SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2007, ARCHIVES, AVRIL, 2007



Lundi 2 avril 2007 : Un soldat britannique a été tué dimanche 1er avril 2007 à Bassorah dans le sud du pays après l'attaque de sa patrouille. Il s'agit du 135e soldat britannique tué depuis l'invasion du pays par les Etats-Unis en mars 2003. ** 6 soldats américains ont été tués ce week-end dans différentes attaques à l'explosif dans le sud-ouest de la capitale Bagdad. ** 19 civils qui venaient d'un village chiite proche de la ville de Baqouba, ont été enlevées dimanche 1er avril 2007 par un groupe d'hommes armés. ** Le ministère irakien de la Défense a annoncé dimanche 1er avril 2007 que le nombre de tués en Irak a augmenté de 15 % en mars 2007, avec la perte de plus de 2 000 civils, militaires et policiers. ** Selon le ministère de l'Intérieur irakien, le nouveau bilan provisoire de l’attentat perpétré contre des Chiites à Tal Afar mardi 27 mars 2007 s’élèverait à 152 morts et 347 blessées. ** Hachem al Chebly, ministre irakien de la Justice, qui appartient à la formation laïque, Liste nationale irakienne, dirigée par l'ancien chef du gouvernement intérimaire Iyad Allaoui, a remis sa démission il y a 3 jours pour exprimer son mécontentement quant à la façon dont fonctionne le gouvernement de Nouri al Maliki, un chiite.

Mardi 3 avril 2007 : Un attentat suicide a été perpétré lundi 2 avril 2007 à Kirkouk contre un poste de police situé près d'une école primaire faisant 12 morts, dont 1 bébé et 8 écolières, et plus de 150 blessés. ** La peine de mort a été requise lundi 2 avril 2007 par le parquet du Haut Tribunal pénal irakien contre 5 des 6 accusés, dans le procès Anfal sur le massacre de 180 000 Kurdes en 1987-1988 dans le Kurdistan. Il s'agit d'Ali Hassan al-Majid dit "Ali le chimique", Saber Abdel-Aziz al-Douri, ex-chef des renseignements militaires, l’ex-ministre de la Défense, Sultan Hachem Ahmad, l’ancien responsable des renseignements, Farhane Moutlaq et un ancien commandant militaire, Hussein Rachid Tikriti. ** Un soldat britannique a été tué et un autre blessé lundi 2 avril 2007 à Bassorah lorsque leur patrouille a été la cible de tirs. Dimanche un autre soldat britannique avait déjà été tué dans cette ville. Il s'agit du 1365e soldat britannique tué depuis l'invasion du pays par les Etats-Unis en mars 2003.

Mercredi 4 avril 2007 : Le gouvernement du premier ministre Nouri al-Maliki a proposé de dédommager, à hauteur de 20 millions de dinars (15 000 dollars) les familles arabes forcées à s'installer à Kirkouk sous le régime de Saddam Hussein, ville située dans le nord du pays sur l'un des plus grands gisements de pétrole du monde, si elles partent de leur propre gré de cette ville du nord riche en pétrole. Un responsable du gouvernement a indiqué que "cette décision ne nécessite pas une ratification par le parlement. Elle prend effet immédiatement". Des responsables kurdes ont "bien accueilli" cette mesure, car ils veulent l'incorporer à la région autonome du Kurdistan irakien. Des députés chiites et sunnites ont estimé que "cette mesure violait la constitution".

Jeudi 5 avril 2007 : 11 employés d'une centrale électrique ont été tués mercredi 4 avril 2007 au cours d'une embuscade près de Kirkouk, dans le nord du pays. ** 22 bergers ont été enlevés non loin de la ville sainte chiite de Kerbala.

Vendredi 6 avril 2007 : Une bombe a explosé jeudi 5 avril 2007 au passage d'un convoi militaire britannique tuant 4 soldats britanniques et leur interprète civil, près de Bassorah, dans le sud de l'Irak. Un autre soldat britannique a été grièvement blessé dans cette explosion. ** L'armée américaine a annoncé jeudi 5 avril 2007 la mort de 6 de ses soldats, portant à 3 261 le nombre de soldats et personnels assimilés américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, selon des chiffres du Pentagone. ** Un hélicoptère américain s'est écrasé au sud de Bagdad faisant 4 blessés. L'armée américaine n'a pas précisé les raisons de ce crash. ** Un camion piégé a foncé jeudi 5 avril 2007 sur les bâtiments de la télévision sunnite de Bagdad, "Bagdad TV" tuant son directeur-adjoint et blessant une douzaine de personnes. ** Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a annoncé jeudi 5 avril 2007 que la conférence ministérielle internationale sur l'Irak aura lieu dans la première quinzaine de mai 2007, sans toutefois en préciser le lieu.

