SOMMAIRE

ISRAEL,
FIL-INFO-ISRAEL ©, ARCHIVES, MAI 2004



Samedi 1er mai 2004 : Environ un millier de manifestants palestiniens, israéliens de gauche et pacifistes étrangers se sont réunis dans le village de Bidou près de Jérusalem pour protester contre l'édification de la barrière de sécurité.

Lundi 3 mai 2004 : Environ 190 000 membres du parti du Premier ministre Ariel Sharon qui devaient se prononcer dimanche par référendum sur le plan de retrait unilatéral de l'armée israélienne de la Bande de Gaza et du démantèlement des colonies de peuplement, ont rejeté à une écrasante majorité ce projet. Ariel Sharon a affirmé dimanche qu'il respecte les résultats du référendum sur le plan de retrait de la Bande de Gaza ajoutant qu'il ne démissionnera pas. Le chef de l'opposition de gauche, le travailliste Shimon Peres, a réclamé dimanche des élections anticipées.

Mardi 4 mai 2004 : Le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué aux parlementaires du Likoud qu'il était prêt à modifier son plan pour éviter à Israël d'être "confronté aux pires circonstances" (NDLR. Un plan de paix imposé par la communauté internationale) après son rejet à une forte majorité (59,5 %) par les 193 000 membres du parti travailliste réunis dimanche pour participer à ce référendum. "L'Etat n'est pas le Likoud et le Likoud n'est pas l'Etat. Je pense que le Likoud s'est éloigné de la grande majorité des Israéliens. Il nous faut garder à l'esprit où réside la souveraineté", a indiqué le ministre de la Justice Yosef Lapid, chef de file des modérés du Shinui, parti laïc. Selon un sondage, plus de 60 % des Israéliens sont en faveur du retrait des colonies juives de peuplement de la Bande de Gaza. Le dirigeant travailliste Shimon Peres s'est prononcé en faveur d'élections anticipées afin de "sauver le processus nous libérant du fardeau de l'occupation, ce que désire la majorité de la population".

Mercredi 5 mai 2004 : Un officier a été condamné à 2 mois de prison ferme pour avoir tué en 2002 un Palestinien de 16 ans qui se trouvait dans sa maison à Nazlat Zeid, en Cisjordanie. Le tribunal militaire a estimé que l'officier avait fait preuve de négligence en ouvrant le feu alors que ses forces n'étaient pas réellement menacées. Le ministre palestinien Saeb Erekat a regretté cette condamnation "indulgente" qui, selon lui, "ne fait qu'encourager la poursuite des violences."

Jeudi 6 mai 2004 : Mme Fadwa Barghouti, avocate et femme du député palestinien Marwan Barghouti, a été arrêtée mercredi au tribunal militaire d'O'fer alors qu'elle assistait à l'audience de son fils Qasemm en détention depuis des mois et dont elle assure la défense avec d'autres avocats. Elle a subi un interrogatoire pendant plus de 4 heures. Les forces de sécurité l'accusent d'avoir voulu faire passer un téléphone mobile aux prisonniers présents au tribunal et lui ont indiqué qu'elle ne pouvait plus entrer au tribunal d'O'fer et que "sa présence était indésirable". Elle ne peut donc plus assurer ni la défense de son fils ni celle de ses autres clients. La Campagne pour la libération de Marwan Bargouti a condamné cette arrestation visant uniquement empêcher Mme Barghouti de voir son fils détenu et à faire pression sur le député emprisonné Barghouti et sur sa famille. Voir notre édition du 27 janvier 2004. ** Les mesures de protection autour du premier ministre Ariel Sharon ont été renforcées. Les services de sécurité (Shabak) ont reçu des "menaces de groupes terroristes d'une atteinte à sa vie". ** Selon un audit rendu public mercredi, le ministre du Logement et de la Construction, Effie Eitam, a financé pour près de 6,5 millions de dollars (5,3 millions d'euros) des constructions illégales dans des colonies juives de Cisjordanie au cours des 3 dernières années, dont la moitié pour des postes avancés qu'Israël s'est engagé à démanteler. ** Une proposition de loi déposée par le parti travailliste visant le premier ministre Ariel Sharon a été rejetée par 44 voix contre 31 et une abstention. Ce texte stipulait qu'en cas d'inculpation, un premier ministre doit démissionner dans les 30 jours qui suivent. Rappelons qu'Ariel Sharon est impliqué dans une affaire de corruption où le procureur général de l'Etat doit prochainement décider ou non de l'ouverture d'éventuelles poursuites judiciaires.

Vendredi 7 mai 2004 : Le ministère de la Justice a annoncé jeudi la nomination, et c'est une première dans l'histoire de l'Etat hébreu, un Arabe israélien, Salim Jubran, 57 ans, au poste de juge au sein de la Cour Suprême. Les Arabes israéliens, au nombre de 1,3 millions, représentent 20 % de la population israélienne. Même s'ils disposent du droit de vote, bénéficient des services sociaux et peuvent travailler en Israël, ils se plaignent de faire l'objet de multiples discriminations.

