SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2007, ARCHIVES, SEPTEMBRE, 2007



Samedi 1er septembre 2007 : Le bureau du vice-président irakien Tarek Al-Hachémi a annoncé vendredi 31 août 2007 que 50 prisonniers irakiens détenus par l'armée américaine vont être libérés chaque jour pendant le mois de Ramadan, dans le cadre de la campagne visant "à obtenir la libération de prisonniers innocents". Tarek Al-Hachémi avait lancé cette campagne après avoir visité plusieurs prisons américaines en Irak où sont détenus près de 20 000 personnes, la plupart depuis une longue période et sans charge formelle à leur encontre. Le mois de jeûne du Ramadan devrait commencer en Irak le 12 septembre pour les sunnites et le 13 septembre pour les chiites.

Lundi 3 septembre 2007 : Selon la radio télévision publique britannique, BBC (British Broadcasting Television), citant le chef de la sécurité irakienne pour la province de Bassorah, les troupes britanniques ont commencé à se retirer de cette zone. ** Le général Mike Jackson, chef d'Etat-major de l'armée britannique durant l'invasion de l'Irak en mars 2003, a critiqué samedi 1er septembre 2007 dans les colonnes du "Daily Telegraph" la politique américaine en Irak la qualifiant de "faillite intellectuelle". L'officier supérieur britannique a souligné qu'il estimait que "l'approche globale américaine de lutte contre le terrorisme n'est pas adéquate, car elle est fondée sur la seule puissance militaire au dépend de la diplomatie". Mike Jackson a ajouté que l'ancien Secrétaire américain a la Défense, Donald Rumsfeld, "est parmi les premiers responsables de la situation qui prévaut actuellement en Irak" car il a refusé "de déployer suffisamment de troupes pour assurer le respect de la loi et de l'ordre après le renversement du régime de Saddam Hussein" et a même écarté des plans élaborés par le Département d'Etat au sujet de la gestion administrative de l'Irak après l'invasion. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 2 septembre 2007 dans un quartier chiite de la capitale Bagdad faisant 4 morts et 8 blessés.

Mardi 4 septembre 2007 : Le président américain George W. Bush a effectué lundi 3 septembre 2007 une visite surprise de 6 heures en Irak, la troisième depuis l'invasion du pays en mars 2003. Accompagné de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, il s'est rendu sur la base aérienne d'Al-Assad, dans la province d'Al-Anbar, bastion de l'insurrection sunnite, où il a eu des entretiens avec le secrétaire à la Défense Robert M. Gates et de hauts responsables militaires américains ainsi que le premier ministre irakien Nouri Al Maliki. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi 3 septembre 2007 dans une zone commercial près de Bagdad faisant 2 morts et 2 blessés.

Mercredi 5 septembre 2007 : La Cour d'appel a confirmé mardi 4 septembre 2007 la sentence de peine de mort prononcée par la Haute Cour de l'Irak à l'encontre de 3 anciens bras droits de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006. Il s'agit d'Ali Hassan al-Majid, surnommé "Ali le chimique", cousin de Saddam Hussein, de Sultan Hachim al-Tai et de Hussien Rachid al-Tikriti, reconnus coupable samedi 23 juin 2007 par le Haut tribunal pénal irakien de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour avoir dirigé le massacre de 180 000 Kurdes à Halabja. La sentence devrait être exécutée dans les 30 jours. ** Amir Malallah al-Rachidi, un journaliste sportif travaillant pour une télévision locale " al-Mosuliyah" à Mossoul, dans le nord de l'Irak, a été abattu mardi 4 septembre 2007 par des hommes armés. ** Un soldat américain a été tué et 3 autres blessés mardi 4 septembre 2007 lors de l'explosion d'un engin piégé au passage de leur véhicule près de Bagdad. 3 740 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, selon des chiffres du Pentagone.

