SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2006, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2006



Samedi 2 septembre 2006 : L'ancien président iranien Mohammad Khatami est arrivé jeudi 31 août 2006 pour une visite de près de 2 semaines aux Etats-Unis après avoir bénéficié d'un visa accordé mardi par le Département d'Etat qui n'a imposé aucune restriction concernant ses déplacements. Mohammad Khatami doit participer à une réunion aux Nations unies et assister à 2 conférences islamiques. Mohammad Khatami est le plus haut responsable iranien à se rendre aux Etats-Unis depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays après la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran en 1979. ** L'Agence de défense antimissiles (MDA, Missile Defence Agency) a annoncé avoir procédé vendredi 1er septembre 2006 au premier test de son bouclier antimissiles. ** L'Assemblée de l'Etat de Californie a approuvé jeudi 31 août 2006 un projet de loi destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990 d'ici 2020, faisant de la Californie le premier Etat américain à appliquer le Protocole de Kyoto. Approuvée à 47 voix contre 31, la loi autorisera le Bureau californien des ressources en air à commencer à procéder à des mesures du taux de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre provenant de l'industrie. La Californie, 12e plus grand émetteur de carbone dans le monde en tant qu'économie indépendante, aura à diminuer ses émissions industrielles de 25 % par rapport à la situation actuelle. Les Etats-Unis sont les plus pollueurs de la planète et responsables de 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le président George W. Bush a toujours refusé de ratifier le protocole de Kyoto, conclu en 1997 et entré en vigueur en 2005. ** Le Pentagone a présenté devant le Congrès vendredi 1er septembre 2006 son rapport trimestriel d'une soixantaine de pages qui indique que "les conditions qui pourraient mener à une guerre civile existent en Irak". Le document ajoute : "Néanmoins, la violence actuelle n'est pas une guerre civile et le glissement vers une guerre civile peut être empêché". Selon le rapport, au cours de la période des trois derniers mois se terminant début août, "le nombre d'attaques hebdomadaires a augmenté de 15 %" comparé à la précédente période et "le nombre de victimes irakiennes a augmenté de 51 %". "L'essentiel de cette violence a eu lieu à Bagdad".

Lundi 4 septembre 2006 :
James Malicoat, 31 ans, condamné à mort pour le meurtre de son bébé de 13 mois en février 1997, et Derrick Frazier, 29 ans, condamné à mort pour le meurtre d'une femme de 41 ans et de son fils âgé de 15 ans en juin 1997, ont été exécutés jeudi 31 août 2006, le premier à la prison de McAlester, dans l'Etat de l'Oklahoma, le second à la prison d'Huntsville, au Texas, portant à 41 le nombre de condamnés à mort exécutés aux Etats-Unis depuis le début de l'année. Avec Derrick Frazier, le Texas a atteint sa 20e exécution cette année, dépassant ainsi déjà le total de 19 condamnés exécutés en 2005. Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC, Death Penalty Information Center), il reste plus de 3 300 personnes dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis.

Mercredi 6 septembre 2006 :
Le président George W. Bush a décidé de nommer Mary E. Peters au poste de secrétaire aux Transports en remplacement de Norman Y. Mineta, en poste depuis 5 ans, le plus long mandat jamais effectué dans ce département. Mary E. Peters sera la deuxième femme secrétaire aux Transports en près de 40 ans d'histoire de ce ministère. ** 12 hommes politiques en vue, dont le leaders des démocrates au Sénat, Harry Reid, la leader des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, les membres de la direction des comités des forces armées au Sénat et à la Chambre des représentants, Carl Levin et Dwight Skelton, les membres de la direction des comités des renseignements au Sénat et à la Chambre des représentants, Jay Rockefeller et Jane Harma, ont publié et signé lundi 4 septembre 2006 une lettre au président George W. Bush l'appelant à limoger le ministre de la Défense, Donald Rumsfeld et à changer la politique américaine en Irak. ** Les 3 compagnies pétrolières Chevron, Statoil et Devon ont annoncé mardi 5 septembre 2006 le forage dans les eaux profondes du Golfe du Mexique d'un puits de pétrole qui pourrait permettre une augmentation de 50 % des réserves américaines.

