SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2008, ARCHIVES, DECEMBRE 2008



Lundi 1er decembre 2008 : La centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner dimanche 30 novembre 2008 en raison de l'arrêt des livraisons de fioul par Israël. (Reproduction interdite)

Mardi 2 decembre 2008 :
Abu Obaida, porte-parole de la branche militaire du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, les Brigades Ezz el-Deen al-Qassam, a indiqué lundi 1er décembre 2008 que plusieurs factions combattantes palestiniennes allaient se réunir à Gaza pour discuter de la prorogation ou non de la trêve conclue avec Israël en vigueur depuis le 19 juin 2008 pour 6 mois et qui doit s'achever le 19 décembre 2008. Abu Obaida a estimé qu'il ne pouvait y avoir de prorogation de ce cessez-le-feu, "car le médiateur, l'Egypte, n'arrive pas à presser Israël de respecter l'accord". (Reproduction interdite)

Mercredi 3 décembre 2008 : 2 adolescents palestiniens de 15 et 17 ans ont été tués mardi 2 décembre 2008 par un missile israélien tiré lors d'une incursion israélienne dans l'est de la ville de Rafah. (Reproduction interdite)

Mardi 9 décembre 2008 : L'unique centrale électrique de la Bande de Gaza sous blocus israélien imposé depuis le 15 juin 2008, a dû être fermée dimanche 7 décembre 2008 en raison d'une pénurie de carburant livré par Israël. (Reproduction interdite)

Jeudi 11 décembre 2008 : Le rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Richard Falk, professeur émérite de droit international de l'université de Princeton, a estimé mardi 9 décembre 2008 que "la politique d'Israël à l'encontre des populations de ces territoires s'assimile à un crime contre l'humanité". Il a appelé l'ONU à agir face à la crise qui se poursuit à Gaza, évoquant une possible saisie de la Cour pénale internationale (CPI). Il a déclaré : "Au minimum, un effort urgent devrait être mis en oeuvre par les Nations Unies pour appliquer la norme de la 'responsabilité de protéger' ; une population civile soumise à une punition collective équivaut à un crime contre l'humanité. Il a estimé que "la CPI devrait enquêter sur cette situation afin de déterminer si les dirigeants civils et militaires israéliens responsables du siège de Gaza ne devraient pas être inculpés et poursuivis pour violation du droit pénal international." Robert Falk a ajouté : "Le tir de roquettes contre des villes israéliennes par le Hamas ou par d'autres est une violation du droit international, en dépit des provocations, mais ce comportement du côté palestinien ne rend pas légal l'imposition d'une punition collective qui menace la vie et la santé de la population de Gaza". Le rapporteur de l'ONU a dénoncé le "siège maintenu dans toute sa sauvagerie par Israël contre Gaza, qui laisse à peine passer de la nourriture et du carburant en quantité suffisante pour éviter une famine massive et les maladies". (Reproduction interdite)

Vendredi 12 décembre 2008 : Mahmoud al-Zahar, qui fut ministre des Affaires étrangères et l'un des derniers fondateurs du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamiqueencore en vie, a déclaré jeudi 11 décembre 2008 que la libération de 1 500 prisonniers palestiniens détenus par Israël en échange de Gilad Shalit, soldat israélien enlevé en juin 2006 par la branche armée du Hamas et 2 autres groupes armés palestiniens, "pourrait être accompli en une journée" si "le gouvernement formé (après les élections législatives anticipées prévues le 10 février 2009) accepte les conditions du Hamas" qui consiste "à libérer les prisonniers condamnés principalement à de lourdes peines d'emprisonnement". NDLR. Mahmoud al-Zahar a été le médecin personnel de Cheikh Ahmad Yassine et l'a aidé à fonder le Hamas. Le 22 mars 2004, lors d'une opération d'assassinat ciblé contre "le chef le plus éminent des assassins terroristes palestiniens", Cheikh Ahmad Yassine, 67 ans, est assassiné à sa sortie d'une mosquée de la Bande de Gaza. L'opération a été pilotée personnellement par Ariel Sharon depuis sa ferme du Néguev sur un écran vidéo relié à 3 missiles téléguidés équipés d'une caméra vidéo dans leur tête. (Reproduction interdite)

Lundi 15 décembre 2008 : Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a célébré dimanche 15 décembre 2008 à Gaza le 21e anniversaire de sa création. S'exprimant devant plus de 100 000 partisans, l'ancien premier ministre, et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a accusé Israël de ne pas respecter la trêve conclue le 19 juin 2008 sous l'égide de l'Egypte avec l'Etat hébreu et qui expire le 19 décembre 2008. (Reproduction interdite)

