SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2008, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2008



Jeudi 4 septembre 2008 : Lauren Booth, qui milite pour le respect des droits de l'homme, belle-soeur de Tony Blair, ancien premier ministre britannique, et émissaire du "Quartet" international de négociateurs au Proche-Orient, a annoncé que l'armée israélienne et les autorités égyptiennes l'ont empêchée d'entrer en Egypte par le passage de Rafah samedi 30 août 2008, après avoir accosté le 23 août 2008 en compagnie de 46 humanitaires à bord de 2 navires, "Free Gaza" et "Liberty", naviguant sous pavillon grec, qui avaient quitté vendredi 22 août 2008 le port de Larnaca à Chypre pour la Bande de Gaza en Palestine, avec pour but de "briser le blocus maritime" imposé à la Bande de Gaza par Israël depuis le mois de janvier 2008 en représailles aux tirs de roquettes artisanales palestiniennes tirées sur le sud d'Israël. Une dizaine de militants était restée dans la Bande de Gaza et empêché de partir par les autorités israéliennes. Elle a accusé Israël de faire pression sur Le Caire. Lauren Booth a déclaré à la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique britannique : "J'aimerais en fait dire "merci beaucoup" aux autorités israéliennes à Erez, de m'avoir donné cette formidable chance de ressentir exactement ce que c'est que d'être dans le plus grand camp d'internement au monde où les individus qui devraient avoir le droit de voyager, comme l'indique le droit international, sont retenus prisonniers dans un camp de 40 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large." Lire l'édition de Fil-info-France du 23 août 2008 (Chypre/Bande de Gaza)

Samedi 6 septembre 2008 :
Abou Hafs, haut représentant du mouvement Jaich al-oummah, qui s'affirme proche de l'idéologie d'Al-Qaïda sans être affilié au réseau radical islamiste, a été interpellé jeudi 4 septembre 2008 pour être interrogé par le service de sécurité interne du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 juin 2007. Son groupe avait organisé une séance d'entraînement armé sur le territoire palestinien. Abou Hafs avait reproché au Hamas de ne pas appliquer la loi islamique dans la Bande de Gaza.

Mardi 9 septembre 2008 : John Ging, directeur des opérations de l'UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, a déclaré lundi 8 septembre 2008 que la situation à Gaza "est très difficile et le silence sera honteux pour la communauté internationale". John Ging a ajouté que "les populations ordinaires et pauvres à Gaza sont celles qui sont réduites à endurer la souffrance résultée du blocus israélien sur le terriotoire afin d'isoler le Hamas qui en a pris le contrôle". ** Une campagne visant à recueillir un million de signatures de résidents de la Bande de Gaza en signe de protestation contre le blocus imposé par Israël sur la Bande de Gaza a été lancée lundi 8 septembre 2008. Selon le chef de cette campagne, le docteur Iyad al-Sarraj, cette "campagne vise à promouvoir la volonté populaire et nationale palestinienne et à mettre la pression sur la communauté internationale, spécialement l'Assemblée générale de l'ONU, afin de prendre une décision immédiate mettant un terme à ce blocus humiliant de la Bande de Gaza".

Mercredi 17 septembre 2008 : Des heurts entre les services de sécurité du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique et un membre du puissant clan Doughmoch, accusé d'avoir tué un policier lundi 15 septembre 2008, ont fait 6 morts et 7 blessés mardi 16 à Gaza.

Vendredi 19 septembre 2008 : Le Coordonnateur pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a présenté jeudi 18 septembre 2008, à New York, son rapport mensuel devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a rappelé que la situation à Gaza restait extrêmement sombre et que les projets prioritaires que l'ONU souhaitait mener à bien, et dont le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a discuté avec le premier ministre israélien Ehud Olmert, restaient au point mort.

Samedi 20 septembre 2008 : Selon un haut responsable du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, les négociations portant sur la libération du soldat israélien, Gilad Shalid, enlevé en juin 2006, ne reprendront pas tant que l'Etat hébreu n'acceptera pas ses 3 conditions préalables : la libération de tous les prisonniers dont le nom figure sur la liste délivrée aux autorités israéliennes par le biais de l'Egypte ; le respect des engagements israéliens pour le maintien de la trêve, dont l'ouverture des points de passage de la bande de Gaza pour le passage des marchandises ; et l'ouverture du terminal de Rafah.



Retour Bande de Gaza


Retour sommaire Bande de Gaza 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.