SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2006, ARCHIVES, JUIN 2006



Jeudi 1er juin 2006 : Le quotidien "Washington Times" a révélé dans son édition du mardi 23 mai 2006 que l'administration Bush a imposé, dans la plus grande discrétion, de nouvelles sanctions économiques à l'encontre de la Corée du Nord au début du mois de mai 2006 en empêchant les sociétés américaines d'enregistrer leurs bateaux-cargos, citernes et de pêche sous pavillon nord-coréen. Le journal a également indiqué que les sanctions étaient entrées en vigueur le 8 mai 2006 après avoir été annoncées par le Bureau du département du trésor de capitaux étrangers. Les sanctions américaines "interdisent aux entreprises américaines ou étrangères basées aux Etats-Unis d'avoir, d'assurer, de vendre ou d'opérer sous pavillon nord-coréen". Selon la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), 84 navires, qui ne sont pas nord-coréens, dont 11 navires dont les propriétaires sont des petites et moyennes entreprises américaines, battent pavillon nord-coréen. Les Etats-Unis, qui interdisent à leurs entreprises ce genre de pratique, auraient demandé à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande d'appliquer une politique similaire. ** La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a annoncé mercredi 31 mai 2006 que "dès que l'Iran aura suspendu, de façon vérifiable, ses activités d'enrichissement et de retraitement d'uranium, les Etats-Unis rejoindront leurs collègues européens à la table des négociations et rencontreront des représentants iraniens".

Vendredi 2 juin 2006 : IRAK/ABOU GHRAIB : Après 16 heures de délibération, après son procès qui s'est ouvert le 22 mai 2006, le jury de la cour martiale de Fort Meade, dans l'Etat du Maryland, composé de 4 officiers et 4 soldats, a prononcé l'acquittement du sergent Santos A. Cardona, 31 ans, en ne le reconnaissant coupable que d'un seul chef d'accusation sur les 7 qui pesaient contre lui. Le sergent Santos A. Cardona était accusé d'avoir maltraité des prisonniers, d'avoir manqué à son devoir, d'agression et d'avoir laissé son chien, sans muselière, terroriser des détenus en 2003 et en 2004 dans la prison d'Abou Ghraïb ( ! photos choquantes) à Bagdad en Irak. Il risquait jusqu'à 16 ans et demi de prison. Le jury l'a reconnu coupable d'avoir menacé avec un chien des détenus irakiens. Il risque un maximum de 3 ans et demi de prison et un renvoi de l'armée ou une rétrogradation. 10 soldats américains ont déjà été condamnés pour les humiliations révélées par des photos-chocs de détenus nus, empilés, cagoulés, tenus en laisse ou menacés par des chiens à la prison d'Abou Ghraïb en Irak. Le Comité contre la torture des Nations Unies avait rappelé le vendredi 19 mai 2006,que l'usage de chiens pendant les interrogatoires constituait une violation des traités signés par les Etats-Unis. Plus de détails : Lire notre édition du 23 mai 2006 (Etats-Unis) et du 20 mai 2006 (Suisse).

Samedi 3 juin 2006 : Selon un sondage réalisé par l'Université Quinnipiac, publié jeudi 1er juin 2006, 34 % des Américains estiment que George W. Bush est le plus mauvais président depuis 1945 avec Richard Nixon. Ronald Reagan le meilleur avec 28 %, devant Bill Clinton avec 25 %. ** Le quotidien "Los Angeles Times" a révélé dans son édition du jeudi 1er juin 2006, le Pentagone entend vendre au Pakistan des missiles HARPOON Block II pour un montant de 370 millions de dollars. l'Agence de coopération pour la sécurité et la défense (DSCA, Defense Security Cooperation Agency) dépendant du Pentagone a indiqué que cette vente "servirait les intérêts des Etats-Unis en renforçant un pays ami et en améliorant la technologie militaire du Pakistan", ajoutant que "la vente d'équipement et d'assistance envisagée ne modifie pas l'équilibre militaire dans la région".

