SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, 2006, ARCHIVES, JANVIER 2006



Mercredi 4 janvier 2006 : Le conseiller d'Etat François Longchamp a décidé mardi à Genève de geler pour 2006 les subventions cantonales allouées à 4 établissements genevois de l'Armée du Salut, demandant des "explications claires" sur les frais facturés à ces filiales.

Jeudi 5 janvier 2006 : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a interdit toute exportation de caviar et autres produits d'esturgeon dans le but de tenter d'endiguer "la grave diminution des stocks" de ce poisson. L'exportation d'oeufs d'esturgeon d'élevage reste autorisée.

Mardi 10 janvier 2006 : L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié une étude qui révèle que la consommation de cannabis a doublé ces 10 dernières années. 46,1 % des adolescents et des jeunes adultes ont déjà consommé du cannabis. Les jeunes commencent à fumer des joints de plus en plus tôt. Ils ont en moyenne 15,9 ans. Janine Messerli, de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) qui a participé au rapport, indique que "la consommation régulière de cannabis trouble le développement des jeunes concernés", notamment des "difficultés de mémorisation et de concentration".

Mercredi 11 janvier 2006 : Après la publication dimanche 8 janvier 2006 par l'hebdomadaire du dimanche "SonntagsBlick" d'un document secret révélant que les services secrets suisses ont pris connaissance d'un fax adressé par le ministère égyptien des affaires étrangères à son ambassade à Londres sur l'existence des prisons de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe dans lequel les Egyptiens y parlent de preuves attestant que 23 Irakiens et Afghans ont été interrogés dans une base américaine en Roumanie. Un tribunal militaire a condamné le rédacteur en chef du "SonntagsBlick", Christoph Grenacher, accusé de violation de secrets militaires, à une peine de prison de 10 jours avec sursis. Selon le document, d'autres centres d'interrogation existeraient en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine et en Bulgarie. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert également mardi 10 janvier 2006 une procédure dans l'affaire des fuites sur l'existence présumée de prisons de la CIA en Europe pour pour violation du secret de fonction et publication de débats officiels secrets. Le rédacteur en chef et les 2 journalistes sont sous enquête pour publication de débats officiels secrets, conformément à l'article 293 du Code pénal.

Vendredi 13 janvier 2006 : L'Office Fédéral de la Statistique (OFS) a publié jeudi 12 janvier 2006 sa brochure annuelle intitulée " La population étrangère en Suisse" qui révèle qu'1,6 millions d'étrangers vivent en Suisse sur environ 7 millions d'habitants. Près de 70 % des étrangers résidant en Suisse ont entre 20 et 64 ans, alors que près de 24 % ont moins de 20 ans et 6 % plus de 65 ans. Les Italiens viennent en tête suivis par la Serbie-Montenegro. Les 2 tiers des étrangers résidant en Suisse ont un permis d'établissement de durée illimitée, et près du quart une autorisation de séjour d'un an au moins. Environ 55 000 personnes (3,4 %) sont demandeurs d'asile. 185 500 frontaliers travaillent également en Suisse. En 2004, environ 36 000 personnes ont acquis la nationalité suisse, soit 0,7 % de plus que l'année précédente. Plus de détails : La démographie en Suisse

Samedi 14 janvier 2006 : Le rapporteur du Conseil de l'Europe, Dick Marty, conseiller aux Etats, qui dirige une enquête du Conseil de l'Europe sur l'affaire des prisons secrètes de la CIA (Central Intellency Agency, agence de renseignements américains), et qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Berthoud en marge de l'assemblée des délégués du Parti radical suisse, a accusé vendredi "les Etats-Unis de violer les Conventions des droits de l'Homme et les Conventions de Genève dans leur combat contre le terrorisme" ajoutant "qu'il ne fait aucun doute que la CIA a mené des opérations illégales en Europe". Cette enquête a été lancée par le Ministère public de la Confédération (MPC) le mardi 10 janvier 2006 à la suite de fuites sur l'existence présumée de prisons de la CIA en Europe pour violation du secret de fonction et publication de débats officiels secrets après la publication par l'hebdomadaire du dimanche "SonntagsBlick" d'un document secret révélant que les services secrets suisses ont pris connaissance d'un fax adressé par le ministère égyptien des affaires étrangères à son ambassade à Londres sur l'existence des prisons de la CIA en Europe dans lequel les Egyptiens y parlent de preuves attestant que 23 Irakiens et Afghans ont été interrogés dans une base américaine en Roumanie,. Le rédacteur en chef et les 2 journalistes sont sous enquête pour publication de débats officiels secrets, conformément à l'article 293 du Code pénal. Voir notre édition du 11 janvier 2006 (Suisse).

Mardi 24 janvier 2006 : L'UNICEF a publié lundi à Genève son rapport 2006 sur les urgences qui présente un panorama annuel des programmes d'urgence de l'UNICEF dans le contexte des appels des Nations Unies. Il présente les activités de secours et les besoins financiers de l'UNICEF pour répondre aux besoins des enfants et des femmes. L'organisation a appelé les donateurs à fournir 805 millions de dollars pour venir en aide aux enfants et aux femmes dans 29 situations de crise. Sur les 805 millions de dollars nécessaires, plus d'un tiers – 331 millions de dollars – est destiné au Soudan. Le conflit permanent et l'insécurité dans la région du Darfour ont perturbé les vies de près de 3,4 millions de personnes et menacent la survie de 1,4 millions d'enfants, dont 500 000 ont moins de 5 ans.

Mercredi 25 janvier 2006 : Ouverture mardi 24 janvier 2006 à Davos du Forum Economique Mondial. Plus de 2 300 participants en provenance de 89 pays sont attendus dont 15 chefs d'Etat ou de gouvernement, 13 syndicalistes and près de 30 représentants d'ONG.

Samedi 28 janvier 2006 : La Grande-Bretagne, le Nigéria et le milliardaire américain, le fondateur de Microsoft Corporation, Bill Gates, ont annoncé vendredi 27 janvier à Davos, dans le cadre du Forum économique mondial, le lancement d'un gigantesque plan de lutte contre la tuberculose visant à sauver 14 millions de vies au cours des 10 prochaines années. 5 000 personnes meurent chaque jour dans le monde des suites de la tuberculose. ** Le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), et German Gref, ministre du développement économique et du commerce russe, ont signé vendredi 27 janvier 2006, en marge du Forum économique mondial de Davos, un accord bilatéral permettra de réduire les droits de douane après des périodes de transition et d'améliorer ainsi l'accès au marché russe pour les entreprises suisses principalement dans les domaines des produits chimiques, textiles, les machines et l'horlogerie. La Russie éliminera ses droits de douane sur les produits des technologies de l'information, prélude pour l'entrée de la Russie à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).



Retour Suisse


Retour archives Suisse 2006


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.