SOMMAIRE

LIBAN,
FIL-INFO-LIBAN ©, 2007, ARCHIVES, MARS 2007



Mardi 13 mars 2007 : Le commissaire européen aux affaires étrangères, Javier Solana, est arrivé lundi 12 mars 2007 à Beyrouth, première étape d'une tournée de 3 jours au Proche-Orient, visant à essayer de trouver une issue à la crise libanaise. Javier Solana a eu des entretiens avec le premier ministre Fouad Siniora et le président du Parlement Nabih Berri, chef du mouvement chiite Amal et proche du Hezbollah. Il se rendra ensuite en Arabie saoudite et en Syrie.

Lundi 19 mars 2007 : Des témoins ont indiqué samedi 17 mars 2007 que les troupes libanaises se sont déployés autour du camp palestinien de Nahr Bared, à proximité de la ville de Tripoli, dans le nord du pays, où vivent près de 30 000 réfugiés palestiniens, inspectant les véhicules et les personnes entrants et sortant, et interdisant aux médias, aux citoyens libanais et aux étudiants palestiniens de quitter celui-ci. Selon une source militaire de l'armée libanaise, parlant sous couvert d'anonymat, ces mesures auraient été prises en raison de la présence à l'intérieur de ce camp palestinien de personnes liées au double attentat perpétré le 13 février 2007, à la veille de la commémoration du deuxième anniversaire de l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Harari, à Beyrouth qui a visé des bus à Ain Alaq, dans la banlieue de Beyrouth, près du village natal de Pierre Gemayel, ministre chrétien de l'Industrie tué lui aussi dans un attentat le 21 novembre 2006, faisant 3 morts et 18 blessés. Cet attentat avait été imputé au groupe Fatah Al Islam, une branche dissidente du groupe palestinien pro syrien Fatah Al Intifada. (Source Libnanews)

Mercredi 21 mars 2007 : Une trentaine des députés de la majorité parlementaire ont entamé mardi 20 mars 2007 un sit-in au centre-ville de Beyrouth, près du parlement pour réclamer l'ouverture des sessions ordinaires de la Chambre, normalement organisées au printemps. Le député druze Walid Joumblatt a déclaré à son arrivé sur les lieux de la manifestation que le parlement est le lieu de dialogue et de décision notamment légale, avant d'appeler le président de la chambre des députés à convoquer le parlement pour éloigner "le dictact syrien et iranien". ** Par l'intermédiaire de son avocat, l’ancien responsable de la sûreté générale, le général Jamil Sayyed, a accusé l’ancien responsable de la commission d’enquête internationale, Detlev Mehlis, d’avoir fabriqué de fausses preuves pour prouver l’implication de l’ancien responsable de la sûreté générale dans ce crime. Son avocat a indiqué avoir envoyé une lettre au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, selon laquelle son client serait un prisonnier politique en raison d’une application erronée de la résolution 1559 (2004) du Conseil de Sécurité de l'ONU. Il déclare également que le procureur de la république Saïd Mirza et le juge d’instruction Elias Eid ont été victimes de pressions politiques au sujet de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, pour le garder en prison. Il note également que dans son dernier rapport, le juge belge Serge Brammetz, dirigeant actuellement la commission d’enquête dans l’affaire Rafic Hariri, n’a pas fait état de l’implication de son client dans l’enquête en cours. Source : Libnanews. Plus de détails : Le premier rapport de la Commission Detlev Mehlis sur l’assassinat de Rafic Hariri en date du 20 octobre 2005 ** Serge Brammertz, chef de la Commission d'enquête sur l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, et de 22 autres personnes, le 14 février 2005, a présenté devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mardi 20 mars 2007, son Septième rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante établi en application des résolutions 1595 (2005), 1636 (2005), 1644 (2005) et 1686 (2006) du Conseil de sécurité de l'ONU, qui fait état "de nouveaux éléments de fait sur les circonstances de l'attentat", ajoutant que la Commission "se doit de préserver le secret de ses investigations, afin de sauvegarder l'intégrité de la procédure et de protéger ceux qui ont coopéré avec elle".