Lundi 5 juin 2006 : Le Pentagone a "fermement" démenti les informations contenues dans un reportage diffusé la semaine dernière par la BBC qui montrait des cadavres d'adultes et d'enfants tués à Ichaki en Irak le 15 mars 2006. Selon des témoins, une famille de 11 personnes aurait été assassiné par des soldats américains qui "ont cru" que leur maison était celle de "terroristes". Un policier irakien avait témoigné indiquant que "toutes les victimes ont reçu chacune une balle dans la tête, et avaient les mains ligotées". Le porte-parole de l'armée américaine, William Caldwell, a déclaré dans un communiqué lu vendredi 2 juin 2006 à Bagdad la capitale que "les allégations selon lesquelles des soldats ont exécuté une famille vivant dans cette maison en sécurité, avant de cacher les prétendus crimes en mettant en scène une frappe aérienne sont absolument fausses" ajoutant qu'au cours "d'une opération de lutte contre les insurgés", les forces américaines avaient capturé, Ahmad Abdallah Mouhammad Nais al-Utaybi, d'origine koweïtienne, le meneur d'une cellule d'al-Qaïda, et tué Uday Faris al-Tawafi, un Irakien engagé dans la fabrication de bombes artisanales et dans le recrutement d'insurgés précisant que l'enquête avait "conclu que 9 décès collatéraux avaient été entraînés par cet engagement, mais que l'on ne pouvait pas déterminer le nombre précis en raison de l'effondrement des murs et des décombres". ** La conférence de l'ONUSIDA s'est achevée vendredi 2 juin 2006 à New York sans aucune avancée significative. Dans la déclaration finale, les Etats membres présentent un programme en 53 points qui vise à faciliter l'accès des malades aux médicaments dans les 5 années à venir, mais ne mentionne pas les 18 milliards d'euros qui seront nécessaires d'ici 2010 pour lutter contre le virus HIV.

Mercredi 7 juin 2006 : CUBA/GUANTANAMO : L'armée américaine a annoncé dans un communiqué qu'il ne reste plus que 18 grévistes de la faim à la prison américaine de Guantanamo à Cuba alors qu'ils étaient 89 depuis jeudi 1er juin 2006. Le communiqué précise que 4 détenus ont été "nourris de force" ajoutant que les détenus ont entamé une grève de la faim pour "attirer l'attention des médias et de faire pression sur les Etats-Unis" sur leurs conditions de détention. L'armée américaine n'a pas publié le nom des grévistes de la faim. De nombreux détenus, capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont emprisonnés illégalement depuis janvier 2002 sans avoir été ni inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Le Pentagone avait publié mercredi 19 avril 2006 sur son site internet, et sans aucun commentaire, pour la première fois les noms et nationalités de 558 personnes détenues sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme". Plus de détails : Lire notre édition du 31 mai 2006 (Etats-Unis - Guantanamo) ; du 20 mai 2006 (Suisse)

Samedi 10 juin 2006 : Le président George W. Bush a qualifié de "victoire contre le terrorisme" la mort d'Abou Moussab al-Zarqaoui, chef du réseau d'Al Qaïda en Irak, tué mercredi 7 juin 2006 lors d'une opération américaine près de Baaqouba au nord de Bagdad. ONU : Haya Rashed Al- Khalifa, représentante de Bahrein, a été élu jeudi présidente de la prochaine 61e Assemblée générale de l'ONU. Elle sera la troisième femme à occuper le poste de présidente de l'Assemblée générale, après Vijaya Lakshmi Pandit, de l'Inde, en 1953 et Angie E. Brooks du Libéria, en 1969.

