SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2007, ARCHIVES, DECEMBRE, 2007



Samedi 1er décembre 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ( UNHCR) a signalé vendredi 30 novembre 2007 dans un communiqué publié à Genève en Suisse, la mort, au cours des dernières semaines, de 3 enfants réfugiés palestiniens dont les familles cherchaient à passer en Syrie, ajoutant que pendant la même période, 4 réfugiés palestiniens d'âge adulte sont morts des suites de maladies qu'ils n'ont pas pu faire soigner en Irak. Le HCR estime à environ 2 000 le nombre de Palestiniens installés dans des conditions très précaires dans des camps de réfugiés situés le long de la frontière Irak-Syrie. Ces personnes ont pour la plupart quitté Bagdad en mars 2006 pour tenter de se réfugier en Syrie, en raison des attaques et des intimidations dont elles font l'objet. La Syrie, qui accueille déjà sur son sol, des centaines de milliers de réfugiés palestiniens et irakiens, n'autorisent plus de nouveaux flux de réfugiés. Le HCR s'efforce de trouver d'autres pays d'accueil pour ces personnes. ** Le premier ministre Nouri al-Maliki a demandé vendredi 30 novembre 2007 au président américain George W. Bush d’ordonner la remise aux autorités irakiennes d'Ali Hassain al-Madjid, cousin de Saddam Hussein, plus connu sous le nom d'Ali le chimique, de l’ancien ministre de la Défense Sultan Hachem et l’ancien commandant de l’armée Hussein Rachid Mohammad, afin qu’ils soient exécutés. Ils avaient été condamnés à mort le 25 juin 2007 pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour le massacre de 180 000 Kurdes à Halabja.

Lundi 3 décembre 2007 : Les députés de la principale coalition sunnite irakienne, le Front de la Concorde nationale, qui compte 44 députés au sein du Parlement, sur un total de 275, ont annoncé samedi 1er décembre 2007 le boycottage des travaux du parlement pour protester contre les mesures prises par le gouvernement à l'encontre de l'un de leurs responsables, Adnane al-Doulaïmi, assigné à résidence, après la découverte jeudi 29 novembre 2007 près de ses bureaux à Bagdad de 2 voitures piégées, prêtes à être utilisées. Une quarantaine de ses collaborateurs ont été arrêtés par les forces irakiennes et américaines.

Jeudi 6 décembre 2007 : Après une visite de 2 jours en Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense, Robert M. Gates, est arrivé mercredi 5 décembre 2007 à Mossoul où il a rencontré le commandement américain et des responsables irakiens. Il a déclaré que "l'Irak est sur la voie de la démocratie et de la stabilité". Un attentat a eu lieu peu avant son arrivée à Mossoul contre une patrouille de police faisant 1 mort et 5 blessés. ** Une voiture piégée a explosé à Bagdad la capitale, dans un quartier à majorité chiite, faisant 14 morts et une trentaine de blessés. ** Dans une vidéo diffusée mardi 4 décembre 2007 par la chaîne d'information continue en langue arabe, Al-Arabiya, qui montre un des 5 Britanniques enlevés en mai 2007 en Irak dans un bâtiment du ministère des Finances par des hommes vêtus d'uniformes de la police, les ravisseurs, se réclamant du mouvement de la Résistance islamique chiite d'Irak demandent à la Grande-Bretagne de retirer leurs troupes du pays d'ici 10 jours menaçant d'exécuter un otage si leur demande n'est pas satisfaite. ** L'armée américaine a annoncé mardi 4 décembre 2007 la mort d'un important responsable de l'organisation islamiste, Abou Maysara, tué le 17 novembre 2007 à Samarra, à 125 km au nord de Bagdad, au cours d'une opération.

Vendredi 7 décembre 2007 : A la demande du gouvernement irakien, la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) a lancé mardi 4 décembre 2007 avec le ministère des Migrations un plan d'assistance pour accueillir les réfugiés et personnes déplacées qui reviennent volontairement dans le pays. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), a contribué financièrement en apportant 11 millions de dollars.

Samedi 8 décembre 2007 : Une femme kamikaze s'est fait exploser vendredi 7 décembre 2007 dans le centre de Moqdadiyah, ville située à une centaine de kilomètres au nord-est de Bagdad,dans la province de Diyala, bastion présumé de la branche irakienne d'Al Qaïda, faisant 16 morts et 27 blessés. ** Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué vendredi 7 décembre 2007 dans un communiqué publié à Genève en Suisse, que "la situation actuelle en Irak ne permet pas d'évaluer précisément le nombre de personnes qui reviennent dans le pays". Il ajoute : "Selon la Société du Croissant rouge irakien, quelque 25 000 à 28 000 Irakiens sont rentrés chez eux entre la mi-septembre et la fin du mois de novembre, la majorité - environ 20 000- rentrant à Bagdad". Le UNHCR "n'encourage d'ailleurs pas les retours en raison de l'insécurité et des conditions inadéquates". Le porte-parole du HCR a indiqué qu'en raison de l'absence de ressources, les communautés irakiennes en Syrie avaient vu se multiplier les cas de mariage précoce et de mariage temporaire, comme stratégies de survie.

