SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, ARCHIVES, NOVEMBRE 2005



Mardi 1er novembre 2005 : L'armée israélienne a ouvert le feu dans la nuit de dimanche à lundi sur un groupe de Palestiniens qui tentait de poser un engin explosif à Kabatiya. Un Palestinien a été tué.

Mercredi 2 novembre 2005 : Une quarantaine de chars et jeeps israéliens, appuyée par des hélicoptères de combat Apache, ont effectué une incursion mardi dans la ville de Jénine, encerclant un immeuble où se sont réfugiés plusieurs membres du groupe palestinien Jihad islamique provoquant de violents accrochages. 2 bulldozers israéliens ont pénétré également dans la ville

Jeudi 3 novembre 2005 : Selon un porte-parole militaire israélien, un soldat israélien a été tué mercredi par des tirs "d'activistes palestiniens" lors d'une opération d'arrestations dans le village de Marakeh, près de Jenine. 2 membres présumés du Jihad islamique ont été arrêtés près de Kabatyia.

Vendredi 4 novembre 2005 : Un enfant palestinien de 12 ans a été grièvement blessé à la tête jeudi à Jénine par une patrouille de soldats israéliens qui ont répliqué à un groupe de jeunes palestiniens qui leur lançait des pierres après la reprise il y a une semaine des opérations israéliennes d'assassinats ciblés contre des membres des groupes de résistance palestiniens, violences qui ont fait 20 morts.

Mercredi 9 novembre 2005 : Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué mardi près de Naplouse par des soldats israéliens alors qu'il tentait avec d'autres adolescents, de poser un engin piégé, selon des sources sécuritaires et médicales palestiniennes.2 autres jeunes ont été blessés.

Lundi 14 novembre 2005 : L'armée israélienne poursuit ses opérations d'arrestations de militants palestiniens. Un Palestinien, recherché par Israël et membre des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, a été abattu près de Jénine.

Mardi 15 novembre 2005 : L'armée israélienne poursuit ses opérations d'assassinat ciblé. Le chef militaire du Hamas à Naplouse, a été abattu lors de cette opération. 8 autres membres du Hamas ont été arrêtés.

Vendredi 18 novembre 2005 : Une unité spéciale de l'armée israélienne a abattu jeudi près de Jénine 2 Palestiniens dont les identités n'ont pas été révélées.

Samedi 19 novembre 2005 : Un Palestinien a été tué vendredi soir par des tirs de soldats israéliens près de Hébron qui portait un "objet suspect" selon l'armée israélienne.

Lundi 21 novembre 2005 : Le ministre tchèque des Affaires étrangères Cyril Svoboda, qui rencontrait samedi à Ramallah son homologue palestinien, Nasser al-Qedwa, a déclaré samedi à Ramallah que son pays allait financer un projet visant à fournir de l'électricité à des villages dans le nord de la Cisjordanie. Il a estimé que "la violence ne pourrait pas résoudre le conflit israélo-palestinien", et a appelé "les 2 parties à résoudre leurs problèmes par des moyens pacifiques". Cyril Svoboda a été reçu dimanche par le président palestinien Mahmoud Abbas qui devrait effectuer à partir du 24 novembre 2005 une tournée en Europe, qui le conduirait en Italie, au Vatican et en Espagne, selon des sources palestiniennes.

Jeudi 24 novembre 2005 : Un Palestinien a été tué mercredi et 13 autres blessés par des tirs de l'armée israélienne lors d'une opération militaire à Jénine.

Lundi 28 novembre 2005 : Lors des primaires du Fatah, parti du Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, destinées à choisir les candidats du Fatah aux élections législatives palestiniennes prévues le 9 janvier 2006, Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la région de Ramallah, détenu en Israël après avoir été condamné à 5 peines de réclusion à vie pour des attentats contre Israël, a obtenu 85 % des voix. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a déclaré que Marwan Barghouti "ne serait pas relâché parce qu'il a du sang sur les mains". ** Un tribunal militaire israélien siègeant à Salem près de Naplouse, a condamné dimanche le député palestinien à Naplouse, Hossam Khader, membre du Fatah, à 7 ans de prison pour transferts de fonds à des "organisations terroristes".

Mercredi 30 novembre 2005 : Un policier palestinien a été blessé mardi au cours d'un échange de tirs lors d'une incursion menée par des membres d'une unité spéciale de l'armée israélienne opérant en tenue civile dans Bethléem, visant à "arrêter des terroristes" selon un communiqué de l'armée israélienne, près du QG de l'Autorité Nationale Palestinienne.



Retour Cisjordanie


Retour sommaire Cisjordanie 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.