Jeudi 7 septembre 2006 :
Le président George W. Bush a annoncé mercredi 6 septembre 2006 que "le cerveau présumé des attentats du 11 septembre, Khaled Cheikh Mohammed, et 13 autres membres importants d'Al-Qaïda, détenus au secret depuis des années, avaient été transférés à Guantanamo pour être jugés". Il a ajouté que "les 14 suspects étaient jusqu'à ces derniers jours enfermés dans des prisons secrètes de la CIA à l'étranger". Le président George W. Bush a reconnu pour la première fois mercredi 6 septembre 2006 que des étrangers soupçonnés de terrorisme avaient été détenus en dehors des Etats-Unis par des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains). Lire notre édition du 8 juin 2006 (Europe) ** Le Pentagone a publié une nouvelle directive qui stipule que "tous les détenus devront être traités humainement et en accord avec les lois américaines, les lois de la guerre. Le document ajoute que les militaires américains "devront appliquer au minimum, quel que soit le statut légal du prisonnier, les règles contenues dans l'article 3 des Conventions de Genève de 1949". L'article 3 des Conventions de Genève interdit "les traitements cruels et la torture". Il stipule également que les soldats capturés doivent "en toutes circonstances être traités humainement sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, de naissance ou de revenus ou d'un quelconque autre critère". Le secrétaire adjoint à la Défense, Gordon England, a demandé, dans une note adressée le 7 juillet 2006 à plusieurs hauts responsables du ministère de la Défense, "d'examiner rapidement toutes les directives, réglementations, politiques, pratiques et procédures sous votre supervision afin de vous assurer qu'elles sont conformes aux critères de l'article 3" des relative au traitement de ses prisonniers. Gordon England a Conventions de Genève ajouté que "l'article 3 stipule notamment que les prisonniers de guerre doivent "en toutes circonstances être traités humainement, sans distinction de race, religion, sexe, naissance ou richesse". Rappelons toutefois que Washington considère que les prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba ne sont pas des "prisonniers de guerre" mais des "combattants ennemis". Certains sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Lire notre édition du 14 janvier 2006. Le 30 juin 2006, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé illégaux les tribunaux militaires mis en place pour juger les détenus notamment à Guantanamo. Elle a invité le Congrès à intervenir pour mettre en place une nouvelle juridiction. La Cour a précisé que le règlement actuel des tribunaux n'était pas conforme aux exigences de justice établies par la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre et par le code de justice militaire américain, essentiellement en matière de droits de la défense.

Vendredi 8 septembre 2006 :
Le Sénat a rejeté mercredi 6 septembre 2006 par 70 voix pour et 30 contre une proposition du groupe démocrate visant à interdire à l'armée américaine d'utiliser des bombes à sous-munitions à proximité d'installations civiles, et à empêcher la vente de ces armes à moins que l'acheteur ne se conforme à cette même règle. Selon le sénateur républicain Ted Stevens, il ne revient pas au pouvoir législatif de légiférer sur les règles d'engagement militaire, propres au département de la Défense et à la présidence. Selon lui, cet amendement aurait restreint "la capacité de notre armée à utiliser ces munitions pour protéger notre peuple". ** Le Sénat a adopté jeudi 7 septembre 2006 à l'unanimité le budget de la Défense pour 2007 d'un montant de 470 milliards de dollars. Ce budget comprend notamment 63 milliards de dollars pour financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan. Ce texte prévoit notamment une augmentation de 2,2 % de la solde des militaires déployés en Irak et en Afghanistan. 200 millions de dollars ont été alloués pour financer la création d'une unité du renseignement spécifiquement chargée de traquer le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden. ** Les Etats-Unis et la Serbie ont signé jeudi 7 septembre 2006 à Washington un accord de coopération militaire qui permet le déploiement de troupes américaines sur sol serbe et l'entraînement de soldats serbes aux Etats-Unis. L'accord a été paraphé par la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice et le président serbe Boris Tadic. Condoleezza Rice s'est félicitée de la "bonne coopération" entre les 2 pays, sans mentionner les anciens responsables militaire et politique serbes de Bosnie, Ratko Mladic et Radovan Karadzic, inculpés de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, et toujours en fuite. La Serbie et les Etats-Unis ont rétabli des relations diplomatiques fin 2000, après la chute du régime de Slobodan Milosevic. ** Les Etats-Unis ont imposé jeudi 7 septembre 2006 des sanctions à 2 sociétés libanaises d'investissement, Bayt al-Mal et Yousser, les accusant d'avoir des liens avec le Hezbollah, classé organisation terroriste par Washington. Dans le cadre des sanctions, le commerce avec les deux compagnies est interdit et tous leurs comptes bancaires et avoirs aux Etats-Unis seront gelés. ISRAEL : Sean McCormack, porte-parole du département d'Etat, a déclaré lors d'un point de presse à Washington, qu'Israël se doit de respecter "la Feuille de route" plan de paix élaboré par les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'ONU, qui prévoit la création d'un état palestinien indépendant d'ici 2005, qui exige le démantèlement des avant-postes illégaux construits en Cisjordanie depuis mars 2001 et le gel de l'extension des 145 colonies existantes ajoutant "Il ne doit pas y avoir d'extension des colonies". Le ministère de l'habitat avait publié dans la presse le 4 septembre 2006 des appels d'offres pour la construction de 348 logements en Cisjordanie dans l'implantation de Maalé Adoumim et de 342 logements dans celle de Beitar Eilit, situées respectivement à l'est et au sud-est de Jérusalem. Il s'agit de l'appel d'offres le plus important depuis le début de l'année et l'entrée en fonctions du gouvernement Olmert le 4 mai 2006. 240 000 Israéliens vivent au milieu de 2,4 millions de Palestiniens en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis la guerre des Six Jours, en 1967.

