SOMMAIRE

ISRAEL,
FIL-INFO-ISRAEL ©, ARCHIVES, AVRIL 2003



Mercredi 2 avril 2003 : Le ministre de la défense Shaul Mofaz a mis en garde mardi le président syrien Bachar al-Assad sur la "puissance militaire d'Israël". Cet avertissement fait suite à la déclaration du président syrien la semaine dernière lors d'une interview dans un quotidien : "Tant qu'Israël existera, la menace contre la Syrie existera".

Jeudi 3 avril 2003 : L'armée israélienne a lancé mercredi une vaste opération de ratissage dans le camp de réfugiés de Tulkarem où 2000 hommes de 14 à 40 ans ont été regroupés dans une école aux fins de vérification de leur identité. Pendant ce temps les soldats ont procédé à des perquisitions systématiques dans toutes les habitations palestiniennes.

Samedi 5 avril 2003 : Jeudi le président égyptien Hosni Moubarak et le roi de Jordanie Abdallah ont accusé Israël "d'exploiter la guerre en Irak pour accroitre les violences contre les Palestiniens". Selon un rapport du ministre de la santé, 101 personnes ont été tuées dans les 15 premiers jours de la guerre en Irak. Les confiscations de terres et les démolitions se multiplient. 16 logements ont été détruits jeudi près de Jérusalem. Le patriarche latin, Michel Sabbagh, a condamné les opérations israéliennes qui "vont conduire à plus de méfiance, de division et d'humiliation".

Mardi 8 avril 2003 :
Le ministre des affaires étrangères allemand Joshka Fischer a entamé lundi une visite de 3 jours dans la région. Il devra rencontrer tant des responsables israéliens, dont le premier ministre Ariel Sharon que des représentants palestiniens, dont le nouveau premier ministre Mahmoud Abbas, pour tenter de relancer le processus de paix.

Mercredi 9 avril 2003 :
Le ministre allemand des Affaires étrangères Joshka Fischer a rencontré mardi à Ramallah le président Yasser Arafat malgré l'opposition du gouvernement israélien. Il a salué les réformes entreprises par l'Autorité Nationale Palestinienne et notamment la nomination d'un premier ministre.

Jeudi 10 avril 2003 : Un tribunal de Jérusalem a condamné à 12 ans de prison un Palestinien de 24 ans, reconnu coupable de complicité de meurtre sur le ministre du tourisme Rehavam Zeevi en octobre 2001. Il aurait conduit les tireurs à l'hôtel d'où ils ont abattu le ministre israélien et aurait ensuite hébergé chez lui 3 personnes impliquées dans cet assassinat.

Lundi 14 avril 2003 : Les autorités ont annoncé dimanche la levée de l'état d'alerte suite à la chute du régime de Saddam Hussein. 10 000 réservistes doivent être démobilisés dans les prochains jours. ** Dans une interview accordée dimanche au quotidien Ha'aretz, le premier ministre Ariel Sharon a déclaré que la guerre en Irak est "une occasion de parvenir plus tôt que prévu à un accord avec les Palestiniens" et "en fin de compte, il y aura un Etat palestinien. Je ne pense pas que nous devons dominer un autre peuple et gérer ses affaires". Il s'est dit prêt à des "des mesures douloureuses pour tout Juif (...) Toute notre histoire est liée à des lieux saints tels que Bethléem, Shilo et Beit El . Je sais que nous devrons nous séparer d'une partie de ces lieux". Le secrétaire général du Parti Travailliste, Ophir Pines, qui s'est dit surpris par les propos d'Ariel Sharon, a déclaré lors d'une interview à la radio publique : "En privé, M. Sharon nous avait fait des déclarations semblables et même était allé plus loin. L'important n'est pas ce qu'il dit mais ce qu'il fait." (Plus de liens : biographie annotée d'Ariel Sharon).

