SOMMAIRE

FRANCE,
FIL-INFO-FRANCE ©, ARCHIVES, FRANCE, MERCREDI 2 FEVRIER 2005



1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 28


Fil info France - Mercredi 2 février 2005 :


Dans son dernier rapport intitulé "Rapport au Parlement sur les exportations d'armement de la France en 2002 et 2003", remis lundi à l'Assemblée nationale, le ministère de la Défense classe la France troisième exportateur d’armes derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, avec 12 % du marché mondial et une moyenne annuelle de 5 milliards d’euros de commandes depuis 1994. Selon ce rapport, "ces 3 pays représentent plus des 3 quarts des exportations mondiales de l’armement". Il précise qu’"avec la Russie et l’Allemagne, plus de 90 % du commerce mondial est couvert" et que "près de la moitié de la dépense mondiale d’armement est réalisée aux Etats-Unis". Pour les années 2002 et 2003 auxquelles se réfère le rapport, le montant des exportations d’armes françaises s’élevait respectivement à 4,42 et 4,3 milliards d’euros, 1 milliard de plus qu’en 2001. Le volume des commandes passées à la France a atteint 4,22 milliards d’euros en 2003, soit 10 % de plus qu’en 2002 et le même niveau qu’en 2001. Les principaux clients de la France demeurent les pays arabes. L’Arabie Saoudite, premier importateur d’armement français durant les années 90, a été dépassée par les Emirats Arabes Unis qui ont commandé 38 chars Leclerc en 2002-2003. Ces 2 pays ont représenté près de 29 % des commandes enregistrées par la France entre 1994 et 2003. Régionalement, c’est au sein de l’Union européenne que la France vend dorénavant le plus : 20,5 % en 2002 et 29,1 % en 2003, devant l’Asie du Sud-Est (22,8 % et 13 %).

Les députés de gauche et de droite ont approuvé à l'
Assemblée nationale, mardi, par 450 voix contre 34, le projet de loi de révision de la Constitution française. La ratification du traité européen pourait intervenir pendant les grandes vacances 2005 (juillet-août). Plus de détails : Projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution du 4 octobre 1958 et modifiant son titre XV ; Constitution de 1958 ; Le vote politique

JUSTICE :
Le tribunal correctionnel de Roanne (Loire) a condamné l'ex-responsable de La Poste de Charlieu (Loire) qui volait dans le distributeur de billets. Madame X, avait invoqué une "erreur de livraison" de la société de transport de fonds qui approvisionnait le distributeur automatique de billets, un "dysfonctionnement du distributeur", pire un vol perpétré par un autre employé. Afin d'apurer ses dettes de jeux qu'elle avait contractées au casino de Montrond-les-Bains (Loire), madame X, 33 ans, avait dérobé une première liasse de 100 billets de 20 euros dans le distributeur automatique de La Poste en janvier 2003, puis 2 410 euros en août 2003. Condamnée à 6 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende, elle devra verser près de 6 000 euros de dommages et intérêts à La Poste.

ECONOMIE : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a visité le cybermarchand Fotovista-Pixmania dirigée par Steve Rosenblum, leaders du e-commerce en France, en compagnie du Pdg du groupe américain Cisco Systems, John Chambers. Il s'agissait pour le chef du gouvernement de saluer le "boom du commerce électronique" en France, en hausse de 53 %. A titre d'exemple, les Français ont dépensé plus d'un milliard d'euros sur Internet pour les fêtes et près d'un internaute sur 2 fait des achats en ligne, une proportion qui passe à 3 sur 4 pour les abonnés au haut débit. NDLR. Il y a donc moins de risque à utiliser des serveurs sécurisés pour cartes bancaires, y compris Américan Express, même pour de petites sommes. Seul point délicat, le coût pour le receveur ou vendeur qui doit supporter 11 % de frais indique-t-on à fil-info, zéro pour un chèque. Mais, pour l'acheteur ou le contributeur il n'y a aucun frais à supporter souligne-t-on.

POLICE : Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales a déclaré vouloir dissoudre les groupes néo-nazis qu'il considère comme "une menace et un danger" en France. "Il faut dissoudre ces mouvements et je proposerai la dissolution en conseil des ministres, selon la loi de janvier 1936, en apportant l'ensemble des preuves pour dissoudre chacun de ces mouvements et nous veillerons à ce que ces mouvements ne soient pas reconstitués sous de faux noms", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. Précisant vouloir aussi "lutter contre l'utilisation de l'Internet pour diffuser des messages néo-nazis", en agissant auprès des hébergeurs de sites. Selon un rapport connu des Renseignements généraux RG, l'antisémitisme serait en net recul au sein de ces groupuscules, désormais obsédés par la notion du "pire ennemi commun", l'Arabe présent par millions sur le sol français et la propagation de l'islam. Plus de détails : La loi du 10 janvier 1936 (NDLR. Relative aux groupes de combat et de milices privées) ; Guide islamique conçu pour les non-musulmans afin de les aider à mieux comprendre l'Islam, les Musulmans et le Coran.

RELIGION : Près de 9 000 Musulmans français, sur 20 000 ont été bloqués en Arabie Saoudite lors du Pélerinage à La Mecque, (NDLR. Terminé le 23 janvier 2005) "victimes de compagnies charter qui n'ont pas tenu leurs engagements ou dont les avions ne sont pas conformes aux règles de sécurité aérienne" selon le ministère des Affaires étrangères, inquiet pour les pélerins âgés ou malades.

DIPLOMATIE : Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères se rendra au Proche-orient les lundi 7 et mardi 8 février 2005 en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés. Il devrait renconter la nouvelle secrétaire du Département d'Etat américain, Condoleezza Rice. NDLR. Aucun détail n'a été communiqué sur cette rencontre.



 

Retour France


Retour Sommaire France 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.