Lundi 12 juin 2006 : GUANTANAMO/CUBA : 3 détenus, 2 Saoudiens et 1 Yéménite, se sont suicidés samedi 10 juin 2006 dans la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. Il s'agit des premiers cas de suicide signalés par l'armée américaine depuis l'ouverture du camp début 2002. Lire notre édition du 7 juin 2006

Mardi 13 juin 2006 : La chambre des représentants du Congrès a adopté vendredi 9 juin 2006 un projet de loi réduisant le concours américain à la Russie à cause de sa coopération avec l'Iran dans le domaine nucléaire. ** La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé lundi 12 juin 2006, Clarence Hill, 47 ans, condamné à mort en 1983 pour le meurtre d'un policier lors du braquage d'une banque, qui devait être exécuté par injection mortelle, à contester en justice cette méthode. Son par injection mortelle prévue le 24 janvier 2006 en Floride avait été suspendue à la toute dernière minute par la Cour suprême le temps quelle examine sa requête. La décision autorise le condamné à déposer un recours fondé sur une loi sur les droits civiques. Lire notre édition du 25 avril 2006 (Etats-Unis)

Mercredi 14 juin 2006 : Karl Rove "génie de la politique", l'homme de l'ombre du président Bush qui est à ses côtés depuis 20 ans, qui avait démissionné mercredi 19 avril 2006 dans le cadre "d'un remaniement" de l'équipe présidentielle à l'approche des élections parlementaires, accusé d'avoir divulgué aux médias le nom d'un agent de la CIA qui n'est autre que la femme de Joseph Wilson, épouse de l'ancien ambassadeur américain au Gabon, Valérie Plame, que la CIA avait chargé d'enquêter en Afrique sur les achats d'uranium par Saddam Hussein, ne sera pas inculpé. Le procureur spécial chargé de l'affaire a décidé de ne porter aucune accusation contre Karl Rove. Le sénateur démocrate Charles Schumer a exhorté le procureur à publier un rapport détaillé pour expliquer sa décision. Lire notre édition du 29 octobre 2005

Jeudi 15 juin 2006 : Le Département d'Etat a indiqué mercredi 14 juin 2006 dans un communiqué que "les Etats-Unis ont formellement reconnu la République du Monténégro comme un Etat souverain et indépendant, à la suite de la requête de son gouvernement et en accord avec les dispositions de la charte constitutionnelle portant sur l'établissement de l'Etat-Union de Serbie et Monténégro".

Vendredi 16 juin 2006 : Le Congrès a définitivement approuvé un collectif budgétaire comprenant une enveloppe de près de 66 milliards de dollars pour financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.

Samedi 17 juin 2006 : En visite à Washington, le ministre italien des Affaires étrangères, Massimo D'Alema, a souhaité, après un entretien avec la Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, que "les Etats-Unis ferment la prison de Guantanamo le plus tôt possible". ** GUANTANAMO/CUBA : Le Pentagone a interdit totalement l'accès au camp militaire américain de Guantanamo à Cuba refoulant les journalistes. 4 journalistes du "Los Angeles Times", du "The Miami Herald" et du "Charlotte Observer" ont été expulsés mercredi 14 juin 2006. Cette mesure intervient après que 3 détenus se soient suicidés et que plusieurs dizaines d'autres aient entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention. L'accès à la prison américaine était jusque là très restreint : aucun contact avec les prisonniers, escorte militaire obligatoire et censure des photos. De nombreux détenus, capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont emprisonnés illégalement depuis janvier 2002 sans avoir été ni inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Le Pentagone avait publié mercredi 19 avril 2006 sur son site internet, et sans aucun commentaire, pour la première fois les noms et nationalités de 558 personnes détenues sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme". Plus de détails : Lire notre édition du 12 juin 2006 ; notre édition du 31 mai 2006 (Etats-Unis - Guantanamo) ; du 20 mai 2006 (Suisse). ** Selon un rapport publié mercredi 14 juin 2006 par la Cour des Comptes, plus de 1 milliard de dollars d'aide aux victimes du cyclone Katrina, qui a frappé le golfe du Mexique le 29 août dernier a fait plus de 1 300 morts en Louisiane, dans le Mississippi et l'Alabama, des centaines de milliers de sans-abri et des dizaines de milliards de dollars de dégâts, ont été détournés pour financer des soirées dans des cabarets ou des vacances en République dominicaine. Les auteurs du rapport estiment d'ailleurs que 16% des 2,6 millions de versements effectués par l'Agence fédérale chargée de la gestion des secours d'urgence FEMA (Federal Emergency Management Agency) pour venir en aide aux victimes du cyclone ont été détournés. Lire notre édition du 11 février 2006 et du 13 septembre 2005 ** La Cour suprême a validé jeudi 15 juin 2006 la condamnation d'un trafiquant de drogue malgré une violation flagrante de la procédure lors de la perquisition à l'origine de son arrestation.