Jeudi 6 septembre 2007 : Les forces de sécurité irakiennes ont pris le contrôle de la ville de Bassorah mercredi 5 septembre 2007 après le retrait, il y a 2 jours des troupes britanniques. ** 4 soldats américains ont été tués et 4 autres blessés mercredi 5 septembre 2007 dans des attaques séparées dans l'est et l'ouest de Bagdad la capitale.

Vendredi 7 septembre 2007 : Des hélicoptères américains, appuyés par des chars, ont tiré dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 septembre 2007 des missiles sur des maisons dans un quartier chiite de la capitale Bagdad tuant 14 civils et en blessant une dizaine d'autres. Selon un responsable du ministère irakien de l'Intérieur, l'attaque "visait des insurgés" précisant que plusieurs maisons d'habitation avaient été détruites. L'armée américaine n'a pas commenté cette frappe.

Samedi 8 septembre 2007 : Le général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak, aurait indiqué au président George W. Bush, selon le quotidien "New York Times" de retirer environ 4 000 militaires américains d'Irak en janvier 2008 dans le but de "satisfaire le Congrès". ** Une bombe a explosé samedi 8 septembre 2007 sur un marché à Koufa, fief du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, faisant 4 morts et 7 blessés. ** Mohamad al-Keraoui, chargé des affaires tribales, et proche du chef radical chiite Moqtada Sadr, a été abattu vendredi 7 septembre 2007 devant son domicile à Najaf par des inconnus armés.

Lundi 10 septembre 2007 : L'armée américaine a annoncé dimanche 9 septembre 2007 avoir tué "le terroriste responsable de la planification et de l'organisation de l'horrible attentat contre les Yézidis dans le nord de l'Irak le 14 août" 2007, dans les villages de Kathaniya et Al-Djazira et qui avaient fait plus de 400 morts, 500 selon la société irakienne du Croissant-Rouge. Selon l'armée américaine, l'organisateur de ces attaques se nommait Abou Mohamed al Aafri. Il a été tué au sud-ouest de Mossoul, "lors d'une frappe aérienne de la coalition" le 3 septembre 2007. ** Des représentants de l'Iran, de la Syrie, de la Jordanie, de la Turquie et de l'Arabie Saoudite se sont retrouvés dimanche 9 septembre 2007 à Bagdad pour une conférence portant sur la sécurité. 22 délégations, dont des représentants du G8 et les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, étaient présentes.

Mardi 11 septembre 2007 : 9 soldats américains ont été tués lundi 10 septembre 2007 dont 7 au cours d'un accident de la route dans l'ouest de Bagdad. 2 des prisonniers qu'ils escortaient ont été également tués. 11 soldats et 2 prisonniers ont été blessés.

Mercredi 12 septembre 2007 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé Staffan de Mistura de la Suède au poste de représentant spécial pour l'Irak en remplacement d'Ashraf Jehangir Qazi. ** L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué mardi 11 septembre 2007 qu'une épidémie de choléra a été confirmée dans 5 des 11 districts du gouvernorat de Sulaymaniyah dans le nord du pays où 7 000 cas ont été recensés, dont 10 mortels.

Jeudi 13 septembre 2007 : Le conseiller à la sécurité nationale, Mouaffak al-Roubaïe, a annoncé mercredi 12 septembre 2007 que son gouvernement prévoyait de réduire les effectifs du contingent américain en Irak à 100 000 soldats d'ici la fin de l'année 2008. 168 000 soldats sont actuellement déployés en Irak.

