SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2006, ARCHIVES, JANVIER 2006



Lundi 2 janvier 2006 : S'exprimant dimanche lors d'une visite à une cinquantaine de soldats blessés soignés dans un centre militaire de San Antonio, au Texas, le président George W. Bush a une nouvelle fois justifié les écoutes pratiquées par l'Agence nationale de la sécurité, déclarant : "Le fait que quelqu'un a révélé (l'existence de) ce programme cause un grand tort aux Etats-Unis". Voir notre édition du 31 décembre 2005.

Mardi 3 janvier 2006 : Le maire de New York, Michael Bloomberg, a prêté serment dimanche pour un deuxième mandat de quatre ans, en promettant de "terminer le travail inachevé".

Mercredi 4 janvier 2006 : Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), dont le siège est à New York, a publié mardi son rapport annuel selon lequel 47 journalistes ont été tués dans le monde en 2005, dont 22 en Irak qui est devenu l'Etat le plus meurtrier pour les journalistes, 60 y ayant trouvé la mort depuis le début de l'intervention militaire en mars 2003. Plus des 3 quarts ont été tués pour les réduire au silence ou les punir pour leur travail.

Jeudi 5 janvier 2006 : 1 seul mineur sur les 13 présents dans la mine de Tallmansville, en Virginie-Occidentale dans l'est, a été secouru mercredi après un coup de grisou survenu lundi à plus de 80 mètres de profondeur. Ben Hatfield, directeur du groupe "International Coal Group" propriétaire de la mine, avait pourtant annoncé quelques heures tôt que 12 des 13 mineurs étaient saufs. Il s'agit de l'un des accidents miniers les plus meurtriers en Virginie-Occidentale et aux Etats-Unis depuis 1968.

Vendredi 6 janvier 2006 : Le vice-président Dick Cheney a jugé "légales" les écoutes pratiquées par la NSA (National Security Agency) ordonnées par le président George W. Bush en 2002 en vue de la mise sur écoute téléphonique et électronique de plusieurs milliers de personnes étrangères vivant aux Etats-Unis, sans solliciter au préalable un mandat de la justice. (Voir notre édition du 17 décembre 2005)

Samedi 7 janvier 2006 : Le porte-parole du Département d'Etat, Sean McCormack, a annoncé vendredi que la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, a annulé vendredi une tournée qui devait débuter samedi en Indonésie et en Australie, qui devait débuter samedi, en raison de la dégradation de l'état de santé du Premier ministre israélien Ariel Sharon. ** 2 hauts émissaires américains, Elliott Abrams, un responsable du Conseil national de Sécurité, et David Welch, du Département d'Etat, qui devaient arriver jeudi en Israël pour tenter de régler un différend entre Israéliens et Palestiniens sur la participation des habitants de Jérusalem dans les élections palestiniennes du 25 janvier 2006, ont reporté leur visite à samedi en raison de la dégradation de l'état de santé du premier ministre israélien, Ariel Sharon.

Mardi 10 janvier 2006 : La police de Houston a procédé vendredi à l'arrestation d'un Sud Coréen, Tongsun Park, soupçonné d'être impliqué dans le scandale du "programme pétrole contre nourriture de l'ONU". Il aurait reçu au moins 2 millions de dollars "pour exercer une influence au sein de l'Onu et pour "s'occuper" d'un responsable de haut rang des Nations Unies", selon l'acte d'accusation. ONU : Le Syndicat du personnel des Nations Unies a indiqué jeudi que 32 Casques Bleus ou civils travaillant pour l'ONU ont été tués en 2005 dans l'exercice de leur travail. Le personnel de l'ONU a essuyé au moins 23 attaques en 2005 contre 13 en 2004. Les Casques Bleus et les membres de la force de police internationale en Haïti et en République démocratique du Congo (RDC) ont été les plus visés. Rosemarie Waters, la Présidente du Syndicat, a ajouté dans un communiqué que "cela démontre bien la nécessité de mettre un terme à la logique d'impunité qui prévaut actuellement » et de traduire en justice les auteurs de ces actes".

