SOMMAIRE

ISRAEL,
FIL-INFO-ISRAEL ©, ARCHIVES, DECEMBRE 2004



Mercredi 1er décembre 2004 : Premier représentant de l'ONU à s'exprimer devant la Commission des affaires étrangères du parlement israélien, la Knesset, l'Envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Terje Roed-Larsen, a exhorté mardi Israël "à saisir la main tendue" par le Président syrien Bachar Al Assad qui s'est dit prêt à reprendre les négociations sans conditions préalables, et dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et du principe "la terre contre la paix". ** Un tribunal israélien a condamné à 67 peines de prison à perpétuité un artificier palestinien du Hamas, Abdoullah Barghouti, jugé responsable de la mort de plusieurs dizaines d'Israéliens lors d'attentats-suicide. ** La Cour suprême a condamné mardi Shimon Shevess, chef de cabinet de l'ancien Premier ministre Itshak Rabin, pour fraudes et abus de confiance. Il était poursuivi par le tribunal de district de Tel Aviv pour avoir "favorisé des affaires entre Israël et un Etat étranger à des fins personnelles". Son dossier a été renvoyé au tribunal de district qui devrait prononcer la sentence. Shimon Shevess ne devrait purger aucune peine de prison. ** La commission des Affaires internes de la Knesset doit examiner un projet de loi présenté par le député Ouri Ariel, du parti Ihoud Léoumi visant à interdire à la police de placer sur écoutes les lignes téléphoniques des parlementaires. Le député Ariel a estimé que de telles mesures ne pouvaient être prises que sur ordre du président de la Cour suprême ou de son adjoint et seulement si la sécurité de l'Etat est en jeu.

Jeudi 2 décembre 2004 : Le Parlement (Knesset qui compte 120 députés) a voté mercredi contre le projet de budget 2005 entraînant le gouvernement dans une grave crise politique. 69 parlementaires de la Knesset ont voté "contre" dont les 15 députés du Shinoui, parti laïc, et 43 "pour". Après le scrutin, le Premier ministre Ariel Sharon a limogé les ministres du Shinoui, son principal partenaire dans la coalition, pour avoir voté contre le budget. Ces ministres ont montré à la presse leur lettre de limogeage, composée d'une seule phrase, qui prend effet samedi soir. Le gouvernement du Premier ministre est donc minoritaire. Il doit faire accepter ce budget avant le 30 avril 2005 sinon le gouvernement tombera donnant lieu à des élections anticipées qui pourrait compromettre le plan de retrait israélien de la Bande de Gaza.

Vendredi 3 décembre 2004 : Le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué jeudi, après la rejet de son plan de budget 2005, et le limogeage de 5 ministres du parti laïc ShinuÏ qui se sont opposés à ce plan, mettant en minorité sa coalition qui ne compte plus que 40 députés sur les 120 siégeant à la Knesset, qu'il allait se tourner vers le Parti travailliste pour sauver son gouvernement et a totalement exclu des élections législatives anticipées. Il a également juré que Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, candidat à la présidentielle palestinienne, resterait en prison, où il purge 5 peines de détention à perpétuité : "ll peut faire campagne en fonction des conditions de la prison dans laquelle il se trouve". ** Ariel Sharon a convoqué la convention de son parti, le Likoud, pour le 9 décembre 2004. Il demandera aux membres d'approuver l'entrée des travaillistes et de partis religieux au gouvernement.

Lundi 6 décembre 2004 : L'Etat hébreu et l'Egypte ont procédé dimanche à un échange de prisonniers qui s'est déroulé au poste frontière israélo-égyptien de Taba, sur la mer Rouge. Un Israélien, Azzam Azzam, a été libéré en échange de 6 étudiants égyptiens, âgés de 21 à 25 ans, infiltrés sur le territoire israélien. Ils avaient été arrêtés le 25 août 2004 en territoire israélien et accusés d'avoir planifié l'enlèvement et l'assassinat de militaires israéliens. Druze israélien, Azzam Azzam, avait été condamné en août 1997 au Caire à 15 ans de travaux forcés par la Haute Cour de sûreté de l'Etat, pour espionnage au profit d'Israël.