Lundi 19 juin 2006 : ISRAEL/PALESTINE : Le Quartet, qui regroupe des représentants des Etats-Unis, de l'Union européenne, des Nations Unies et de la Russie, annoncé dimanche 18 juin 2006 dans un communiqué qu'il avait accepté la proposition de l'Union européenne de créer un mécanisme temporaire international de fonds permettant d'acheminer directement de l'aide aux Palestiniens ajoutant : "Le mécanisme facilitera l'assistance directe au peuple palestinien, fondée sur ses besoins, incluant l'équipement essentiel, des fournitures et une aide pour les services sanitaires, un soutien pour la fourniture ininterrompue de carburants et de services, ainsi que des subventions pour les besoins de base des Palestiniens démunis".

Mardi 20 juin 2006 : Robert Zoellick, 52 ans, Secrétaire d'Etat adjoint, en poste depuis février 2005, a démissionné lundi 19 juin 2006 pour rejoindre la banque d'affaires Goldman Sachs. Il a indiqué avoir "accompli les objectifs qu'il s'était fixé". ** Katharine Jefferts Schori, 52 ans, Katharine Jefferts Schori, évêque du diocèse du Nevada, est devenue lundi 19 juin 2006 la première femme nommée à la tête de l'Eglise épiscopale, 30 ans après la décision de l'Eglise épiscopale d'autoriser l'accès des femmes à la prêtrise. ** Les Etats-Unis et la Russie ont reconduit pour 7 ans le Programme de réduction de la menace par la coopération (Cooperative Threat Reduction Program, ou CTR), signé en 1992 et qui vise à la réduction des armes de destruction massive et à aider la Russie à accélérer la réduction de son armement stratégique pour atteindre les niveaux prévus par le Traité sur la réduction des armes nucléaires stratégiques (START). ** Le gouverneur démocrate de l'Etat de Louisiane, Kathleen Babineaux Blanco, a signé une loi interdisant tout avortement dans cet Etat, même dans les cas de viol ou d'inceste, sauf en cas de menace pour la vie de la mère.

Mercredi 21 juin 2006 : IRAK : L'armée américaine a rendu public vendredi 16 juin 2006, après une décision de justice, un rapport jusqu'ici secret qui révèle que "des détenus irakiens ont été enchaînés dans des cellules minuscules et exposés à une musique diffusée à fort volume pour les empêcher de communiquer et de dormir, nourris au pain sec et à l'eau pendant plus de 15 jours en avril 2004. Certains des prisonniers étaient dénudés. Le rapport, rédigé par le général de brigade Richard Formica, remonte au 8 novembre 2004. Un avocat de l'Union américaine des libertés civiles (ACLU, American Civil Liberties Union), organisation de défense des libertés individuelles, qui a obtenu de la justice la publication du rapport, a indiqué que "les propres documents du gouvernement démontrent que les sévices sur les détenus en Irak, à Guantanamo Bay et en Afghanistan étaient très répandus et faisaient partie d'un système." Ajoutant : "Cela montre que les forces des opérations spéciales ont été de façon répétée impliquées dans des incidents relatifs à des sévices sur des détenus et qu'elles n'ont pu être contrôlées". Le rapport estime que "la taille des cellules n'est pas réglementaire, que la durée de 7 jours est trop longue et que le déshabillage est inacceptable".