Vendredi 23 mars 2007 : Une délégation française, formée du député communiste français du Val-de-Marne, Jean-Claude Lefort, et de la député européenne Yasmine Boudjenah, a visité les tombeaux des martyrs des massacres perpétrés par les Israéliens en avril 1996 et en juillet 2006, accompagnés du responsable des affaires étrangères de la municipalité Toufic Zaarour. Jean-Claude Lefort a annoncé à l'issue de cette visite que "la France a décidé de prendre à sa charge une trentaine d’enfants des familles des martyrs en les emmenant en France pour une période de répit". ** Suite à une réunion avec le ministre de la défense libanais jeudi 22 mars 2007, l’ambassadeur américain au Liban, Jeffrey Feltman, en poste depuis le 22 juillet 2004, a déclaré que l’aide américaine à l’armée libanaise a commencé à être acheminée au Liban et sera livrée dans les semaines à venir, à la suite de l'accord reçu par le président américain George W. Bush de la part du Congrès américain visant à équiper l'armée libanaise. Le ministre de la défense libanais, Elias Murr, avait fait cette demande au cours de sa visite à Washington du 5 au 9 mars 2007 où il a été reçu au Pentagone en tant qu'invité de marque par son homologue américain Robert Gates ainsi que le chef d’état-major des forces américaines et plusieurs officiers supérieurs. Les Etats-Unis livreraient à l'armée libanaise du matériel d'artillerie ainsi que des véhicules et des équipements anti émeutes destinés aux forces de sécurités intérieures.

Samedi 24 mars 2007 : Le dignitaire religieux sunnite, le grand mufti de la République, Mohammad Rachid Kabbani, a appelé vendredi 23 mars 2007, à la ratification "dès que possible" par "les institutions constitutionnelles", du projet de création du tribunal international chargé de juger les suspects de l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri. Il a également mis en garde contre les tensions politiques due à la crise que traverse actuellement le Liban qui pourraient se transformer en tensions religieuses et sectaires. ** Au cours d’une interview accordée vendredi 23 mars 2007 à l'agence de presse française AFP, Agence France Presse, le porte-parole de l’organisation Fatah-Islam, accusée par le ministre de l’Intérieur d’être à l’origine du double attentat d’Ein Alaq dans le Metn qui a fait 3 morts et une vingtaine de blessés, a reconnu entraîner de jeunes réfugiés palestiniens pour combattre "les juifs en Palestine". Le porte-parole de cette organisation islamique affirme que de nombreux jeunes du camp de Nahr Bared, ainsi que d’autres camps palestiniens au Liban auraient adhérés à ce groupuscule. Source : Libnanews.

Lundi 26 mars 2007 : Dans une interview accordée samedi 24 mars 2007, à la chaîne saoudienne Al Arabiya, le premier ministre Fouad Siniora a indiqué qu’il enverra le projet de ratification au parlement libanais après la tenue du sommet de la Ligue Arabe, les 28 et 29 mars 2007. Fouad Siniora dit avoir pris cette décision suite aux déclarations du président de la chambre des députés, Nabih Berri, qui avait indiqué ne pas pouvoir réunir le parlement parce qu’il n’avait pas reçu ce projet.

Mardi 27 mars 2007 : Maître Akram Azoury, l’avocat du général Jamil Sayyed, ancien responsable de la sûreté générale, a déclaré vouloir prochainement organiser une conférence de presse pour dévoiler les conditions de détention de son client. Il a également indiqué avoir adressé une lettre au juge libanais Elias Eid, chargé de l’enquête concernant l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri demandant la libération immédiate de son client. Il ajoute que Serge Brammertz aurait reconnu, dans une lettre confidentielle adressée au Conseil de Sécurité de l’ONU que son client serait actuellement toujours en détention pour des raisons politiques qui n’auraient rien à voir avec les enquêtes actuellement en cours au sujet de l’assassinat de Rafic Hariri. Source : Libnanews ; Lire notre édition du 21 mars 2007 (Liban)

Jeudi 29 mars 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mardi 27 mars 2007 à l'unanimité la résolution 1748 (2007) qui proroge jusqu'au 15 juin 2008 le mandat de la Commission d'enquête internationale indépendante chargée, notamment, de faire la lumière sur l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri et de 22 autres personnes, le 14 février 2005 à Beyrouth.

Samedi 31 mars 2007 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a rencontré vendredi 30 mars 2007 le premier ministre Fouad Siniora et le président du parlement, Nabih Berri, réitérant son appel à la réconciliation et au dialogue national dans le pays. Ban Ki-moon a aussi souligné qu'il avait abordé l'importance de la mise en oeuvre de la résolution 1701 (2006), rappelant que les survols de l'aviation israélienne du territoire libanais "devaient cesser". Il a aussi demandé la création d'un tribunal à caractère international pour juger les auteurs d'actes terroristes au Liban depuis 2004, notamment dans l'affaire Hariri. A l'issue de son entretien avec le premier ministre libanais, Ban Ki-Moon s'est dit "déçu que la crise politique qui durait déjà depuis 4 mois n'ait pas été réglée". Le Secrétaire général a rencontré Saad Hariri, le fils de l'ancien premier ministre assassiné, Rafic Hariri, et chef du mouvement antisyrien au Liban ainsi que Walid Jumblatt, représentant de la communauté druze du pays.



Retour Liban


Retour sommaire Liban 2007


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.