SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2005, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2005



Jeudi 1er septembre 2005 : GUANTANAMO : Des détenus de la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba ont entamé une nouvelle grève de la faim pour dénoncer la décision prise par le Département d'Etat à la Défense de revenir sur sa promesse de mettre le camp de détention en conformité avec les normes de la Convention de Genève. 200 prisonniers avaient cessé une grève de la faim en juin et en juillet 2005.

Vendredi 2 septembre 2005 : 28 000 hommes de la Garde nationale ont été déployés en Louisiane où, après le passage du cyclone Katrina, qui a fait une centaine de morts, des bandes de pillards écument la ville. Le Président George W. Bush, qui a interrompu ses vacances pour se rendre dans la région sinistrée, a nommé une commission menée par son père, George Herbert Walker Bush et l'ancien président démocrate Bill Clinton afin de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Katrina. ** Le quotidien "New York Times" a révélé dans son édition du mardi 30 août 2005 que les Etats-Unis dominent le commerce des armes dans le monde en 2004. Ils ont signé 6,9 milliards de dollars de contrats sur la vente d'armes avec des pays en développement en 2004, soit 31,6 % des contrats du monde. La Russie est le deuxième vendeur d'armes du monde, avec 6,1 milliards de dollars, soit 16,5 % des ventes d'armes du monde. En 2004, la Russie a signé 5,9 milliards de dollars de contrats avec des pays en développement, soit 27,1 % des ventes totales à destination de ces pays. La Grande-Bretagne arrive en troisième position avec 3,2 milliards de dollars de contrats. Le commerce des armes a atteint 42,1 milliards de dollars en 2004 contre 28,5 milliards de dollars en 2003.

GUANTANAMO : Samedi 3 septembre 2005 : Selon un porte-parole de l'armée américaine, 210 détenus ont entamé une grève de la faim jeudi pour protester contre leur détention illimitée sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Le Centre pour les droits constitutionnels (CCR) accuse le Pentagone de violation des droits de l'homme en refusant "depuis janvier 2002 (NDLR. Date de l'ouverture du centre de détention), aux prisonniers l'accès aux tribunaux ou aux avocats pour éviter d'avoir à justifier les fondements de leur incarcération" ajoutant : "Cette politique a mené des détenus à faire la grève jusqu'à mourir ou alors se voir reconnaître le droit à une audience équitable et à un traitement humain". Plus de 500 détenus de 36 nationalités sont toujours incarcérés sur la base américaine de Guantanamo. Voir notre édition du 3 juin 2005 (Etats-Unis) ** Les pillages se poursuivent à la Nouvelle-Orléans dévastée par l'ouragan Katrina malgré le déploiement de milliers de gardes nationaux. Le Sénat a approuvé jeudi soir un plan de 10,5 milliards de dollars (8,48 milliards d'euros) pour secourir les victimes de l'ouragan Katrina sur les côtes du golfe du Mexique. ** Le Président George W. Bush a donné une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche alors qu'il s'apprêtait à partir, à bord d'un hélicoptère, sur la zone dévastée par l'ouragan Katrina. Il a admis que les "résultats du dispositif de secours" des sinistrés "n'était pas acceptables".

Lundi 12 septembre 2005 : Une minute de silence a été observée dans tout le pays pour la commémoration du quatrième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center (WTC) à New York, au Pentagone, à Wahington et en Pensylvanie, attentats qui avaient fait plus de 3 000 morts. ** L'état d'urgence a été décrété dans l'Etat de Caroline du Nord à l'approche de l'ouragan Ophelia qui s'est stabilisé entre les 2 Carolines. Aucune évacuation de personnes n'a été pour l'heure décidée. ** Le cyclone Katrina qui s'est abattu sur le sud du pays le 29 août 2005 et notamment la Louisiane a fait 381 morts selon un dernier bilan. 670 millions de dollars ont été versés aux victimes de cette catastrophe naturelle.