Lundi 10 décembre 2007 : Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé dimanche 9 décembre 2007, lors d'une visite surprise d'un peu plus de 2 heures à Bassorah, que la Grande-Bretagne allait remettre le contrôle de cette province aux autorités irakiennes, "d'ici à 2 semaines". ** Un haut responsable de la police irakienne a été tué dimanche 9 décembre 2007 lorsqu'une bombe a explosé au passage de son convoi à Hilla, dans la province de Babylone, majoritairement chiite. Il devait assister à une réunion avec des hauts représentants des forces de la coalition.

Mardi 11 décembre 2007 : Une raffinerie pétrolière située à Doura dans le sud du pays a été attaquée à la roquette lundi 10 décembre 2007 provoquant un important incendie.

Mercredi 12 décembre 2007 : Un corps piégé a explosé mardi 11 décembre 2007 près de Saidiyah, dans le sud de Bagdad la capitale, tuant un soldat irakien et en blessant 7 autres. ** Un kamikaze s'est fait exploser, mardi 11 décembre 2007 avec la bombe qu'il transportait à près du "deuxième point de contrôle juste près des résidences et des bureaux de l'ancien premier ministre, Iyad Allawi, et du député sunnite, Salih al-Mutlak", selon une source au ministère de l'Intérieur, tuant 2 policiers et blessant 12 civils. ** Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés lundi 10 décembre 2007 lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans la province de Salaheddine dans le nord de Bagdad. 3 888 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003 selon des chiffres du Pentagone.

Jeudi 13 décembre 2007 : Un triple attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi 12 décembre 2007 à Amara, province du sud du pays contrôlée par l'armée britannique jusqu'en avril 2007, faisant 33 morts et 25 blessés.

Lundi 17 décembre 2007 : L'aviation turque a mené un raid, dimanche 16 décembre 2007 sur le nord de l'Irak, dans le secteur du massif du Qandil, dans la région autonome du Kurdistan irakien, dans l'extrême nord-est de l'Irak, zone montagneuse où sont retranchés les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), que la Turquie et les Etats-Unis considère comme une "organisation terroriste". 5 combattants et 2 civils ont été tués et une dizaine de personnes blessées, au cours de cette opération. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que cette opération "contre des cibles de l'organisation terroriste dans le nord de l'Irak" avait été "réussie". La présidence de la région autonome kurde a "fermement condamné" cette opération qui "viole la souveraineté irakienne et semble soutenue par les Etats-Unis". ** Les forces britanniques ont officiellement transmis aux autorités irakiennes dimanche 16 décembre 2007, le contrôle de la province de Bassorah, majoritairement chiite, dans le sud du pays, principal centre d'exportation du pétrole du pays, qu'elles assuraient depuis 5 ans.

Mardi 18 décembre 2007 : Les autorités irakiennes ont condamné lundi 17 décembre 2007 les frappes de l'armée turque sur le nord de l'Irak visant des repaires de rebelles séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qui ont menacé la Turquie de représailles.

Mercredi 19 décembre 2007 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a effectué mardi 18 décembre 2007 une visite surprise à Kirkouk dans le nord de l'Irak. Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a refusé de la recevoir, contestant la position américaine (NDLR. Washington a donné son accord "tacite", selon le chef d’état-major turc Yasar Buyukanit, aux frappes turques menées dimanche 17 décembre 2007 au Kurdistan irakien contre des positions du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), rappelant aux Etats-Unis "leur engagement moral et légal concernant le respect de la souveraineté de l’Irak, du peuple irakien et en particulier le peuple du Kurdistan". ** 300 soldats turcs ont pénétré dans le nord de l'Irak, mardi 18 décembre 2007, pour une opération militaire contre le PKK.

Jeudi 20 décembre 2007 : Le premier ministre polonais, Daniel Tusk, et le ministre de la Défense, Bogdan Klich ont effectué une visite surprise en Irak, mercredi 19 décembre 2007, au cours de laquelle ils ont rencontré les 900 soldats polonais déployés sur la base de Divanijah. Donald Tusk a félicité les soldats "pour la façon dont ils accomplissent leur mission en Irak". Le nouveau gouvernement libéral polonais envisage le retrait de son contingent d'Irak d'ici au 31 octobre 2008. La décision doit encore être approuvée par le président Lech Kaczynski, qui n'est pas favorable à cette mesure. ** Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mardi 19 décembre 2007 la résolution 1790 (2007) qui prorogé pour un an, jusqu'au 31 décembre 2007, le mandat de la Force multinationale (MNF, Multi-national Force - Iraq) sous commandement américain en Irak, à la demande du premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, ainsi que les arrangements sur le versement des produits pétroliers au Fonds de développement pour l'Irak et le mandat du Conseil international consultatif et de contrôle de ce Fonds.

