SOMMAIRE

TURQUIE,
FIL-INFO-TURQUIE ©, 2010, ARCHIVES, 2010



LE FIL INFO DE LA TURQUIE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES FIL INFO TURQUIE 2010


Samedi 9 janvier 2010 : Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, en visite à Ankara, a indiqué jeudi 7 janvier 2010 que "l'Allemagne n'empêchera pas l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne", mais elle "insistera sur la mise en réalisation de réformes". Guido Westerwelle a appelé la Turquie à régler le problème chypriote, ainsi qu'à accomplir ses engagements en matière de respect des libertés religieuses, des droits de l'homme et de la liberté des médias. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 12 janvier 2010 : En visite de 3 jours en Turquie, le premier ministre libanais, Saad Hariri, et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ont qualifié lundi 11 janvier 2010 les violations de l'espace aérien libanais par l'aviation israélienne et les raids israéliens contre la Bande de Gaza de "terrorisme". Saad Hariri a déclaré lors de la conférence de presse conjointe : "Nous devons résister côte à côte aux plans de l'ennemi. Nous devons stopper Israël". Le premier ministre turc a indiqué que la Turquie "ne restera jamais silencieuse" face aux violations par l'aviation israélienne de l'espace aérien libanais, une action "inacceptable" et "menaçant la sécurité globale". Il a également dénoncé les raids aériens israéliens contre la Bande de Gaza menés dimanche 10 janvier 2009, se demandant "si le gouvernement israélien est en faveur de la paix ou pas ?". Il a ajouté : "Israël a plus de 100 fois dérogé aux résolutions de l'ONU" soulignant que les Israéliens "disposent de capacités militaires disproportionnées et ils s'en servent (...). Nous ne pouvons approuver une telle attitude", accusant l'Etat hébreu de ne pas respecter les résolutions de l'ONU à cet égard. Israël a immédiatement réagi à ces déclarations par la voix de son ministère des Affaires étrangères : "Israël veille à respecter la Turquie et cherche la poursuite de bonnes relations entre les deux pays, mais nous attendons la réciproque". Le ministère israélien a qualifié de "volée de bois vert sans retenue, qui nuit aux relations bilatérales" et a ajouté : "L'Etat d'Israël a le droit le plus entier de protéger ses ressortissants des missiles et de la terreur du Hamas et du Hezbollah, et les Turcs sont les moins bien placés pour donner des leçons de morale à l'Etat d'Israël et à l'armée israélienne". Concernant le programme nucléaire iranien, Recep Tayyip Erdogan a fait remarquer que son pays s'opposait à la "course aux armements nucléaires", mais soutenait le droit de Téhéran d'utiliser l'énergie atomique à des fins pacifiques. Le premier ministre turc a estimé qu' "Israël participe à cette course, mais personne ne le lui reproche" et a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à exercer sur l'Etat hébreu des pressions analogues à celles qu'il exerce sur l'Iran dans le domaine nucléaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 14 janvier 2010 : TURQUIE/ISRAEL : Crise diplomatique aiguë entre la Turquie et Israël après la diffusion par la chaîne de télévision publique turque, TRT1, d'une série hebdomadaire intitulée "Ayrilik" ("Séparation") dans laquelle on voit notamment un soldat israélien tirer délibérément sur une fillette palestinienne qui s'écroule morte en souriant. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, chef du parti ultra-nationaliste d'extrême droite Israel Beiteinu (Yisrael Beiteinu Israel notre maison), en visite à Chypre, avait déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue chypriote Markos Kyprianou et Commissaire européen à la Santé, que la Turquie "devait traiter Israël avec respect et dignité" ajoutant "ne pas vouloir d'une confrontation ou une dispute" avec la Turquie. La situation s'était aggravée lorsque l'ambassadeur de Turquie en Israël, Oguz Celikkol, avait été convoqué le lundi 11 janvier 2009 à Tel Aviv par le vice ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, en refusant de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir puis à s'asseoir plus bas que son interlocuteur, pour protester contre un téléfilm turc jugé "antisémite et anti-israélien". Au début de la réunion avec l'ambassadeur turc, Danny Ayalon avait demandé aux photographes de remarquer que ses assistants et lui-même étaient assis sur des chaises plus hautes que celle de l'ambassadeur turc. Le président turc, Abdullah Gül, avait accordé un délai jusqu'à mercredi 13 janvier 2010 au soir pour qu'Israël "rectifie son erreur" et "présente des excuses". Sinon la Turquie rapatriera dès demain (NDLR. Jeudi 14 janvier 2010) son ambassadeur en Israël. Les relations entre Israël et la Turquie, principal allié d'Israël dans la région depuis la signature par les 2 pays d'un accord de coopération militaire en 1996, se sont dégradées après l'offensive militaire israélienne "Plomb durci" sur la Bande de Gaza. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui assistait jeudi 29 janvier 2009 à la 39e édition du Forum économique mondial de Davos, avait quitté un débat public portant sur la Bande de Gaza, alors que le président israélien, Shimon Peres, défendait l'offensive israélienne sur la Bande de Gaza. Lire l'édition de Fil-info-France du 30 janvier 2009. La Turquie a interdit à Israël de participer à l'exercice de la force aérienne de l'OTAN en octobre 2009 (Lire l'édition de Fil-info-France du 12 octobre 2009) et a ensuite refusé de censurer une fiction télévisée qui montrait des Israéliens tuant des Palestiniens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 15 janvier 2010 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmad Davutoglu, a indiqué mercredi 14 janvier 2010 que "la lettre d'excuse que la Turquie avait reçu d'Israël était satisfaisante" mais que la Turquie "poursuivrait sa politique vis-à-vis d'Israël jusqu'à ce que celui-ci adopte une politique pacifique". Le ministre turc a souligné que "la Turquie aspire à voir instaurer la paix dans la région et n'accepte pas que la tension y persiste". Lire l'édition de Fil-info-France du 14 janvier 2010 (Turquie/Israël) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 16 janvier 2010 : Alors que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, doit effectuer dimanche 17 janvier 2010 une visite de travail en Turquie, pour tenter de renouer les relations entre les 2 pays détériorées après que l'ambassadeur de Turquie en Israël, Oguz Celikkol, ait été convoqué le lundi 11 janvier 2009 à Tel Aviv par le vice ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, en refusant de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir puis à s'asseoir plus bas que son interlocuteur, pour protester contre un téléfilm turc jugé "antisémite et anti-israélien" (lire l'édition de Fil-info-France du 14 janvier 2010 et du 12 octobre 2009), plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi 15 janvier 2010 à Istanbul devant le ministère de la Justice pour exiger qu'Ehud Barak soit arrêté dès son arrivée sur le sol turc pour crimes de guerre lors de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, qui a fait plus de 1 400 morts parmi les Palestiniens pour la plupart des civils. Ils ont demandé au gouvernement turc de rompre toutes ses relations avec Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 18 janvier 2010 : Le ministre israélien de la Défense, et vice-premier ministre, Ehud Barak, a effectué dimanche 17 janvier 2010 en visite de travail en Turquie pour tenter de renouer les relations entre les 2 pays détériorées après que l'ambassadeur de Turquie en Israël, Oguz Celikkol, ait été convoqué le lundi 11 janvier 2009 à Tel Aviv par le vice ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, en refusant de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir puis à s'asseoir plus bas que son interlocuteur, pour protester contre un téléfilm turc jugé "antisémite et anti-israélien". Il a eu des entretiens avec son homologue turc, Vecdi Gönül, et a annoncé la poursuite de la coopération militaire entre les 2 pays. Ehud Barack a déclaré à l'issue de sa rencontre : "Je termine cette courte visite avec plus de confiance dans le fait que certains hauts et bas dans nos relations pourraient et devraient être corrigés". Ehud Barak a également rencontré pendant 3 heures et demie le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, mais n'a été reçu ni par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ni par le président Abdullah Gül. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 26 janvier 2010 : Le président afghan Hamid Karzaï et le président pakistanais Asif Ali Zardari ont rencontré lundi 25 janvier 2010 le président turc Abdullah Gül pour un sommet tripartite visant à discuter des moyens à mettre en place pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme afin de "garantir la paix et consolider la sécurité et la stabilité dans la région". Hamid Karzaï a demandé à ce que les Talibans soient retirés de la liste des sanctions de l'ONU, déclarant : "Les talibans qui ne font pas partie d’Al-Qaïda ou d’autres réseaux terroristes sont les bienvenus s’ils rentrent dans leur pays, déposent les armes et refont leur vie sous la constitution de l’Afghanistan". Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu dimanche 24 janvier 2010 Hamid Karzaï et les 2 hommes se sont entendus sur la formation par la Turquie des policiers et soldats afghans. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 27 janvier 2010 : Lors d'une conférence de presse donnée mardi 26 janvier 2010 à l'issue du sommet tripartite, les présidents afghan Hamid Karzaï, turc Abdullah Gül et pakistanais Asif Ali Zardari, ont indiqué qu'ils apportaient leur soutien au processus de réconciliation et de réintégration en Afghanistan des Talibans. Le président afghan Hamid Karzaï doit annoncer jeudi 28 janvier 2010 ce programme de "réinsertion" des talibans dont le coût est estimé "entre 500 millions et un milliard de dollars", lors de la Conférence sur l'Afghanistan qui s'ouvre à Londres au Royaume-Uni en présence des ministres des Affaires étrangères d'une cinquantaine de pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 février 2010 : Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Manouchehr Mottaki, arrivé mardi 2 février 2010 en Iran, à l'issue de leurs discussions à Ankara, la capitale, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s'est déclaré en faveur "d'un Moyen-Orient débarrassé des armes nucléaires". Il a indiqué : "La Turquie est contre les armes nucléaires indépendamment de celui qui les développe et de la raison de leur fabrication" ajoutant : "La Turquie pense que l'Iran a les mêmes droits que tous les autres pays de développer la technologie nucléaire à des objectifs pacifiques". Le ministre iranien a quant à lui affirmé "qu'une menace contre la Turquie signifierait une menace contre l'Iran et vice-versa", soulignant que "les 2 pays avaient des positions communes sur la sécurité régionale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 6 février 2010 : Les ministres de la Défense de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ont débuté vendredi 5 février 2010 une réunion de 2 jours à Istanbul. Le secrétaire américain à la Défense, Robert M. Gates, a appelé les membres de l'OTAN à envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan. Il a estimé qu'il manque encore 4 000 hommes dans les rangs alliés. 30 000 militaires américains et 10 000 d'autres pays ont été envoyés en supplément en Afghanistan à la demande du Commandant en chef de l'ISAF Force internationale d'assistance à la sécurité, le général américain, Stanley McChrystal, "afin de parachever les progrès déjà enregistrés face aux Talibans", portant à 150 000 soldats, dont les 2 tiers sont américains, déployés en Afghanistan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 février 2010 : La police a lancé une opération samedi 13 février 2010 dans le sud-est de la Turquie et Istanbul, visant l'Union des communautés du Kurdistan (KCK). Plus d'une centaine de partisans ou militants proches du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été arrêtés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 20 février 2010 : La Fondation de secours humanitaire turque (IHH) a annoncé vendredi 19 février 2010 qu'elle préparait un convoi d'aide humanitaire de 20 bateaux qui quitteront le port d'Istanbul en avril 2010 pour la Bande de Gaza, sous blocus israélien depuis juin 2007, date à laquelle le Hamas a pris le contrôle de cette zone. Le président de l'Organisme, Bülent Yildirim, a affirmé qu'il n'y a pas d'obstacles juridiques susceptibles d'empêcher le convoi de gagner le port de Gaza, tout en insistant sur la volonté des organisateurs du convoi de briser le blocus injuste imposé à ce secteur par les forces d'occupation israélienne qui maintiennent fermés les points de passage et interdissent l'accès de la bande aux délégations et des personnalités internationales. Bülent Yildirim a appelé les mondes arabe et islamique à agir d'urgence sur tous les niveaux et dans les instances internationales pour mettre fin au siège imposé à la Bande de Gaza. Le convoi portera le slogan : "La Liberté est le port terminal". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 février 2010 : La police a organisé lundi 22 février 2010 une vaste opération dans le cadre d'une enquête portant sur un plan dénommé Balyoz (marteau de forge), révélé en janvier 2010 par les médias turcs, qui aurait eu pour objectif d'organiser une série d'attentats à la bombe contre des mosquées, afin d'inciter les fidèles à investir la rue pour manifester violemment. Une quarantaine de personnes a été arrêtée dont des anciens officiers accusés de complot visant à renverser le gouvernement en place. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 février 2010 : Un tribunal d'Istanbul a inculpé, et écroué, mercredi 24 février 2010, 12 militaires, dont des officiers, pour tentative de complot visant à renverser le gouvernement mené par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 février 2010 : 2 généraux à la retraite ont été inculpés vendredi 26 février 2010 pour tentative de coup d'Etat, préparé en 2003 au sein de l'armée peu après l'arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), et placés en détention, portant à 33 nombre total des suspects incarcérés dans le cadre de cette affaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 2 mars 2010 : S'exprimant lors d'une conférence de presse, dimanche 28 février 2010, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'un projet de révision de la Constitution sera déposé en mars 2010 devant le parlement réuni en séance pleinière visant à inscrire la Constitution dans les normes européennes de démocratie. Cette annonce intervient alors que la Turquie traverse une crise provoquée par un présumé complot mené par l'armée, gardienne du régime laïc, visant son gouvernement en 2003. 33 officiers supérieurs ont été inculpés et écroués dans cette affaire. Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) ne dispose pas au Parlement de la majorité nécessaire pour adopter à lui seul une révision de la loi fondamentale et pourrait pour cette raison soumettre son projet à un référendum populaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 3 mars 2010 : Le général Saldiray Berk, commandant la IIIe Armée basée dans la province d'Erzincan, dans l'est du pays, et le magistrat Ilhan Cihaner, un procureur qui enquêtait sur les réseaux islamistes, ont été inculpés lundi 1er mars 2010 de complot contre le gouvernement dans le cadre de l'enquête sur le réseau d'extrême droite Ergenekon. Les 2 hommes sont accusés d'avoir cherché à discréditer le parti au pouvoir, l'AKP (Parti de la justice et du développement), et les groupes islamistes dans la province d'Erzincan. Plus de 200 inculpations, dont des généraux en retraite, des avocats et des journalistes, ont été effectuées dans le dossier Ergenekon, un réseau clandestin soupçonné d'avoir voulu semer le chaos dans le pays pour justifier un coup d'Etat militaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 mars 2010 : ETATS-UNIS/TURQUIE/GENOCIDE ARMENIEN : La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a adopté jeudi 4 mars 2010 par 23 voix pour et 22 contre, une résolution qui appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide". A l'annonce de ce vote, la Turquie a immédiatement rappelé "pour consultations" son ambassadeur à Washington, Namik Tan. La Turquie a souligné dans un communiqué officiel que "ce texte nuira aux relations turco-américaines et freinera les efforts de normalisation des relations turco-arméniennes". Les autorités turques ont réaffirmé que ce sont aux historiens d'étudier, sur la base d'archives et de documents précis, les massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman, indiquant : "L'intervention des politiques dans le domaine des historiens a toujours eu des effets négatifs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 9 mars 2010 : A l'issue d'une rencontre avec des journalistes palestiniens, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi 8 mars 2010 que la cause palestinienne est toujours présente à l'ordre du jour de la Turquie, tout en appelant à la levée immédiate du siège israélien imposé à la Bande de Gaza, parlant de "devoir humain" et "islamique". Le premier ministre turc a ajouté qu'en dépit d'une centaine de résolutions adoptées par l'ONU en faveur des droits palestiniens, condamnant et contraignant Israël, ce dernier continue à les bafouer. ** Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a touché lundi 8 mars 2010 5 villages de l'est de la Turquie, dans la province d'Elazig, faisant 51 morts et 70 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 mars 2010 : Après le séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a touché lundi 8 mars 2010 5 villages de l'est de la Turquie, dans la province d'Elazig, faisant 51 morts et 70 blessés, Israël a proposé "son aide et les sauveteurs israéliens" dans une déclaration publiée lundi 8 mars 2010 par l'ambassade d'Israël à Ankara. