécurité nationale palestinienne qui n'a pas été blessé. ** Dans une annonce parue dans le quotidien "Al-Hayat Al-Jadida", Washington offre une récompense "pouvant aller jusqu'à 5 millions USD pour toute information menant à l'arrestation ou l'inculpation de toute personne impliquée" dans un attentat commis le 15 octobre 2003 au passage d'un convoi diplomatique composé de 3 véhicules qui circulait près de la localité de Beit Hanoun, à proximité du terminal d'Erez, principal point de passage entre Israël et la bande de Gaza, et escorté par la police palestinienne, où 3 agents de sécurité de l'ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv avaient été tués et un autre blessé.

Samedi 7 février 2004 : 2 Palestiniens dont un bébé de 18 mois et 2 soldats israéliens ont été blessés dans le camp de réfugiés de Rafah par des tirs israéliens, qui, selon un communiqué militaire, ripostaient à une attaque à la grenade lancée par des Palestiniens.

Lundi 9 février 2004 : Un hélicoptère de combat israélien a effectué un raid dans le centre de la ville de Gaza samedi tirant un missile sur la voiture d'Aziz al-Chami, le chef de la branche militaire du Jihad Islamique, au cours duquel Aziz Al-Chami a été tué ainsi qu'un enfant palestinien de 12 ans. Une dizaine de civils palestiniens ont été blessés. Le Premier ministre Ahmed Qoreï a condamné cette exécution "extrajudiciaire" la qualifiant "d'agression lâche visant à provoquer une nouvelle escalade". Le Jihad islamique a promis dimanche de venger la mort de son chef lors de ses funérailles déclarant : "Nous ferons payer un prix élevé pour notre sang versé et la riposte sera à Tel-Aviv".

Mardi 10 février 2004 : 2 Palestiniens dont un adolescent de 17 ans ont été tués par des tirs israéliens.

Jeudi 12 février 2004 : L'armée israélienne a mené un raid mercredi dans la ville de Gaza "à la recherche d'activistes" après des "attaques répétées contre la colonie juive de Netzarim", selon l'armée israélienne, faisant 15 morts dont 6 membres du Hamas et au moins 45 blessés. Selon l'état-major, l'armée a fait face à de nombreux "éléments armés". En visite à Rome, où il doit être reçu jeudi par le Pape Jean-Paul II, le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a condamné "ces meurtres qui doivent cesser immédiatement si nous voulons que le processus de paix reprenne". Un responsable politique du Hamas a annoncé qu'il y aurait des représailles "de grande ampleur" ajoutant : "La résistance palestinienne est capable de donner une leçon inoubliable à l'ennemi en réaction aux raids et aux meurtres". ** Selon le quotidien Maariv, l'armée aurait commencé cette semaine des "travaux de renforcement" des protections dans le bloc des colonies du Goush Katif, dans le sud de la Bande de Gaza, et selon le quotidien Haaretz le ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz envisage de maintenir des troupes dans des colonies de Gaza y compris après le départ "éventuel" des colons.

Vendredi 13 février 2004 : Un enfant palestinien de 12 ans a été tué et un autre de 11 ans blessé par les tirs d'un char israélien. Selon un communiqué militaire israélien, les enfants "faisaient partie d'un groupe envoyés par des combattants armés palestiniens pour attirer des soldats dans une embuscade." Depuis le début de la seconde Intifada, en septembre 2000, 2 819 Palestiniens et 875 Israéliens ont été tués.

Samedi 14 février 2004 :
Les colons juifs dont les colonies sont menacées de démantèlement suite au plan de séparation annoncé par le Premier ministre israélien Ariel Sharon ont appelé à une marche de la Bande de Gaza vers Jérusalem où ils arriveront le 18 février pour une grande manifestation.

Lundi 16 février 2004 : 50 journalistes palestiniens ont fait grève dimanche pour dénoncer les agressions dont ils sont victimes. Le 9 février, ils avaient déjà fait grève après le saccage des bureaux d'un hebdomadaire qui selon le rédacteur en chef du journal sont intervenus après la parution d'un article relatant la corruption au sein du gouvernement palestinien. Le secrétaire général de la présidence de l'Autorité Nationale Palestinienne a assuré les journalistes du soutien de Yasser Arafat "opposé aux attaques contre la presse et les journalistes". Les journalistes ont pressé les autorités palestiniennes "de respecter leurs engagements et de poursuivre les agresseurs".

Mardi 17 février 2004 : Un Palestinien a été tué lundi par des tirs de l'armée israélienne à Rafah.** Un adolescent de 17 ans a été tué dans une explosion d'origine encore indéterminée survenue dans son appartement. Sa mère et deux de ses frères ont été blessés. ** Un travailleur palestinien est mort écrasé par d'autres Palestinens qui voulaient gagner la zone industrielle d'Erez entre Israël et la Bande de Gaza.

Mercredi 18 février 2004 : L'armée israélienne a bombardé mardi un poste de police palestinien au terminus de Karni dans l'est de la bande de Gaza le détruisant presqu'entièrement. A Khan Younès l'armée israélienne a ouvert le feu contre le camp de réfugiés. Un Palestinien de 21 ans a été grièvement blessé au cours de tirs israéliens dans l'est de Gaza. L'armée israélienne a empêché une ambulance palestinienne de lui porter secours.

Vendredi 20 février 2004 : Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur 4 Palestiniens "armés, repérés près de la colonie de Kfar Darom" selon un communiqué militaire israélien. 2 des Palestiniens ont été mortellement blessés, les 2 autres ont pris la fuite.

Jeudi 26 février 2004 : Le Centre palestinien des droits de l'Homme a indiqué mercredi que l'armée israélienne a ordonné la saisie d'ici décembre 2005 de 2,7 hectares de terrains près de la colonie juive de peuplement de Netzarim qui seront destinés à construire une nouvelle "clôture de sécurité" autour de la colonie.

Vendredi 27 février 2004 : Deux Palestiniens armés ont ouvert le feu au point de passage d'Erez tuant 1 militaire et blessant 2 civils. Ils ont été abattus par l'armée israélienne. Cette attaque a été revendiquée par les Brigades des Martyrs Al Aqsa.

Samedi 28 février 2004 : Un kamikaze palestinien circulant à bicyclette s'est fait exploser près de la colonie de Kfar Darom sans faire de victimes. ** L'armée israélienne a procédé vendredi près du point de passage d'Erez, entre Israël et la bande de Gaza, à la destruction de 120 commerces palestiniens en représailles à l'attaque de jeudi menée par 2 Palestiniens armés au cours de laquelle un soldat israélien avait été tué. Les 2 Palestiniens avaient été abattus par l'armée israélienne. Elle a justifié cette destruction par la découverte d'un tunnel souterrain de 60 km qui servirait au trafic d'armes avec l'Egypte.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.