SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, ARCHIVES, MARS 2005



Mercredi 2 mars 2005 : Selon des témoins, le principal chef des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, Zakaria Zoubeidi, a ouvert le feu mardi sur la voiture du ministre de l'Intérieur palestinien Nasr Youssef alors qu'il effectuait une visite à Jénine en Cisjordanie pour protester contre la visite de ce dernier au "cimetière des Martyrs", dans le camp de Jénine "sans coordination" avec lui. A la suite de cet incident, le général Youssef a limogé immédiatement le commandant des services de sécurité dans la région de Jénine, le général Fayez Arafat, qui était présent à ses côtés.

Jeudi 3 mars 2005 : Selon un communiqué israélien, l'armée israélienne et les services de sécurité intérieure Shin Beth ont démantelé un réseau du mouvement de résistance palestinien Hamas qui préparait des tirs de roquettes artisanles de type Qassam sur des objectifs israéliens. 15 membres présumés du Hamas ont été arrêtés.

Vendredi 4 mars 2005 : L'Autorité Nationale Palestinienne va reprendre dans le courant du mois de mars ses exécutions capitales pour la première fois depuis août 2002, pour envoyer "un signal de fermeté" à la population et "contribuer à rétablir la sécurité". Le président palestinien Mahmoud Abbas a confié au mufti de Jérusalem, Ekrima Sabri, plus haute autorité religieuse dans les territoires palestiniens, l'examen des dossiers de Palestiniens condamnés à mort afin de "s'assurer de l'équité, au regard de la charia (loi islamique), des sentences rendues par les tribunaux". Les sentences de mort doivent être entérinées en dernier lieu par le président palestinien avant d'être appliquées. Selon le général Saëb Al-Qidwa, chef de l'organisme en charge des tribunaux militaires, pour qui "il faut une solution radicale au chaos sécuritaire qui règne actuellement", 51 cas de condamnations à mort prononcées depuis la création de l'Autorité palestinienne en 1994 sont actuellement examinés par cheikh Sabri. 15 exécutions devraient avoir lieu en mars 2005. 9 Palestiniens ont été exécutés depuis 1994, selon le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR). En janvier 2001, 2 Palestiniens accusés de "collaboration avec Israël" ont été exécutés, malgré les appels de la communauté internationale, et notamment de l'Union européenne, à commuer leur peine de mort en prison à perpétuité, provoquant une levée de bouclier de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l'Homme.

Lundi 7 mars 2005 : Selon un haut responsable des forces palestiniennes qui a rencontré dimanche des officiers de l'armée israélienne, Israël se retirerait mardi de la ville de Tulkarem sous toutefois la condition que "les Palestiniens montrent qu'ils sont capables de faire cesser les violences". L'Etat hébreu, qui devait se retirer de 5 villes palestiniennes, avait annulé cette mesure après un attentat-suicide commis le 25 février 2005 devant une discothèque de Tel Aviv faisant 3 morts et une trentaine de blessés. L'attaque a été revendiquée par le Jihad islamique et les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa. ** Un groupe de 7 colons a attaqué Maarouf Hussein, 55 ans, Palestinien qui cultivait sa terre dans le village de Yassouf près de la colonie juive de Tapouah. Ils lui ont donné des coups de poing et l'ont frappé à la tête avec une pierre. Les soldats israéliens sont arrivés sur les lieux après que les assaillants eurent pris la fuite.

Mardi 8 mars 2005 : Selon des sources militaires israéliennes, "2 militaires ont été blessés quand des Palestiniens ont ouvert le feu à l'arme automatique contre une position tenue par l'armée et les gardes frontières près du Caveau des Patriarches", un lieu saint vénéré par les Juifs et les Musulmans, à Hébron.

Mercredi 9 mars 2005 : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré mardi le ministre israélien de la Péfense, le général Shaul Mofaz. Leurs discussions ont porté sur le retrait des forces israéliennes de certaines villes de Cisjordanie. Aucune date ferme n'a été annoncée. Shaul Mofaz a indiqué à l'issue de la rencontre que "dans les prochains jours, nous allons apparemment transférer le contrôle de Jéricho et Tulkarem, après la rencontre prévue demain (mercredi) entre commandants israéliens et palestiniens". Après les critiques du chef d'état-major israélien, Moshe Yalon, qui estime que l'Autorité Nationale Palestinienne "ne faisait rien pour désarmer les groupes terroristes préparant des attentats", le Président Mahmoud Abbas a déclaré que "l'Autorité palestinienne a commencé à s'acquitter de ses devoirs depuis 2 mois dans le domaine sécuritaire et elle a besoin de davantage de temps, de capacités et d'équipements".

Jeudi 10 mars 2005 : Après une rencontre mercredi entre responsables de la sécurité israéliens et palestiniens aucun accord n'est intervenu sur le retrait israélien de la ville de Jéricho dont le contrôle devrait être remis "dans la semaine" aux Palestiniens. Une deuxième rencontre a été programmée.