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a remercié, dans une conférence de presse avec son homologue mauritanien, ce geste, affirmant que "toute l’aide et tous les sauveteurs israéliens sont les bienvenues en Turquie". Il a toutefois ajouté : "Bien entendu, nous faisons la différence entre un geste humanitaire et politique. L’humanitaire ne peut pas devenir un outil politique". Rappelons que les relations entre Israël et la Turquie, mises à mal par l'offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza de 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, s'était aggravée lorsque l'ambassadeur de Turquie en Israël, Oguz Celikkol, avait été convoqué le lundi 11 janvier 2009 à Tel Aviv par le vice ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, en refusant de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir puis à s'asseoir plus bas que son interlocuteur, pour protester contre un téléfilm turc jugé "antisémite et anti-israélien". Lire l'édition de Fil-info-France du 14 janvier 2010 (Turquie/Israël), du 12 octobre 2009 et du 12 janvier 2010 ** Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a confirmé lundi 8 mars 2010 le rappel de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis, Namik Tan, après l'adoption, jeudi 4 mars 2010 par 23 voix pour et 22 contre, d'une résolution par la Commission américaine des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, qui appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide". Il a précisé que cette décision aura "des conséquences sur les relations entre Ankara et Washington". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 12 mars 2010 : Le ministre du Commerce, Zafer Caglayan, a annulé un voyage prévu le 19 mars 2010 aux Etats-Unis, en compagnie d'une importante délégation d'hommes d'affaires après l'adoption, jeudi 4 mars 2010 par 23 voix pour et 22 contre, d'une résolution par la Commission américaine des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, qui appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 mars 2010 : Un tremblement de terre d'une magnitude de 6 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 9, a frappé tôt lundi 15 mars 2010 l'est de la Turquie faisant une cinquantaine de morts et autant de blessés dans la provinve d'Elazig. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 30 mars 2010 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a reçu lundi 29 mars 2010 la chancelière allemande, Angela Merkel, en visite officielle de 2 jours en Turquie. Elle est accompagnée d'une une importante délégation d'hommes d'affaires allemands. Les échanges commerciaux entre les 2 pays ont atteint en 2008 25 milliards d'euros. De nombreuses divergences opposent l'Allemagne et la Turquie. Le gouvernement allemand est notamment opposé à l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union européenne, ainsi qu'à l'intégration de la communauté turque d'Allemagne qui se voit refuser l'ouverture de lycées turcs. Au cours d'une conférence de presse conjointe, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est exprimé sur le dossier du programme nucléaire iranien et a déclaré que "les sanctions ne sont pas la bonne voie. La meilleure voie est la diplomatie". Angela Merkel a demandé aux autorités turques "d'ouvrir à la République de Chypre ses ports maritimes et aériens, dans le cadre de son intégration européenne, et conformément à ses engagements pris dans le cadre du protocole d'Ankara" signé en 2005 qui prévoit l'ouverture des ports turcs à Chypre et la normalisation des relations entre les 2 Etats. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 14 avril 2010 : Bulent Yildirim, président de la Fondation pour les droits de l'homme, la liberté et l'aide humanitaire (Mülteci), a annoncé mardi 13 avril 2010 au cours d'une conférence de presse donnée à Istanbul que la Turquie enverra, le samedi 15 mai 2010, 2 navires de matériels humanitaires d'une valeur de 20 millions de dollars vers la Bande de Gaza, qui seront rejoints par 6 autres navires en provenance de Chypre, de l'Irlande, de la Grande-Bretagne, de la Grèce et de la Malaisie. Bulent Yildirim a indiqué qu'il s'agit là de la plus importante flotte d'aide à destination de Gaza depuis 1948. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 20 avril 2010 : Le parlement a débuté lundi 19 avril 2010 un projet de révision de la Constitution qui vise à réduire le pouvoir des hautes instances judiciaires hostiles au gouvernement. Le texte prévoit de rendre plus difficile la dissolution des partis politiques plus difficiles, stipulant que le Parlement, où le Parti de la justice et du développement (AKP, Adalet ve Kalkinma Partisi, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002, est largement majoritaire, avalisera toute demande de fermeture d'un parti, attribution qui ne serait plus laissée à la seule Cour constitutionnelle. La procédure de nomination des membres du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK), instance chargée de nommer les magistrats, dont les plus élevés dans la hiérarchie sont en conflit ouvert avec le gouvernement, sera également réformée. Les juges ont dénoncé cette révision constitutionnelle qui "mettrait en danger l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs". Une procédure visant à interdire le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) avait été lancée vendredi 15 mars 2008 devant la Cour constitutionnelle par le procureur de la Cour de cassation, estimant que les activités de ce parti "vont à l'encontre de la laïcité". Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dénoncé samedi 15 mars 2008 une "atteinte à la volonté nationale" rappelant que 16,5 millions d'électeurs avaient voté pour son parti aux élections législatives de juillet 2007, obtenant près de 47 % des voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 26 avril 2010 : Un millier de Turcs ont commémoré samedi 24 avril 2010 à Istanbul, pour la première fois dans l'histoire du pays, les massacres d'Arméniens perpétrés par l'Empire Ottoman entre 1915 et 1917, à l'appel d'intellectuels, qui dans leur appel n'ont pas utilisé le mot "génocide" mais "Grande catastrophe". La Turquie récuse la notion de génocide reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen. Plusieurs centaines de policiers anti-émeutes et en civil ont été déployés pour protéger les manifestants et ont empêché par la force des contre-manifestants de s'approcher. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 7 mai 2010 : Le parlement a adopté dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 mai 2010, par 366 voix sur les 550 élus présents le projet de révision constitutionnelle qui réforme le système judiciaire et le rôle de l'armée. Le président Abdullah Gül doit maintenant signer le texte. Comme il n'a pas été adopté avec la majorité des tiers, il sera soumis à référendum dans un délai de 60 jours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 10 mai 2010 : Le président syrien Bachar Al-Assad est arrivé samedi 8 mai 2010 en Turquie pour une visite de 2 jours visant "à passer en revue tous les aspects des liens (bilatéraux) (...) et d’échanger sur les développements régionaux". Il rencontrera son homologue turc Abdullah Gül à Istanbul. Ce dernier a déclaré au cours d'une conférence de presse conjoint que "la Syrie est prête à rouvrir des discussions de paix avec Israël par l'entremise de la Turquie, mais Israël n'a pas demandé à Ankara de reprendre son rôle de médiateur". Des négociations indirectes entre la Syrie et la Turquie avaient débuté en 2008 sous l'égide de la Turquie et avaient été suspendues suite à l'offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza. Bachar Al-Bassad a confirmé sa volonté de reprendre le dialogue. Il a accusé Israël de "ne pas être prêt pour la médiation parce qu'il sait qu'une médiation fructueuse amènera la paix, et la partie israélienne ne veut pas la paix. Nous saluons la médiation et le rôle de la Turquie, mais nous disons aussi qu'Israël n'est pas un partenaire honnête". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 11 mai 2010 : Réunis lundi 10 mai 2010 à Istanbul, les présidents de l'Union parlementaires des 28 pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont condamné "la poursuite des actes provocateurs et délibérés d'Israël dans les Lieux Saints de la ville d'El Qods" (NDLR. Jérusalem) et ont "rejeté" sa politique visant à "la dépeupler de ses habitants palestiniens" et à "changer ses repères historiques et civilisationnels". L'OCI a "mis en garde Israël contre son intransigeance et son mépris persistant de la communauté internationale par la construction de nouvelles colonies à El Qods, qui pousseraient la région au bord de l'abîme". ** Le chef du Parti populaire républicain (CHP, Cumhuriyet Halk Partisi, opposition), Deniz Baykal (71 ans), a démissionné de ses fonctions lundi 10 mai 2010 à la suite de la diffusion d'une vidéo mise en ligne vendredi 7 mai 2010, le montrant entretenant une relation extra-conjugale avec une député du CHP. Deniz Baykal a indiqué qu'il s'agissait "d'une conspiration" à des fins politiques. Il a ajouté que "cette conspiration ne vise pas qu'une personne, mais la lutte du CHP, pour la défense de la République, de la démocratie et de l'Etat de droit". Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, qui a condamné vendredi la diffusion de la vidéo sur Internet, a toutefois rejeté les accusations de Deniz Baykal contre "la conspiration" de son gouvernement, estimant que "les déclarations du leader de l'opposition aujourd'hui sont au moins aussi odieuses et déséquilibrées que ce qui s'est produit. C'est un retour au dénigrement politique. Rendre le pouvoir politique responsable de tout ce qui s'est passé est calomnieux et immoral". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 13 mai 2010 : Le président russe Dmitri Medvedev a effectué mercredi 12 mai 2010 une visite en Turquie au cours de laquelle il a été reçu par le président Abdullah Gül. Il a réitéré l’appel de la Russie "à faire du Proche-Orient une zone exempte d’armes nucléaires", soulignant que "le sujet sera évoqué avec Israël et les pays engagés dans ce processus", estimant : "Si un pays du Proche-Orient développe son propre programme nucléaire, cela ne manquera pas de déstabiliser la situation dans toute la région". Des accords visant à construire ensemble une centrale nucléaire dans le sud de la Turquie et lever les conditions de visas ont été signés. Dmitri Medvedev a indiqué lors d'un discours devant des hommes d'affaires turcs que "la Russie et la Turquie sont capables de porter leur chiffre d'affaires bilatéral à 100 milliards de dollars" ajoutant qu'en cas de succès, la Russie et la Turquie "se transformeront "en partenaires commerciaux de premier ordre. Ce serait un niveau digne du potentiel de nos 2 pays". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 17 mai 2010 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé dimanche 16 mai 2010 que l'Iran, la Turquie et le Brésil sont parvenus à un accord sur une procédure d'échange de combustible nucléaire, après 18 heures de négociations entre le président brésilien, Lula Da Silva, en visite en Iran, et le président Mahmoud Ahmadinejad et le ministère turc des Affaires étrangères. Il a ajouté que l'annonce officielle de l'accord pourrait être faite lundi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 21 mai 2010 : Ouverture du vendredi 21 au dimanche 23 mai 2010 à Istanbul de la Conférence internationale sur la reconstruction de la Somalie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 24 mai 2010 : S'exprimant samedi 22 mai 2010 à Istanbul à l'ouverture d'une conférence internationale sur la Somalie, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a dressé le bilan de la situation en Somalie et appelé la communauté internationale à venir en aide à la Somalie. Ban Ki-Moon a indiqué que la "situation humanitaire est effroyable, avec 3,2 millions de personnes ayant besoin d'aide, et la piraterie aux larges des côtes somaliennes menace le commerce maritime international. En outre, l'insécurité et les affrontements dans une partie de la Somalie attirent des éléments extrémistes de l'extérieur, ainsi que de jeunes Somaliens radicaux issus de la diaspora, ce qui représente une menace pour le pays et ses voisins. Les trafiquants d'êtres humains, les trafiquants de biens importés en Somalie et ceux qui gagnent des millions de dollars de la destruction des forêts pour produire du charbon et le vendre à l'étranger profitent de cette situation et résistent aux efforts pour ramener la stabilité". Il a ajouté : "Le gouvernement fédéral de transition représente la meilleure chance de la Somalie depuis des années d'échapper au cycle sans fin de la guerre et de la catastrophe humanitaire". Le secrétaire général de l'ONU a souligné que "cette conférence est une occasion de montrer aux dirigeants somaliens que nous sommes prêts à travailler sérieusement en partenariat avec eux. En retour, j'appelle les autorités somaliennes à afficher leur volonté et leur détermination à travailler ensemble, à résoudre leurs différends internes, et à s'unir contre la menace de l'extrémisme". ** "Le Mavi Marmara" (Marmara Bleu) a quitté Istanbul samedi 22 mai 2010 avec à son bord 500 défenseurs des droits de l'homme et de l'aide humanitaire, estimée à 20 millions de dollars, pour la population de la Bande de Gaza, sous blocus israélien depuis juin 2007. Il va rejoindre 2 autres navires turcs à Antalya qui partiront pour Gaza le mardi 25 mai 2010. Le convoi devrait accoster vendredi 28 ou samedi 29 mai 2010 à Gaza et vise à "mettre un terme au blocus illégal israélien sur Gaza". ** Kemal Kiliçdaroglu (62 ans), économiste et ancien fonctionnaire, surnommé "Gandhi" en raison de son physique, a été désigné, samedi 22 mai 2010, nouveau président du Parti républicain du peuple (CHP, Cumhuriyet Halk Partisi, social-démocrate, opposition). Candidat unique, il a obtenu 1 189 voix sur 1 197 exprimées. Il remplace Deniz Baykal (71 ans), qui a démissionné de ses fonctions lundi 10 mai 2010 à la suite de la diffusion d'une vidéo mise en ligne vendredi 7 mai 2010, le montrant entretenant une relation extra-conjugale avec une député du CHP. Deniz Baykal a indiqué qu'il s'agissait "d'une conspiration" à des fins politiques. Il a ajouté que "cette conspiration ne vise pas qu'une personne, mais la lutte du CHP, pour la défense de la République, de la démocratie et de l'Etat de droit". Lire l'édition de Fil-info-France du 11 mai 2010 (Turquie). Dans son discours d'investiture, Kemal Kiliçdaroglu a déclaré vouloir combattre pour abolir la pauvreté en Turquie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 1er juin 2010 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi 31 mai 2010 devant le consulat général d'Israël à Istanbul pour protester contre le raid militaire israélien contre la Flottille de la Liberté. Des drapeaux israéliens ont été brûlés. Les autorités turques ont rappelé leur ambassadeur en Israël. Elles ont également demandé une réunion spéciale de l'OTAN. Le gouvernement turc a condamné "une violation de la loi internationale, qui peut entraîner des conséquences irréparables sur les relations avec Israël". Des manifestations de protestation ont eu lieu en Jordanie, au Liban, en Egypte, en Iran, à Gaza, en Irak, en Turquie, mais également en Grande-Bretagne et en France. La déléguée générale de la Palestine en France, Hind Khoury, a vivement critiqué l'attaque israélienne parlant de "barbarie". Elle a déclaré : "Il est temps de mettre fin à l'impunité d'Israël pour que le dialogue avance au lieu de continuer un état de guerre et d'agression". Elle a poursuivi : "Il faut se demander pourquoi Israël est capable de maintenir ce blocus contre Gaza depuis trois ans. Je crois que ce qu'il manque, c'est vraiment l'action concrète de la part de la communauté internationale pour arrêter cette impunité car ce n'est pas possible qu'au XXIe siècle cette sorte de blocus soit maintenue". Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui se trouvait à Santiago du Chili, et qui a écourté sa visite, a affirmé lundi 31 mai 2010 que "ces bateaux partis d'autres pays et de Turquie ont été contrôlés de manière stricte dans le cadre des règles de navigation internationale (et étaient) chargés uniquement d'aide humanitaire. Il n'y avait à bord "aucun passager autre que les volontaires civils". Il a qualifié de "terrorisme d'Etat inhumain" l'assaut israélien. L'ambassadeur israélien à Ankara, Gaby Levy, a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères. Il a été reçu par le sous-secrétaire adjoint Unal Cevikoz qui a indiqué que cette "attaque était totalement inacceptable" et "va à l'encontre du droit international d'intercepter les navires, qui naviguent dans les eaux internationales et transportent de l'aide humanitaire, en utilisant la force. Il est impossible d'accepter et de tolérer une telle interception". Les préparatifs de manoeuvres conjointes avec Israël ont été annulés sine die. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 3 juin 2010 : Les chaînes de télévision turques ont présenté lundi 31 mai 2010 "une liste de morts" préparés par les Israéliens pour liquider des militants qui faisaient partie des passagers de la flottille "Liberté pour Gaza". Cette liste était tombée des mains de l'un des soldats israéliens qui ont mené un raid le lundi 31 mai 2010 contre un des bateaux composant la "Flottille de la Liberté" qui voulait briser le blocus de la Bande de Gaza en acheminant 10 000 tonnes d'aide humanitaire. Notons que le dirigeant du Mouvement islamique dans les territoires de 1948, Cheikh Raed Salah, a été grièvement blessé d'une balle dans la tête au cours de cette opération et serait dans un état critique à l'hôpital Tel Hashomer Israël en Israël. Aucune information n'a été divulguée à ce sujet en raison de la censure israélienne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 4 juin 2010 : Lors d'une visite dans la ville de Corum, dans le nord de la Turquie, le président Abdullah Gül a déclaré jeudi 3 juin 2010 que les relations de la Turquie avec Israël ne seront plus jamais les mêmes, après le raid meurtrier mené contre la Flottille de la Liberté, qui voulait briser le blocus de la Bande de Gaza en acheminant 10 000 tonnes d'aide humanitaire, affirmant que ce raid avait engendré des "séquelles irréparables" dans les rapports bilatéraux. Il a conclu : "Israël a fait l'une des plus graves erreurs de son Histoire". ** Monseigneur Luigi Padovese, vicaire apostolique d'Anatolie et président de la Conférence épiscopale turque (CET), a été poignardé à mort jeudi 3 juin 2010 par son chauffeur dans sa maison d'Iskenderun. Selon la police, le suspect, "traité pour des désordres psychologique, a "immédiatement été arrêté avec l'arme du crime". Son nom n'a pas été divulgué. ** Le président de la région irakienne autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, est arrivé mercredi 2 juin 2010 en Turquie pour une visite officielle de 5 jours. Il a eu des entretiens jeudi 3 juin avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu portant notamment sur des questions de sécurité. Massoud Barzani, également chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), discutera avec les responsables turcs des "sujets de préoccupation mutuelle" notamment la sécurité frontalière. Il sera reçu par le président Abdullah Gül et le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. ** Le parlement, convoqué mercredi 2 juin 2010, pour discuter des conséquences du raid israélien mené contre un convoi humanitaire dans les eaux territoriales, a "demandé au gouvernement turc de revoir nos liens politiques, militaires et économiques avec Israël et de prendre les mesures efficaces nécessaires" ajoutant : "La Turquie doit utiliser les moyens légaux nationaux et internationaux à disposition contre Israël". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 5 juin 2010 : Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé vendredi 4 juin 2010 qu'il mettait fin au cessez-le-feu unilatéral avec la Turquie décrété en avril 2009, en raison des attaques menées par le gouvernement turc contre le peuple kurde". Selon lui, 1 500 membres du PKK ont été arrêtés par les autorités turques depuis un an. Le PKK a également accusé la Turquie et l'Iran, 2 pays qui ont d'importantes populations kurdes et des mouvements indépendantistes, "de coopérer en matière militaire et de renseignements pour anéantir le peuple kurde et sa juste cause". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 7 juin 2010 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 6 juin 2010 à Ankara pour dénoncer le raid israélien contre le convoi humanitaire attaqué lundi 31 mai 2010 dans les eaux territoriales. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors d'une intervention publique dans la ville de Bursa dans le nord-ouest de la Turquie que Gaza "est pour nous une cause historique... Nous nous opposons a ceux qui forcent le peuple de Gaza à vivre dans une prison en plein air" ajoutant : "Nous serons fermes jusqu'à ce que le blocus de Gaza soit levé, que cessent les massacres et que la terreur d'Etat au Proche-Orient soit considérée comme telle". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 8 juin 2010 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutolgu, a indiqué lundi 7 juin 2010 à Istanbul que la Turquie ne pourra pas normaliser ses relations avec Israël si ce dernier n'accepte pas une enquête internationale sur le raid meurtrier contre la "Flottille de la Liberté" qui tentait de briser le blocus de la Bande de Gaza en acheminant de l'aide humanitaire vers Gaza, et n'assume pas sa responsabilité dans cet incident. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 9 juin 2010 : Le premier ministre russe Vladimir Poutine a effectué mardi 8 juin 2010 une visite en Turquie au cours de laquelle il a été reçu à huis clos par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Il a ensuite participé à une séance plénière du sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie. La Russie et la Turquie ont signé à cette occasion un accord sur le contrôle de la sécurité nucléaire. ** 21 pays réunis mardi 8 juin 2010 pour un sommet régional sur la sécurité, Conférence sur les mesures pour bâtir la confiance et l'action conjointe en Asie (CICA), à Istanbul ont condamné Israël pour son raid meurtrier mené le 31 mai 2010 dans les eaux territoriales contre un convoi humanitaire à destination de Gaza, au cours duquel 9 Turcs ont été tués. Tous les pays réunis, à l'exception d'Israël, qui est également membre de la CICA, ont dénoncé cette attaque comme une "violation flagrante" du droit international et ont apporté leur soutien aux Nations unies pour la création d'une commission internationale d'enquête. Israël a bloqué la déclaration conjointe de la CICA, dont les décisions nécessitent un consensus, qui aurait condamné le raid, contraignant la Turquie à diffuser un communiqué séparé attaché à la déclaration finale. Une grande majorité des pays-membres ont demandé la création d'une zone dénucléarisée au Proche-Orient, appelant également Israël à adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et à placer toutes ses installations nucléaires sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Au cours de ce Forum, la Turquie a pris la présidence de la CICA pour la période 2010-2012 qui va accueillir 2 nouveaux membres, l’Irak et le Vietnam. La CICA a été créée en 2002 sur proposition du président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev avec pour objectif de dynamiser la coopération en faveur de la paix et de la stabilité en Asie par des échanges accrus entre pays de la région. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 10 juin 2010 : Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, le Libyen Ali Abdessalam Treki, en visite en Turquie, a rencontré mardi 8 juin 2010 le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, pour des entretiens portant sur les moyens de mettre en place une enquête "indépendante et crédible" après le raid israélien mené le 31 mai 2010 dans les eaux territoriales, contre un convoi humanitaire destiné à la Bande de Gaza sous blocus israélien depuis juin 2007, attaque qui avait fait 9 morts et une trentaine de blessés. Ali Treki a également rencontré le président turc, Abdullah Gül. Ils ont estimé nécessaire de réformer l'ONU, en renforçant notamment le pouvoir de l'Assemblée générale et en changeant la composition du Conseil de sécurité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 11 juin 2010 : Lors de la troisième réunion du Forum de coopération turco-arabe organisé à Istanbul jeudi 10 juin 2010, les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, la Jordanie, le Liban et la Syrie ont décidé de créer une zone de libre mouvement des personnes et de libre-échange pour tenter d'atteindre un haut niveau de coopération entre les 4 pays. Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a dit espérer que d'autres pays de la région se joindra à cette zone. Les représentants de Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Maroc, les territoires palestiniens, les Comores, le Koweït, le Liban, l'Egypte, la Mauritanie, le Qatar, Oman, la Syrie, la Tunisie, la Jordanie, l'Algérie, Djibouti, l'Arabie saoudite, l'Irak, la Libye, le Soudan et le Yémen participaient également à cette réunion. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 18 juin 2010 : La Fondation pour les libertés et droits humains et pour le secours humanitaire (IHH, Insani yardim vakfi), ONG turque qui avait organisé le convoi d'aide humanitaire, composé de 9 bateaux, à destination de la Bande de Gaza, attaqué le 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par des commandos israéliens, faisant 9 morts, pour la plupart des Turcs, et une trentaine de blessés, a annoncé qu'elle allait faire partir, dans la seconde quinzaine de juillet 2010, une nouvelle flottille, qui se compose déjà de 6 bateaux, vers la Bande de Gaza, pour tenter à nouveau de briser de ce territoire imposé par l'armée israélienne depuis juin 2007. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 19 juin 2010 : Un mémorial en hommage aux victimes du raid israélien mené le 31 mai 2010 contre le navire turc "Mavi Marmara", qui faisait partie du convoi humanitaire de 9 bateaux composant "La flottille de la Liberté", et qui a fait 9 morts et une trentaine de blessés, sera bientôt construit par la municipalité du quartier Üsküdar à Istanbul. ** La Cour de cassation a ordonné vendredi 18 juin 2010 la libération d'Ilhan Cihaner, procureur général de la ville d'Erzincan, poursuivi avec 12 autres accusés pour "appartenance à une organisation terroriste". Le tribunal a estimé que les preuves n'étaient pas suffisantes pour son maintien en détention. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 23 juin 2010 : Un attentat à la bombe a été perpétré mardi 22 juin 2010 contre un autobus transportant des soldats et leurs familles à Istanbul faisant 5 morts et une douzaine de blessés. Les Faucons de la liberté du Kurdistan, proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué ce nouvel attentat qui intervient au lendemain d'une opération de l'armée turque contre des séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak, faisant 12 morts parmi les combattants kurdes en représailles à l'attaque d'un poste militaire au cours de laquelle 8 soldats turcs ont été tués et 14 autres blessés. Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) lutte depuis 1984 pour l'autonomie des Kurdes sur une partie du territoire turc. Ce conflit a déjà fait environ 40 000 morts. Le PKK a été déclaré organisation terroriste par les Nations unies et l'Union européenne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 29 juin 2010 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a confirmé lundi 28 juin 2010, lors d'une conférence de presse donnée après son retour du sommet du G 20 qui s'est tenu à Toronto au Canada, que la Turquie avait interdit son espace aérien à un avion israélien qui se rendait en Turquie, en réaction au raid meurtrier mené par Israël contre la Flottille de la Liberté, convoi humanitaire qui acheminait de l'aide à la population de la Bande de Gaza et voulait briser le blocus qui paralyse le territoire palestinien depuis juin 2007. 