SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, 2006, ARCHIVES, JUILLET 2006



 
Lundi 3 juillet 2006 : Les 149 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), réunis depuis 3 jours à Genève, n'ont pu surmonter leurs divergences sur le volet agricole. Les ministres ont convenu de se revoir à la fin du mois de juillet 2006.

Vendredi 7 juillet 2006 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, réuni jeudi 6 juillet 2006 en session extraordinaire, a adopté par 29 voix pour dont la Chine, l'Inde, la Russie et les Etats arabes et musulmans, 11 contre (Allemagne, Canada, Republique Tchèque, Finlande, France, Japon, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni et Ukraine) et 5 abstentions (Cameroun, Mexique, Nigeria, Corée du Sud, et la Suisse), une résolution qui demande la fin les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza et appelle "toutes les parties en présence à respecter les règles du droit humanitaire international et à s'abstenir de commettre des actes de violence envers les civils". Le Conseil des droits de l'homme appelle Israël à mettre fin à son intervention armée. Il demande la libération des ministres et députés palestiniens arrêtés, la semaine dernière, par l'armée israélienne. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé de dépêcher d'urgence à Gaza une mission d'information pour s'enquérir des violations présumées des droits de l'homme commises par Israël. Elle sera dirigée par le rapporteur spécial de l'ONU pour la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés, John Dugard avec lequel Israël a par le passé refusé de collaborer. NDLR. Le nouveau Conseil des droits de l'Homme a été créé en vertu d'une résolution adoptée le 15 mars par l'Assemblée générale de l'ONU, en remplacement de la Commission des droits de l'homme, abolie le 16 juin 2006 et dont la dernière session a eu lieu en mars 2006 après 60 ans d'existence. De retour d'une mission dans les territoires occupés par Israël du 9 au 17 juin 2006, John Dugard avait indiqué que "la population civile paie le prix fort de l'intensification des restrictions israéliennes et du gel du financement international" déclarant que "les meurtres ciblés de militants sont en augmentation. Inévitablement, des témoins innocents ont été tués et blessés".

Lundi 10 juillet 2006 : Environ 1 millier de personnes a manifesté samedi 8 juillet 2006 à Berne pour demander "l'arrêt immédiat de l'agression israélienne" dans la bande de Gaza et exigé des sanctions politiques et économiques contre Israël. Ils ont également appelé au démantèlement de la "barrière de sécurité" érigée par Israël. Le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice de la Haye jugeait illégale, selon le droit international, la construction du mur en Cisjordanie. S'exprimant devant l'ambassade d'Israël, qui est restée fermée, le conseiller national zurichois et président de l'Association Suisse-Palestine, Daniel Vischer, a déclaré : "L'agression et la politique d'occupation d'Israël" n'est posssible que parce que la communauté internationale ne veut pas imposer le droit international.

Mardi 11 juillet 2006 : Le Conseil fédéral, saisi par le Groupe des Verts le 12 juin 2006, après le rapport rendu au Conseil de l'Europe par le parlementaire suisse Dick Marty, rapporteur du Conseil de l'Europe, parlementaire suisse, conseiller aux Etats, qui dirige l'enquête du Conseil de l'Europe sur l'affaire des prisons secrètes de la CIA (Central Intellency Agency, agence de renseignements américains), a indiqué lundi 10 juillet 2006 qu'il "n'a pas de preuve que l'espace aérien suisse ait été utilisé de manière illégale par les Etats-Unis". Dick Marty affirmait dans son rapport que "la Suisse fait preuve d'une obéissance servile à l'égard de Washington, et que les assurances orales fournies par les Etats-Unis qui prétendent ne pas avoir transporté de prisonniers au-dessus de son territoire ne sont pas très crédibles à la lumière des faits". Anton Kohler, porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), avait annoncé mercredi 28 juin 2006 que le nombre des atterrissages "d'avions de la CIA" en Suisse est 10 fois plus élevé que les chiffres publiés jusque-là. Depuis 2001, on en dénombre pas moins de 58. Anton Kohler a précisé que "ces 58 atterrissages d'avions ont eu lieu entre février 2001 et février 2006". Il a ajouté que jusqu'ici, seulement 6 atterrissages, effectués par 3 avions présumés de la CIA, avaient été rendus publics en Suisse. Lire notre édition du 28 juin 2006 (France). Le Conseil fédéral a affirmé "à maintes reprises avoir défendu la cause des droits humains et du droit international dans le cadre de la lutte contre le terrorisme" ajoutant que la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait notamment remis un Mémorandum à Washington en juin 2005 condamnant le transfert des détenus vers des pays où la torture est pratiquée.

Vendredi 14 juillet 2006 : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué, dans un communiqué publié jeudi 13 juillet 2006 à Genève, "l'opération militaire israélienne "Pluie d'été" a des conséquences catastrophiques sur les populations civiles. Le nombre de victimes augmente tous les jours. Jusqu'au 10 juillet 2006, 55 Palestiniens ont été tués et plus de 180 autres blessés, selon des chiffres du ministère de la Santé repris par le CICR. Toute la bande de Gaza souffre de la pénurie d'électricité due à la destruction de cette centrale électrique par l'armée israélienne. Israël fournit un approvisionnement partiel mais par rotations, ce qui n'est pas suffisant pour couvrir tous les besoins. Le CICR a précisé dans son communiqué que "la bande de Gaza est isolée du dehors par l'armée israélienne depuis le 25 juin 2006. Karni, principal poste frontalier pour importer et transporter vers Gaza les marchandises et les aides humanitaires, reste fermé pendant la plupart du temps, autorisant seulement les convois humanitaires à passer en quelques jours". 500 habitants ont fui leur maison dans le sud de la Bande de Gaza après les attaques israéliennes.