Mercredi 8 décembre 2004 : Un Arabe israélien, Mohammad Ali Ahmad Saïd Ranen âgé de 56 ans et originaire de Baqa al-Gharbiya dans le nord d'Israël, soupçonné d'espionnage au profit de l'Iran, a été arrêté le 9 novembre 2004. Cette information avait été gardée secrète. Il est soupçonné de contacts avec un agent étranger, d'avoir transmis des informations sur Israël (pour la somme de 4 000 dollars) et d'avoir tenté d'enrôler dans un réseau d'espionnage des étudiants arabes israéliens, selon des sources judiciaires.

Jeudi 9 décembre 2004 : Le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué mercredi qu'Israël était prêt à maintenir le calme si les Palestiniens en faisaient autant et à décréter une trêve unilatérale. Ariel Sharon a toutefois ajouté que "même dans ce cas, Israël se réserve le droit de frapper préventivement en cas de menace de bombes à retardement".

Vendredi 10 décembre 2004 : L'ambassadeur de France en Israël, Gérard Araud, a affirmé jeudi dans un entretien à la radio militaire israélienne qu'il y "a une sorte de névrose dans ce pays. Une névrose anti-française". Il a ajouté si "quelque chose se passe à Londres ou à Rome, personne ne réagira. Que cela se passe à Paris, il y aura une réaction immédiate. Car les Israéliens sont convaincus que les Français sont anti-israéliens. Dans ce pays, les Français sont une cible, c'est évident. En juin 2004, 2 synagogues ont brûlé dans une ville en Europe, et personne n'a réagi. Et le jour d'après, il y a eu un graffiti antisémite à Notre Dame de Paris. C'était à la une du (quotidien israélien) Haaretz". Un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, citant Ran Curiel, directeur général du bureau Europe, a jugé les propos de l'ambassadeur "inacceptables", "en dehors des normes diplomatiques" et "ne contribuent pas aux efforts de la France et d'Israël pour améliorer leurs relations". Un haut responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a affirmé à l'Agence France Presse (AFP) être "consterné par des propos utilisant des termes de pathologie mentale à propos des Israéliens". NDLR. Avant même sa nomination en Israël le 19 octobre 2003, Gérard Araud avait déjà qualifié en privé, l'Etat d'Israël "d'Etat paranoïaque" et le Premier ministre Ariel Sharon de "voyou". ** Le Comité central du Likoud, parti au pouvoir, qui s'est réuni jeudi à Tel Aviv a approuvé la proposition du Premier ministre Ariel Sharon de formation d'un gouvernement d'union nationale avec l'opposition travailliste, et ce après qu'il ait perdu sa majorité à la Knessett (parlement) en limogeant 5 ministres du parti centriste laïc ShinouÏ qui avaient voté contre le projet de budget 2005. 1 410 des 3 000 délégués ont voté en faveur de cette union. Ariel Sharon a annoncé son intention d'entamer des négociations dès vendredi avec le chef du parti travailliste et Prix Nobel de la Paix, Shimon Peres, en vue de constituer un gouvernement d'union nationale dans les prochaines semaines.

Samedi 11 décembre 2004 : Le Premier ministre Ariel Sharon a appelé le chef de l'opposition travailliste, et Prix Nobel de la Paix 1994, Shimon Peres (Persky de son véritable patronyme), "à entamer des négociations pour l'entrée au gouvernement de son parti". Le ministre palestinien en charge des négociations avec Israël, Saëb Erakat, a espéré que "le ralliement des travaillistes au gouvernement conduira à la relance d'un processus de paix significatif qui mènera à la fin de l'occupation israélienne depuis 1967 et à une solution à 2 Etats". ** Ofer Nimrodi, principal actionnaire du quotidien "Maariv", a été interrogé par la police. Cet homme d'affaires est soupçonné, ainsi qu'un autre cadre dirigeant de la holding Israel Land Development Corporation (ILDC), qui contrôle le "Maariv", d'avoir versé il y a 5 ans, 1,3 million de shekels (300 000 dollars) à une société contrôlée par la famille Sharon. Officiellement, cet argent était destiné à une transaction légale. Mais la police soupçonne Ofer Nimrodi d'avoir ainsi accordé un "cadeau" à Ariel Sharon dont l'inculpation dans l'affaire dite de "l'île grecque" avait été abandonnée le 16 juin 2004 par le procureur qui a estimé que "les preuves accumulées étaient insuffisantes pour envisager une inculpation". Son fils Gilad, également impliqué dans cette affaire de pots-de-vin, a été blanchi. Voir notre édition du 20 août 2004

Lundi 13 décembre 2004 : Le premier ministre Ariel Sharon et le chef du parti travailliste Shimon Peres ont entamé des pourparlers en vue de la formation d'une coalition.