Samedi 9 septembre 2006 :
Le Sénat a publié vendredi 8 septembre 2006 un rapport de la commission des renseignements du Sénat, jusqu'ici classé secret, qui contredit plusieurs affirmations de l'administration Bush. Le rapport indique que l'ancien président irakien déchu "Saddam Hussein n'avait pas confiance en Al-Qaïda et considérait les extrémistes islamiques comme des menaces contre son régime, refusant toutes les demandes d'Al-Qaïda pour une aide matérielle ou opérationnelle". Le sénateur démocrate John Rockefeller a a déclaré : "Les rapports d'aujourd'hui montrent que les allégations réitérées du gouvernement sur des relations passées, présentes et futures entre Al Qaïda et l'Irak étaient fausses et visaient à exploiter le profond sentiment d'insécurité de la population américaine juste après les attentats du 11 septembre" 2001.

Lundi 11 septembre 2006 :
Le président George W. Bush a lancé dimanche 10 septembre 2006 à New York les commémorations du 5eme anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Il a déposé 2 gerbes à la mémoire des victimes du World Trade Center dont le nombre est officiellement à 2 823 morts dont 1 731 n'ont jamais été retrouvés. Des dizaines de manifestants s'étaient également rassemblés pour dénoncer la politique du président Bush et la guerre en Irak. ** Le ministre français de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Ministre d'Etat, Nicolas Sarkozy, est arrivé samedi 9 septembre 2006 aux Etats-Unis pour une visite de 4 jours. Il assistera aux cérémonies de commémoration des attentats du 11 septembre à New York et rencontrera, à Washington, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice. Les discussions seront axées sur la lutte contre le terrorisme.

Mardi 12 septembre 2006 :
Une minute de silence a été observée dans tout le pays à 8H46 (12H46 GMT), à l'heure où le premier avion avait percuté la tour nord du World Trade Center, symbole de la puissance économique américaine, puis à 9H03 (13H03 GMT), quand la tour sud fut à son tour touchée. ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le Conseil de sécurité de l'ONU ont observé ensemble lundi 11 septembre 2006 une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, à l'occasion du 5e anniversaire de l'événement.

Mercredi 13 septembre 2006 :
L’administration américaine a décidé d’accorder au gouvernement libanais, dirigé par Fouad Siniora, un programme d’aide dans le domaine militaire visant notamment à entraîner des unités de l’armée libanaise. La première phase de ce programme consistera en l'acheminement au Liban de matériel militaire d'une valeur de 30 millions de dollars. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Stephen Hadley, avait présenté, la semaine dernière, ce plan aux délégués du premier ministre israélien Ehud Olmert, Yoram Turbowitz et Shalom Turjeman, en visite à Washington. Les Israéliens ont donné leur accord de principe au plan américain qui vise à armer et entraîner l’armée libanaise, mais ont exigé des Américains une garantie que les armes ne parviennent pas au Hezbollah. ** En pleine campagne pour sa réélection en novembre 2006, le gouverneur républicain de l'Etat de Californie, l'ancien acteur d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger, a annoncé avoir signé mardi le décret augmentant dans son Etat le salaire horaire minimum, actuellement de 6,75 dollars de l'heure, à 7,50 dollars en janvier 2007 et 8 dollars en 2008. Le salaire minimum aux Etats-Unis est de 5,15 dollars de l'heure, mais les Etats sont libres de fixer un montant plus élevé. C'est dans l'Etat de Washington que les salaires minimum sont actuellement les plus importants, à 7,63 dollars de l'heure. ONU : La 61e assemblée générale de l’ONU s’est ouverte mardi 12 septembre 2006 à New York présidée par cheikha Haya Rashid al-Khalifa, du Bahrein, première femme présidente de l'Assemblée depuis 1969, et coïncide avec la fin du mandat, au 1er janvier 2007, du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. ** L'ambassadeur américain John Bolton a indiqué lundi 11 septembre 2006 que les Etats-Unis pourraient diminuer leurs cotisations aux Nations Unies, qui représentent un quart du budget de l'organisation, si elles n'arrivaient pas à conduire des réformes avant la fin de cette année.