Jeudi 18 décembre 2008 : Le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO, Office of the United Nations Special Coordinator for the Middle East Peace Process) a annoncé que la seule centrale électrique de Gaza qui fournit en électricité une partie du territoire palestinien, a été arrêtée lundi 15 décembre 2008 "pour éviter des dégâts dus aux interruptions fréquentes en raison des livraisons irrégulières de carburant". L'UNSCO a ajouté que des coupures de courant ont lieu par roulement depuis dimanche soir dans la Bande de Gaza, allant de 12 heures dans certaines zones à 4 heures dans d'autres". (Reproduction interdite)

Vendredi 19 décembre 2008 : L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé jeudi 18 décembre 2008 qu'il était forcé de suspendre ses distributions de nourriture à près de 20 000 personnes en raison de la pénurie de farine. ** 2 combattants palestiniens ont été blessés jeudi 18 décembre 2008 lors d'un raid israélien mené dans l'est de la ville de Gaza, alors qu'ils tentaient de tirer des roquettes sur le sud d'Israël. ** Lors d'une réunion qui s'est tenue à Gaza, jeudi 18 décembre 2008, les dirigeants du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, du Djihad islamique, du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), et du Front démocratique pour la libération de la Palestine (DFLP), ont décidé de ne pas renouveler la trêve de 6 mois signée avec Israël en juin 2008 sous l'égide de l'Egypte, et qui expire vendredi 19 décembre 2008, affirmant dans un communiqué "qu'Israël est entièrement responsable du non renouvellement de la trêve" du fait que l'Etat hébreu "n'a pas levé le blocus et n'a pas mis un terme aux attaques à l'encontre des Palestiniens". (Reproduction interdite)

Lundi 22 décembre 2008 : Un combattant palestinien des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du Fatah, a été tué samedi 20 décembre 2008 et 3 autres blessés dans un raid de l'aviation israélienne en représailles à 4 tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur le sud d'Israël. La trêve conclue entre Israël et plusieurs mouvements armés palestiniennes, en vigueur depuis 6 mois et qui expirait le vendredi 19 décembre 2008, n'a pas été reconduite, le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, estimant "qu'Israël est entièrement responsable du non renouvellement de la trêve" du fait que l'Etat hébreu "n'a pas levé le blocus et n'a pas mis un terme aux attaques à l'encontre des Palestiniens". ** Un bateau d'aide humanitaire, le "Dignity" affrété par le Qatar, a quitté vendredi 19 décembre 2008 le port de Lanarca à Chypre et est arrivé samedi 20 sur la côte de la Bande de Gaza. Il s'agit de la 5e tentative pour tenter de briser le blocus imposé par l'Etat hébreu à la Bande de Baza depuis juin 2007, après la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas. Le navire transporte 17 militants des droits de l'homme, dont 3 Libanais et 2 Qatariotes, délégués de l'organisation "Eid Charity of Qatar" en mission à Gaza "pour y évaluer la tragédie qui s'y déroule". Ils devront émettre ensuite des propositions concrètes sur ce que le Qatar peut faire "pour alléger la punition collective imposée par Israël à 1,5 million d'habitants". 2 militants pacifistes israéliens et un journaliste de la chaîne satellitaire qatariote, Al-Jazeera, sont également à bord. (Reproduction interdite)

Mardi 23 décembre 2008 : Le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO, Office of the United Nations Special Coordinator for the Middle East Peace Process) a indiqué que le passage des biens et marchandises vers la Bande de Gaza a été fermé lundi 22 décembre 2008 ajoutant que "ni le carburant, ni l'aide humanitaire ou autres biens n'ont pu pénétrer à Gaza". L'UNSCO a également indiqué que la centrale électrique de Gaza n'est toujours pas en état de fonctionnement et qu'en en raison de la pénurie en grains de blé, tous les moulins de Gaza ont été fermés et plus de la moitié des 47 boulangeries n'ont pu ouvrir. ** L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a souligné que les pénuries de médicaments et de produits pharmaceutiques s'aggravaient à Gaza. 105 médicaments essentiels y sont introuvables. (Reproduction interdite)

Mercredi 24 décembre 2008 : L'armée israélienne a abattu mardi 23 décembre 2008 3 Palestiniens qui, selon elle, s'approchaient de la barrière de sécurité à la frontière avec la Bande de Gaza. (Reproduction interdite)

Samedi 27 décembre 2008 : 2 fillettes palestiniennes de 12 et 5 ans ont été tuées vendredi 26 décembre 2008 après la chute d'une roquette artisanale palestinienne sur leur maison à Beit Lahya, dans le nord de la Bande de Gaza. 4 membres de la famille ont été également blessés. (Reproduction interdite)