Samedi 7 avril 2007 : Le premier ministre Nouri al-Maliki a ordonné vendredi 6 avril 2007 que les anciens officiers sous les ordres du président déchu Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 pour crimes de guerre, soient réintégrés dans les institutions du pays. Tous les anciens officiers lieutenants-colonels ou d'un grade plus élevé auront droit à une pension. Les autres - majors et sous-officiers - seront intégrés dans la nouvelle armée formée actuellement par les forces de la coalition commandées par les Etats-Unis. Les grades les moins élevés chez les ex-officiers ayant des spécialisations dans la médecine ou les matières scientifiques seront intégrés dans d'autres ministères du gouvernement. ** Khamaïl Khalaf, 50 ans, journaliste irakienne travaillant pour le service arabe de la radio américaine Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), qui émet depuis le siège de la radio à Prague, a été retrouvée jeudi 5 avril 2007 dans un quartier ouest de la capitale Bagdad, le corps criblé de balles. a été tuée par balles dans un quartier de l'ouest de Bagdad. La journaliste avait été vue pour la dernière fois mardi 3 avril 2007., a été retrouvée jeudi par la police irakienne avec une balle dans la tête et plusieurs autres blessures, a indiqué la radio basée à Prague. La journaliste travaillait depuis 2004 pour le service culture et société du service arabe. Financée par le Congrès américain, RFE/RL, qui émet dans 28 langues, est née de la fusion de Radio Free Europe et de Radio Liberty, créées à l'époque de la Guerre froide pour lutter contre le communisme. ** Un camion piégé au chlore a explosé vendredi 6 avril 2007 près d'un barrage de police à Ramadi, capitale de la province d'Anbar, fief de la résistance sunnite, faisant 27 morts et une trentaine de blessés. ** De violents accrochages ont opposé vendredi 6 avril 2007 les miliciens radicaux chiites de l'Armée du Mahdi, partisans du chef religieux chiite Moqtada Sadr, et les forces américaines à Diwaniyah, ville située à environ 20 kilomètres au sud de Bagdad, où un couvre-feu a été imposé. 30 civils auraient été tués. L'armée américaine n'a pas confirmé ces combats.

Lundi 9 avril 2007 : A l'occasion de la célébration lundi 9 avril 2007 du 4e anniversaire de la chute du régime de l'ancien président irakien, Saddam Hussein, condamné à mort pour crimes de guerre et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006, les autorités irakiennes ont annoncé l'interdiction de circulation, pour 24 heures, de tous les véhicules à moteur dans Bagdad la capitale. ** Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré dimanche 8 avril 2007 sur un marché du sud de Bagdad faisant 5 morts et 20 blessés. ** Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 17 morts et 25 blessés à Mahmoudiyah, ville située à 30 kilomètres au sud de Bagdad. ** L'armée américaine a annoncé dimanche 8 avril 2007 la perte de 4 soldats samedi au nord de Bagdad dans l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur patrouille.

Mardi 10 avril 2007 : A l'occasion de la célébration lundi 9 avril 2007 du 4e anniversaire de la chute du régime de l'ancien président irakien, Saddam Hussein, condamné à mort pour crimes de guerre et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006, une imposante manifestation, à l'appel de l'imam chiite radical Moqtada al-Sadr, regroupant plusieurs dizaines de milliers de chiites et de sunnites s'est déroulée lundi à Najaf, avec des slogans hostile aux forces d'occupation américaines et à Israël. Des drapeaux américains ont été également brûlés.

Mercredi 11 avril 2007 : Une femme a fait exploser sa ceinture d'explosifs à Moqdadiyah, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, devant un poste de police, faisant 16 morts et 32 blessés. ** 3 policiers ont été tués et 2 autres blessés lors de l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur véhicule près de Tikrit, fief de l'ancien président Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 pour crimes de guerre.