Jeudi 14 septembre 2006 :
Le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski est arrivé mercredi 13 septembre 2006 à Washington où il a été reçu par la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice puis par le vice-président Dick Cheney. Au cours de cette visite aux Etats-Unis, le chef du gouvernement polonais "s’apprête à discuter l’implantation d’une base antimissile américaine en Pologne et la participation de troupes armées polonaises aux opérations militaires en Irak et en Afghanistan" selon un communiqué officiel polonais. Jaroslaw Kaczynski se rendra vendredi 15 septembre 2006, sur la base militaire Fort Worth où il prendra part à la cérémonie solennelle de remise à son pays du premier avion militaire F-16. Quelques jours après son adhésion à l'Union européenne, le ministère polonais de la Défense avait signé le 18 avril 2003 un contrat de 3,8 milliards de dollars pour son programme d’achat de nouveaux F-16. D’ici la fin de 2008, la Pologne doit recevoir 48 appareils (36 F-16 monoplaces et 12 F-16D biplaces) commandés.

Vendredi 15 septembre 2006 :
Le directeur de la Banque mondiale pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza (BG), David Craig, a rendu public jeudi 14 septembre 2006 son rapport sur la situation dans les territoires palestiniens qui indique que l'embargo sur l’aide international et les restrictions israéliennes pourraient faire de l’année 2006 la plus mauvaise année dans l’histoire de l'économie de l'autorité palestinienne. David Craig a indiqué que "le revenu moyen par Palestinien tomberait à 40 %, alors que le taux de pauvreté atteindrait 67 % de la population". Il a également estimé que la croissance par habitant dans le territoire palestinien tomberait à 27 % en 2006, alors que le revenu par personne diminuerait de 30 %. La Banque Mondiale a indiqué que le chômage atteindrait 47 % et la pauvreté 74 % d'ici 2008. Le taux de pauvreté était de 44 % en 2005.

Samedi 16 septembre 2006 :
Le président George W. Bush a reçu jeudi 14 septembre 2006 à la Maison Blanche le président sud-coréen Roh Moo-hyun. Les 2 parties se sont engagées à persuader la République populaire démocratique de Corée (RPDC) de retourner à la table de négociations à 6 sur son programme nucléaire. ** Le gouverneur de l'Etat de Californie, l'ancien acteur d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger, a promulgué vendredi 15 septembre 2006 une loi punissant l'utilisation de téléphones portables au volant. Elle entrera en vigueur en juillet 2008. ** Dans un communiqué publié vendredi 15 septembre 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle autorisait la réutilisation, à l'intérieur de bâtiments, du DDT (format pdf) (Dichloro-diphenyl-trichloroethane, considéré comme un polluant organique persistant, POP), interdit mondialement depuis 1973, un pesticide qui permet de lutter contre le moustique qui transmet le paludisme. 34 pays ont interdit le DDT, et 34 autres ont sévèrement réglementé son usage.

Mardi 19 septembre 2006 :
Le sommet du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA), prévu lundi 18 septembre 2006 à New York sur le Darfour (ouest du Soudan), a été reporté au mercredi 20 septembre 2006, le président nigérian Olusegun Obasanjo et le Rwandais Paul Kagame, n'étant pas encore arrivés à New York.