Lundi 29 décembre 2008 :
Israël a lancé une opération de grande envergure baptisée "Plomb durci", contre la Bande de Gaza, samedi 27 et dimanche 28 décembre 2008 en représailles aux tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur le sud d'Israël, après la rupture de la trêve de 6 mois, vendredi 19 décembre 2008, conclue entre Israël et le Hamas, sous l'égide de l'Egypte. Lors d'une réunion qui s'était tenue à Gaza, jeudi 18 décembre 2008, les dirigeants du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, du Djihad islamique, du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), et du Front démocratique pour la libération de la Palestine (DFLP), avaient décidé de ne pas renouveler la trêve, affirmant dans un communiqué "qu'Israël est entièrement responsable du non renouvellement de la trêve" du fait que l'Etat hébreu "n'a pas levé le blocus et n'a pas mis un terme aux attaques à l'encontre des Palestiniens". L'aviation israélienne a bombardé une soixantaine de sites, faisant 284 morts et au moins 900 blessés. Une quarantaine de bâtiments, dont une mosquée désignée par l'armée israélienne comme une "base d'activités terroristes" et située près de l'hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, ont été détruits. Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a indiqué que "l'opération se poursuivra et s'intensifiera si nécessaire". Il a également ordonné la fermeture de tous les points de passage vers la Bande de Gaza. Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, en exil à Damas en Syrie, a appelé à une troisième Intifada. Le Hamas a appelé sa branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam, à "mettre tous les moyens en oeuvre pour empêcher les sionistes de dormir". ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu dimanche 28 décembre 2008 une réunion d'urgence appelant, dans une déclaration non contraignante, Israéliens et Palestiniens à "un arrêt immédiat de toutes les activités militaires dans la Bande de Gaza". BANDE DE GAZA 2 : L'un des principaux centres de commandement du mouvement de la résistance islamique Hamas à Gaza a été bombardé dimanche 28 décembre 2008 par l'aviation israélienne, faisant au moins 4 morts. Selon l'agence de presse, Ma'an News Agency (MNA), des prisonniers, pour la plupart membres du Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, ont profité des bombardements pour s'enfuir. Le siège du Hamas abrite une prison et une maison d'arrêt. BANDE DE GAZA 3 : L'aviation israélienne a tiré 5 missiles dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 décembre 2008 sur l'Université islamique de Gaza, qui selon Israël, est utilisée "pour la fabrication de roquettes, explosifs et matériel électronique à destination des militants du Hamas", sert de "centre de réunion pour les militants", et de "cache d'armes". ONU : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay, a appelé Israël, dimanche 28 décembre 2008 dans un communiqué, à lever le blocus aérien, maritime et routier imposé à Gaza. Elle a condamné les attaques à la roquette lancées par le Hamas qui ont conduit à la mort d'un civil israélien. Elle a également condamné "fortement l'usage disproportionné de la force par Israël qui a entraîné la mort de plus de 270 personnes, dont un grand nombre de civils, et blessé plus de 600 autres". ** Richard Falk, professeur émérite de droit international de l'université de Princeton, rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens, a estimé que les frappes israéliennes sur Gaza représentaient "des violations graves et massives" du droit humanitaire international défini par les Conventions de Genève. ** Après une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, "les du Conseil ont exprimé leur grave préoccupation au sujet de l'escalade de la situation à Gaza et a appelé à un arrêt immédiat de toute violence ". Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont appelé "toutes les parties à répondre aux besoins humanitaires et économiques à Gaza et à prendre les mesures nécessaires, y compris l'ouverture des points de passage, afin de permettre aux 1,5 million de Palestiniens vivant à Gaza de d'obtenir de la nourriture, du carburant, des médicaments et d'autres fournitures essentielles". (Reproduction interdite)

Mardi 30 décembre 2008 :
L'armée israélienne a mené de nouveaux raids contre des infrastructures du Hamas, touchant notamment les bureaux du premier ministre, Ismaïl Haniyeh, faisant au moins 5 morts, dont 3 combattants du Djihad islamique. Les frappes israéliennes ont également touché des locaux et des véhicules du Bureau du coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO) à Gaza, situé à proximité de la maison d'hôte présidentielle. La responsable de l'UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, Karen AbuZayd, et le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, ont adressé une lettre conjointe au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, pour protester contre la destruction de ses locaux et la mort, samedi 27 décembre 2008 à Gaza, de 8 étudiants de 18 à 20 ans tués par un missile israélien qui a frappé un centre de l'ONU où les étudiants étaient en formation. 19 autres ont été blessés dont 8 dans un état critique. Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a indiqué lundi 29 décembre 2008 que 320 Palestiniens ont été tués et 1 400 autres blessés, depuis le début de l'offensive israélienne samedi 27 décembre 2008, parmi lesquels au moins 60 femmes et enfants. (Reproduction interdite)

Mercredi 31 décembre 2008 : L'aviation israélienne a mené de nouveaux raids mardi 30 décembre 208 contre la Bande de Gaza, visant principalement les bureaux du premier ministre, Ismael Hanyieh. Selon les services hospitaliers palestiniens, l'opération militaire israélienne, baptisée "Plomb durci" débutée samedi 27 décembre 2008, à fait 373 morts et plus de 1 700 blessés. Les combattants palestiniens ont tiré en représailles des roquettes artisanales sur le sud d'Israël. 2 personnes ont été blessées. (Reproduction interdite)



Retour Bande de Gaza


Retour sommaire Bande de Gaza 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.