SOMMAIRE

ISRAEL,
FIL-INFO-ISRAEL ©, ARCHIVES, MARS 2003



Samedi 1er mars 2003 : Le nouveau gouvernement d'Ariel Sharon a été investi par la Knesset dans la nuit de jeudi à vendredi par 66 voix contre 48 sur un total de 120. Le premier ministre Ariel Sharon a révélé dans son discours d'investiture la priorité de la mission de son gouvernement : la grave crise économique qui touche Israël.

Mercredi 5 mars 2003 : Selon le chef des renseignements militaires, le déploiement de batteries anti-missiles Patriot est terminé. Israël redoute des représailles de Bagdad dans le cadre d'une offensive militaire américaine sur l'Irak. ** Washington a demandé mardi à Israël de "prendre en compte les besoins et les aspirations légitimes des innocents" lors des offensives contre les activistes palestiniens présumés du Hamas. Un haut responsable israélien, sous couvert d'anonymat, a répondu qu'il s'agissait "d'opérations légitimes qui relèvent de l'auto-défense".

Jeudi 6 mars 2003 : Un kamikaze palestinien s'est fait exploser mercredi avec sa bombe dans un bus dans la ville portuaire de Haïfa dans le nord du pays faisant 15 morts et plus de 40 blessés. L'attentat qui n'a pas été revendiqué a été perpétré à quelques mètres du domicile du chef du parti travailliste, Amram Mitzna. Le dernier attentat commis en Israël avait remonte au 5 janvier dernier à Tel Aviv et avait causé la mort de 23 Israéliens. Le premier ministre Ariel Sharon a convoqué son conseil de sécurité nationale pour des "représailles".

Samedi 15 mars 2003 : Le parlement a accepté la semaine dernière en première lecture un texte de loi visant à modifier le statut des réservistes. Les soldats, déjà mobilisés à raison de 30 jour par an, pourront être rappelés 43 jours et 60 jours pour les officiers. Les réservistes ont protesté auprès du ministère de la Défense contre l'allongement de leur mandat. ETATS-UNIS : Le président George W Bush a au cours d'un bref discours à la Maison-Blanche déclaré qu'il "était temps de sortir des positions retranchées et de prendre des mesures concrètes en vue de la paix". Il ne parlait pas de l'Irak mais du conflit au Proche-Orient : "Je suis personnellement engagé dans la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens". Il a rappelé le plan du Quartette "qui permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre côte à côte dans la sécurité et la prospérité".

Mercredi 19 mars 2003 : Une mère arabe israélienne est morte asphyxiée avec ses deux enfants après avoir étanchéisé son appartement dans la crainte d'une attaque biochimique irakienne. La vente des masques à gaz s'est intensifiée dans tout le pays placé en état d'alerte. Plusieurs milliers de réservistes seront appelés dans la nuit.

Jeudi 20 mars 2003 : Le premier ministre Ariel Sharon a réitéré sa volonté de riposter en cas d'attaque irakienne. Les services de sécurité israéliens ont été placés en état d'alerte maximum et la population invitée à mettre les masques à gaz.

Mercredi 26 mars 2003 : Un tribunal militaire a condamné à la prison à vie 3 activistes présumés du Hamas soupçonnés d'avoir perpétré des attentats contre des Israéliens.

Samedi 29 mars 2003 : Des roquettes ont été tirées hier soir du nord de la Bande de Gaza sur la ville israélienne de Sdérot sans faire ni dégâts ni blessés. L'action a été revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas en représailles à la mort de 2 Palestiniens jeudi dans la Bande de Gaza.

Lundi 31 mars 2003 : Un kamikaze palestinien s'est fait exploser dimanche après-midi à l'entrée d'un bar à une heure de forte affluence dans la ville balnéaire de Netanya, à 50 km de Tel Aviv blessant une trentaine de personnes et tuant le kamikaze. Le Jihad Islamique a revendiqué cette action tandis que l'Autorité Nationale Palestinienne a condamné "les attentats contre les civils tant palestiniens qu'israéliens". Cet attentat, le premier depuis le 5 mars, correspondant au premier anniversaire de la réoccupation israélienne de la Cisjordanie et le 27ème anniversaire de la Journée de la Terre où les Arabes d'Israël dénoncent la spoliation de leurs terres par les autorités israéliennes. Le 30 mars 1976, 6 Arabes qui protestaient contre la saisie de leurs terres, avaient été tués. Le premier ministre Ariel Sharon a rendu responsable le président Yasser Arafat de cet acte terroriste.



 

Retour Israël


Retour sommaire Israël 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.