SOMMAIRE

LIBAN,
FIL-INFO-LIBAN ©, 2007, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2007



Samedi 1er septembre 2007 : Dans un communiqué publié vendredi 31 août 2007, le président Emile Lahoud a indiqué qu’il pourrait nommer le général Michel Souleiman à la tête d’un gouvernement provisoire composé de 6 à 7 personnalités civiles en cas d’échec de la tenue des élections présidentielles prévues pour le 25 septembre 2007.

Lundi 3 septembre 2007 : L'armée aurait pris le contrôle dimanche 2 septembre 2007 de la totalité du camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, où résistaient depuis le 20 mai 2007 des combattants du mouvement Fatah al-Islam, où 37 auraient été tués. L'armée a demandé aux réfugiés palestiniens de Nahr Bared de ne pas retourner pour le moment dans le camp situé au Nord Liban en raison de la présence de nombreuses mines, de munitions non explosées et de la possibilité de combattants islamiques se trouvant dans des souterrains.

Mercredi 5 septembre 2007 : Après la prise de contrôle du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared par l'armée après le retranchement depuis le 20 mai 2007 de combattants du mouvement Fatah al-Islam, le ministre de la Défense Elias Murr a annoncé mardi 4 septembre 2007 que "plus de 222 activistes de l'organisation terroriste ont été tués et 202 sont entre les mains de l'armée, et un nombre non déterminé a été inhumé dans des fosses communes lors des combats à l'intérieur du camp".

Jeudi 6 septembre 2007 :
Le président du parlement Nabih Berri a officiellement convoqué les parlementaires le 25 septembre 2007 pour la session visant à élire un successeur au président Emile Lahoud dont le mandat s'achèvera le 22 novembre 2007.

Lundi 10 septembre 2007 : Selon un communiqué officiel émis par le bureau du premier ministre Fouad Siniora, des ambassadeurs des pays arabes et étrangers et d'ONG internationales se réuniront lundi 10 septembre 2007 à Beyrouth afin de discuter de la reconstruction du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared au Nord Liban complètement détruit après 3 mois de combats entre l'armée libanaise et le mouvement islamiste du Fatah al-Islam.

Mardi 11 septembre 2007 : Le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le Liban, Geir Pedersen, a indiqué lundi 10 septembre 2007 que l'ONU a apporté son soutien à la conférence des donateurs organisée ce lundi dans la capitale Beyrouth pour la reconstruction du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared. ** Au cours de la conférence des pays donateurs pour la reconstruction du camp de Nahr Bared au Nord Liban, le ministre norvégien des Affaires Etrangères, Jonas Gahr Stoere, a annoncé que la Norvège accordera une aide d'1,46 millions de dollars aux réfugiés palestiniens présents au Liban. La Norvège a déjà versé 37 millions de dollars l'aide à ces mêmes réfugiés.

Mercredi 12 septembre 2007 : 6 soldats ont été blessés par l'explosion d'une mine lors d'une opération de déminage dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared où s'étaient retranchés depuis le 20 mai et jusqu'au 2 septembre 2007 des combattants du mouvement Fatah al-Islam.

Lundi 17 septembre 2007 : Commémoration du 25e anniversaire des massacres perpétrés du 16 au 18 septembre 1982 dans le camp de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, qui ont fait entre 800 et 2 000 morts parmi les civils, menés par des milices alliées à Israël pour "venger" l'assassinat du président Béchir Gemayel. L'armée israélienne qui avait envahi le Liban 2 mois plus tôt et qui entourait le camp, n'était pas intervenue pour empêcher ce massacre. La commission d'enquête officielle israélienne, présidée par le juge Kahane, attribuera en 1983 à Ariel Sharon, alors ministre de la Défense, la "responsabilité personnelle" mais "indirecte" des massacres, lui reprochant de ne pas les avoir ni prévus ni empêchés. Il sera forcé de démissionner en février 1983, mais reviendra au gouvernement comme ministre sans portefeuille. En juin 2001, 23 rescapés palestiniens ont porté plainte en Belgique contre Ariel Sharon, alors premier ministre, pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide, en vertu d'une loi accordant une "compétence universelle" aux tribunaux belges pour ce type de crimes. La justice belge a abandonné les poursuites après l'abrogation de cette loi en 2003. ** Une messe a été célébrée en commémoration du 25e anniversaire de l'assassinat du cheikh Bachir Gemayel et de ses 24 compagnons, dimanche 16 septembre 2007 à Beyrouth.

Mardi 18 septembre 2007 : Abou Salim Taha, responsable des relations publiques du mouvement islamique Fatah al Islam aurait été arrêté en compagnie de 3 autres combattants islamiques à proximité de la localité de Tourbol au Nord Liban.

Jeudi 20 septembre 2007 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi 19 septembre 2007 dans un quartier chrétien de la capitale Beyrouth faisant 6 morts, dont Antoine Ghanem, 64 ans, député anti-syrien du parti Kataëb, et au moins 56 blessés. Le parti Kataëb a appelé à une grève générale jeudi 20 septembre 2007. Cet attentat intervient à moins d'une semaine de l'élection présidentielle. La communauté internationale toute entière a condamné "un acte lâche et criminel".

Samedi 22 septembre 2007 : Les obsèques du député anti-syrien du parti Kataëb, Antoine Ghanem, 64 ans, tué dans un attentat à la voiture piégée perpétré mercredi 19 septembre 2007 dans un quartier chrétien de la capitale Beyrouth, qui a fait également 4 autres victimes et 92 blessés, se sont déroulées vendredi 21 septembre 2007 en présence de milliers de personnes. Une journée de deuil national a été décrété. L'élection présidentielle a été maintenue au 25 septembre 2007.

Lundi 24 septembre 2007 : Le président du Parlement Nabih Berri a déclaré samedi 22 septembre 2007 que la séance consacrée aux élections présidentielles prévue le 15 octobre 2007 pourrait être reportée à une date ultérieure si le nombre des députés présents (le quorum des deux-tiers) n'est pas suffisant pour procéder à la manoeuvre électorale. ** Le quotidien local "Al-Akhbar Wa-Sapir" a rapporté dans son édition du samedi 22 septembre 2007 qu'un ressortissant israélien, Daniel Moussa Sharon, détenant un passeport allemand, a été arrêté "par hasard" pour "espionnage" par le service des renseignements de l'armée libanaise, qui n'a pas précisé la date de son arrestation. Daniel Moussa Sharon est venu 11 fois au Liban depuis 2005, la première fois, presque immédiatement avant le début de la Seconde guerre du Liban avec Israël. Une copie de son passeport avait été retrouvée au domicile de Moussa Hussein al-Shaalan assassiné le 20 septembre 2007 dans la banlieue de Beyrouth, dans la zone de Merje, foyer du Hezbollah chiite libanais. Selon le procureur général du Liban, Daniel Moussa Sharon a démenti être un espion, affirmant qu'il "est gay et aime avoir des relations sexuelles avec des Libanais" ajoutant que "c'est pour cette raison qu'il vient aussi souvent au Liban".

Mercredi 26 septembre 2007 : Le président du parlement, Nabih Berri, a ajourné comme prévu au 23 octobre 2007 la session électorale pour élire un président remplaçant Emile Lahoud dont le mandat s’achève le 22 novembre 2007, en raison de l’absence du quorum nécessaire des 2/3 des parlementaires.



Retour Liban


Retour sommaire Liban 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.