Vendredi 14 septembre 2007 : Les forces de sécurité irakiennes ont lancé jeudi 13 septembre 2007 un plan de sécurité renforcé dans tout le pays en prévision du mois de Ramadan, qui débute jeudi 13 septembre 2007, avec la mise en place de barrages, de postes de contrôle et de rondes conduites par la police, l'armée irakienne et les forces américaines, afin de prévenir tout risque d'attentats. ** L'armée américaine a lancé jeudi 13 septembre 2007 une opération baptisée "Patte de lion" visant à la libération, chaque jour, pendant le mois de Ramadan, d'environ 50 à 80 prisonniers irakiens détenus par les forces américaines. ** Cheikh Abdoul Sattar Abou Risha, chef sunnite du Conseil du salut d'Anbar, une alliance d'une vingtaine de clans, alliée des Etats-Unis dans la lutte contre Al Qaïda, a été tué jeudi 13 septembre 2007 par l'explosion d'une bombe placée sous son véhicule, à Ramadi, capitale de la province d'Anbar. Il avait participé, le 3 septembre 2007 à une réunion avec des représentants américains, et serré la main du président américain George W. Bush, en visite surprise dans la province d'Anbar. La Maison Blanche a qualifié cet attentat d'"acte indigne". ** "Un kamikaze s'est fait exploser avec son camion-citerne bourré d'explosifs à un point de contrôle de la police" à proximité d'un restaurant près de la ville de Baiji, à 200 kilomètres au nord de Bagdad, faisant 11 morts, dont 9 policiers, et 8 blessés.

Samedi 15 septembre 2007 : Les funérailles du chef sunnite du Conseil du salut d'Anbar, une alliance d'une vingtaine de clans, alliée des Etats-Unis dans la lutte contre Al Qaïda, Cheikh Abdoul Sattar Abou Risha, se sont déroulées vendredi 14 septembre 2007 à Ramadi. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à ses obsèques. Ses partisans ont juré de venger sa mort. Le groupe Al Qaïda en Irak a revendiqué vendredi 14 septembre 2007 son assassinat.

Lundi 17 septembre 2007 : L'Alliance irakienne unifiée (UIA), plus importante formation chiite d'Irak, dirigée par le chef religieux Moqtada Sadr, a annoncé son retrait de la coalition au pouvoir, qui affirme que le gouvernement du premier ministre, Nouri Al-Maliki, n'a "pas répondu à ses requêtes". L'UIA affirme ne pas avoir l'intention de renverser le gouvernement irakien. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 16 septembre 2007 dans un quartier ouest de Bagdad, majoritairement sunnite, faisant 9 morts et 19 blessés. Des affrontements ont éclaté après l'arrivée des secours entre des "insurgés" et des membres de sécurité irakienne, qui ont fait 7 morts et 12 blessés, selon une source policière. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi 15 septembre 2007 sur un marché d'un quartier sud-ouest de la capitale Bagdad faisant 10 morts et 15 blessés. ** Le commandement américain en Irak a annoncé dimanche 16 septembre 2007 avoir capturé l'assassin présumé de l'un de ses alliés les plus proches, Cheikh Abdoul Sattar Abou Risha, tué jeudi dans la province d'al-Anbar, dans un attentat revendiqué par le groupe Al Qaïda en Irak.

Mardi 18 septembre 2007 : L'une des plus puissantes sociétés de sécurité privée américaine, qui assure notamment la protection de l'ambassade des Etats-Unis, Blackwater, a été interdite d'activité lundi 17 septembre 2007 à Bagdad par les autorités après un incident impliquant un convoi diplomatique américain protégé par Blackwater dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad, qui a été la cible de tirs de mortier. Les gardes de sécurité américains ont alors ouvert le feu à l'aveuglette sur les civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés. ** Gamal Mazloum, un général égyptien en retraite et expert du bureau égyptien du Centre d'études stratégiques du Golfe basé à Londres, a indiqué dimanche 16 septembre 2007 à l'agence de presse chinoise Xinhua, que "les Etats-Unis, dont la présence militaire en Irak est liée à leurs intérêts stratégiques au Moyen-Orient, ne retireront pas leurs troupes d'Irak dans un proche avenir, qui devraient rester en Irak pendant encore plusieurs années". Yefaat Sayed Ahmed, un autre expert stratégique égyptien, a indiqué que les Etats-Unis maintiendront une présence militaire à long terme en Irak, parce qu'ils n'ont pas encore atteint leurs desseins avec leur guerre dans ce pays, dont l'un est de le transformer en un mandataire des Etats-Unis et réaliser la soi-disante "démocratie" en Irak.