Mercredi 11 janvier 2006 : Joseph Stiglitz de l'université de Columbia, Prix Nobel d'Economie 2001 et ancien économiste à la Banque mondiale, et Linda Bilmes, professeur en économie de l'université d'Harvard, ont rendu public mercredi une étude qui affirme que la guerre en Irak pourrait coûter entre 1 000 et 2 000 milliards de dollars aux Etats-Unis. Selon cette étude, les dépenses de la société américaine depuis le début de la guerre en mars 2003 se situeront dans une fourchette allant de 1 026 à 1 854 milliards de dollars. Les Etats-Unis ont dépensé 251 milliards de dollars pour les combats en Irak depuis l'invasion et continuent de dépenser en moyenne 6 milliards de dollars par mois, selon un rapport du 7 octobre 2005 de l'institut de recherches du Congrès. Ces dépenses ne prennent pas en considération les pensions d'invalidité aux anciens combattants ou le coût de remplacement de l'équipement militaire et des munitions.

Jeudi 12 janvier 2006 : L'Assemblée de l'Etat du New Jersey a voté lundi 9 janvier 2006 par 55 voix contre 21 et 2 abstentions un texte suspendant l'application de la peine de mort, devenant ainsi le premier Etat à appliquer un moratoire depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1976. Le New Jersey est l'un des 38 Etats autorisant la peine de mort. Aucun condamné n'a été exécuté depuis 1963.

Vendredi 13 janvier 2006 : La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a déclaré mercredi dans un communiqué, s'exprimant sur les prochaines élections législatives palestiniennes : "L'opinion des Etats-Unis reste qu'il ne devrait pas y avoir de place dans le processus politique pour des groupes ou des individus qui refusent de renoncer au terrorisme et à la violence, de reconnaître le droit d'Israël à exister et de déposer les armes".

Samedi 14 janvier 2006 : Angela Merkel, la nouvelle chancelière allemande, qui effectue une visite officielle du 12 au 14 janvier 2006, a été reçue vendredi 13 janvier 2006 par le président George W. Bush. Elle a affirmé dans une conférence de presse conjointe que des divergences persistaient notamment en ce qui concerne la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba où sont détenus environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Angela Merkel avait déclaré dans une interview samedi 7 janvier 2006 à l'hebdomadaire "Der Spiegel" : "Une institution comme Guantanamo ne peut pas et ne doit pas continuer à exister comme cela à long terme. Il faut trouver des moyens de se comporter différemment avec les prisonniers". Le président George W. Bush a quant à lui déclaré que "Guantanamo est une composante nécessaire de la protection du peuple américain", ajoutant : "Aussi longtemps qu'il existera une menace et que la guerre contre le terrorisme se poursuivra, nous devrons inévitablement détenir des gens qui voudraient nous nuire", affirmant que les prisonniers étaient traités "humainement". ** L'ancien acteur d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger, gouverneur de l'Etat de Californie, n'a pas accordé sa grâce à un condamné à mort âgé de 75 ans, Clarence Ray Allen, plus vieux condamné à mort de l'Etat de Californie (ouest), aveugle, cardiaque et en chaise roulante, qui doit être exécuté par injection létale mardi 17 janvier 2006, le lendemain de son soixante-seizième anniversaire. Rappelons que l'un des premiers rôles d'Arnold Schwarzenegger a été "Conan le Barbare". Clarence Ray Allen a été condamné à mort en 1982 pour avoir fait assassiner 3 témoins, Bryon Schletewitz, Josephine Rocha et Douglas White, alors qu’il purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour avoir orchestré le meurtre, en 1974, de Mary Sue Kitts, qu’il voulait empêcher de témoigner contre lui dans une affaire de cambriolage.