Mardi 13 septembre 2005 : Michael Brown, directeur de la Federal Emergency Management Agency (FEMA, Agence fédérale chargée de la gestion des secours d'urgence), a annoncé lundi sa démission. 3 jours après avoir été déchargé de la gestion du dossier de l'ouragan Katrina. Il a indiqué à l'agence de presse "Associated Press" que sa démission était "dans le meilleur intérêt de l'agence et dans le meilleur intérêt du président" Bush. En poste depuis 2003, Michael Brown avait été vivement critiqué pour la lenteur de sa réaction après le passage de l'ouragan, qui a fait plusieurs milliers de morts dans le sud du pays. ** 2 millions d'habitants de la ville de Los Angelès ont été privés d'électricité suite à une panne qui a débuté à 20 heures GMT, 13 heures locales provoquant d'immenses embouteillages. Plusieurs centaines de personnes sont restées bloquées dans les ascenseurs des grands immeubles. Les services d'électricité de la ville ont indiqué qu'ils avaient ouvert une enquête pour déterminer la cause de cette panne. Selon le porte-parole de la police, il ne s'agit pas d'un acte terroriste. L'état d'alerte a été déclenché. Après enquête il s'agirait de toute vraisemblance d'une "erreur de manipulation d'ouvriers". ** Après le passage de l’ouragan Katrina le 29 août 2005, qui a fait plus de 400 morts selon un dernier bilan, le président George W. Bush, qui est au plus bas dans les sondages avec 38 % de satisfaits, s’est rendu pour la première fois à la Nouvelle Orléans en Louisiane.

Mercredi 14 septembre 2005 : Le Président George W. Bush, poursuit sa visite de la Louisiane, dévastée par l'ouragan Katrina. Le bilan provisoire officiel de la catastrophe était mardi de 513 morts, dont 279 pour la Louisiane, 218 au Mississippi, 14 en Floride et 2 en Alabama. Lundi, après une visite de La Nouvelle-Orléans à bord d'un camion militaire, le président Bush avait souligné qu'il "n'y avait pas eu de discrimination dans les secours". Selon un sondage publié mardi, 6 Noirs sur 10 estiment que la lenteur du gouvernement fédéral à intervenir à La Nouvelle-Orléans est venue du fait que la majeure partie de la population de la ville était noire. Il n'y a qu'un Blanc sur 8 qui pense la même chose. Il prononcera jeudi un discours à la Nation. ** 11 enfants, âgés de 1 à 14 ans, ont été découverts vivant dans des cages près d'une maison à Wakeman, dans l'Etat de l'Ohio dans le nord-est du pays. Le couple qui en avait la charge, les époux Gravelle, ont démenti tout mauvais traitement sur les enfants qui souffrent de diverses maladies. Un des enfants a déclaré à la police qu'il vivait dans sa cage depuis 3 ans. Les enfants ont été placés dans 4 foyers d'accueil sur décision d'un juge. Le procureur du comté, Russell Leffler, a expliqué que les Gravelle affirment qu'ils ont placé les enfants dans des cages sur la recommandation d'un psychiatre. GUANTANAMO : Une quarantaine de prisonniers, soupçonnés de liens avec le réseau terroriste d'Al-Qaïda ou avec les Talibans, emprisonnés depuis plus de 3 ans sur la base américaine de Guantanamo à Cuba sans aucune inculpation, a entamé une grève de la faim. Ce qui porte à 128 le nombre de grévistes de la faim. 18 prisonniers ont été hospitalisés, dont 13 sont nourris à l'aide d'une sonde alimentaire, 5 par voie intraveineuse. ONU/NEW YORK : Déjà reportée lundi à mardi matin 10 heures, "l'ouverture de la 60e session a été retardée à cet après-midi (NDLR. mardi 13 septembre 2005) en référence au retard provoqué par les négociations sur le projet de document final du sommet mondial 2005 qui traite de la lutte contre la pauvreté, de la lutte contre le terrorisme, de la protection des droits de l'homme et de la réforme des Nations Unies. "Je ne sais pas à quelle heure exactement. Mais nous devons ouvrir la session avant minuit", a indiqué aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, le Suédois Jan Eliasson, président de la 60e session de l'Assemblée générale qui remplacera le Gabonais Jean Ping, président de la 59e session. Le sommet mondial 2005 qui réunira plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement au siège de l'ONU à New York débute mercredi 14 septembre 2005 pour une durée de 3 jours.

