SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2008, ARCHIVES, FEVRIER 2008



Vendredi 1er février 2008 : Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, a présenté jeudi 31 janvier 2008 "les efforts de la communauté internationale pour aider l'Autorité palestinienne" précisant que "la réforme de l'Autorité et l'aide apportée par la communauté internationale seront insuffisantes sans un allégement du bouclage imposé par Israël, conformément à l'Accord sur le mouvement et l'accès". B. Lynn Pascoe a également réitéré les positions du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, concernant le caractère illégal des colonies de peuplement, auxquelles Israël est invité à mettre fin. ** Dans son rapport annuel 2008 intitulé "Les simulacres de démocratie minent les droits humains", publié jeudi 31 janvier 2008, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HWR) a dénoncé le "blocus de Gaza imposé par Israël (qui) prive 1,4 million d'habitants de la nourriture, des combustibles et des médicaments nécessaires à leur survie. Ce châtiment collectif enfreint le droit international. Des groupes armés palestiniens continuent de lancer des attaques aveugles à la roquette contre des zones habitées d'Israël, en violation du droit international". ** Un combattant des Brigades des martyrs d'Al Aqsa a été abattu jeudi 31 janvier 2008 par des soldats israéliens à l'est de Rafah, à la frontière entre la Bande de Gaza et Israël.

Samedi 2 février 2008 : Omar Al-Ghoul, conseiller pour les "affaires nationales" du premier ministre palestinien Salam Fayyad et chroniqueur dans le quotidien Al-Hayat Al-Jadida de l'Autorité palestinienne, a été remis en liberté vendredi 1er février 2008 par le Hamas. Il était détenu depuis 46 jours. Il avait été arrêté à son domicile de Gaza le 14 décembre 2007.

Lundi 4 février 2008 : Ahmed Yousef, représentant du gouvernement du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique dirigé par le premier ministre Ismaïl Haniyeh, limogé avec son gouvernement par le président Mahmoud Abbas le 14 juin 2007, a déclaré dimanche 3 février 2008 que le Hamas est favorable à une séparation économique avec Israël affirmant qu'il faut "cesser de maintenir la Bande de Gaza sous la subordination économique d'Israël et de cesser de profiter de l'économie pour soumettre les Palestiniens à un chantage". Ahmed Yousef a toutefois ajouté qu'il n'y a aucune intention de séparer la Bande de Gaza du reste des territoires palestiniens occupé par Israël en 1967, "la Cisjordanie et la Bande de Gaza étant une unité géographique unie". Le premier ministre Ismaël Haniyeh a indiqué au journal "Daily Palestine" basé à Gaza que "Gaza doit maintenir de forts liens économiques avec l'Egypte comme une voie de la séparation économique avec Israël".

Mardi 5 février 2008 : L'ONU a indiqué lundi 4 février 2008 dans un communiqué publié à New York aux Etats-Unis que "19 camions transportant des biens humanitaires sont entrés aujourd'hui dans Gaza par les points de passage de Karni et de Sufa, à la frontière d'Israël. 5 camions ont aussi acheminé du papier pour les manuels de classe de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). La porte-parole de l'ONU, Michèle Montas, a précisé, en réponse à une question de journalistes, que "les manuels de classe de l'UNRWA utilisés à Gaza et en Cisjordanie avaient été vérifiés par un panel d'universitaires présidé par Nathan Brown, de l'Université George Washington, qui attestait de l'absence de références antisémites et anti-israéliennes manifestes".

Mercredi 6 février 2008 : En représailles à l'attentat perpétré lundi 4 février 2008 dans un centre commercial de la ville de Dimona, située dans le désert du Néguev dans le sud d'Israël, qui a tué une Israélienne et les 2 kamikazes, l'armée israélienne a lancé mardi 5 février 2008 un raid dans la Bande de Gaza visant un poste de police du Hamas. 9 combattants du Hamas ont été tués et 2 autres blessés. Un autre raid a été lancé dans la soirée de mardi, dans le nord de la ville de Gaza. 3 membres du Hamas ont été tués et 3 autres blessés. ** Le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO) a annoncé mardi 5 février 2008 qu'aucun camion n'était entré dans Gaza pour cette journée, les points de passage depuis Israël étant toujours fermés. Selon l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), la population de Gaza doit faire face à un climat particulièrement froid, alors que le courant reste coupé pendant la plus grande partie de la journée.