Mardi 14 décembre 2004 : Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, a annoncé lundi que les troupes israéliennes évacueront les localités palestiniennes pendant 72 heures le mois prochain le temps de l'élection présidentielle palestinienne. ** Le Premier ministre Ariel Sharon a accusé la nouvelle "direction palestinienne de ne pas en faire assez pour empêcher certains militants de commettre des violences" en réponse à un attentat contre un avant-poste israélien à Gaza dimanche qui a fait 5 morts parmi les soldats israéliens.

Jeudi 16 décembre 2004 : Dans une interview publiée mercredi par le journal italien "La Repubblica", le chef du parti travailliste et Prix Nobel de la Paix 1994, Shimon Peres, a affirmé que le nouveau gouvernement ferait la paix avec les Palestiniens et entend réaliser le retrait de Gaza et reprendre la Feuille de route indiquant : "C'est notre objectif et notre raison principale d'entrer au gouvernement, autrement nous n'aurions aucune raison" d'y entrer. ** Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP (Union pour un mouvement populaire), principal parti de la droite française au pouvoir, a été reçu avec tous les honneurs lors de sa visite à Jérusalem qui se déroule du 14 au 16 décembre 2004. Il s'est entretenu mercredi pendant une heure et demie avec le Premier ministre Ariel Sharon, qui a souhaité que sa visite "renforce les liens entre Israël et la France". Dans la matinée, le président israélien Moshe Katzav, l'avait accueilli pendant trois quarts d'heure. Nicolas Sarkozy a également rencontré Shimon Peres, le chef du Parti travailliste. Mercredi soir, il devait dîner avec Benjamin Netanyahu, ministre des Finances.

Vendredi 17 décembre 2004 : S'exprimant lors d'une conférence académique dans la ville côtière d'Herzliya, le président français de l'UMP (Union pour un mouvement populaire), principal parti de la droite française au pouvoir, Nicolas Sarkozy qui termine sa visite en Israël qui se déroulait du 14 au 16 décembre 2004, a félicité jeudi le Premier ministre israélien Ariel Sharon pour son projet de retrait de la bande de Gaza et a appelé à un renforcement des relations économiques entre l'Europe et l'Etat hébreu. Il a déclaré "comprendre la douleur des 8 000 colons qui vont devoir abandonner leur maison : Ils ont travaillé dur pour faire prospérer leur terre et partir sera un traumatisme" affirmant également "comprendre la souffrance des Palestiniens" et "avoir la ferme conviction que la vaste majorité des Palestiniens veulent la paix pour leurs enfants". Nicolas Sarkozy, "Prix de la tolérance 2003" du Centre Simon Wiesenthal, pour son action contre l'antisémitisme, a condamné l'antisémitisme en France et en Europe, tout en exprimant sa compassion aux victimes israéliennes d'attentats terroristes : "Je suis venu ici pour exprimer notre solidarité avec les souffrances de vos victimes. Vos enfants sont nos enfants". Le premier ministre Ariel Sharon, a quant à lui estimé que l'an 2005 ouvrait une "chance historique de percée avec les Palestiniens", avec son plan de retrait unilatéral de la bande de Gaza.