Jeudi 12 avril 2007 : Après la découverte à Bagdad de nouvelles armes de fabrication iranienne, selon l'armée américaine, le général américain William Caldwell, porte-parole militaire américain, a accusé publiquement, mercredi 11 avril 2007, pour la première fois, lors d'une conférence de presse à Bagdad, "des agents du renseignement de l'Iran chiite, de soutenir l'insurrection des extrémistes sunnites qui combattent les forces de la coalition en Irak", déclarant : "Maintenant nous avons des informations selon lesquelles des agents du renseignement iranien ont soutenu des groupes extrémistes sunnites", ajoutant : "Des groupes sont instruits en Iran et des armes modernes passent en contrebande en Irak pour être utilisées contre les forces irakiennes et de la coalition". ** Les autorités irakiennes ont annoncé mercredi 11 avril 2007, qu'au cours de l'opération de sécurisation, lancée le 14 février 2007, conjointement par les forces irakiennes et américaines, dans la capitale Bagdad afin de "se débarrasser de terroristes et takfiris (extrémistes sunnites)", "19 terroristes ont été tués et 9 autres arrêtés". ** Une bombe a explosé au passage d'une patrouille de police à Mossoul faisant 13 blessés dont 3 policiers. ** Le mouvement du leader radical chiite Moqtada Sadr a menacé de quitter le gouvernement et a critiqué les propos du premier ministre, Nouri al-Maliki, qui a déclaré qu'il ne voyait pas "utilité d'un calendrier de retrait" américain du pays.

Vendredi 13 avril 2007 : Un attentat suicide a été perpétré jeudi 12 avril 2007 devant le parlement de Bagdad, situé dans la Zone Verte, zone placée sous haute sécurité car abritant les institutions irakiennes et plusieurs ambassades occidentales, dont l'ambassade des Etats-Unis, faisant 8 morts et 23 blessés. Le premier ministre Nouri al-Maliki a qualifié l'attentat de "crime odieux", estimant que les "terroristes veulent faire avorter" le processus démocratique. ** 6 personnes ont été tuées et 21 blessées jeudi 12 avril 2007 à Kirkouk, au nord de Bagdad, dans l'explosion d'une bombe au passage d’un autobus qui transportait des étudiants et des travailleurs.

Samedi 14 avril 2007 : Dans une déclaration publiée sur un site internet, vendredi 13 avril 2007, un mouvement islamiste, lié au réseau terroriste Al Qaïda, a revendiqué l'attentat commis contre le parlement irakien à Bagdad. ** L'armée américaine a annoncé vendredi 13 avril 2007 dans un communiqué que 3 soldats américains ont été tués et 8 autres blessés lors de 2 attaques distinctes au sud de Bagdad jeudi 12 et vendredi 13 avril 2007. 2 interprètes irakiens ont également trouvé la mort.

Lundi 16 avril 2007 : 3 attentats à la voiture piégée ont fait 30 morts et une dizaine de blessés dimanche 15 avril 2007 sur un marché de Bagdad. ** 2 hélicoptères britanniques se sont écrasés au nord de Bagdad, dimanche 15 avril 2007, après être entrés en collision faisant 2 morts et 5 blessés parmi les militaires britanniques. ** Le mouvement du dirigeant chiite radical Moqtada Sadr a annoncé dimanche 15 avril 2007 qu'il allait quitter le gouvernement du premier ministre Nouri al-Maliki pour protester contre les propos du premier ministre écartant un calendrier de retrait des troupes américaines. ** L'armée américaine a annoncé la mort de 3 soldats américains, ce week-end, portant à 42 le nombre des pertes américaines en Irak en avril 2007.

Mardi 17 avril 2007 : Le mouvement de Moqtada Sadr a annoncé officiellement lundi 16 avril 2007 qu'il se retirait du gouvernement du premier ministre Nouri al-Maliki pour protester contre ses propos écartant un calendrier de retrait des troupes américaines. ** Des soldats américains ont tué par erreur lundi 16 avril 2007 3 policiers irakiens lors d'une opération contre des militants soupçonnés d’appartenir à Al Qaïda. 7 islamistes présumés ont été capturés. ** 13 soldats irakiens ont été tués par des hommes armés à un point de contrôle près de la ville de Mossoul, dans le nord du pays. ** 2 soldats américains ont été tués lundi 16 avril 2007 dans la capitale Bagdad, selon un communiqué militaire américain.

Mercredi 18 avril 2007 : 14 personnes ont été tuées mardi 17 avril 2007 au cours de plusieurs attaques. ** Une alliance de groupes extrémistes sunnites chapeautée par la branche irakienne d'Al-Qaïda a affirmé avoir commencé à produire ses propres roquettes.µ

Jeudi 19 avril 2007 : Plusieurs attentats ont frappé la capitale Bagdad mercredi 18 avril 2007, malgré le plan de sécurisation mis en place conjointement par les forces américaines et irakiennes, en février 2007. L'attentat le plus meurtrier a touché un marché chiite bondé où une voiture piégée a explosé au milieu de la foule faisant 172 morts et au moins 150 blessés. Le premier ministre Nouri al-Maliki a ordonné l'arrestation du colonel qui était en charge de la sécurité dans ce secteur.

