SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, ARCHIVES, JANVIER 2005



Samedi 1er janvier 2005 : Mohammed Chradi, chef des Brigades des martyrs d'al-Aqsa dans le camp de réfugiés de Tulkarem, a échappé à une attaque ciblée menée par des soldats israéliens, déguisés en Palestiniens, qui ont ouvert le feu contre lui à son passage.

Lundi 3 janvier 2005 : L'ONG CARE a dévoilé le 14 décembre 2004 les résultats d’une étude sur l’accès à l’eau dans la région de Jénine. La situation est alarmante : "Des ressources renouvelables accaparées par Israël à plus de 83 % depuis l’occupation des Territoires en 1967, des infrastructures privées d’extension et d’entretien, des quotas fixés par les accords d'Oslo en 1995 et non respectés, la Palestine est confrontée à une pénurie qui sanctionne le développement et menace la population. Avec la Seconde Intifada initiée en septembre 2000, les ressources de l’une des régions les plus pauvres en eau de la planète sont devenues une arme de combat. Coupures, canalisations détruites, citernes perforées de balles, l’eau est la cible N°1 de l’armée israélienne. Restrictions sur le forage et l’entretien des puits, réseau vétuste, fuites jusqu’à 50 %, les capacités limitées sont mal exploitées. Sans police, le service des eaux de l’Autorité palestinienne (PWA, Palestinian Water authority) établi par les accords d'Oslo 2 est incapable de contrôler quantité et qualité. Dans certaines régions, les populations ne disposent que du tiers du volume d’eau journalier préconisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La Palestine est confrontée à une pénurie qui sanctionne son développement et menace sa population". Par manque d’eau, les potagers sont inexistants, les cheptels toujours plus réduits. Ce qui menace directement l'économie de la région. Plus de détails : Rapport de Care : "L'accès à l'eau dans les territoires palestiniens, une étude dans la région de Ya'Bad (format pdf) ; L'eau : la vraie raison de l'occupation israélienne ; Evolution et répartition de l'eau : Israël-Palestine, la déchirure (format pdf, page 4) ; La question de l’eau en Palestine-Israël ; Israël-Palestine : la guerre dont personne ne veut.

Mardi 4 janvier 2005 : Lors du démantèlement de la colonie juive de Mitzpeh Yitzhar, bâtie illégalement, (NDLR. Sans permis) près de Naplouse dans le nord du pays, des colons se sont opposés à la destruction et ont affronté les forces israéliennes à coups de pierres. Une quinzaine d'entre eux a été arrêtée ainsi qu'un militaire qui avait appelé les soldats à la désobéissance. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon s'est engagé à démanteler toutes les colonies sauvages installées depuis son accession au pouvoir en mars 2001, conformément à la Feuille de route, plan international de paix. Selon les autorités israéliennes, 28 colonies "non autorisées" créées après mars 2001 sont encore en place. Un rapport du mouvement Shalom Arshav (La Paix Maintenant, "mouvement attaché aux valeurs sionistes et démocratiques, fondement de l'Etat juif, et refuse la poursuite de l'occupation et de la domination de la population palestinienne, dont la prolongation corrompt la société israélienne") a cependant estimé à une centaine le nombre total de colonies sauvages créées en Cisjordanie avant et après mars 2001. La communauté internationale considère les implantations juives dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 comme illégales, qu'elles aient ou non été approuvées par le gouvernement israélien.

Mercredi 5 janvier 2005 : Des chars israéliens ont tiré mardi des obus sur des positions présumés d'activistes palestiniens à Beit Layia, près d'Erez, dans le nord de la Bande de Gaza faisant 7 morts parmi lesquels un enfant de 11 ans et 17 blessés dont de nombreux enfants. Le chef de l'OLP, Mahmoud Abbas, qui poursuit sa campagne électorale, a qualifié l'Etat d'Israël "d'ennemi sioniste". ** L'armée israélienne a ouvert le feu mardi dans un quartier de la ville de Gaza lors d'échange de tirs entre "des Palestiniens armés et des soldats israéliens qui ont répliqué" faisant 1 mort et 5 blessés parmi les Palestiniens. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est déclaré, dans un communiqué publié mardi, "gravement préoccupé par la mort d'au moins 7 civils palestiniens et les blessures causées à d'autres civils du fait des opérations menées par les Forces de défense israéliennes dans le nord de la bande de Gaza" et "particulièrement troublé d'apprendre qu'au moins 5 victimes étaient âgées de moins de 18 ans". Il a réitèré "son appel aux 2 parties pour qu'elles respectent leurs obligations en vertu du droit international et en particulier pour qu'elles assurent la protection de la population civile" soulignant "qu'il est de la plus grande importance de faire preuve de responsabilité et d'un maximum de retenue au cours de cette période critique qui précède les élections palestiniennes du 9 janvier" 2005 où 700 observateurs internationaux sont attendus et coordonnés par l'ONU.

Vendredi 7 janvier 2005 : Dans un discours de campagne prononcé jeudi devant 5 000 personnes à l'université d'Al-Najah, à Naplouse, le chef de l'OLP, et favori de l'élection présidentielle de dimanche, Mahmoud Abbas a condamné "l'Intifada armée" ajoutant : "Nous soutenons l'Intifada, mais sommes contre l'utilisation des armes dans l'Intifada".

Samedi 8 janvier 2005 : Un Israélien a été tué et 3 autres blessés, dont 1 grièvement, dans une fusillade sur un véhicule israélien qui circulait près de Naplouse. Cette action a été revendiquée par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

Jeudi 13 janvier 2005 : L'armée israélienne a mené mercredi une opération de recherche de "suspects palestiniens" dans le village de Zarawat Beni Zeit au nord de Ramallah. 2 membres du Hamas ont été tués lors de cette opération.

Mercredi 19 janvier 2005 : En représailles à l'attentat suicide près des colonies de Gush Katif dans la Bande de Gaza, l'armée israélienne a effectué mardi soir une incursion dans la ville de Naplouse où des perquisitions ont été lancées. ** Zachariya Zubeidi, principale figure des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, mouvement proche du Fatah en Cisjordanie, a annoncé mardi que son mouvement était prêt à suspendre ses actions contre Israël.

Vendredi 21 janvier 2005 : Un adolescent palestinien de 14 ans a été tué jeudi par des tirs de soldats israéliens près de Jénine alors qu'il jouait avec une arme en plastique qu'il venait de recevoir en cadeau à l'occasion de la fête musulmane d'Al-Adha (la fête du Sacrifice).

Jeudi 27 janvier 2005 : L'armée israélienne a mené mercredi un raid dans la ville de Kalkiliya tuant un résistant palestinien et en blessant grièvement 2 autres.



Retour Cisjordanie


Retour sommaire Cisjordanie 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.