Mardi 17 janvier 2006 : Lors de la journée nationale de commémoration du leader noir Martin Luther King, assassiné en 1968, le vice-président Al Gore, démocrate qui a affronté le président George W. Bush à l'élection présidentielle de 2000, en fonction de 1993 à 2001, a a accusé dimanche le président de violer la loi en faisant pratiquer des écoutes illégales. Il a demandé la nomination d'un Procureur indépendant pour enquêter sur ces révélations. ** Clarence Ray Allen, plus vieux condamné à mort de l'Etat de Californie (ouest), aveugle, cardiaque et en chaise roulante, a été exécuté par injection létale mardi 17 janvier 2006, le lendemain de son soixante-seizième anniversaire. Il n'a pas bénéficié de la grâce du gouverneur de l'Etat, l'acteur d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger. Rappelons que l'un des premiers rôles d'Arnold Schwarzenegger a été "Conan le Barbare". Clarence Ray Allen a été condamné à mort en 1982 pour avoir fait assassiner 3 témoins, Bryon Schletewitz, Josephine Rocha et Douglas White, alors qu’il purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour avoir orchestré le meurtre, en 1974, de Mary Sue Kitts, qu’il voulait empêcher de témoigner contre lui dans une affaire de cambriolage.

Jeudi 19 janvier 2006 : L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HWR) a publié mercredi 18 janvier 2006 son rapport annuel dans lequel il indique que "de nouvelles découvertes ont prouvé, en 2005, que la torture et les mauvais traitements font partie intégrante de la stratégie antiterroriste de l'administration Bush. Cette orientation délibérée affaiblit la défense mondiale des droits de l'homme". Kenneth Roth, le Directeur exécutif de Human Rights Watch, a déclaré : "Le combat contre le terrorisme est indissociable du combat pour les droits de l'homme. Mais justifier, pour mener ce combat, le recours à des pratiques illégales contre des terroristes présumés est tout à la fois maladroit et contreproductif.” Voir le rapport 2006 de HWR ONU : Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a élu mercredi, par acclamation, son président pour l'année 2006 en la personne du Tunisien Ali Hachani.

Samedi 21 janvier 2006 : Jack Carter, 58 ans, fils de l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, a annoncé sa candidature à un des 2 postes de sénateurs du Nevada. Après avoir travaillé au comité de campagne de son père en 1976, Jack Carter a fait carrière dans la finance. Il espère battre le sénateur républicain John Ensign.

Mardi 24 janvier 2006 : Le constructeur automobile, Ford, a annoncé lundi un plan de restructuration comportant la suppression de 25 000 à 30 000 suppressions emplois en Amérique du Nord d'ici 2012. Il prévoit aussi la fermeture de 14 sites de production, dont 7 usines d'assemblage de véhicules, soit 6 milliards de dollars d'économie.

Jeudi 26 janvier 2006 : Le président George W. Bush a prévenu mercredi après l'annonce du bon score réalisé par le mouvement de résistance palestinien Hamas aux élections législatives palestiniennes que "les Etats-Unis refuseraient de traiter" avec le Hamas "tant qu'il ne renoncerait pas à sa position traditionnelle d'appel à la destruction de l'Etat d'Israël". Environ 30 000 observateurs ont surveillé le scrutin sous le contrôle de l'ancien président américain, Jimmy Carter. ** Lucia, 64 ans, la fille de l'ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, inculpée avec sa mère et ses 3 frères pour fraude fiscale estimée à 8 millions de dollars dans le cadre de l'affaire des comptes secrets ouverts par l'ancien général et son entourage à l'étranger, a quitté le Chili et s'est enfuie à Washington où elle a été arrêtée. ** Un porte-parole de l'armée, Sheldon Smith, a annoncé mardi 24 janvier 2006 qu'une réforme de l'armée a été entreprise concernant les condamnations à mort imposées par les cours martiales ou les tribunaux militaires. Cette réforme permet que la peine de mort soit appliquée ailleurs qu'à Fort Leavenworth (Kansas), qui était jusque-là le seul site autorisé et notamment et notamment sur la base américaine de Guantanamo si des prisonniers y étaient condamnés à mort par des tribunaux militaire d'exception, a indiqué un porte-parole de l'armée. Paul Boyce, numéro deux du service de presse de l'armée de terre, a immédiatement démenti cette information indiquant que "la base de Guantanamo n'est pas concernée par cette réorganisation". Il ajoute "qu'une version plus détaillée de cette procédure et de ses implications sera publiée ultérieurement". Environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. ** Le juge de la Cour fédérale, Jed Rakoff, a ordonné au gouvernement américain de révéler l'identité des centaines de prisonniers détenus à Guantanamo. Le juge rejette les arguments du Pentagone, selon lesquels l'identification des prisonniers mettrait leur famille en danger.