Mercredi 20 septembre 2006 :
Le président français, Jacques Chirac, a prononcé mardi 19 septembre 2006 un discours à l'ouverture du débat général de la 61e session de l'annulé le discours qu'il devait prononcer mardi 19 septembre 2006 à l'Assemblée générale de l'ONU plaidant pour la relance du processus de paix au Moyen-Orient, "épicentre de l'instabilité internationale", en proposant la tenue d'une conférence internationale qui poserait "les jalons d'un nouvel avenir". Le président de la République française a indiqué : "Une fois encore, la guerre a embrasé le Liban, nouvelle manifestation de cet interminable conflit du Moyen-Orient qui depuis 60 ans ponctue par ses tragédies la vie de Nations Unies". Et d'ajouter : "A force d'en différer sans cesse le règlement, cet affrontement est devenu l'épicentre de l'instabilité internationale, la source première de l'incompréhension entre les mondes et l'alibi facile de tous les terroristes". Jacques Chirac a appelé les Etats membres à définir "une stratégie globale, dont la clé est le règlement israélo-palestinien. Chacun en connaît les paramètres : la coexistence, dans la sécurité, de deux Etats viables, déjà largement admise par les deux peuples, des frontières sûres et reconnues, une solution juste pour les réfugiés, comme pour Jérusalem". Jacques Chirac a conclu : "Dans cette région névralgique, où nous voyons se rejoindre les lignes de fracture du monde, le statu quo n'est plus supportable. Parce que le conflit du Moyen-Orient menace la paix et la sécurité du monde, le monde n'a d'autres choix que d'apporter sa garantie à la paix". Plusieurs milliers de manifestants ont défilé mardi 19 septembre 2006 vers le siège des Nations unies à New York, où le président américain George W. Bush prononçait son discours à l'ouverture de la 61e Assemblée générale de l'ONU, pour protester contre la politique des Etats-Unis en Irak. ** Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré lundi 18 septembre 2006 lors de 2 réunions séparées, la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice, et la Ministre israélienne des Affaires Etrangères, Tzipi Livni dans le cadre de l'ouverture de la réunion ministérielle de l'Assemblée générale de l'ONU. Le chef du Département des Affaires de Négociations de l'OLP, Saeb Erakat, a indiqué aux journalistes que le Président avait promit de faire tout son possible pour clôturer le chapitre de la libération du soldat enlevé, Gilad Shalit et pour stopper la violence des 2 côtés. Le Président rencontrera mercredi 20 septembre 2006 le président américain George W. Bush, et adressera un discours jeudi 21 septembre 2006 devant l'Assemblée Générale de l'ONU. ONU : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui quitte ses fonctions fin décembre 2006, a prononcé un discours retraçant les dix ans passés à la tête de l'organisation. S'adressant aux délégations des 192 Etats membres, Kofi Annan a désigné le conflit au Proche-Orient comme le plus grand défi du moment pour la sécurité, déclarant : "Tant que les Palestiniens vivront sous occupation, exposés à des frustrations et à des humiliations quotidiennes, et tant que des Israéliens seront déchiquetés par des bombes dans des bus ou des salles de danse, les passions resteront enflammées partout". ** Le président français, Jacques Chirac, a prononcé mardi 19 septembre 2006 un discours à l'ouverture du débat général de la 61e session de l'annulé le discours qu'il devait prononcer mardi 19 septembre 2006 à l'Assemblée générale de l'ONU plaidant pour la relance du processus de paix au Moyen-Orient, "épicentre de l'instabilité internationale", en proposant la tenue d'une conférence internationale qui poserait "les jalons d'un nouvel avenir". Le président de la République française a indiqué : "Une fois encore, la guerre a embrasé le Liban, nouvelle manifestation de cet interminable conflit du Moyen-Orient qui depuis 60 ans ponctue par ses tragédies la vie de Nations Unies". Et d'ajouter : "A force d'en différer sans cesse le règlement, cet affrontement est devenu l'épicentre de l'instabilité internationale, la source première de l'incompréhension entre les mondes et l'alibi facile de tous les terroristes". Jacques Chirac a appelé les Etats membres à définir "une stratégie globale, dont la clé est le règlement israélo-palestinien. Chacun en connaît les paramètres : la coexistence, dans la sécurité, de deux Etats viables, déjà largement admise par les deux peuples, des frontières sûres et reconnues, une solution juste pour les réfugiés, comme pour Jérusalem". Jacques Chirac a conclu : "Dans cette région névralgique, où nous voyons se rejoindre les lignes de fracture du monde, le statu quo n'est plus supportable. Parce que le conflit du Moyen-Orient menace la paix et la sécurité du monde, le monde n'a d'autres choix que d'apporter sa garantie à la paix".