Jeudi 22 juin 2006 : Moins de 6 mois après avoir relevé l'âge maximum de l'enrôlement, à 40 ans au lieu de 35, l'armée américaine a annoncé mercredi 21 juin 2006, porter l'âge maximum d'enrôlement à 42 ans au lieu de 40 ans. Selon des chiffres officiels, la guerre en Irak, où le nombre des soldats américains tués a atteint le chiffre symbolique de 2 500, qui "décourage" les personnes susceptibles de gagner les rangs de l'armée. ** Condamné à mort pour avoir abattu en mars 1999 3 hommes "qui parlaient à sa petite amie", Lamont Reese (28 ans) a été exécuté mardi 20 juin 2006 par injection létale. Il a toujours clamé son innocence. Lamont Reese est le 12e condamné à mort exécuté cette année au Texas et le 367e depuis que le rétablissement de la peine de mort dans cet Etat en 1982. 13 autres exécutions capitales sont programmées au Texas jusqu'en octobre 2006.

Vendredi 23 juin 2006 : La Chambre des représentants a approuvé mardi 20 juin 2006 par 407 voix pour et 19 contre le projet de loi sur la défense pour l'année fiscale 2007, qui commence en octobre 2006, dont le montant s'élève à 427,6 milliards de dollars, dont 50 milliards de dollars supplémentaires pour les guerres en Irak et en Afghanistan. Soit une hausse de près de 20 milliards de dollars par rapport au budget 2006, mais inférieur de 4 milliards de dollars au montant demandé par la Maison Blanche. ** L'armée américaine a annoncé jeudi 22 juin 2006 avoir réussi un test de défense antimissile dans le Pacifique en interceptant depuis un navire la tête d'un missile cible de moyenne portée, tiré depuis Hawaï.

Samedi 24 juin 2006 : Le général George Casey, commandant en chef des forces américaines en Irak, qui rencontrait cette semaine à Washington le secrétaire d'Etat à la Défense Donald Rumsfeld, a indiqué que le Pentagone "envisage la possibilité de rapatrier plusieurs milliers des 127 000 militaires américains déployés en Irak. Une résolution présentée par les démocrates exigeant la mise en place d'un calendrier pour un retrait des troupes en Irak, a été repoussée au Sénat, majoritairement républicain, par 60 voix contre 39. Le chef du groupe démocrate, Harry Reid, sénateur du Névada, a reproché aux dirigeants républicains de suivre aveuglément la stratégie du président George W. Bush qui, selon eux, a "échoué". Et d'ajouter: "Il est temps, depuis longtemps, de changer le cours en Irak et de commencer à mettre fin à l'engagement sans limite du président". 2 512 soldats américains ont trouvé la mort en Irak depuis le début de l'invasion américaine en mars 2003.

Lundi 26 juin 2006 : Le secrétaire d'Etat au Trésor, John Snow, a confirmé vendredi 23 juin 2006 avoir espionné des transactions financières internationales afin de lutter contre le terrorisme. Le quotidien "The New York Times" et le quotidien "Los Angeles Times" avaient révélé que l'administration Bush et la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) ont espionné, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les transactions financières de particuliers dans le monde entier et ont mis en place une gigantesque base de données afin de lutter contre le terrorisme. Ces données leur ont été fournies par le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) qui gère près de 7 800 organismes financiers. Swift assure avoir "négocié avec le Trésor américain l'étendue et la portée des injonctions", ce qui lui a permis de recevoir "des garanties significatives concernant le but, la confidentialité, la portée et le contrôle du nombre limité de données produites sous ces injonctions. Ces données ne peuvent être utilisées que dans le cadre d'enquêtes sur le terrorisme" et d'ajouter que Swift "continuait encore aujourd'hui à transmettre des données aux autorités américaines". ** Le Sénat a adopté par consensus un projet de loi interdisant aux Etats-Unis d'aider l'Autorité Nationale Palestinienne tant que le Hamas, au pouvoir, n'aura pas reconnu le droit à l'existence d'Israël et renoncé à la violence.