Jeudi 15 septembre 2005 : Le Sommet mondial 2005 s'est ouvert mercredi à New York en présence de plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement appelés à approuver un vaste programme de réformes adopté mardi 15 septembre 2005 aux Nations Unies, qui va de l'assistance au développement au renforcement de la sécurité collective et de la protection des droits de l'homme à la réforme des institutions de l'ONU. ** Le bilan des victimes de l'ouragan Katrina qui s'est abattu sur le sud du pays s'établit à 657 morts : 423 en Louisiane, 218 dans le Mississippi, 2 dans l'Alabama 2 et 14 en Floride. ** A La Nouvelle-Orléans, les responsables d'une maison de retraite ont en outre été inculpés pour homicides involontaires et négligences. 34 pensionnaires ont péri dans l'établissement lors du passage de Katrina alors qu'ils auraient pu être évacués. ONU : La 60ème Assemblée générale de l'ONU a approuvé mardi le texte du projet de déclaration finale du Sommet mondial 2005 des chefs d'Etat et de gouvernement qui s'est ouvert mercredi à New York. Plusieurs diplomates, dont le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Ali Rodriguez, ont exprimé leur colère contre la présentation du projet devant l'Assemblée nationale avant sa traduction de l'anglais vers les 5 autres langues officielles des Nations unies, ce qui constitue une violation du protocole de l'organisation.

Vendredi 16 septembre 2005 : En marge du sommet de l’ONU qui s'est ouvert mercredi 14 septembre 2005 à New York, le président chinois Hu Jintao a rencontré son homologue américain George W. Bush, auquel il a assuré sa volonté d’apaiser les "frictions" entre les 2 pays sur la question notamment des excédents commerciaux, et sur la propriété intellectuelle. Hu Jintao qui a également appelé George W. Bush à s’opposer à l’indépendance de Taïwan. Les 2 chefs d'Etat se sont par ailleurs engagés à travailler ensemble, afin de mettre un terme au programme nucléaire de la Corée du nord. ** Le cyclone Ophélia, de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, pourrait se renforcer au cours des prochaines 24 heures pour atteindre la catégorie 2. Il menace la côte-est du pays et pourrait atteindre l'Etat de Caroline du Nord déjà touché par des fortes pluies qui ont provoqué des inondations et privé d'électricité plus de 100 000 personnes. ** Frances Elaine Newton, 40 ans, a été exécutée mercredi par injection léthale à la prison de Huntsville au Texas. Elle avait été condamnée en 1988, à l'âge de 21 ans, pour le meurtre de son mari, de ses 2 enfants de 7 ans et 21 mois pour toucher la prime d'assurance-vie de 100 000 dollars. Elle a toujours clamé son innocence. Selon ses avocats, de nombreuses zones d'ombre entâchent son dossier notamment le rapport d'expertises balistiques provenant d'un laboratoire de police scientifique de Houston (Texas) discrédité pour avoir fabriqué des preuves et falsifié certains résultats. Frances Elaine Newton est la onzième femme condamnée à la peine de mort depuis 1976, la cinquième femme exécutée et la première Noire exécutée dans cet Etat depuis une esclave appelée Lucy, en 1858. Depuis la réinstauration de la peine de mort en 1976, 980 personnes ont été exécutées, selon le Centre d'informations sur la peine de mort. L'Etat du Texas arrive en tête, avec 348 exécutions depuis 1982, date ou la peine de mort a été à nouveau instaurée dans cet Etat, dont 13 cette année. Près de 42 % des personnes se trouvant dans le couloir de la mort sont noires, alors que les Etats-Unis comptent 12,9 % de Noirs. Plus de détails sur la peine de mort aux Etats-Unis : Historique de la peine de mort aux Etats-Unis ; Projet d'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis en date du 11 novembre 1999 ; La peine de mort aux Etats-Unis