Mercredi 19 septembre 2007 : Le premier ministre Nouri Al-Maliki a confirmé mardi 18 septembre 2007 l'interdiction d'activités des entreprises américaines privées de sécurité qui emploie environ 50 000 mercenaires chargés d'assurer la sécurité des personnalités américaines en Irak. Cette mesure a été prise après un incident impliquant un convoi diplomatique américain protégé par la société de sécurité Blackwater dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad, qui a été la cible de tirs de mortier. Les gardes de sécurité américains ont alors ouvert le feu à l'aveuglette sur les civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés. Le statut légal de cette entreprise privée n'est pas défini. Elle emploie 1 000 agents de sécurité étrangers et a bénéficié de 500 millions de dollars de contrats de la part du Pentagone. Blackwater se considère des poursuites légales par un statut d'immunité décidé en 2004 par l'administrateur américain Paul Bremer. Mais selon le juge Abdel Sattar Ghafour Bairakdar de la Cour suprême de justice, "le crime a été commis par des employés de Blackwater sur le territoire irakien, la justice irakienne peut lancer des poursuites contre Blackwater". ** Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé conjointement mardi 18 septembre 2007 un appel à contribution de 84,8 millions de dollars en faveur des 2 millions de déplacés irakiens qui ont fui la guerre en Irak.

Jeudi 20 septembre 2007 : Ashraf Jehangir Qazi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon pour l'Irak, qui termine son mandat, a débuté mercredi 19 septembre 2007 une visite de 3 jours dans le Kurdistan irakien, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le président de la région, Massoud Al-Barzani, le vice-président Qosrat Rasul Ali, le premier ministre adjoint d'Irak Barham Saleh et le président du parlement kurde Adnan Al-Mufti, portant sur la possibilité d'étendre le rôle de l'ONU en Irak en respectant la résolution 1770 du Conseil de sécurité de l'ONU. Il a également visité le camp pour personnes déplacées de Kalawa, à Sulaymaniyah et promis de mettre en oeuvre "des programmes" pour les aider. Ashraf Qazi, nommé représentant du Secrétaire général pour le Soudan, a été remplacé le mercredi 5 septembre 2007 par le Suédois Staffan de Mistura. ** Le premier ministre Nouri al-Maliki a demandé mercredi 19 septembre 2007 aux autorités américaines "de prendre une nouvelle compagnie pour assurer leur sécurité et pour se déplacer librement en Irak", la compagnie de sécurité qui assure la protection des personnalités américaines en Irak, Blackwater ayant ouvert le feu à l'aveuglette sur des civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés dimanche 16 septembre 2007 dans un quartier sunnite de Bagdad.

Vendredi 21 septembre 2007 : L'armée américaine a annoncé avoir arrêté jeudi 20 septembre 2007 à Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, "officier de la force al-Qods, unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens, impliqué dans le transfert en Irak d'engins explosifs et dans l'infiltration et l'entraînement de terroristes étrangers en Irak". Un responsable du gouvernement autonome kurde a confirmé l'arrestation par l'armée américaine d'un Iranien, membre d'une délégation d'hommes d'affaires. ** L'armée américaine a interpellé jeudi 20 septembre 2007, un colonel de la police irakienne, Thamir al Husseïni, soupçonné d'avoir aidé les milices chiites à attaquer des sunnites à Bagdad, ordonné à ses hommes de maltraiter des prisonniers et de les avoir forcés aux aveux.