Vendredi 27 janvier 2006 : Le Pentagone a annoncé avoir passé une commande d'un montant de 70 millions de dollars pour l'acquisition de pièces en céramique en vue de renforcer les gilets de protection portés par les troupes américaines en Afghanistan et en Irak. Selon une analyse sur au moins 74 de 93 blessures mortelles entre mars 2003 et juin 2005, provoquées par des balles ou des éclats d'engins explosifs, les soldats tués avaient été touchés aux épaules, sur le côté ou à des endroits du torse non couverts. ** Selon un rapport d'audit de 42 pages publié par l'Inspecteur général américain pour la reconstruction en Irak, Stuart Bowen, 907 contrats de reconstruction en Irak et plus de 1 200 contrats de micro-achats, pour un montant total de 88 millions de dollars, manquent de documentation, ne disposent pas de toutes les autorisations ou ne sont pas attribués selon les règles de la concurrence. Le rapport cite de nombreux exemples comme : un assistant de l'armée américaine qui a dépensé 40 000 dollars pour accompagner l'équipe olympique irakienne aux Philippines ou après un accident d'ascenceur dans un hôpital irakien, il a été découvert que l'entrepreneur avait été entièrement payé alors qu'il restait 20 % des travaux à terminer. Ou encore, plus de 160 véhicules pour une valeur d'environ 3,3 millions de dollars qui ont normalement été envoyés dans le sud et le centre de l'Irak ne peuvent pas être retrouvés par manque de documents. Le rapport Bowen a également déploré l'absence de contrôle de l'argent liquide, citant par exemple le cas d'un officier contractant qui gardait plus de 2 millions de dollars en liquide dans un coffre chez lui, ou encore d'un comptable qui avait caché 678 000 dollars dans une armoire de son bureau.