Samedi 17 septembre 2005 : Le juge Lawrence Karlton du tribunal de Sacramento en Californie a décrété qu'il était inconstitutionnel de faire réciter à l'école publique le serment d'allégeance à la Nation (Pledge of Allegiance), prononcé chaque jour par des millions d'écoliers américains, en raison de la référence religieuse qu'elle inclut. Le magistrat statuait sur une plainte présentée par un ardent défenseur de la laïcité, Michael Newdow et par 2 autres familles qui estimaient que les mots "une Nation sous Dieu" contenus dans le serment, violaient le droit de leurs enfants à ne pas avoir à exprimer l'existence de Dieu. Michael Newdow demandait que soit retiré les 2 mots "under God" ("sous Dieu") du serment d'allégeance afin de respecter le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis, établissant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. ** Le Sénat a rejeté la demande des démocrates par 54 voix contre 44 de créer une commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements de l’administration Bush lors du passage de l'ouragan Katrina qui a fait 708 victimes selon un nouveau décompte officiel. ** La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine s'est prononcée jeudi par 35 voix contre 11 puis 40 voix contre 7, en faveur de projets de résolution invitant la Turquie à reconnaître le "génocide arménien".

Lundi 19 septembre 2005 : Samedi, lors de son allocution radiophonique hebdomadaire, le président George W. Bush en a appelé "à Dieu pour aider l'Amérique à reconstruire La Nouvelle-Orléans" dévastée par le passage de l'ouragan Katrina le 29 août 2005. Le dernier bilan fait état de 816 morts pour la côte du Golfe du Mexique dont 579 en Louisiane. Le gouvernement Bush a été mis en cause pour la lenteur de la mise en place des secours. Selon un sondage publié mardi 13 septembre 2005, 6 Noirs sur 10 estimaient que la lenteur du gouvernement fédéral à intervenir à La Nouvelle-Orléans est venue du fait que la majeure partie de la population de la ville était noire. Il n'y avait qu'un Blanc sur 8 qui pensait la même chose. ONU : Au cours de la cérémonie de clôture du Sommet mondial de l'ONU, les Etats membres ont adopté officiellement, le Document final du sommet qui prévoit une vaste réforme des institutions des Nations Unies et qui réaffirme l'engagement des pays développés à mettre en oeuvre les objectifs du Millénaire.

Mardi 20 septembre 2005 : 40 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer l'archipel des Keys dans le sud de la Floride à l'approche de la tempête tropicale Rita, qui devrait se transformer en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, quand elle atteindra cette zone. Plus de détails : La météo des cyclones, ouragans et typhons sur les océans Pacifique, Indien et Atlantique ** Le mari de Terry Schindler-Schiavo, Américaine de 41 ans, plongée dans le coma depuis 15 ans, morte le 31 mars 2005 de fin et de soif après que la justice ait donné son accord pour le retrait de la sonde qui l'alimentait artificiellement, écrit un livre de 280 pages, intitulé "Terri : the Truth" ("Terri : la Vérité") sur sa version de la longue bataille juridique contre ses beaux-parents pour que son épouse puisse s'éteindre en paix et qui devrait être publié peu avant le premier anniversaire de sa mort.

Mercredi 21 septembre 2005 : L'ancien PDG de Tyco International, L. Dennis Kozlowski (58 ans) et Mark Swartz, ancien responsable des finances de la compagnie, ont été condamnés lundi à 25 ans de prison, mais pourront bénéficier d'une libération conditionnelle dans 8 ans. Ils ont été reconnus coupables le 22 juin 2005 d'avoir détourné plus de 150 millions de dollars à des fins personnelles, en plus de frauder les investisseurs en vendant 575 millions en actions en falsifiant les états financiers de Tyco. Le juge leur a ordonné de restituer un montant total de 134 millions de dollars (110 millions d'euros).

Jeudi 22 septembre 2005 : La tempête tropicale Rita, s'est transformée en ouragan de catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. L'ouragan a épargné les îles Keys, au sud de la Floride, qui avaient été évacuées. L'ouragan fait route vers le Golfe du Mexique. Les autorités ont ordonné l'évacuation de la Nouvelle Orléans en Louisiane et de Galveston, au Texas. ** Le président George W. Bush a décrété l'état d'urgence au Texas et en Louisiane menacés par le cyclone Rita.