9 personnes, 8 turques et 1 américaine, avaient été tuées au cours du raid et une trentaine d'autres blessées. Selon le site internet du quotidien "Hürriyet Daily News", citant des sources diplomatiques, la Turquie aurait rejeté "2 demandes distinctes israéliennes d'utiliser l'espace aérien turc, depuis le début juin". Cette information n'a pas été confirmée officiellement. La Turquie avait vivement réagi après cette attaque et rappelé son ambassadeur en Israël. Elle demande, pour reprendre ses relations avec l'Etat hébreu, des excuses, des dommages pour les familles des victimes, une enquête internationale sur le raid, la libération des 3 navires turcs saisis pendant l'opération et la fin du blocus de Gaza. Le premier ministre turc a précisé que "les relations avec Israël s'amélioreraient si ces demandes étaient satisfaites". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 1er juillet 2010 : TURQUIE/ISRAEL : Selon la chaîne d'information turque NTV, le ministre israélien du commerce, Benjamin Ben-Eliezer, a rencontré secrètement mercredi 30 juin 2010 à Bruxelles en Belgique, son homologue turc, Ahmet Davutoglu qui se trouvait là pour discuter des négociations en vue de l'adhésion de son pays à l'Union européenne. La deuxième chaîne de télévision israélienne a pour sa part affirmé que la rencontre a eu lieu à Zurich en Suisse. Ces informations ont été confirmées en grande partie par le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a indiqué avoir autorisé cette rencontre. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite, Israel Beiteinu (Yisrael Beiteinu Israel notre maison), a violemment protesté estimant que la rencontre avait eu lieu à son insu. Il a déclaré : "C'est une insulte aux normes de comportement communément acceptées et un coup sévère à la confiance entre le ministre des affaires étrangères et le premier ministre". Les relations entre la Turquie et Israël avaient été gelées à la suite de l'attaque menée par des commandos israéliens contre la Flottille de la Liberté, convoi humanitaire qui apportait de l'aide à la population de la Bande de Gaza sous blocus depuis juin 2007, au cours de laquelle 9 personnes avaient été tuées, 8 Turcs et 1 Américain, et une trentaine d'autres blessées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 6 juillet 2010 : Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a annoncé lundi 5 juillet 2010 dans une interview rapportée par le quotidien "Hürriyet", que la Turquie "rompra ses liens avec Israël si celui-ci ne s'excuse pas pour" l'attaque militaire perpétrée le 31 mai 3010 contre un navire turc ayant participé à la Flottille de la Liberté ("Free Gaza"), convoi humanitaire international destiné à la population de la Bande de Gaza sous blocus depuis juin 2010. 9 personnes avaient été tuées et une trentaine d'autres blessées. Ahmet Davutoglu a également demandé à Israël d'accepter les conclusions d'une commission d'enquête internationale sur ce raid meurtrier. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 7 juillet 2010 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé lundi 5 juillet 2010 que l'espace aérien de la Turquie a été interdit "à tous les avions militaires israéliens", en représailles à l'agression menée par Israël dans les eaux territoriales le 31 mai 2010 contre la Flottille de la liberté, convoi humanitaire destiné à Gaza. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 8 juillet 2010 : La Cour constitutionnelle a annulé mercredi 7 juillet 2010 plusieurs amendements contenus dans le projet de révision constitutionnelle qui réforme le système judiciaire et le rôle de l'armée. Ces amendements portaient sur les nominations des membres de la Cour constitutionnelle, et le Conseil supérieur de la magistrature, qui nomme les juges et les procureurs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 15 juillet 2010 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a réagi mardi 13 juillet 2010 aux conclusions d'une enquête interne portant sur l'attaque de la Flottille de la Liberté, menée par l'armée israélienne dans les eaux territoriales le lundi 31 mai 2010 et qui avait fait 9 morts, 8 Turcs et 1 Américain, et une trentaine de blessés, rendues publiques lundi 12 juillet 2010 par le général de réserve Giora Eiland , selon lesquelles "des erreurs ont été faites dans le processus de décision, y compris à un échelon relativement supérieur" évoquant des "fautes professionnelles" tant "dans la collecte du renseignement que dans le processus décisionnel". Ahmet Davutoglu a demandé à Israël, sur la base de ces conclusions, de "prendre les mesures nécessaires. C'est un crime, pas une faute". Le ministre turc a conclu : "Nous suivrons les développements pour voir si Israël prend des mesures après avoir convenu d'erreurs, et pour que ces erreurs soient dénoncées par une commission internationale". ** Le ministre turc du Commerce extérieur Zafer Gaglayan, a déclaré mardi 13 juillet 2010 au terme d'une réunion avec des hommes d'affaires palestiniens, en présence du ministre palestinien de l'Economie, Hassan Abu Libdeh, que la Turquie allait ouvrir un bureau commercial à Ramallah, en Cisjordanie, et envisageait de créer une zone industrielle en Cisjordanie "malgré les obstacles dressés par Israël". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 17 juillet 2010 : La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), dont le siège est à Strasbourg en France, a déclaré irrecevable la demande du chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qui lutte depuis 1984 pour l'autonomie des Kurdes sur une partie du territoire turc, Abdullah Ocalan, d'être rejugé en Turquie suite à un arrêt de la CEDH qui avait conclu à des "violations de la procédure" rappelant toutefois qu'il "est de la seule compétence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe d'examiner si les Etats se conforment aux arrêts rendus" par la CEDH. "Or dans cette affaire, l'exécutif du Conseil de l'Europe a conclu que le réexamen effectué par la cour d'assises d'Istanbul était conforme aux obligations". Rappelons qu'Abdullah Ocalan a été condamné en 1999 à la peine de mort pour trahison et séparatisme. Sa peine a été ensuite commuée en prison à vie sur pression de l'Union européenne. Le chef du PKK est emprisonné sur l'île prison d'Imrali en mer de Marmara, au sud d'Istanbul dans l'isolement le plus complet. Les combattants kurdes du PKK se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 30 000 morts depuis 1984. Abdullah Ocalan a été transféré à la mi-novembre 2009 dans une autre cellule du même pénitencier d'où il dénonce des conditions de détention "pires qu'avant" bien qu'il puisse côtoyer d'autres prisonniers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 19 juillet 2010 : 60 avocats de 25 pays se sont réunis à Istanbul vendredi 16 juillet 2010 pour défendre les 577 militants pacifistes à bord du "Mavi Marmara", navire de la flottille humanitaire qui a tenté de briser le siège de Gaza et qui a été violemment intercepté le lundi 31 mai 2010 par des commandos israéliens. Les avocats, originaires de nombreux pays occidentaux et de pays musulmans ainsi que d'Israël, se sont rencontrés pour "discuter d'une stratégie commune pour défendre les pacifistes de 36 pays". Dans une déclaration finale ils ont assuré que "la défense suivra le chemin des valeurs légales universelles" soulignant "la supériorité du droit international". Maître Ramazan Ariturk, président de cette réunion, a affirmé que cette "bataille juridique" n'est pas dirigée "contre Israël", estimant que "si les victimes étaient des citoyens israéliens, nous ferions la même chose. Il ne s'agit pas d'un sommet de la haine comme l'affirment certains". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 20 juillet 2010 : 196 personnes, dont des militaires en activité ou à la retraite, ont été inculpées lundi 19 juillet 2010 à Istanbul après avoir été accusées d'avoir "tenté de renverser le gouvernement ou de l'empêcher de mener à bien sa mission par la force ou la violence". Elles risquent jusqu'à 20 ans de prison. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 22 juillet 2010 : Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué mardi 20 juillet 2010 une attaque contre une base de l'armée turque, affirmant avoir tué 13 militaires turcs. ** La loi portant sur la construction et la mise en service de la première centrale nucléaire turque, adoptée le jeudi 15 juillet 2010 par le parlement, est entrée en vigueur mercredi 21 juillet 2010 après sa publication au Journal officiel. Cette centrale sera construite dans la ville d'Akkuyu de la province de Mersin, et disposera d'une capacité totale de 4.800 mégawatts. La production représentera 14 % de l'électricité que le pays produit actuellement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 24 juillet 2010 : Le parlement a approuvé vendredi 23 juillet 2010 une loi qui limite l'emprisonnement des enfants qui lancent des pierres contre les forces de l'ordre dans les manifestations, en particulier dans les régions peuplées majoritairement de Kurdes et prévoit une amnistie pour les mineurs emprisonnés et rend plus difficiles les condamnations à la prison de mineurs arrêtés dans les manifestations. Le ministère de la Justice a indiqué qu'entre 2006 et 2008, environ 2 500 mineurs âgés de 12 à 18 ans ont été présentés à des tribunaux pour enfants ou pour adultes en vertu de la loi antiterroriste. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 28 juillet 2010 : Le premier ministre britannique, David Cameron, qui a débuté lundi 26 juillet 2010 une visite de 2 jours en Turquie, a été reçu par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara la capitale. David Cameron a appelé Israël à lever le blocus qu'il impose à la Bande de Gaza, estimant que l'on "ne peut et on ne doit pas permettre que Gaza reste un camp de prisonniers". David Cameron a qualifié de "vivement inacceptable" l'attaque menée par Israël dans les eaux territoriales, contre la Flottille de la Liberté, convoi humanitaire qui transportait de l'aide pour la population de Gaza et qui a fait 9 morts et une trentaine de blessés. Le premier ministre britannique s'est engagé à militer en faveur de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, accusant les opposants à cette idée d'être protectionnistes et de défendre des idées reçues. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 2 août 2010 : Une mine, posée par des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui ont réussi à s'introduire dans l'enceinte d'une exploitation pétrolière proche du bourg de Hasankeyf, dans la province de Batman, dans le sud-est de la Turquie, a explosé blessant 4 civils et provoquant un incendie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 5 août 2010 : Doug Silliman, numéro 2 de l’ambassade des Etats-Unis à Ankara, a été convoqué lundi 2 août 2010 au ministère des Affaires étrangères "pour une réprimande" suite aux déclarations de l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU, Susan E. Rice, qui avait estimé que l'enquête diligentée par l'ONU sur le raid meurtrier israélien contre une flottille d'aide destinée à Gaza, au cours duquel 9 Turcs avaient été tués, n'était "pas un substitut" à des enquêtes nationales menées par Israël et la Turquie. Selon les autorités turques, "les Etats-Unis ont une vision étroite de la commission. La déclaration donnait l'impression que les Etats-Unis orientaient le travail de la commission", qui "a pour mission d'enquêter sur l'incident. Son rôle n'est pas d'absoudre Israël et d'améliorer les relations turco-israéliennes". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 7 août 2010 : Le mandat d'arrêt, délivré le 23 juillet 2010, visant 102 militaires, dont 25 généraux et amiraux en activité, soupçonnés d'implication dans un projet de coup d'Etat en 2002 lors de la prise de pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP, Adalet ve Kalkinma Partisi), issu de la mouvance islamiste, a été annulé vendredi 6 août 2010 par un tribunal d'Istanbul. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 14 août 2010 :
Un responsable du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé vendredi 13 août 2010 une trêve dans leurs opérations contre l'armée turque à l'occasion du mois de jeûne musulman, Ramadan, qui sera maintenue jusqu'au 20 septembre 2010. Il a toutefois ajouté que ses combattants "utiliseront leur droit à se défendre en cas d'attaque les visant elles-mêmes ou la population". ** Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi 12 août 2010 que la Turquie allait mettre en place sa propre commission d'enquête sur l'attaque par des commandos israéliens dans les eaux territoriales d'un convoi humanitaire destiné à la Bande de Gaza, Flottille de la Liberté, le 31 mai 2010 qui a fait 9 morts parmi les militants turcs. La commission est dirigée par le premier ministre et des responsables des ministères des affaires étrangères, de l'intérieur, de la justice et de la mer prendront part à l'enquête. Cette commission doit présenter un rapport aux experts de la commission de l'ONU et portera sur "les circonstances de l'abordage et le traitement infligé aux activistes du convoi". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 20 août 2010 :
2 rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués jeudi 19 août 2010 dans l'est de la Turquie dans des heurts intervenus avec des soldats. Le PKK avait décrété vendredi 13 août 2010 une trêve dans leurs opérations contre l'armée turque à l'occasion du mois de jeûne musulman, Ramadan, qui sera maintenue jusqu'au 20 septembre 2010, ajoutant que ses combattants "utiliseront leur droit à se défendre en cas d'attaque les visant elles-mêmes ou la population". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 28 août 2010 : En visite dans le centre du pays, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Davutoglu, a demandé jeudi 26 août 2010 au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de déposer les armes. Les combattants kurdes du PKK se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 30 000 morts depuis 1984. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. ** Les fortes précipitations qui ont touché la ville de Gundogan dans le nord de la Turquie ont provoqué des glissements de terrain qui ont fait 7 morts et une dizaine de blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 30 août 2010 : La Mission d'établissement des faits dirigée par le Juge Richard Goldstone et créée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour enquêter sur l'attaque militaire menée le lundi 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par l'armée israélienne contre un convoi d'aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza, tuant 9 personnes, 8 Turcs et 1 Américain et en blessant une trentaine d'autres, a achevé vendredi 27 août 2010 une visite d'une semaine en Turquie, au cours de laquelle elle a interrogé des témoins et des représentants du gouvernement. Les experts se rendront du 29 août 2010 au 4 septembre 2010 en Jordanie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 4 septembre 2010 : L'état-major général de Turquie a indiqué dans une déclaration publié jeudi 2 septembre 2010 sur son site internet avoir intercepté à 3 reprises des chasseurs F-16 grecs qui effectuaient des vols d'entraînement au-dessus de la Mer Egée. La Grèce et la Turquie se disputent depuis le Traité de Lausanne de 1922 la souveraineté de plusieurs îlots en Mer Egée et la répartition des eaux territoriales et de l'espace aérien, donnant lieu à des incidents réguliers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 13 septembre 2010 : 50 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 12 septembre 2010, jour du trentième anniversaire du putsch du général Kenan Evren, le 12 septembre 1980, pour se prononcer par référendum sur plusieurs amendements de la Constitution qui remplacera celle de 1982 adoptée par les militaires. 26 amendements ont été soumis au vote populaire qui limiteront les pouvoirs de la hiérarchie judiciaire et de l'armée. Selon les premières estimations, le oui l'emporterait avec près de 55 % des voix. ** Le chef des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Murat Karayilan a assuré, dans un entretien paru dimanche 12 septembre 2010 dans les colonnes du quotidien espagnol "El Mundo" que le PKK "déposerait les armes" si la Turquie adoptait un modèle de régions autonomes comparable à celui de l'Espagne. Il a estimé que le modèle à suivre est celui d'un "pays où les gouvernements locaux vivent harmonieusement avec le pouvoir central, où ils disposent de leurs propres forces de police et de leurs parlements". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 14 septembre 2010 : Le Conseil de l'Europe, dont le siège est à Strasbourg en France, a salué lundi 13 septembre 2010 le résultat du référendum organisé dimanche en Turquie portant sur les amendements à la Constitution qui représente "un pas important pour la Turquie, qui se rapproche ainsi des normes et pratiques européennes", selon une déclaration du secrétaire général de l'organisation, le Norvégien Thorbjorn Jagland. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 18 septembre 2010 : Une mine terrestre a explosé jeudi 16 septembre 2010 au passage d'un minibus près de Gecitli, dans la province de Hakkari dans le sud-est du pays, faisant 9 morts et au moins 3 blessés. La police a attribué cet attentat aux combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui luttent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 30 000 morts depuis 1984. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 24 septembre 2010 : Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a salué jeudi 23 septembre 2010, en marge d'une assemblée générale de l'ONU, qui s'est ouverte à New York aux Etats-Unis, "l'impartialité" de l'enquête de l'ONU, après la publication du rapport final de la Mission internationale indépendante d'établissement des faits chargée d'enquêter sur les violations du droit international résultant de l'attaque israélienne le 31 mai 2010 contre la Flottille de la Liberté qui voulait acheminer de l'aide humanitaire à la population de la Bande de Gaza, faisant 9 morts et une trentaine de blessés, qui indique "qu'il y a des preuves claires permettant d'appuyer des poursuites pour les crimes suivants (...) : homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves" que "la conduite des forces armées d'Israël révèle un niveau inacceptable de brutalité" et s'est traduite par de "graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire". Ahmet Davutoglu a dit "espérer que la partie israélienne va (...) désormais agir dans les limites du droit international". ** ASS. GENERALE ONU : Le président turc Abdullah Gül qui s'exprimait jeudi 23 septembre 2010 lors de la 65ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York aux Etats-Unis, a indiqué que "la Turquie attend des excuses et des compensations pour les victimes" du raid israélien mené le 31 mai 2010 contre la Flottille de la liberté qui acheminait une aide humanitaire à la population de Gaza sous blocus israélien depuis juin 2007. 9 ressortissants turcs avaient été tués au cours de l'attaque israélienne et une trentaine d'autres blessés. Abdullah Gül a qualifié ce raid "d'inacceptable au regard du droit international". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 9 octobre 2010 : Le premier ministre Wen Jiabao a débuté jeudi 7 octobre 2010 une visite officielle de 3 jours en Turquie, dernière étape d'une tournée en Europe qui l'a conduit en Grèce, en Belgique et en Italie. Il a rencontré vendredi 8 octobre 2010 le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président turc Abdullah Gül pour des entretiens portant sur les relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération entre les 2 pays. 8 pactes visant à promouvoir la coopération économique et culturelle seront signés au cours de cette visite. Les échanges commerciaux entre la Chine et la Turquie ont dépassé 10 milliards de dollars en 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 12 octobre 2010 : TURQUIE/FLOTTILLE DE LA LIBERTE : Selon Ramazan Aritürk, l'un des avocats des 9 victimes turques, lors de l'attaque menée par des commandos israéliens le 31 mai 2010 contre le Mavi Marmara, un bateau turc qui faisait partie de la Flottille de la Liberté, convoi humanitaire qui tentait de briser le blocus imposé par Israël à la Bande de Gaza depuis juin 2007, a adressé une lettre au procureur de la CPI dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas pour lui demander de juger les auteurs de cet assaut, soulignant "qu'il y a des preuves suffisantes pour qu’un procès soit engagé contre Israël". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 1er novembre 2010 : Attentat dans le centre d'Istanbul : Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait dans le centre d'Istanbul faisant 32 blessés dont 15 policiers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 3 novembre 2010 : L'auteur de l'attentat d'Istanbul était membre du PKK : La police a indiqué mardi 2 novembre 2010 que le kamikaze qui s'est fait exploser dimanche 31 octobre 2010 à Istanbul faisant 32 blessés, est un Kurde de 24 ans qui a rejoint en 2004 les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 novembre 2010 : Forum régional sur l'Afghanistan à Istanbul : Ouverture mercredi 3 novembre 2010 à Istanbul d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan portant sur le renforcement de la coopération régionale en vue d'aider au développement économique de l'Afghanistan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 novembre 2010 : L'attentat d'Istanbul revendiqué par un groupe kurde : Un groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), a revendiqué jeudi 4 novembre 2010 sur internet "comme un acte de vengeance", l'attentat suicide perpétré dimanche 31 octobre 2010 à Istanbul contre la police qui a blessé 32 personnes, dont 15 policiers. Le TAK affirme "ne pas reconnaître la trêve unilatérale des rebelles kurdes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)", décrétée en août 2010, et prolongé jusqu'aux élections législatives prévues en juin 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 11 novembre 2010 : L'attaque de la Flottille de la Liberté relève de la loi internationale : Le président Abdullah Gül a déclaré lundi 8 novembre 2010 que l'agression israélienne contre la Flottille de la liberté visant à briser le blocus imposé à Gaza est "une question universelle qui doit être traitée dans le cadre de la loi internationale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 12 novembre 2010 : La Turquie assure la présidence du Conseil de l'Europe : La Turquie a pris mercredi 10 novembre 2010 la présidence tournante du Conseil de l'Europe, dont le siège est à Strasbourg en France. Elle succède à l'ancienne République yougoslave de Macédoine. La Turquie a adhéré au Conseil de l'Europe dès sa création, en 1949 et assume pour la 7ème fois la présidence de son Comité des Ministres, l'organe exécutif du Conseil de l'Europe. La Turquie a ratifié 98 des 200 conventions du Conseil de l’Europe, dont celle relative aux droits de l’homme en 1954. Elle en a signé 38 autres qui restent en attente de ratification. Le Turc, Mevlüt Çavusoglu, est actuellement président de l'APCE, Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. L'Ukraine succédera à la Turquie le 11 mai 2011 dans le cadre d'une rotation qui suit l'ordre alphabétique en anglais des 47 Etats membres. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 novembre 2010 : Assemblée générale de l'OANA : Lors de son Assemblée générale qui s'est tenue à Istanbul, l'Organisation des agences de presse d'Asie et du Pacifique (OANA, Organization of Asian News Agencies) a adopté jeudi 25 novembre 2010 une déclaration qui "invite les gouvernements de tous les pays à garantir la sécurité, les droits et le traitement impartial des journalistes autochtones et étrangers travaillant au profit des médias locaux et internationaux". L'OANA comprend 40 agences de 33 pays. Elle a été créée en 1961 sur initiative de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture . L'agence de presse "Anatolie" a pris le relais de l'agence de presse indonésienne, "ANTARA", à la tête de l'organisation pour 3 ans. L'OANA a également décidé de tenir la prochaine réunion à Moscou en 2013 à l'invitation de l'agence russe ITAR-TASS. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 6 décembre 2010 : "Les relations avec Israël ne s'amélioreront pas" tant que ce pays n'aura pas "nettoyé" la Méditerranée du sang des 9 victimes turques du raid israélien du 31 mai 2010 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche 5 décembre 2010 que "les relations avec Israël ne s'amélioreront pas" tant que ce pays n'aura pas "nettoyé" la Méditerranée du sang des 9 victimes turques du raid israélien du 31 mai 2010 contre la Flottille de la liberté, convoi humanitaire qui comprend une dizaine de bateaux transportant 750 défenseurs des droits humains en provenance de 60 pays et 10 000 tonnes de matériels et d’aide humanitaire destinée à Gaza, et qui espère briser le blocus de la Bande de Gaza imposé par Israël en juin 2007. Le 31 mai 2010, le Navi Marmara, le plus grand navire de la flottille, naviguant sous un pavillon des Comores, est pris d'assaut par des commandos israéliens dans les eaux internationales au large de la Bande de Gaza. 9 personnes sont tuées et une trentaine d'autres blessées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 25 décembre 2010 : Sommet entre les présidents turc, afghan et pakistanais à Istanbul : Ouverture vendredi 25 décembre 2010 à Istanbul d'un 5e Sommet de l'Organisation de la Coopération économique (ECO, Economic Cooperation Organization), qui regroupe 10 pays du Moyen-Orient, entre les présidents turc, Abdullah Gül, afghan, Hamid Karzaï, et pakistanais Asif Ali Zardari. Une série d’accords, en matière de commerce, transports, banques et libre circulation des personnes entre les membres de l’ECO, devraient être signés à cette occasion. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 27 décembre 2010 : Le Mavi Marmara, attaqué par un commando israélien le 31 mai 2010, a regagné le port d'Istanbul : Des milliers de personnes, agitant les drapeaux turcs et palestiniens, ont accueilli dimanche 26 décembre 2010 dans un port d'Istanbul le ferry turc Mavi Marmara, bateau qui faisait partie de la Flottille de la Liberté, convoi humanitaire qui comprenait une dizaine de bateaux transportant 750 défenseurs des droits humains en provenance de 60 pays et 10 000 tonnes de matériels et d’aide humanitaire destinée à Gaza, et qui espérait briser le blocus de la Bande de Gaza imposé par Israël en juin 2007. Le Navi Marmara, le plus grand navire de la flottille, naviguant sous pavillon des Comores, qui a subi pendant plusieurs mois des réparations dans un port turc de la méditerranée devrait, selon l'ONG islamiste turc IHH Insani Yardim Vakfi, Fondation pour les droits de l'homme et la liberté et d'assistance, qui en est le propriétaire, faire partie d'une nouvelle flottille humanitaire qui partira pour Gaza le 31 mai 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



Retour Turquie


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.