Samedi 18 décembre 2004 : Le parti Likoud du Premier ministre Ariel Sharon et le parti travailliste de Shimon Peres sont parvenus vendredi à un accord pour la formation d'un gouvernement d'union nationale qui devrait être soumis le 20 décembre 2004 devant le Parlement (Knesset). ** Youval Steinitz, président de la Commission de la défense et des affaires étrangères du Parlement israélien, a avoué à la radio qu'il "y a bien des tensions, cachées au public, (NDLR. Avec les Etats-Unis) à propos de ventes d'armes à la Chine". Selon la 2ème chaîne de télévision le Pentagone aurait exigé le limogeage du directeur général du ministère de la Défense israélien, le général de réserve Amos Yaron, chargé des ventes d'armes à l'étranger. Washington soupçonne Israël d'avoir modernisé du matériel militaire vendu à la Chine dans les années 90 sans les en avoir informés. Cette affaire intervient alors que le FBI (police fédérale) enquête sur un responsable du Pentagone, Larry Franklin, qui aurait transmis à un diplomate israélien des informations confidentielles émanant de la Maison Blanche sur l'Iran par l'intermédiaire de la Commission pour les affaires publiques israélo-américaines AIPAC, (The American Israel Public Affairs Committee, America's Pro-Israel Lobby) le lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Et, des agents du FBI ont effectué le 1er décembre 2004 une perquisition dans les locaux de l'AIPAC. Les dirigeants israéliens ont rappelé leurs "promesses" de ne pas espionner les Etats-Unis depuis l'affaire Jonathan Pollard, un juif américain, ex-analyste de la marine américaine, arrêté en 1985 et condamné à la prison à perpétuité pour avoir fourni à Israël des milliers de documents Top secret sur les activités d'espionnage des Etats-Unis dans les pays arabes.

Lundi 20 décembre 2004 : Les représentants du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Ariel Sharon et du Parti travailliste de Shimon Peres, se sont mis d'accord dimanche sur les grandes lignes du programme du futur gouvernement de coalition et ont défini la répartition des portefeuilles. ** Le bureau du Premier Ministre a annoncé la libération prochaine de 170 prisonniers palestiniens, "un geste de bonne volonté et d'amitié adressé au président égyptien Hosni Moubarak pour sa décision de libérer le 5 décembre 2004 Azzam Azzam" en échange de 6 étudiants égyptiens arrêtés le 25 août 2004 en territoire israélien et accusés d'avoir planifié l'enlèvement et l'assassinat de militaires israéliens. Druze israélien, Azzam Azzam, avait été condamné en août 1997 au Caire à 15 ans de travaux forcés par la Haute Cour de sûreté de l'Etat, pour espionnage au profit d'Israël.

Mardi 21 décembre 2004 : La Knesset (parlement) a adopté lundi en première lecture un texte de réforme visant à la création d'un second poste de vice-Premier ministre, destiné au chef du parti travailliste Shimon Pérès, afin de permettre la constitution d'un gouvernement de coalition. ** Le "Conseil des localités juives de Judée-Samarie (Cisjordanie) et Gaza", principale organisation regroupant 250 000 colons vivant dans les territoires palestiniens occupés, s'est réuni lundi à Jérusalem et s'est dit prêt à suivre l'appel à "la désobéissance civile" lancé dimanche par Pinhas Wallerstein, contre le démantèlement des colonies juives de la Bande de Gaza prônée par le Premier ministre Ariel Sharon. ** Le cabinet d'Ariel Sharon a décidé de dégager un budget de 150 millions de dollars durant les 5 ans à venir pour encourager le séjour en Israël de jeunes Juifs de la diaspora âgés de 18 à 25 ans afin d'y étudier l'hébreu et "renforcer leurs liens avec l'Etat". Selon la Loi du retour, tout juif de la diaspora a le droit d'immigrer en Israël et obtenir immédiatement la citoyenneté. Israël abrite 6,7 millions d'habitants, dont 5,6 millions de Juifs. Les communautés juives dans le monde comptent environ 12 millions de personnes. Israël ne représente que la deuxième communauté juive après celle des Etats-Unis.

Mercredi 22 décembre 2004 : Le comité central du parti travailliste a approuvé mardi l'accord de coalition conclu avec le Likoud (droite) du premier ministre Ariel Sharon. Cet accord ne peut pas être formellement signé car il stipule que le "numéro un" travailliste Shimon Peres doit exercer les fonctions de vice-Premier ministre et Premier ministre par intérim. Or, Ehud Olmert (Likoud), ministre de l'Industrie et du Commerce, détient ce poste et a refusé d'y renoncer. La constitution doit donc être amendée pour créer un autre poste de ce type. La modification a été adoptée lundi en lecture préliminaire à la Knesset par 56 voix contre 34 et renvoyé à la commission des lois qui doit la rédiger sous sa forme définitive en vue d'un vote accéléré en 3 lectures, qui selon le président de cette commission Michaël Eytan ne pourrait pas être adopté avant le 10 janvier 2005.