Samedi 28 janvier 2006 : A l'occasion de son 30e anniversaire, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), qui s'attache à promouvoir l'émancipation de la femme dans le monde et à assurer l'égalité entre les sexes dans plus de 100 pays, a nommé jeudi 26 janvier 2006 l'actrice australienne Nicole Kidman ambassadrice de bonne volonté. ** Interpellée mercredi 25 janvier 2006 à l'aéroport international de Washington-Dulles à son arrivée en provenance de Buenos Aires, la fille de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, Lucia Pinochet, 64 ans, inculpée avec sa mère et ses 3 frères pour fraude fiscale estimée à 8 millions de dollars dans le cadre de l'affaire des comptes secrets ouverts par l'ancien général et son entourage à l'étranger, qui avait fait une demande d'asile politique, l'a retirée vendredi 27 janvier 2006. Selon un responsable américain, parlant sous couvert de l'anonymat, l'asile politique ne "lui a pas été accordé immédiatement", "le département de la Sécurité intérieure voulant s'assurer qu'elle n'agissait pas sous la contrainte". ** Après la victoire du Mouvement de la Résistance Islamique, Hamas, aux élections palestiniennes du 25 janvier 2006, Washington a déclaré vouloir "tous les aspects" de l'aide qu'il accorde aux Palestiniens. Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, a indiqué : "Notre politique est très claire : nos lois et notre politique sont que nous ne donnons pas d'argent aux organisations terroristes". Depuis 1993, les Palestiniens ont reçu des Etats-Unis plus de 1,5 milliards de dollars d'assistance économique distribuée par l'Agence américaine pour le développement international (USAID, Agency for International Development). ONU : L'Organisation des Nations Unies (ONU) a célébré vendredi 27 janvier 2006, pour la première fois, la "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste", au cours d'une cérémonie officielle à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Dans un discours, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déclaré : "La tragédie sans pareil que fut l'Holocauste ne pourra jamais être effacée. Tant que les hommes pourront se souvenir, ils devront continuer d'y penser, emplis de honte et d'horreur". Seul le souvenir permettra de rendre aux victimes l'hommage qu'elles méritent. Des millions de Juifs et de membres d'autres minorités ont été massacrés par les moyens les plus barbares que l'on puisse imaginer. Ces hommes, ces femmes et ces enfants innocents ne doivent jamais être oubliés, pas plus que le calvaire qu'ils ont vécu". (...) Ajoutant : "Le souvenir est la meilleure riposte face à ceux qui affirment que l'Holocauste est une invention ou une exagération, mensonge issu d'esprits fanatiques que nous devons dénoncer en toutes circonstances". Concluant : "Désormais, tous les 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, l'Assemblée générale de l'ONU marquera la "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste".

Lundi 30 janvier 2006 : Dans un entretien donné dimanche 29 janvier 2006 à la chaîne de télévision CBS, le président George W. Bush a estimé que le scandale des sévices sur des prisonniers à la prison irakienne d'Abou Ghraib avait "couvert de honte" les Etats-Unis déclarant : "Il n'y a pas de doute que les photos d'Abou Ghraib non seulement nous ont couvert de honte mais ont aussi eu pour conséquence que beaucoup de gens qui veulent nous aimer se sont demandés s'ils le devaient". Poursuivant : "Et tout aussi important, cela a donné à l'ennemi un outil de propagande extraordinaire". ** Une cérémonie de commémoration s'est déroulée samedi au Centre spatial Kennedy (Kennedy Space Center), en Floride, pour le 20e anniversaire de l'explosion de la navette spatiale Challenger, 73 secondes après son décollage de Cap Canaveral, le 28 janvier 1986. 7 astronautes avaient péri dans l'explosion. ONU/GRANDS LACS : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité la résolution 1653 (2006), qui "condamne les activités des milices et groupes armés opérant dans cette région, en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), le Palipehutu-Forces nationales de libération (FNL) et l'Armée de résistance du Seigneur (LRA)" dans la région des Grands Lacs. Elle "exige de nouveau de ces groupes armés qu'ils déposent les armes et procèdent volontairement, et sans délai ni condition, à leurs désarmement, rapatriement et réinstallation". La résolution exhorte également les Gouvernements de l'Ouganda, du Rwanda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi, qu'ils prennent des dispositions pour que leurs territoires respectifs ne servent pas à faciliter les activités des groupes armés présents dans la région".

Mardi 31 janvier 2006 : Ouverture lundi 30 janvier 2006 à Houston, ville du Texas où Enron avait son siège social, du procès de Kenneth Lay, fondateur d'Enron, et Jeffrey Skilling, ancien président-directeur général de la société. Ils sont inculpés de plusieurs dizaines de chefs d'accusation et sont passibles de lourdes peines de prison. Le procès devrait durer de 4 à 6 mois. Enron, le géant américain du courtage en énergie, a fait faillite le 2 décembre 2001, victime des malversations comptables de plusieurs de ses dirigeants. 33 personnes ont été inculpées dont 24 anciens responsables de l'entreprise. Sur ce total, 16 ont déjà été reconnues coupables.



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2006 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.