Jeudi 21 septembre 2006 :
Le FBI (Federal Bureau of Investigation) a rendu public lundi 18 septembre 2006 un rapport qui révèle qu'après une baisse depuis 4 ans, les crimes violents ont augmenté de 2,3 en 2005 avec 1,39 millions de crimes violents y compris viol, meurtre, cambriolage et attaque, enregistrés en 2005. Le chiffre pour 2006 n'est pas encore connu mais selon la police les crimes ont encore augmenté de façon continue. ONU : Le président français Jacques Chirac, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le premier ministre de Norvège Jens Stoltenberg, et des ministres du Chili et de Grande-Bretagne, aux côtés de l'ancien président Bill Clinton, du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et du président du Congo, Denis Sassou N'Guesso, qui préside l'Union Africaine (UA) ont lancé mardi 19 septembre 2006 à New York le programme UNITAID (Unir pour soigner), une facilité internationale d’achat de médicaments pour les pays pauvres, financée en partie par une "taxe de solidarité" sur les billets d'avion, visant à lutter contre 3 pandémies : le SIDA, le paludisme et la tuberculose. Le SIDA touche 40 millions de personnes et 90 % des nouveaux cas d'infection ont lieu dans les pays en développement. Un enfant meurt toutes les 30 secondes du paludisme en Afrique. La tuberculose cause 2 millions de morts par an, dont 500 000 sont Africains. 61e ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU : S'exprimant mercredi 20 septembre 2006 devant la 61e assemblée générale de l'ONU à New York, le président vénézuélien Hugo Chavez Frias a qualifié le président américain George W. Bush de "diable", précisant, après avoir fait le signe de la croix, qu'une odeur de soufre persistait à la tribune, le traitant ensuite de "menteur" et de "tyran". Il a dénoncé à la tribune de l'ONU "l'hégémonie" américaine et a renouvelé ses appels à une réforme profonde de l'organisation internationale afin de réduire l'influence de Washington.

Vendredi 22 septembre 2006 :
Le conseiller à la Sécurité nationale Stephen Hadley a annoncé jeudi 21 septembre 2006 qu'un accord a été trouvé entre la Maison Blanche et le Congrès sur le traitement des prisonniers de la guerre contre le terrorisme qui a précisé : "Ce qui ressort (de cet accord) est une façon de détenir, d'interroger et de traduire en justice des terroristes. C'est une bonne nouvelle et une bonne journée pour le peuple américain". Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Bill Frist, a quant à lui indiqué que "l'accord conclu rempli trois conditions essentielles : il protège les Américains en assurant que notre très précieux programme (d'interrogatoires) de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) sera préservé, il garantit que les sources et les méthodes secrètes ne seront pas révélées aux terroristes, et il assure que nos militaires peuvent commencer à juger les terroristes que nous détenons". Le président américain George W. Bush a souligné jeudi 21 septembre 2006 que les détentions et les interrogatoires de terroristes présumés allaient pouvoir se poursuivre, après l'accord conclu entre le Sénat et la Maison Blanche sur un projet de loi sur le traitement de prisonniers. ** Le quotidien "Financial Times" a rapporté dans son édition du jeudi 21 septembre 2006 que l'administration Bush a évacué les prisons secrètes de la CIA et transféré les suspects de terrorisme à Guantanamo en partie à cause du refus des agents de la CIA de mener des interrogatoires. 61e ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU : Dans un discours prononcé mercredi 20 septembre 2006 devant la 61e assemblée générale de l'ONU à New York, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a invité la communauté internationale à convaincre les Palestiniens de renoncer au retour des réfugiés. Elle a également, appelé à déterminer des frontières, autres que celles de 1967, pour un futur Etat palestinien.

Samedi 23 septembre 2006 :
En marge d'une réunion à New York des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), le secrétaire général de l'organisation, Jaap de Hoop Scheffer, a exigé davantage d'efforts de la part des états membres pour renforcer leur présence militaire en Afghanistan, notamment en ce qui concerne l’importance des effectifs et les transports aériens. ONU : S'exprimant à la tribune des Nations Unies, jeudi 21 septembre 2006, le président du Vénézuela, Hugo Chavez Frias, a déclaré que "l'ONU s'est transformée en un organisme strictement consultatif, démuni du moindre pouvoir" et a appelé à "une refonte fondamentale" avec "une augmentation du nombre de membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, en y incorporant des représentants des pays industrialisés et en développement". Hugo Chavez s'est prononcé aussi pour des débats ouverts et efficaces des conflits internationaux et a appelé à renoncer au "mécanisme antidémocratique du droit de veto dont sont investis les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU" et s'est dit favorable à un élargissement des pouvoirs du Secrétaire général de l'ONU.