Jeudi 7 février 2008 : Le syndicat palestinien des propriétaires de stations services a décidé mardi de recevoir de nouveau des quantités réduites de carburant qu'Israël envoie à Gaza après près de 20 jours de grève pour protester contre la décision d'Israël de réduire les livraisons de carburant à Gaza. Dans un communiqué, le syndicat palestinien des propriétaires de stations services a indiqué que cette décision a été prise pour "alléger la souffrance des Palestiniens de Gaza et de fournir des quantités raisonnables de carburant aux hôpitaux et aux agences humanitaires". ** L'armée israélienne a tiré plusieurs missiles mercredi 6 février 2008 sur un groupe de combattants du Hamas qui tentaient de lancer des roquettes vers le sud d'Israël tuant un Palestinien et en blessant 3 autres.

Vendredi 8 février 2008 : L'aviation israélienne a mené 2 raids jeudi 7 février 2008, l'un à Jabaliya, l'autre à Touffah, faisant 6 morts dont 5 membres des Brigades des martyrs d`Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, et 4 blessés.

Lundi 11 février 2008 : Mohammed Mutar, chef local des brigades Ezzedine al Qassam, la branche armée du Hamas pour le sud de la Bande de Gaza, a été tué dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 février 2008 à Rafah par un missile air sol tiré par un drone israélien, impliqué, selon l'armée israélienne, "dans un trafic d'armes de contrebandes" à la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte.

Mercredi 13 février 2008 : L'armée israélienne a effectué mardi 12 février 2008 une incursion dans 2 zones de la Bande de Gaza, la première dans le quartier d'al-Zaitoun de la ville de Gaza, dans le sud-est de la bande de Gaza, et dans la ville d'al-Qarara située à l'est de Khan Younès. Des combattants palestiniens se sont opposés aux soldats israéliens. 10 Palestiniens ont été blessés au cours de ces affrontements. L'armée israélienne a dû se retirer.

Samedi 16 février 2008 : L'aviation israélienne a mené un raid vendredi 15 février 2008 dans le camp de réfugiés d'El-Boureij, près de la ville de Gaza, tirant un missile sur la maison d'Ayman al-Fayed, chef important du Djihad islamique, qui a été tué ainsi que 4 autres personnes dont sa femme et 2 de ses enfants. 40 Palestiniens ont été blessés.

Lundi 18 février 2008 : Les Comités de la résistance populaire (PRC, Popular Resistence Committee) ont annoncé avoir tiré samedi 16 février 2008, 10 artisanales sur des cibles israéliennes sur le Negev occidental et dans la ville portuaire israélienne d'Ashkelon, en représailles à la mort de 8 Palestiniens tués lors d'un raid israélien qui a visé, vendredi 15 février 2008, dans le camp de réfugiés d'El-Boureij, près de la ville de Gaza, la maison d'Ayman al-Fayed, chef important du Djihad islamique, qui a été tué. 40 Palestiniens avaient été également blessés. Israël a démenti avoir mené une telle opération. ** Selon le quotidien arabe basé à Londres, "Asharq Alawsat", Ahmed Yousef, un conseiller du premier ministre, Ismaïl Haniyeh, limogé avec son gouvernement par le président Mahmoud Abbas le 15 juin 2007 et qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza à cette date, a accusé les "services de renseignements arabes d'avoir divulgué à Israël et aux Etats-Unis les informations sur les dirigeants du Hamas exilés en Syrie" portant sur "le déplacement, les lieux de résidence et les voitures utilisées par les dirigeants du Hamas à Damas". Ahmed Yousef précise qu'après la fuite de ces informations, "le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal, a récemment fait l'objet de "plusieurs tentatives d'assassinat" tandis qu'Imal Moughniyeh, l'un des plus importants dirigeants militaires du mouvement chiite libanais Hezbollah, était assassiné mardi 12 février 2008 à Damas en Syrie dans l'explosion d'une voiture piégée. ** L'armée israélienne a mené une incursion dimanche 16 février 2008 à l'est de Khan Younès, dans l'est du pays, tuant 4 Palestiniens, dont 3 combattants du Djihad islamique, et en blessant 9 autres. 1 soldat israélien a été blessé. Selon Israël, il s'agissait d'une opération "contre des infrastructures d'organisations terroristes (...). Nous avons attaqué des hommes armés".

Mardi 19 février 2008 : Le Hamas a critiqué "la position trop timide" du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, en visite dans les territoires palestiniens, samedi 16 et dimanche 17 février 2008, et du -secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires, John Holmes, dans leur condamnation du blocus mené par Israël sur la Bande de Gaza depuis le 27 janvier 2008. Selon le Hamas, "ces déclarations signifient une abstention de critiquer ... Ils n'ont rien fait pour stopper les attaques sionistes contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie".