Vendredi 20 avril 2007 : Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a effectué jeudi 19 avril 2007 une visite surprise à Bagdad, touchée la veille par de violents attentats qui ont fait plus de 174 morts et 200 blessés. Il s'est rendu à Falloujah pour rencontrer le commandant de l'armée de l'air américaine. ** 2 soldats britanniques ont été tués jeudi 19 avril 2007 par l'explosion d'une bombe dans la province de Maïssan, dont le contrôle avait été confié mercredi aux forces de sécurité irakiennes portant à 144 le nombre de soldats britanniques tués en Irak depuis l'invasion du pays par les forces américaines, en mars 2003.

Samedi 21 avril 2007 : Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, en visite en Irak depuis jeudi 19 avril 2007, a demandé vendredi 20 avril 2007 au premier ministre, Nouri al-Maliki, "de faire aboutir le processus de réconciliation nationale" tout en l’avertissant que "les troupes américaines ne resteraient pas indéfiniment en Irak". ** L'armée américaine a annoncé vendredi 20 avril 2007 la mort d'un soldat américain, portant à 54 le nombre de soldats et personnels assimilés américains tués depuis début le début du mois d'avril 2007 et à 3 314 le nombre total de soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.

Lundi 23 avril 2007 : En visite en Egypte, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a demandé à l'armée américaine de cesser la construction d'un mur de 5 kilomètres autour du quartier sunnite d'Adhamiyah à Bagdad, débutée le 10 avril 2007 et destiné à faire cesser les violences entre Sunnites et Chiites. Le sergent Mike Pryor, du service des relations publiques de l'armée américaine, a indiqué dans un communiqué que "ce mur est une des pièces maîtresses de la nouvelle stratégie des forces de la coalition et des forces irakiennes pour briser le cycle de la violence intercommunautaire". ** Le maire de la ville de Moussayeb, située au sud Bagdad, a été tué, samedi 21 avril 2007, ainsi que son garde-du-corps, dans l'explosion d'un engin artisanal au passage de son véhicule. ** Un conseiller municipal de la ville de Falloujah, Sami Abdel Amir, a été abattu samedi 21 avril 2007 par des hommes armés. Il s'agit du 4e maire abattu en un peu plus d'un an. ** A Kirkouk dans le nord du pays, 4 membres d'une famille chiite kurde, parmi lesquels une fille de 8 ans, ont été tués à leur domicile par des inconnus. ** Un double attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré dimanche 22 avril 2007 devant un commissariat de police du sud-ouest de Bagdad, la capitale faisant 16 morts, pour la plupart des policiers et 95 blessés en majorité des civils.

Mardi 24 avril 2007 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi 23 avril 2007 dans le quartier sunnite d'Adhamiyah à Bagdad, pour dénoncer la construction, par les forces armées américaines, d'un mur de sécurité, identique à celui construit dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, haut de 5 mètres et d'une longueur de 5 kilomètres visant à séparer les quartiers sunnites et chiites afin d'éviter des heurts. ** 5 attentats ont secoué le pays faisant 46 morts et une centaine de blessés. ** Le ministère britannique de la Défense a annoncé lundi 23 avril 2007 dans un communiqué qu'un soldat britannique a été tué lundi à Bassora, dans le sud de l'Irak.

Mercredi 25 avril 2007 : Un attentat au camion piégé a été perpétré mardi 24 avril 2007 contre un barrage de police à Ramadi dans l'ouest du pays, faisant 13 morts et 25 blessés. ** L'armée américaine a annoncé mardi 24 avril 2007 que "9 de ses soldats avaient péri la veille dans un attentat suicide à la voiture piégée près d'une base dans la province de Diyala" dans le nord du pays, portant à 78 le nombre de soldats américains tués depuis le début du mois d'avril 2007.