Mardi 26 septembre 2006 :
Malgré les dénonciations d'atteintes aux droits de l'homme et aux Conventions de Genève sur le traitement des prisonniers, les critiques et les demandes de fermeture provenant de la communauté internationale dans le camp militaire américain de Guantanamo à Cuba, une nouvelle prison de haute sécurité, qui devrait être terminée le 30 septembre 2006, va ouvrir ses portes, et accueillera, à partir du 15 octobre 2006, 220 prisonniers, qualifiés de "combattants ennemis" par Washington et qui de ce fait ne bénéficient du statut de prisonniers de guerre. Son coût 37,8 millions de dollars. Environ 460 détenus sont emprisonnés dans le camp militaire américain de Guantanamo dans des conditions dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme. Tortures, humiliations, isolements des prisonniers, suicides ont été à maintes reprises révélés tant par la presse que dans des rapports de l'ONU, de l'Union européenne et du Département d'Etat. IRAK : Selon un rapport confidentiel des services de renseignements américains, qui contredit les positions officielles du gouvernement de George W. Bush, "la guerre en Irak a contribué à engendrer une nouvelle vague de radicalisme islamiste et à accru la menace terroriste, selon un rapport confidentiel des services de renseignements américains. Harry Reid, leader des Démocrates au Sénat, a déclaré : "Nos services de renseignement ont confirmé que les erreurs répétées du président Bush en Irak et son refus obstiné de changer de politique ont rendu l'Amérique moins sûre". Le porte-parole de la Maison Blanche, Blair Jones, a simplement indiqué que, ajoutant cependant que les informations parues dans la presse "ne sont pas représentatives du document complet", "nous ne commentons pas les documents" confidentiels.

Mercredi 27 septembre 2006:
Ouverture mercredi 27 septembre 2006 à New York de la plus grande conférence mondiale sur les maladies infectieuses qui réunira près de 12 000 médecins et chercheurs qui se pencheront également sur la résistance aux antibiotiques du staphylocoque doré ou SARM, responsables d'infections multiples (infections nosocomiales) notamment dans les hôpitaux. Aux Etats-Unis, 300 000 personnes par an contractent une infection due au SARM lors d'un séjour hospitalier, dont plus de 43 % présentent une résistance aux antibiotiques. Cette infection provoque quelque 12 000 décès annuellement, selon les Centres fédéraux pour le Contrôle et la prévention des maladies (CDC, Center for Disease Control and prevention) . ** Une plainte en nom collectif contre plusieurs fabricants de tabac pour information mensongère sur les méfaits des cigarettes "légères" a été validée lundi 25 septembre 2006 par le tribunal fédéral basé à Brooklyn (New York). La plainte Schwab, du nom de l'un des plaignants, Barbara Schwab, accusent les cigarettiers Philip Morris, Reynolds, British American Tobacco, Liggett, Brown and Williamson et Lorillard, d'avoir trompé les consommateurs sur les méfaits des cigarettes dites "légères" afin de préserver leurs recettes. Selon l'un des avocats des plaignants, entre 100 et 200 milliards de dollars de dommages sont demandés, ce qui correspond au montant des revenus perçus avec les cigarettes légères depuis 1971 jusqu'à aujourd'hui". En août, le procès historique contre les cigarettiers initié par le gouvernement Clinton en 1999, s'est soldé par la reconnaissance que ces groupes avaient menti pendant des années sur les méfaits du tabac, mais n'a attribué aucun dommage, alors que le ministère public réclamait initialement 280 milliards de dollars. En avril 2006, la Cour suprême de Floride avait confirmé une décision de justice annulant la condamnation de 5 fabricants à payer 145 milliards de dollars à des fumeurs, jugeant la somme demandée "excessive" et de nature à provoquer la faillite de certains accusés. ONU : Dans un discours devant la 61e Assemblée générale de l'ONU, le vice-ministre nord-coréen des affaires étrangères, Choe Su-hon, a affirmé que "la possession d'une force de dissuasion, uniquement à des fins d'auto-défense, est entièrement conforme aux intérêts des pays de la région en matière de paix et de sécurité". Choe Su-hon a également condamné "les actes unilatéraux et arrogants" de Washington qui deviennent "de plus en plus désinvoltes au point de mépriser le principe du respect de l'égalité des Etats souverains, fondement de la Charte des Nations unies, provoquant ainsi une sérieuse inquiétude de la société internationale". Il a ajouté : "Encore pires sont les invasions d'Etats souverains commises ouvertement ou encouragées sous le prétexte de la non-prolifération et de l'antiterrorisme, débouchant sur des massacres de gens innocents et la destruction de la paix et de la sécurité internationale".
Jeudi 28 septembre 2006 :
La Chambre américaine des représentants a définitivement approuvé le déblocage de 70 milliards de dollars supplémentaires pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan. Le Sénat doit se prononcer a son tour le week-end prochain.