Mercredi 20 février 2008 : L'armée israélienne a abattu 2 Palestiniens, dont un enfant, près de la clôture de sécurité entre la Bande de Gaza et Israël. Selon l'armée israélienne, "un groupe d'hommes armés a ouvert le feu sur ses soldats" qui ont riposté. ** Le premier ministre et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, limogé avec son gouvernement par le président Mahmoud Abbas le 15 juin 2007 et qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza à cette date, a appelé mardi 19 février 2008 la Ligue arabe à aider les habitants de la Bande de Gaza "victimes de crimes quotidiens que les forces d'occupation ont commis et de siège injuste auquel la population palestinienne fait face."

Samedi 23 février 2008 : Suite au blocus imposé par Israël à la Bande de Gaza, les députés européens, réunis jeudi 21 février 2008 au Parlement européen de Strasbourg en France, ont adopté une résolution appelant à y mettre fin et à assurer la libre circulation des biens et des personnes. Selon eux, la politique d'isolation de la Bande de Gaza a échoué aux plans politiques et humanitaires. L'économie est "paralysée" et le "manque de médicaments ainsi que de carburant pour faire fonctionner les générateurs des hôpitaux de la bande de Gaza met en danger la vie de Palestiniens". Les parlementaires ont salué la réaction de l'Egypte, qui a autorisé les familles palestiniennes à accéder aux biens de première nécessité et ils appellent le gouvernement égyptien à poursuivre son rôle actif de stabilisateur dans la région. La population palestinienne doit par ailleurs "être préservée de toute action militaire et de toute punition collective" et il doit être mis fin "immédiatement à tout acte de violence". La résolution demande à "Israël de cesser ses opérations militaires à Gaza qui tuent et mettent en danger les civils, ainsi que de mettre fin à sa politique d'assassinats ciblés" et appelé le Hamas à "mettre fin aux tirs de roquettes contre Israël".

Lundi 25 février 2008 : Le Comité populaire contre le siège de Gaza (PCAS, Popular Committee Against Siege), un groupe politique indépendant dirigé par le député palestinien Jamal Al Khadouri, a appelé à former lundi 25 février 2008 "une chaîne humaine de Rafah à Beit Hanoun contre le blocus" israélien imposé à la Bande de Gaza depuis le 17 janvier 2008 et de nouvelles restrictions d'approvisionnement en carburant et en électricité, "une punition collective" à l'encontre des populations civiles palestiniennes. ** 3 Palestiniens, employés d'une banque jordanienne, ont été tués lors d'un tir de missile israélien près de Beit Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza.

Mardi 26 février 2008 : Des centaines de femmes et d'enfants ont formé une chaîne humaine le long de la frontière avec Israël pour protester contre le blocus israélien contre la Bande de Gaza imposé le 17 janvier 2008.

Jeudi 28 février 2008 : L'armée israélienne a mené un raid ciblé mercredi 27 février 2008 sur un véhicule transportant des membres du Hamas près de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza faisant au moins 8 morts. ** L'armée israélienne a également bombardé mercredi 27 février 2008 dans la soirée des bureaux du premier ministre Ismaïl Haniyeh, alors inoccupés, et du ministère de l'Intérieur faisant au moins 25 blessés.

Vendredi 29 février 2008 : Un bébé palestinien de 5 mois a été tué et trois civils ont été blessés mercredi 27 février 2008 dans la soirée lors d'un raid aérien israélien sur un bâtiment du ministère de l'Intérieur à Gaza. ** Le premier ministre limogé Ismaïl Haniyeh a condamné jeudi 28 février 2008 les raids menés par l'armée israélienne sur la Bande de Gaza qui ont fait 15 morts dont 4 enfants. Il a déclaré : "Cibler et tuer des enfants est une indication de l'hystérie touchant la direction israélienne. Les agressions israéliennes et le bombardement des bâtiments gouvernementaux et des infrastructures civiles n'affaibliront pas la détermination et l'endurance du peuple palestinien". Les opérations israéliennes ont été lancées en représailles à des tirs de roquettes artisanales sur la ville de Sdérot dans le sud d'Israël qui ont fait 1 morts et 4 blessés. ** 10 combattants palestiniens, 4 enfants et un civil ont été tués jeudi 28 février 2008 au cours de plusieurs raids israéliens. Au total 30 Palestiniens ont été tués en 24 heures au cours d'opérations israéliennes.



Retour Bande de Gaza


Retour sommaire Bande de Gaza 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.