Samedi 25 décembre 2004 : Juif converti au christianisme, Mordechaï Vanunu, l'espion nucléaire, a été arrêté vendredi à un poste de contrôle entre Jérusalem et Bethléem alors qu'il se rendait dans la ville sainte natale de Jésus Christ, pour assister à la messe de minuit. Rappelons que Mordechaï Vanunu a été libéré le 21 avril 2004 après avoir purgé une peine de 18 ans de prison, dont 11 ans en isolement, pour avoir dévoilé les détails du programme d'armement nucléaire d'Israël. Avant sa sortie de prison, les policiers lui ont confisqué ses cahiers où il décrivait le processus de fabrication et des schémas de la centrale nucléaire de Dimona. Il lui est interdit tout contact avec des étrangers, notamment avec les journalistes, n'a pas le droit de détenir un ordinateur. Il est privé de passeport. Le ministre de l'Intérieur lui a interdit de quitter Israël pendant au moins un an. Plus de détails : Mordechaï Vanunu prisonnier d'opinion détenu en Israël depuis 18 ans ; Le cas Mordechaï Vanunu ; Campagne pour la libération de Mordechaï Vanunu ; L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute).

Lundi 27 décembre 2004 : Les autorités ont annoncé la libération lundi de 159 prisonniers palestiniens. 46 d'entre eux avaient été arrêtés pour séjour illégal en Israël où ils travaillaient sans permis, les 113 autres sont des militants du mouvement Fatah, la principale composante de l'Organisation de libération de la Palestine, OLP, parti du président palestinien défunt, Yasser Arafat. ** Le Premier ministre Ariel Sharon s'est engagé à tout faire pour que l'élection, le 9 janvier 2005, du président de l'Autorité palestinienne soit "libre, juste et efficace". ** "L'espion nucléaire" Mordechai Vanunu a été mis en liberté samedi par la police israélienne après avoir été arrêté alors qu'il tentait de se rendre à Bethléem pour assister à la messe de minuit. Il a été placé en détention pendant plusieurs heures. Il a reçu ordre de ne pas quitter son lieu de résidence à Jérusalem pendant 5 jours. Voir notre édition du 25 décembre 2004.

Jeudi 30 décembre 2004 : Lors d'une rencontre avec les commandants de régiments en poste sur le terrain en présence du ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, et du chef d'état major, le général Moshe Yaalon, le Premier ministre Ariel Sharon a donné "carte blanche" aux militaires pour riposter aux tirs de mortiers et de roquettes des Palestiniens, dans la bande de Gaza. Il a par ailleurs déclaré que l'armée "ne devait faire aucune concession et faire preuve de fermeté" contre "tous ceux qui répondraient aux appels aux refus d'obéissance lancés récemment par des rabbins et des colons aux soldats d'active et de réserve", suite à l'opposition de ces derniers à son plan unilatéral de retrait de la Bande de Gaza.

Vendredi 31 décembre 2004 : Le Premier ministre Ariel Sharon et le chef de l'opposition travailliste Shimon Peres sont parvenus jeudi à un accord ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement d'union nationale. Shimon Peres sera nommé comme Premier ministre adjoint d'Ariel Sharon au sein de son cabinet, et non comme vice-Premier ministre, poste déjà tenu par le ministre du Commerce, Ehud Olmert, membre du Likoud, qui refusait de céder son poste, contournant la loi d'Israël, qui stipule que seulement un vice-Premier ministre est permis dans un gouvernement. ** Pour la première fois un dirigeant israélien, le Vice-premier-ministre, Ehud Olmert, évoque clairement le désengagement unilatéral israélien de la Cisjordanie, après le retrait unilatéral israélien de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie, a rapporté jeudi le quotidien Jerusalem Post.



 

Retour Israël


Retour sommaire Israël 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.