Lundi 24 septembre 2007 : Selon le ministère irakien de l'Intérieur, qui s'exprimait sur la fusillade qui est intervenue le 16 septembre 2007 lancée par les gardes de sécurité de l'une des plus puissantes sociétés de sécurité privée américaine, qui assure notamment la protection de l'ambassade des Etats-Unis, Blackwater, qui ont ouvert le feu à l'aveuglette sur les civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés, après un incident impliquant un convoi diplomatique américain dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad, qui affirme détenir une vidéo confirmant ses accusations, "les employés de Blackwater ont ouvert le feu sans aucune raison sur les automobilistes, ils n'ont été la cible d'aucun tir ou attentat". ** L'armée américaine a annoncé dimanche 23 septembre 2007 dans un communiqué la mort d'un soldat américain, tué la veille dans l'explosion d'une bombe au passage de sa patrouille dans l'est de Bagdad. Un autre soldat a été blessé.

Mardi 25 septembre 2007 : Lors d'une réunion de la réconciliation dans une mosquée près de Baaqouba, lundi 24 septembre 2007 entre des représentants chiites et sunnites, un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait parmi la foule faisant 18 morts et au moins une trentaine de blessés. ** Le procès d'Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique", 66 ans, cousin de Saddam Hussein, et de 14 co-accusés, a repris lundi 24 septembre 2007 devant le Haut tribunal spécial irakien pour son rôle dans la répression sanglante d'une insurrection chiite en 1991. Ali le Chimique a déjà été condamné à mort pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour avoir dirigé le massacre de 180 000 Kurdes à Halabja. Son appel avait été rejeté le 4 septembre 2007. Selon la loi irakienne, il doit être exécuté dans les 30 jours. ** L'organisation de défense des droits de l'Homme, Amnesty International, a rendu public lundi 24 septembre 2007 un rapport intitulé "Millions in flight : the Iraqi refugee crisis", qui indique que "la communauté internationale ne fait pas ce qu'il faut pour que la situation de ceux qui fuient l'Irak cesse de s'aggraver et elle laisse aux pays hôtes que sont la Syrie et la Jordanie une trop grosse part des responsabilités" affirmant que la "conséquence de cette situation est que ces 2 pays renforcent les contrôles aux frontières, et les principales voies qui permettaient aux personnes de fuir les violences inter-communautaires et autres en Irak sont désormais fermées". Selon Amnesty, il y a aujourd'hui au moins 4 millions d'Irakiens qui ont fui leur domicile et on estime que ce chiffre augmente chaque jour de 2 000 personnes : il s'agit du taux d'accroissement d'un tel phénomène le plus élevé au monde actuellement. La Syrie héberge 1,4 million de réfugiés irakiens ; ils seraient au nombre de 500 000 en Jordanie, et 2,2 millions de personnes seraient déplacées à l'intérieur de l'Irak. Amnesty dit craindre que "les nouvelles conditions d'entrée dans leur pays que sont en train de fixer la Syrie et la Jordanie privent les Irakiens de la protection dont ils ont besoin, et nous exhortons les gouvernements de ces deux pays à laisser leurs frontières ouvertes à ceux qui fuient pour avoir la vie sauve. Cependant, les autres Etats doivent venir épauler ces deux pays en leur fournissant une aide financière et technique et un soutien en nature accrus pour leur permettre de répondre aux besoins des réfugiés en matière de santé et d'éducation notamment. Il faut aussi que les autres pays acceptent qu'un plus grand nombre de réfugiés, en particulier les personnes vulnérables, viennent s'installer chez eux".

Mercredi 26 septembre 2007 : Un double attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi 25 septembre 2007 sur un marché dans le centre de la capitale Bagdad faisant 6 morts et 23 blessés. ** Une voiture piégée a explosé mardi devant le siège de la police de Bassorah tuant 3 personnes dont 1 policier et en blessant 5 autres. ** Le ministère de l'Intérieur a annoncé mardi 25 septembre 2007 dans un communiqué qu'un projet de loi visant à mettre un terme à l'immunité dont bénéficient les sociétés étrangères de sécurité était prêt et avait été soumis à la Choura, assemblée qui vérifie la légalité des termes des projets de loi. Selon le communiqué, "cette législation chapeautera tout ce qui touche à ces sociétés qui relèveront de la loi irakienne et seront surveillées par le ministère de l'Intérieur et agiront selon ses directives. Elles seront sévèrement réprimées pour toute infraction commise sur la voie publique". Cette initiative intervient à la suite d'une fusillade dimanche 16 septembre 2007 dans un quartier sunnite de Bagdad par la compagnie de sécurité américaine, Blackwater, qui assure la protection des personnalités américaines en Irak, et qui a ouvert le feu à l'aveuglette sur des civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés. ** Un soldat américain a été tué mardi 25 septembre 2007 dans l'explosion d'une bombe dans la province irakienne de Diyala.