Jeudi 26 avril 2007 : La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) a publié mercredi 25 avril 2007 son dernier rapport sur la situation des droits de l'homme en Irak qui "déplore la poursuite des attaques systématiques contre la population civile, qui constituent des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, et regrette que le gouvernement irakien n'ait pas jugé bon de lui communiquer les chiffres qui lui permettaient d'établir un décompte des victimes dans le pays". Le rapport, qui couvre la période entre le 1er janvier et le 31 mars, et qui sera dorénavant trimestriel, détaille les "graves violations des droits de l'homme" et vise à "aider le gouvernement irakien à assurer la protection des droits fondamentaux et le respect de l'Etat de droit". Le rapport poursuit : "Ces attaques systématiques contre la population civile sont des crimes contre l'humanité et violent le droit de la guerre, et leurs auteurs doivent être traduits en justice". La MANUI souligne que "le gouvernement reste tenu d'assurer la protection des civils". Le rapport s'inquiète "du manque apparent de garanties judiciaires dans le traitement des suspects arrêtés dans le cadre du plan de sécurisation de Bagdad" ajoutant que "le recours à la torture et à d'autres traitements inhumains dans les centres de détention sous l'autorité des ministères de la Défense et de l'Intérieur continuent de soulever de graves préoccupations". Le rapport note les informations relatives "à de possibles collusions entre les milices armées et les forces spéciales irakiennes dans les raids et opérations de sécurisation, ainsi que le manque d'intervention pour empêcher kidnappings, meurtres et autres crimes". S'agissant par ailleurs de la compilation des données chiffrées, "dans ses précédents rapports, la MANUI citait régulièrement les informations officielles du gouvernement irakien, notamment les statistiques du gouvernement de l'Education sur les meurtres d'enseignants et celles du ministère de l'Intérieur sur les policiers". Le rapport juge " donc regrettable que le gouvernement irakien n'ait pas fourni à la MANUI d'accès aux chiffres globaux relatifs à la mortalité communiqués par le ministère de la Santé". Le rapport de la MANUI publié au mois de janvier 2007 estimait à 34 452 le nombre de civils tués en Irak en 2006, et autant de blessés. Source : ONU.

Vendredi 27 avril 2007 : Le lieutenant-colonel William H. Steele, officier américain en charge de la prison de Camp Cropper, près de l'aéroport de Bagdad, a été arrêté, jeudi 26 avril 2007 et placé en détention au Koweït. Il est accusé "d'avoir, entre le 1er octobre 2005 et le 31 octobre 2006, aidé l'ennemi en fournissant un téléphone portable non surveillé à des détenus", et "entre le 20 octobre 2005 et le 11 décembre 2006, d'avoir "fraternisé avec la fille d'un détenu" et "accordé des privilèges à une interprète pour maintenir avec elle une relation inappropriée", selon un communiqué militaire américain. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi 26 avril 2007 à un barrage de contrôle de l'armée irakienne à Khalès (nord de Bagdad), dans la province de Diyala, tuant 9 soldats irakiens et blessant 15 autres personnes. ** A Bagdad, 11 personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées dans 4 attentats. ** A Tikrit, fief de l'ancien président Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006, des hommes armés ont abattu la belle-soeur et la nièce d'Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", cousin de Saddam Hussein jugé à Bagdad pour sa responsabilité dans les opérations Anfal au cours desquelles près de 180 000 personnes auraient été tuées au Kurdistan en 1987-1988, selon l'accusation. ** 2 voitures piégées ont explosé jeudi 26 avril 2007 au nord de Mossoul contre les bureaux d'un parti politique kurde tuant 3 combattants kurdes et en blesssant 13 autres.

Samedi 28 avril 2007 : Le Pentagone a annoncé vendredi 27 avril 2007 qu'd'Abd al-Hadi al-Iraqi, 46 ans, arrêté fin 2006, avait été arrêté et détenu dans sa prison militaire à Guantanamo à Cuba depuis la semaine dernière. Il est accusé d'être un haut responsable d'Al-Qaïda proche d'Oussama Ben Laden et d'avoir participé à une tentative d'assassinat du président pakistanais Pervez Musharraf. Des responsables américains ont qualifié l'arrestation d'Al-Hadi de "significative", affirmant qu'il avait "fourni de l'information sur la présence d'Al-Qaïda dans un certain nombre de pays" alors qu'il était en détention par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains).

Lundi 30 avril 2007 : Une voiture piégée a explosé dimanche 29 avril 2007 à Bassorah faisant 5 morts ete 10 blessés. Un soldat britannique a été abattu samedi 28 avril 2007 à Bassorah lorsque sa patrouille a été la cible de tirs. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi 28 avril 2007 dans la ville sainte chiite de Kerbala, à 200 mètres d'une entrée du mausolée de l'imam Abbas, faisant 71 morts et 178 blessés. Le couvre-feu a été instauré. ** Le secrétaire du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale, Ali Larijani, est arrivé dimanche 29 avril 2007 à Bagdad, pour une visite de 3 jours, afin de préparer le rendez-vous de Charm el-Cheikh. Il a rencontré le premier ministre Nouri al-Maliki et doit avoir une entrevue avec le président Jalal Talabani. A l'issue de la rencontre Nouri Al-Maliki a indiqué qu'Ali Larijani avait promis que l'Iran allait investir dans le réseau électrique irakien et fournir du pétrole à l’Irak, en proie à des problèmes d’approvisionnement en dépit des importantes ressources pétrolières qu’il recèle.



Retour Irak


Retour sommaire Irak 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.