Vendredi 11 mars 2005 : L'armée israélienne a mené un raid jeudi dans la ville de Nazlat al-Wusta encerclant un immeuble où vivait un membre palestinien du Jihad islamique, dont le nom n'a pas été communiqué. Le bâtiment a été vidé de ses habitants et les forces israéliennes l'ont détruit, le militant toujours à l'intérieur qui avait refusé de se rendre. Son corps a été retrouvé dans les décombres. Selon les médias israéliens, il était soupçonné d'être à l'origine de l'attentat-suicide contre une discothèque de Tel Aviv qui avait fait 5 morts et une trentaine de blessés, le 28 février 2005. Lors du sommet de Charm el-Cheikh en Egypte du 8 février 2005 au cours duquel Israéliens et Palestiniens ont décrété une trêve, Israël avait déclaré qu'il ne prendrait plus les résistants palestiniens pour cible sauf s'ils s'apprêtent à lancer une attaque. ** La deuxième rencontre qui a eu lieu mercredi soir entre responsables israéliens et palestiniens sur le transfert de contrôle de plusieurs villes palestiniennes, dont Jéricho, s'est terminée sur un échec. L'Autorité Nationale palestinienne a accusé l'Etat hébreu d'être le responsable de "ce revers qui a mis le processus de paix dans une nouvelle impasse". S'exprimant depuis Madrid (Espagne) où il assiste à la conférence sur la démocratie et le terrorisme, le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, a déclaré, "qu'en raison des tergiversations israéliennes dans l'application des résolutions de Charm El-Cheikh, l'échec n'a pu être évité".

Lundi 14 mars 2005 : Le Hamas a confirmé samedi sa participation aux élections législatives palestiniennes prévues le 17 juillet 2005. Le Hamas avait boycotté les premières élections présidentielles et législatives de 1996. Il avait aussi boycotté l'élection présidentielle du 9 janvier 2005, remportée par Mahmoud Abbas. Lors des élections municipales, le Hamas avait obtenu une victoire écrasante dans la Bande de Gaza, devant le Fatah de Mahmoud Abbas.

Mercredi 16 mars 2005 : 15 chefs d'Etat et de gouvernement ont inauguré mardi à Jérusalem le nouveau musée de la Shoah, dans l'enceinte du mémorial de Yad Vashem. Plusieurs centaines de policiers ont été mobilisés afin d'assurer la sécurité. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré, dans son discours : "Israël est le seul endroit au monde où les juifs ont le droit et le pouvoir de se protéger eux-mêmes. C'est la seule garantie que le peuple juif ne connaîtra jamais d'autre Holocauste". Le prix Nobel de la paix 1986, survivant d'Auschwitz, Elie Wiesel, a parlé le dernier, à la fin de la cérémonie. "Ce n'était pas l'inhumanité de l'homme envers l'homme, non. C'était l'inhumanité de l'homme envers les juifs. Les juifs n'ont pas été tués parce qu'ils étaient des humains. Aux yeux des assassins, ce n'étaient pas des hommes, c'étaient des juifs". Pour le quotidien israélien "Yediot Ahronot" "les nazis avaient arraché leur individualité aux juifs avant de leur arracher leur vie. Pas un seul visiteur du musée ne pourra en sortir sans éprouver un sentiment de proximité et de perte personnelle". Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, en visite en Israël mardi et mercredi pour participer à l'inauguration du musée de l'Holocauste, a estimé mardi lors d'une cérémonie au mémorial des déportés juifs de France à Roglit, près de Jérusalem, que "La France a contracté une dette imprescriptible qui l'oblige, qui nous oblige. La vérité, même si elle peut faire mal, doit être dite et regardée en face". ** Au deuxième jour de sa tournée au Moyen-Orient, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi, Annan, a rencontré mardi le Vice Premier ministre israélien, Shimon Pérès et le Ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, avec lesquels il a abordé les prochaines étapes de la mise en oeuvre de la Feuille de route.

Lundi 21 mars 2005 : 3 soldats et 1 policier israéliens ont été blessés dans une embuscade tendue par des résistants palestiniens dans le camp de réfugiés de Al Amari, à Ramallah lors d'une opération israélienne de recherche de voitures volées. ** Un Palestinien a été blessé par des tirs de soldats israéliens à un barrage routier près de Bethléem.

Mardi 22 mars 2005 : Un accord sur le transfert de la sécurité de la ville de Tulkarem a été trouvé et le retrait des forces israéliennes et devait commencer lundi soir, ont annoncé lundi des responsables de la sécurité israélienne.

Mercredi 23 mars 2005 : Israël a achevé mardi le transfert de la sécurité de la ville de Tulkarem à la police palestinienne en rouvrant le principal barrage isolant cette ville depuis 4 ans. 3 autres villes cisjordaniennes, à savoir  Qalqiliya, Ramallah et Bethléem devraient également être remises aux Palestiniens. ** A Naplouse, la principale ville de Cisjordanie, 10 000 partisans du Hamas ont célébré mardi l'anniversaire de la mort de leur chef spirituel, le cheikh Ahmed Yacine, tué le 22 mars 2004 alors qu'il sortait d'une mosquée de Gaza lors d'une opération d'assassinat ciblé lancé par l'armée israélienne. Tétraplégique, il avait fondé le Hamas en 1987. Il avait été détenu dans les prisons israéliennes pendant plusieurs années avant d'être libéré en 1994.

Samedi 26 mars 2005 : Environ 20 000 partisans du mouvement Hamas se sont rassemblés vendredi dans un stade de football à Naplouse, pour le coup d'envoi de la campagne des élections législatives palestiniennes qui doivent se tenir en juillet 2005. Lors du scrutin municipal dans la Bande de Gaza de janvier, le Hamas avait obtenu une victoire écrasante devant le Fatah de Mahmoud Abbas.



Retour Cisjordanie


Retour sommaire Cisjordanie 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.