Vendredi 23 septembre 2005 : L'ouragan Rita passe en catégorie 5 (la dernière sur l'échelle Saffir-Simpson). Plus d'un million de personnes ont reçu ordre d'évacuer en Louisiane et au Texas, états menacés par l'ouragan. ONU : La Conférence visant à faciliter l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) s’est ouverte mercredi 21 septembre 2005 à New York. Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a noté que cette conférence "s’ouvrait dans un climat d’inquiétude accrue au sujet des armes de destruction massive et en particulier des armes nucléaires". Dès cette première réunion, près d’une vingtaine de pays ont constaté que la communauté internationale paraissait être aujourd’hui dans l’incapacité de prendre des engagements clairs dans ce domaine. Le TICEN a été ouvert à la signature le 24 septembre 1996. Une très grande majorité d’Etats - soit 176 en tout- l’ont signé. 125 Etats l’ont ratifié, parmi lesquels 33 des 44 Etats dont la ratification est indispensable à son entrée en vigueur. Des progrès techniques importants ont également été accomplis s’agissant de la forme à donner à la future organisation du Traité et dans l’établissement d’un système de surveillance efficace qui repose sur un réseau de stations de détections réparties dans le monde entier.

Samedi 24 septembre 2005 : Le Pentagone a annoncé vendredi que la mission en Irak de 9 400 soldats serait prolongée d'une dizaine de jours afin d'éviter une rotation des troupes pendant les législatives irakiennes prévues en décembre 2005. ** A l'approche de l'ouragan Rita, qui a baissé d'intensité passant de force 5 à 4 sur l'écheffe Saffir-Simpson, 2 millions de personnes ont été évacuées dans les Etats du Texas et de la Louisiane. Des pluies diluviennes et de forts vents ont touché vendredi la Nouvelle-Orléans et le Texas. Un autobus transportant des personnes évacuées dans la crainte du cyclone Rita a pris feu vendredi près de Dallas au Texas, faisant une quinzaine de morts. ** Des dizaines de milliers d'opposants à la guerre en Irak vont manifester samedi près de la Maison-Blanche.

Lundi 26 septembre 2005 : L'ouragan Rita, qui est redevenu samedi une tempête tropicale, s'est abattu sur la Louisiane et le Texas, provoquant d'importants dégâts matériels. Aucune victime n'est pour l'heure à déplorer. La Louisiane, déjà touchée par l'ouragan Katrina, doit faire face à de nouvelles inondations. Les industries pétrolières situées près de Houston au Texas ont été partiellement épargnées. Plus de 2 millions de personnes sont privées d'électricité. Selon les autorités, il faudra au moins 4 jours avant que tout revienne à la normale. Les dégâts au Texas s'élèveraient à 8 milliards de dollars. ** Près de 100 000 personnes selon les organisateurs, ont manifesté samedi dans les rues de Washington, la capitale fédérale, pour dénoncer la guerre en Irak. Cindy Sheehan, manifestante pacifiste dont le fils a été tué au combat en Irak, qui a campé pendant des semaines devant le ranch de George Bush au Texas cet été, en signe de protestation, a déclaré : "Il faut un mouvement populaire pour arrêter cette guerre". ** Réuni ce week-end à Washington pour sa réunion annuelle, le Fonds Monétaire International (FMI) a décidé d'annuler la dette de 18 pays les plus pauvres.