Jeudi 27 septembre 2007 : 6 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées mercredi 26 septembre 2007 dans l'explosion de 2 voitures piégées sur un marché populaire de la capitale Bagdad. ** Une voiture piégée a été lancée contre le domicile d'un chef tribal, cheikh Kanan al-Jouhaimour, à Sinjar dans le nord de l'Irak, tuant 8 personnes et en blessant 10 autres. ** A Mossoul un attentat a été perpétré contre un bâtiment utilisé comme poste d'observatoire par la police faisant 3 morts et 30 blessés. Au total 70 personnes ont été tuées en 3 jours.

Vendredi 28 septembre 2007 : Le quotidien américain "USA Today" a révélé dans son édition du jeudi 27 septembre 2007, se basant sur des statistiques publiées par l'armée américaine, que 4 882 "activistes" ont été tués en Irak depuis le début de l'invasion du pays en mars 2003, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2006. ** ETATS-UNIS : La commission de la Chambre américaine des représentants a présenté jeudi 27 septembre 2007 les conclusions de son enquête portant sur le lynchage par la foule le 31 mars 2004 à Falloujah de 4 agents de sécurité de la société américaine privée de sécurité, Blackwater, après l'attaque d'un véhicule américain dont ils devaient assurer la protection. Selon l'enquête, "Blackwater porte une grande part de responsabilité dans cet incident et "s'est engagé dans cette mission avec une préparation insuffisante, des ressources insuffisantes, et un soutien insuffisant pour son personnel (...) avant d'envoyer une équipe dans une zone réputée pour être entre les mains d'insurgés". Les enquêteurs ont affirmé que "Blackwater a accepté cette mission (...) en ignorant plusieurs mises en garde sur ses risques et n'a pas fourni à son équipe le matériel, les consignes et les informations nécessaires". Rappelons que cette même société Blackwater fait l'objet d'une nouvelle enquête à la suite de son implication dans une fusillade dimanche 16 septembre 2007, au cours de laquelle les agents de Blackwater ont ouvert le feu à l'aveuglette sur les civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés, après un incident impliquant un convoi diplomatique américain dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad.

Samedi 29 septembre 2007 : S'exprimant lors du débat général de l'Assemblée générale de l'ONU, le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a indiqué jeudi 27 septembre 2007 que "l'Irak, qui porte le plus lourd fardeau face au terrorisme, appelle les nations du monde à s'unir dans ses efforts" pour lutter contre ce fléau, et souhaité que son pays s'ouvre à "tous les pays" déclarant : "Le nouvel Irak qui vit l'expérience d'une jeune démocratie, est gouverné par des institutions constitutionnelles, où la liberté d'opinion, de croyance et d'expression de tous est respectée. Cet Irak ne renoncera pas à son choix démocratique pour lequel notre peuple a payé un prix très élevé. Cette position nécessite le soutien et la coopération des nations du monde, afin que l'Irak puisse construire un Etat moderne qui garantisse la justice, l'égalité, et le respect du pluralisme religieux, intellectuel, sectaire et ethnique". Il a poursuivi : "Nous vous affirmons que les actes de violence sectaire en Irak ne viennent pas des composantes de la société irakienne mais d'extrémistes et de fanatiques".** Le gouvernement a rejeté vendredi 28 septembre 2007 une demande de la Turquie visant à engager une action militaire contre les séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak.



Retour Irak


Retour sommaire Irak 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.