Mardi 18 juillet 2006 : L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué que 20 ans après les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl ne se font presque plus sentir en Suisse ajoutant qu'aujourd'hui la radioactivité est essentiellement d'origine naturelle en Suisse.

Jeudi 20 juillet 2006 : Près de 500 personnes, pour la plupart membres de la communauté libanaise en Suisse, ont manifesté mercredi 19 juillet 2006 sur le pont du Mont-Blanc à Genève la capitale pour dénoncer "l'agression israélienne" au Liban et demander "la fin des bombardements sur les civils et les infrastructures de tout un pays".

Samedi 22 juillet 2006 : 1 200 personnes, selon la police, ont manifesté vendredi 21 juillet 2006 à Berne à l'appel d'organisations pro-palestiniennes. Elles ont dénoncé l'"agression militaire israélienne contre le Liban et le peuple palestinien" acucsant l'Etat hébreu "de poursuivre sa guerre contre la population libanaise et de violer le droit international" sous couvert des Etats-Unis et de l'Union européenne. Les manifestants demandent la fin de la "guerre israélienne contre le Liban" et réclament la libération des "prisonniers transférés en Israël". Ils ont aussi appelé le Conseil fédéral à condamner sans équivoque "la guerre menée par Israël" ainsi qu'à prendre des sanctions économiques contre l'Etat hébreu et à cesser toute collaboration militaire avec lui.

Mardi 25 juillet 2006 : Le directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Pascal Lamy, a recommandé lundi 24 juillet 2006 aux pays membres de "suspendre les négociations" commerciales du cycle de Doha, sans fixer de date pour leur reprise, face à l'intransigeance des Etats-Unis sur les subventions agricoles. Les 149 pays membres de l’OMC n'ont pu que constater leur incapacité à se mettre d'accord pour instaurer un meilleur ordre commercial mondial.

Mercredi 26 juillet 2006 : Près de 200 Tamouls ont manifesté mardi 25 juillet 2006 à Genève pour demander la fin du "génocide" du peuple tamoul et la libération des prisonniers politiques. Selon un tract du Forum, qui regroupe 26 organisations tamoules en Suisse, "tous les jours, des actes de violences contre les Tamouls ont lieu dans le nord et l'est du Sri Lanka sans que l'opinion publique mondiale réagisse". Le document affirme que "plusieurs milliers de civils ont été assassinés par les soldats srilankais et les organisations paramilitaires depuis les négociations du mois d'avril à Genève". ** Une veille permanente a été organisée par le Collectif Urgence Palestine dès mardi 25 juillet 2006 devant la résidence de l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève pour protester contre les bombardements israéliens au Liban et à Gaza. Le Collectif Urgence Palestine a salué "les déclarations courageuses de la cheffe du DFAE", Département Fédéral des Affaires Etrangères, Micheline Calmy-Rey, qui a dénoncé la disproportion de la réponse militaire israélienne. Il demande au gouvernement suisse "de passer des déclarations aux actes" déclarant : "Le Conseil fédéral doit suspendre la collaboration militaire entre la Suisse et Israël tant que l'occupation en Palestine et les agressions militaires au Liban n'auront pas cessé".

Jeudi 27 juillet 2006 : Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance extraordinaire consacrée au Liban de débloquer immédiatement cinq millions de francs suisses (3,2 millions d'euros) supplémentaires pour soutenir le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il limite ainsi à l'aspect humanitaire son engagement dans le conflit au Proche-Orient. La ministre des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a indiqué "déplorer profondément la tragédie humaine qui s'y déroule". Elle avait soulevé de vives critiques de la part d'Israël et d'une partie de la droite suisse, dans le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) du 13 juillet 2006 et la conférence de presse du 20 juillet 2006 où elle avait qualifié de "disproportionnées" les opérations israéliennes dans la bande de Gaza et au Liban. Les socialistes avaient alors critiqué la "passivité" du gouvernement, qui selon eux aurait dû condamner la violation du droit des peuples et stopper immédiatement la coopération militaire avec Israël et les Verts s'étaient dits "très déçus" de la retenue de ton du gouvernement et exigé l'arrêt de toute collaboration en matière militaire.

Vendredi 28 juillet 2006 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié mardi 25 juillet 2006 un rapport intitulé "Global Burden of Disease of Solar Ultraviolet Radiation" (en français : "Charge mondiale de la morbidité due au rayonnement ultraviolet solaire") qui estime à 60 000 le nombre des décès dus chaque année à une surexposition au rayonnement UV. Sur ces 60 000 décès, 48 000 ont pour cause des mélanomes malins et 12 000 des carcinomes cutanés. L'OMS prévient que les radiations du soleil peuvent aussi provoquer de graves coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, la cataracte ou encore le pterygium, c'est-à-dire une prolifération non cancéreuse de la conjonctive sur la cornée. Le rapport conseille de rechercher l'ombre, d'utiliser des crèmes de protection solaire d'un indice d'au moins 15 et d'éviter les instituts de bronzage.

Samedi 29 juillet 2006 : Le Comité de l'ONU pour les droits de l'homme a demandé vendredi 28 juillet 2006 aux Etats-Unis de fermer tous leurs centres de détention secrets et de garantir un accès rapide à toute personne détenue en lien avec un conflit armé. Dans un rapport de 12 pages, "le Conseil s'inquiète d'informations crédibles et incontestables selon lesquelles l'Etat partie (les Etats-Unis) a paru s'engager dans la détention secrète de personnes dans des prisons secrètes durant des mois et peut-être des années".



Retour Suisse


Retour archives Suisse 2006


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.