Mardi 27 septembre 2005 : Le tribunal militaire de Fort Hood, au Texas, a jugé lundi coupable la jeune femme soldat, Lynndie England, 22 ans, de 6 des 7 chefs d'accusation qui pesaient contre elle, dont "complot", "mauvais traitements sur détenus" et "indécence". La jeune femme, accusée de sévices sur des prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraib, en Irak, avait fait la une des journaux qui ont révélé des photos montrant Lynnie England tenant un prisonnier en laisse, ou posant tout sourire devant des prisonniers irakiens nus placés en pyramide. ** Cindy Sheehan, pacifiste et mère d'un soldat américain tué en Irak, a été interpellée lundi par la police alors qu'elle tentait avec d'autres manifestants d'organiser un "sit-in" devant la Maison-Blanche à Washington. ONU/ESSAIS NUCLEAIRES : La quatrième Conférence en vue de faciliter l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) s'est terminée vendredi 23 septembre 2005 par l'adoption d'une Déclaration finale dans laquelle les Etats signataires réaffirment leurdétermination à oeuvrer pour l'entrée en vigueur du Traité, incontournable dans la lutte contre la prolifération des armes nucléaires. Dans cette Déclaration finale, les signataires réaffirment leur conviction que "l'entrée en vigueur du Traité affermira la paix et la sécurité internationales" et réitèrent que "la cessation de toutes les explosions expérimentales d'armes nucléaires constituera un progrès significatif dans la réalisation graduelle et systématique du désarmement nucléaire". Les participants demandent à tous les Etats de ne pas effectuer d'explosions expérimentales ni d'autres explosions nucléaires" ajoutant : "L'appui au régime de vérification à l'entrée en vigueur du TICEN y est également réaffirmé, ce régime ayant pour mandat de donner l'assurance que les Etats respectent les engagements qu'ils ont pris en vertu du Traité". Le TICEN, ouvert à la signature depuis 9 ans, a été signé par 176 Etats et ratifié par 125 d'entre eux. Des 44 Etats dont la ratification est indispensable à son entrée en vigueur, 11 n'ont pas encore fait le nécessaire en ce sens. Sur ces 11, 8 ont signé le Traité et 5d'entre eux, la Chine, la Colombie, l'Egypte, l'Indonésie et Israël, ont participé à cette Conférence. (Source : ONU)

Mercredi 28 septembre 2005 : L'ex-directeur de la FEMA, Michael Brown, qui a démissionné le 12 septembre 2005 (voir notre édition du 13 septembre 2005) , a reconnu lundi qu'il aurait dû faire appel plus tôt à l'aide de l'armée après le passage du cyclone Katrina et exprimé "ses regrets". ** Le Président George W. Bush a annoncé lundi que "pour compenser toute pénurie en pétrole qui pourrait affecter les consommateurs après les passages des ouragans Katrina et Rita" qui ont ont frappé le centre de l'industrie énergétique, les Etats-Unis sont prêts à puiser de nouveau dans leurs réserves pétrolières stratégiques qui représentent environ 700 millions de barils.

Jeudi 29 septembre 2005 : Paul Wolfowitz, Président de la Banque Mondiale, a annoncé mardi que la Suisse a restitué 290 millions de dollars au Nigeria, sommes placées dans les banques suisses par l'ex-dictateur Sani Abacha. Le Nigéria a signé le 1er septembre 2005 un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui permet "de vérifier que les fonds sont utilisés de manière efficace". Les Organisations non-gouvernementales (ONG) suisses membres de la "Coalition pour une restitution juste et transparente des fonds Abacha" ont cependant émis des doutes sur l'efficacité de cette coopération. Lorsque Sani Abacha est mort en juin 1998, soupçonné d’avoir détourné 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), au préjudice de la Banque centrale du Nigeria, 730 millions déposés sur des comptes suisses ont été bloqués. 216 millions ont déjà été restitués. Voir notre édition du 30 mai 2005 (Nigéria) ** La jeune femme soldat, Lynndie England, 22 ans, jugée mardi 27 septembre 2005 pour "complot", "mauvais traitements sur détenus" et "indécence", a été condamnée à 3 ans de prison. La jeune femme, accusée de sévices sur des prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraib, en Irak, avait fait la une des journaux qui ont révélé des photos montrant Lynnie England tenant un prisonnier en laisse, ou posant tout sourire devant des prisonniers irakiens nus placés en pyramide. Elle s'est excusée pour ces photos affirmant avoir "été manipulée par son petit ami, le caporal Charles Graner, qui prenait les photos" et dont elle a eu un enfant.

Vendredi 30 septembre 2005 : Le chef de la police de La Nouvelle-Orléans Eddie Compass a démissionné mardi à la suite de la désertion, lors du passage du cyclone Katrina sur la Louisiane le 29 août 2005, de 249 policiers sur les 1 700 que comptent les forces de police, dont certains sont accusés d'avoir participé aux pillages de la ville.



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2005 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.