Mercredi 16 avril 2003 : Dans une interview au quotidien Yedioth Ahronoth (caractères en hébreu à télécharger), le Premier ministre Ariel Sharon a déclaré que "le président syrien Bachar al-Assad était dangereux car il peut se tromper entre les rapports de force entre Israël et la Syrie". Il a par ailleurs indiqué que les services de renseignements israéliens savaient que la Syrie "avait accueilli des dirigeants irakiens déchus" et que "l'Irak avait transféré en Syrie des armes pour les cacher ou pour armer le Hezbollah". ** Le patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbagh, a, dans son message à l'occasion des fêtes de Pâques, rappelé que "la mort et la violence ne produiront que guerre et terrorisme". Il a dénoncé "la poursuite de l'occupation et la colonisation israélienne des territoires palestiniens" et a lancé un "appel aux gouvernants à changer de voie pour établir une vraie paix capable de rendre aux Palestiniens leurs droits et leur liberté et permettre aux Israéliens de vivre en sécurité" intimant Washington de publier la "feuille de route", plan de paix du Quartette (Etats-Unis, ONU, Russie, Union Européenne) pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien. Il a également mis en garde " contre un nouvel ordre mondial basé sur la force". SUISSE : La Commission des droits de l'homme de l'ONU, qui tient son assemblée générale jusqu'au 25 avril, a condamné mardi Israël pour "les massacres perpétrés par ses autorités militaires d'occupation et la pratique de liquidation ou d'exécutions extra-judiciaires à l'encontre du peuple palestinien".

Jeudi 17 avril 2003 : A l'occasion du congé pour la Pâque juive, l'armée israélienne a procédé à un bouclage total des territoires palestiniens et a mis en place des mesures de sécurité draconniennes dans la crainte d'attentats.

Vendredi 18 avril 2003 : Israël, qui a fermé les passages frontaliers entre la Cisjordanie et la Jordanie, la bande de Gaza et l'Egypte et impose un "blocus naval" le long de la bande de Gaza, afin d'éviter des attentats à l'occasion de la Pâque juive (Pessah, commémorant l'exode des Hébreux d'Egypte), fêtée par 95 % des Juifs israéliens (religieux ou laïcs) connaît une recrudescence d'alertes terroristes et procède à de multiples arrestations. Les autorités craignent des attentats-suicide à grande échelle, similaires à celui qui s'était produit le 27 mars 2002, perpétré par un kamikaze du Hamas qui avait fait 29 morts. Ariel Sharon lançait alors, en représailles, l'opération "Remparts" et ordonnait la réoccupation systématique des zones autonomes palestiniennes de Cisjordanie. ETATS-UNIS : Washington a demandé à ses diplomates de reprendre leurs fonctions en Israël qu'ils avaient quitté lors du début de l'offensive américaine sur l'Irak. Le département d'Etat a toutefois déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens "pour des raisons de sécurité".

Samedi 19 avril 2003 : 2 journalistes français ont été emprisonnés à Tel-Aviv et expulsés sans pouvoir tourner un reportage sur les pacifistes étrangers du Mouvement International de Solidarité (ISM) dont étaient issus Rachel Corrie, 23 ans, Américaine écrasée par un bulldozer détruisant une maison, Thomas Hurndall, touché d'une balle en pleine tête dans le camp de réfugiés de Rafah (sud de la bande de Gaza) et 2 autres militants, l'un américain grièvement blessé début avril et un second de nationalité danoise dans la ville de Jénine (Cisjordanie). Danny Seaman, chef du bureau de presse du gouvernement israélien, a affirmé ignorer cet incident qualifiant les pacifistes de "sympathisants du terrorisme". Robert Ménard, secrétaire général de Reporter Sans Frontières, a déclaré que "les autorités israéliennes sont visiblement en train d'empêcher la presse internationale d'enquêter sur certaines questions qui gênent l'armée". ** 4 policiers des frontières israéliens ont été arrêtés jeudi pour l'assassinat présumé d'un adolescent palestinien près de Hébron, il y a 4 mois. Des témoins affirment les avoir vu faire monter le jeune garçon dans leur voiture. Quelques heures plus tard, son corps a été retrouvé. D'après l'autopsie, il aurait été frappé à plusieurs reprises sur la tête, ce qui aurait entraîné sa mort.

