FRANCE, FIL-INFO-FRANCE ©, 2004, ARCHIVES, FRANCE, LUNDI 18 OCTOBRE 2004



1 2 4 5 6 7 8 9 11 12 13 14 15 16 18 19 20 21 22 23 25 26 27 28 29 30


Fil info France - Lundi 18 octobre 2004


 
Alors que le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, effectue une visite officielle en Israël du 17 au 19 octobre 2004, et selon un communiqué de son ministère, publié vendredi, "un agent du consulat général de France à Jérusalem a été confronté à des tirs d'avertissement (NDLR. En provenance d'un char israélien) le 13 octobre dans la bande de Gaza, alors qu'il s'apprêtait à franchir le point de passage d'Erez". La France a "vivement protesté auprès de l'ambassade d'Israël en France" indiquant que "ce type d'acte est inacceptable, a fortiori lorsqu'il s'agit d'agents titulaires de passeports diplomatiques qui ont effectué, ce qui était le cas, toutes les formalités demandées par l'armée israélienne. C'est d'autant plus préoccupant que ce cas n'est pas isolé, d'autres diplomates européens ont subi des difficultés semblables et il est clair que de telles menaces constituent des entraves inacceptables à l'exercice des missions consulaires, telles qu'elles sont prévues par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires". Michel Barnier rencontrera le président de l'Etat d'Israël, Moshe Katsav, le Premier ministre, Ariel Sharon, et son homologue Sylvan Shalom. Il aura également des entretiens avec le président de la Knesset, (Parlement), Reuven Rivlin, ainsi qu'avec le président du Parti travailliste, (opposition), Shimon Peres. Il rendra hommage aux victimes de la Shoah au Mémorial Yad Vashem ainsi qu'à Roglit (Mémorial des Juifs de France déportés durant la Seconde Guerre mondiale). Il rencontrera la communauté française d'Israël, des membres des milieux économiques, les victimes françaises du terrorisme ainsi que des élus français actuellement en déplacement dans ce pays. Il prononcera un discours à l'Université de Tel Aviv. Le ministre rappellera l'attachement de la France "au développement serein de nos relations dans tous les domaines, économique, commercial, technologique et scientifique, culture". Concernant le processus de paix, le ministre français soulignera que "l'arrêt des violences actuelles doit intervenir sans délai, ce qui suppose de mettre fin immédiatement à l'opération Jours de pénitence". Plus de détails : Première visite officielle en Israël du ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier

Le journaliste Pierre Salinger, porte-parole de la Maison Blanche sous les présidences de John Fitzgerald Kennedy et Lyndon Johnson, est mort à l'âge de 79 ans samedi dans le sud de la France, des suites d'une attaque cardiaque. Il avait quitté les Etats-Unis après l'élection de George W. Bush, qu'il croyait ne pas être fait pour être président.

La chronique judiciaire de Pascal Mourot : Bavures. La première, concerne Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Dominique Perben, dont la "Peugeot 607" immatriculée X-X-69 a été contrôlée vendredi 15 octobre 2004, vers 14 heures 20 à 160 km/heures sur l'autoroute A7, à l'aide de jumelles Eurolaser des gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Drôme, en présence de journalistes du Dauphiné Libéré. Rappelons que le Garde des Sceaux se rendait au congrès national de l'Union syndicale des magistrats, à Valence, voir le compte rendu dans notre édition du samedi 16 octobre 2004. A titre d'exemple le ministre n'a pas souhaité s'exprimer et ne fera l'objet d'aucune poursuite judiciaire. La seconde bavure, toute aussi grave, mais mortelle, révèle qu'un brigadier-chef de 46 ans en état "d'alcoolémie significative" a tué l'un de ses collègues de 34 ans (père d'un enfant de 6 ans) avec son arme de service au commissariat de Nantes (Loire-Atlantique) lors d'une fin de soirée arrosée dans la nuit de samedi à dimanche, selon le procureur de la République de Nantes, Jean-Marie Huet. Les 5 collègues du policier tué ont été immédiatement placés en garde à vue et suspendus "à titre conservatoire". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN, "dite police des polices") mène l'enquête.



Retour France


Retour sommaire archives France 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.