Vendredi 29 septembre 2006 :
Le président George W. Bush a ratifié mercredi 28 septembre 2006 un texte autorisant le Congrès à décerner au Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989 sa médaille d'or ("Congressional Gold Medal"), plus haute distinction récompense accordée à des personnes civiles par le Congrès des Etats-Unis, au Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989. La Chambre des représentants avait attribué cette médaille au Dalaï Lama le 13 septembre 2006 par reconnaissance à ses "contributions permanentes et éminentes à la paix, la non-violence, les droits humains et l’entente religieuse". Le ministre chinois des Affaires étrangères avait alors dénoncé la décision, qui, selon lui "interfère sérieusement dans les affaires internes de la Chine et endommage les relations entre la Chine et les Etats-Unis".

Samedi 30 septembre 2006 :
La directrice du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Ann M. Veneman, et le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), James Morris, ont lancé mardi 26 septembre 2006 devant le Comité des Relations extérieures du Sénat américain pour présenter leur "Initiative pour éliminer la faim et la malnutrition", un appel pour éliminer la faim et la malnutrition des enfants dans le monde, rappelant que 18 000 enfants mourraient chaque jour pour ne pas avoir été suffisamment nourris, "un affront à la conscience". James Morris a déclaré devant le Congrès : "Nous allons perdre plus d'enfants à cause de la faim au cours du prochain mois qu'il n'y a d'habitants à Washington. Et pourtant cela ne fait pas les gros titres et cause pas de tollé médiatique. Au contraire, ces pauvres enfants oubliés mourront en silence dans des endroits comme le Guatemala, le Bangladesh et la Zambie". ** Le Sénat a adopté jeudi 28 septembre 2006 par 65 voix contre 34 le projet de loi fixant les règles d'interrogatoires et de procès des étrangers soupçonnés de terrorisme. Le texte de loi, dénoncé par les démocrates et par les spécialistes du droit constitutionnel et humanitaire, avait été voté mardi par la Chambre des représentants par 253 voix contre 168. Il devrait être rapidement promulgué par le président George W. Bush. Cette "loi sur les commissions militaires et le traitement des détenus" fixe notamment les techniques d'interrogatoire des ressortissants étrangers soupçonnés de terrorisme. Elle crée des tribunaux militaires pour juger les "ennemis combattants", détenus jusqu'à présent à Guantanamo ou dans des prisons secrètes en dehors de tout cadre juridique. La loi élargit également la notion d'"ennemis combattants" aux personnes soupçonnées d'armer, de financer ou d'apporter leur soutien à des organisations considérées comme terroristes. Manfred Nowak, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, a indiqué que cette loi sur les "suspects de terrorisme" "prive ces derniers d'un procès équitable devant un tribunal indépendant et peut les exposer à des mauvais traitements" ajoutant : "Je crains qu'avec la nouvelle loi les méthodes d'interrogatoire ne changent pas vraiment. Bush a déclaré que des interrogatoires durs se poursuivraient et cela me préoccupe". Manfred Nowak a conclu : "Le texte ne prend pas en compte les critiques que nous avons émises (...) Ce n'est pas le signal que j'attendais du gouvernement et du Congrès américains pour se conformer à nos recommandations". Les suspects "doivent avoir droit à un procès équitable devant un tribunal indépendant, qui en principe devrait être un tribunal ordinaire". ** Washington a annoncé vendredi 29 septembre 2006 l'entrée en vigueur, à compter du 1er janvier 2007, de la Convention sur la cybercriminalité, une initiative du Conseil de l'Europe, premier traité international sur les crimes commis via l'internet. Cette convention a été ouverte à la signature le 23 novembre 2001. 23 Etats l'ont signée depuis lors, 15 l'ont ratifiée.



Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2006 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.