Lundi 21 avril 2003 : L'armée américaine a retiré les missiles Patriot qui avaient été déployés près de Tel Aviv dans la crainte de représailles irakiennes à l'offensive militaire américaine en Irak. ** Lors de son prêche pour le dimanche de Pâques, le patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbagh, a appelé les gouvernements israélien et palestinien "à s'engager sur la voie de la justice et de la paix". Il a demandé aux gouvernants israéliens de mettre fin "à l'oppression, à la servitude et à l'insécurité du peuple".

Mardi 22 avril 2003 :
Le ministre de la défense Shaul Mofaz a appelé lundi la communauté internationale à faire pression sur le président palestinien Yasser Arafat pour qu'il accepte le gouvernement proposé par le premier ministre Mahmoud Abbas précisant : "J'espère qu'il y aura une pression des Etats-Unis et de l'Europe (...) pour que les Palestiniens se dotent d'une nouvelle direction qui s'éloignerait de la voie de la violence". ** Un tribunal a ordonné l'arrestation de 4 policiers accusés d'avoir agressé, à Hébron, des Palestiniens, d'avoir volé de l'argent et des biens appartenant à des Palestiniens qu'ils avaient arrêtés pour interrogatoire, d'avoir tiré des gaz lacrymogènes sur la foule et d'avoir saccagé des voitures palestiniennes. CISJORDANIE : Le négociateur palestinien Saeb Erakat a dénoncé "l'ingérence flagrante (d'Israël) dans les affaires intérieures (palestiniennes)." A Ramallah, alors que, selon la constitution palestinienne, le délai pour former le gouvernement expire mercredi à minuit, Yasser Arafat et son premier ministre Mahmoud Abbas se disputent toujours la nomination du ministre de l'intérieur. Mahmoud Abbas menace de démissionner. Moscou a annoncé l'envoi d'un émissaire spécial chargé de débloquer la situation. ** L'armée israélienne a mené un raid dans la ville de Jénine s'en prenant à un café soupçonné d'abriter des activistes palestiniens. 3 Palestiniens ont été blessés alors que les deux propriètaires du café et deux membres du Hamas ont été arrêtés.

Mercredi 23 avril 2003 : Israël s'est dit "inquiet" quant aux "développements internes palestiniens" et a accusé l'Autorité Palestinienne de "vouloir torpiller toute chance de relancer le processus de paix".

Vendredi 25 avril 2003 : Un attentat suicide a été commis jeudi dans une gare au nord de Tel Aviv faisant 2 morts, dont le kamikaze palestinien, et une quinzaine de blessés. Le groupe Brigade des Martyrs Al-Aqsa a revendiqué cette action. ** Les autorités israéliennes ont invité à Jérusalem le premier ministre Mahmoud Abbas, dès que son gouvernement sera installé.

Mardi 29 avril 2003 : Après avoir effectué lundi une visite à Jérusalem, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Mme Yoriko Kawaguchi, a annoncé qu'elle allait avoir des entretiens mardi à Ramallah avec le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

Mercredi 30 avril 2003 : Après l'investiture officielle du premier chef de gouvernement palestinien, Mahmoud Abbas, Raanan Gissin, porte-parole du gouvernement, a déclaré que "l'Etat hébreu jugerait le Premier ministre palestinien sur ses actes", ajoutant : "Il ne s'agit pas seulement de lutter contre le terrorisme, mais de mener une réforme en profondeur qui mettra fin au chaos qui règne dans la société palestinienne". ** Israël a commémoré mardi la Shoah, journée souvenir des héros et des martyrs. ** Un attentat-suicide a été perpétré tôt mercredi dans un restaurant de Tel Aviv près de l'ambassade américaine faisant 2 morts dont le kamikaze et une quinzaine de blessés.




 

Retour Israël


Retour sommaire Israël 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.