Mardi 27 juin 2006 : 2 000 représentants de gouvernements, d'organisations régionales et internationales et de la société civile ont ouvert lundi 26 juin 2006 et jusqu'au 7 juillet 2006, au siège de l'ONU à New York, une Conférence des Nations Unies chargée d'examiner les progrès de la communauté internationale pour combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères. Selon une étude réalisée par un institut de recherche indépendant basé à Genève, en Suisse, de "Small Arms Survey", le nombre de victimes par les armes légères pendant les conflits en 2003 varie entre 80 000 et 108 000. L'institut précise que les armes tous les ans 200 000 victimes tuées en dehors des conflits. "Small Arms Survey" conclut : "Le commerce des armes légères pèse environ 4 milliards de dollars légères illégales font annuels. Le quart de ce chiffre d'affaires serait illégal". ** L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a publié lundi 26 juin 2006 son rapport mondial 2006 à l'occasion de la Journée mondiale contre l'abus et le trafic illicite de droguesconsommation de cocaïne en Europe occidentale atteint des niveaux alarmants et la production d'opium en Afghanistan pourrait de nouveau augmenter en 2006 qui révèle que la après avoir baissé en 2005. Le rapport montre que la production mondiale d'opium est tombée de 5 % l'année dernière et que la production de cocaïne s'est stabilisée tandis que la consommation de cannabis continue les saisies d'opium mais surtout de cocaïne ont atteint des records en 2005. ** Le secrétaire d'Etat adjoint, David Welch, a déclaré lors d'une conférence d'augmenter. Le rapport montre également que organisée par l'Association du commerce américano-libyen qui s'est tenue vendredi 23 juin 2006, que "la Libye ne figurera plus sur la liste des nations accusées de soutenir le terrorisme", ce pays ayant " dit adieu à son passé terroriste".

Mercredi 28 juin 2006 : Le Comité parlementaire des relations internationales a ratifié mardi 27 juin 2006 par 37 voix pour et 5 contre, un accord nucléaire entre l'Inde et les Etats-Unis. L'accord nucléaire, signé en juillet 2005 par le président américain, George W. Bush, et le Premier ministre indien, Manmohan Singh, aidera au développement de programmes nucléaires civils en Inde. En retour, l'Inde placera ses installations nucléaires civiles sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cet accord devrait être ratifié jeudi par le Comité sénatorial des relations internationales.

Vendredi 30 juin 2006 :La Cour suprême des Etats-Unis a jugé illégaux les tribunaux militaires mis en place pour juger les détenus notamment à Guantanamo. Elle a invité le Congrès à intervenir pour mettre en place une nouvelle juridiction. La Cour a précisé que le règlement actuel des tribunaux n'était pas conforme aux exigences de justice établies par la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre et par le code de justice militaire américain, essentiellement en matière de droits de la défense. ** Le Secrétariat d'Etat à la Défense a annoncé jeudi 29 juin 2006 qu'il allait retirer l'homosexualité de la catégorie des "troubles mentaux" ajoutant que "l'homosexualité n'aurait pas dû être caractérisée comme trouble mental dans l'annexe d'une directive" datant de 1996 et confirmée en 2003. Cette directive avait été découverte par des chercheurs du Centre pour l'étude des minorités sexuelles dans l'armée (CSSMM) à l'Université de Californie à Santa Barbara. L'homosexualité y est classée parmi les "troubles mentaux" au même titre que "les troubles de la personnalité" et les "déficiences mentales". L'Association de psychiatrie américaine (APA)", avait retiré l'homosexualité de la catégorie des troubles mentaux en 1973. L'armée tolère les soldats homosexuels à condition qu'ils ne fassent pas état de leur orientation sexuelle. En cas d'homosexualité affichée, les militaires sont renvoyés de l'armée. ** Sedley Alley, 50 ans, condamné pour le meurtre d'une jeune soldate près d'une base de la Marine au nord de Memphis, a été exécuté mercredi 28 juin 2006. C'est la première exécution capitale depuis 45 ans.


 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2006 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.