Vendredi 21 décembre 2007 : Un kamikaze s'est fait exploser jeudi 20 décembre 2007 avec la bombe qu'il transportait près des bâtiments du conseil municipal de la ville de Qanan, à une vingtaine de kilomètres de Baaqouba tuant un soldat américain et 5 Irakiens. 6 soldats de la coalition et un Irakien ont été également blessés. ** Un attentat suicide a été perpétré près d'un centre de recrutement des forces de sécurité irakiennes de la province de Diyala, tuant 16 recrues, un soldat américain et en blessant 10 autres personnes.

Samedi 22 décembre 2007 : Le nouveau premier ministre australien, Kevin Rudd, a effectué vendredi 21 décembre 2007 une visite surprise à Bagdad, au cours de laquelle il a rencontré le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. Il a indiqué que l'Australie retirerait ses troupes d'Irak dans la première moitié de l'année 2008, assurant toutefois que son pays continuera à participer à la formation des forces de police et de l'armée, sans participer à des opérations de combats.

Lundi 24 décembre 2007 : L'aviation turque a mené une nouvelle opération militaire dimanche dans le Kurdkistan, dans le nord de l'Irak, dans les montagnes de Karoukh, au nord d'Erbil, où est situé le quartier général des rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il n'y aurait eu aucun dégât ni victimes, selon un porte-parole kurde.

Mardi 25 décembre 2007 : Une voiture, tombée en panne à un passage à niveau près d'Hilla, dans le centre de l'Irak, a été percutée par un train. 13 membres d'une même famille, dont 11 enfants, ont été tués. ** Selon un communiqué publié mardi 25 décembre 2007 sur le site internet de l'Etat-major des armées turques, entre 150 et 175 terroristes ont été neutralisés" (NDLR. Les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) considéré par la Turquie et les Etats-Unis comme une organisation terroriste) lors du raid mené par l'aviation turque le 16 décembre 2007 au Kurdistan irakien. Le communiqué ajoute que "ce ne tient pas compte des terroristes qui ont été éliminés lorsque leurs abris se sont effondrés sous l'effet des frappes". ** Un kamikaze a précipité mardi 25 décembre 2007 son camion chargé de bonbonnes de gaz contre un barrage conjoint de l’armée irakienne et de miliciens sunnites dans la ville de Baji, à 200 kilomètres au nord de Bagdad, faisant 20 morts et au moins 80 blessés.

Mercredi 26 décembre 2007 : L'aviation turque a bombardé mercredi 26 décembre 2007 pour la cinquième journée consécutive des positions du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.

Samedi 29 décembre 2007 : Une voiture piégée a explosé vendredi 28 décembre 2007 dans le centre de la capitale Bagdad faisant 8 morts et 66 blessés.

Lundi 31 décembre 2007 : Plusieurs dizaines de fidèles à l'ancien président déchu, Saddam Hussein, ont rendu hommage à leur Raïs, dans son village natal d'Aouja, où il repose, placé sous haute sécurité policière, afin d'éviter toute violence, selon le ministère de l'Intérieur irakien. Un couvre-feu a été instauré dans la localité d'al-Daour, lieu où Saddam Hussein avait été arrêté en décembre 2003 par les forces américaines. La presse irakienne n'a pas couvert le premier anniversaire de la mort de l'ancien président irakien, condamné à mort pour génocide et crimes contre l'Humanité, et exécuté le 30 décembre 2006. Son exécution, au cours de laquelle il avait été insulté par ses gardiens chiites, avait été enregistrée et avait provoqué la colère de la communauté chiite. ** A la veille du premier anniversaire de la mort de Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2007, le chef du réseau Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a mis en garde samedi 29 décembre 2007, dans un message audio d'une heure diffusé sur internet, les "Musulmans contre tout soutien au gouvernement irakien qu'appuient les Etats-Unis, et promis la "libération de la Palestine". Oussama ben Laden accuse en outre les Etats-Unis de chercher à contrôler la région à travers le gouvernement irakien et qualifie "d'apostats" les Musulmans coopérant avec le gouvernement irakien du premier ministre Nouri al-Maliki, soutenu par les Etats-Unis. Il a indiqué lutter avec les combattants islamistes engagés en Irak, à la "libération de la Palestine", ajoutant que les moudjahidines ne reconnaîtraient jamais Israël, ni aucun gouvernement palestinien qui accepte l'Etat hébreu, y compris si ce gouvernement est conduit par le mouvement islamiste Hamas.



Retour Irak


Retour sommaire Irak 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.