Lundi 10 mai 2004 : Le Premier ministre Ariel Sharon a annoncé dimanche matin lors du Conseil des ministres qu'il annulait son voyage prévu la semaine prochaine aux Etats-Unis. Il devait se rendre à Washington pour prononcer un discours devant la Commission des affaires publiques israélo-américaines, un groupe de pression (lobby) en faveur de l'Etat hébreu. Une nouvelle rencontre avec le président George Bush était également envisagée. ** L'ancien ministre de l'Energie dans le gouvernement Rabin en 1995, pédiatre de formation, Gonen Seguev, et 2 autres inculpés Moché Werner, cousin de Gonen Seguev, et Ariel Friedman sont poursuivis par un tribunal de Tel Aviv pour avoir tenté d'introduire de la drogue en Israël. Deux charges supplémentaires seront retenues contre l'ex-ministre Séguev, pour abus de confiance et utilisation de faux papiers : il se servait de son passeport diplomatique qui était périmé. Il avait été arrêté en avril 2004 par les autorités néerlandaises et avait refusé d'ouvrir ses valises arguant de son passeport diplomatique, falsifié selon les autorités d'Amsterdam. A sa descente d'avion à Tel Aviv, il avait été arrêté par la police israélienne qui avait découvert 25 000 pilules d'ecstasy dans ses valises. La police israélienne précise que Gonen Seguev entretenait "certaines relations" avec un des parrains de la mafia israélienne, Zeev Rosenstein qui a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat.

Mardi 11 mai 2004 : Le député arabe israélien Ahmed Tibi a dénoncé lundi les sévices infligés aux prisonniers irakiens par les soldats américains, déclarant : "Les images de la prison d'Abou Gharib montrant des corps nus empilés, la présence des chiens et les voix des femmes violées rappellent le comportement des soldats du troisième Reich." ** Ouverture lundi à Jérusalem et pour une semaine de la 22ème Conférence internationale des maires qui réunira 36 maires en provenance de 20 pays différents. Cet événement a été sponsorisé par le Congrès juif mondial en coopération avec le ministère israélien des Affaires étrangères, le ministère du Tourisme et la fondation Conrad Adenauer. ** Le député Arié Eldad, du parti Ihoud Léoumi, a découvert fin avril sur le site officiel des Jeux Olympiques d'Athènes, qui se dérouleront du 13 au 29 août 2004, que, parmi la liste des pays participant aux compétitions, figuraient la Palestine et Israël qui se sont vus octroyer la même capitale, Jérusalem. Arie Eldad en a informé le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom et la ministre de l'Education et des Sports Limor Livnat qui ont déposé une protestation officielle auprès de l'ambassade de Grèce qui s'est immédiatement excusée et a procédé aux rectifications. La Palestine n'avait plus de capitale. Celle d'Israël était Tel Aviv. Arié Eldad a une nouvelle fois protesté. De nouvelles modifications ont été faites : ni la ‘'Palestine'' ni Israël n'avaient de capitale et pour Israël, son nom était remplacé par une étoile. Arié Eldad a estimé qu'il fallait rappeler l'ambassadeur d'Israël en Grèce pour consultations ajoutant : "Si les réponses que nous obtenons ne sont pas satisfaisantes, nous devons déclarer persona non grata l'ambassadeur de Grèce en Israël. Et si notre capitale, Jérusalem, (internationalement non reconnue) n'est pas mentionnée, nous devons boycotter les Jeux Olympiques."

Mercredi 12 mai 2004 : Selon le quotidien Haaretz, les organisations de défense des droits de l'homme "Défense internationale pour l'enfance" (Defense for Children International) basée à Genève et "Sauver les enfants" (Save the Children, Rädda Barnen) basée en Suède, ont publié lundi des rapports sur la situation de plusieurs centaines d'enfants palestiniens, âgés de moins de 18 ans, arrêtés et jetés dans des prisons israéliennes. Ces rapports révélent que plus de 300 adolescents palestiniens sont régulièrement soumis à des mauvais traitements physiques et psychologiques et précisent que jusqu'à mai 2004, 373 Palestiniens de moins de 18 ans sont incarcérés dans des prisons et des centres de détention israéliens. Selon "Défense International pour les Enfants" la grande majorité des enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont été arrêtés pour avoir jeté des pierres. L'organisation ajoute que les adolescents sont également impliqués dans des opérations kamikazes. Sur 100 attentats-suicide, 29 ont été effectuées par des jeunes de moins de 18 ans. ** Le premier ministre Ariel Sharon a convoqué mardi soir son conseil de sécurité nationale en vue de décider des représailles contre les "terroristes" palestiniens suite à la mort de 6 soldats.

Jeudi 13 mai 2004 : Le député du Likoud et ancien chef du Mossad (services secrets) Ehoud Yatom a demandé aux dirigeants politiques de mener une opération d'envergure dans la bande de Gaza "afin de détruire toutes les infrastructures terroristes qui pullulent" dans la ville. Il a également suggéré que le président palestinien Yasser Arafat soit éliminé.

Vendredi 14 mai 2004 : La presse israélienne a condamné les opérations dans la Bande de Gaza. Le quotidien Maariv a titré jeudi "La malédiction de Gaza" tandis que Haaretz publiait un article contre "le lobby des colons juifs qui s'est mobilisé pour rejeter le plan de retrait unilatéral" de la Bande de Gaza (où vivent 7 500 colons parmi 1,4 millions de Palestiniens) du Premier ministre Ariel Sharon. Le père d'un soldat tué dans l'explosion de son char a accusé les électeurs du Likoud d'être responsables de la situation dans la Bande de Gaza qui se sont prononcés contre l'évacuation des colonies. ** Le ministre du Tourisme, Benny Elon (Ihoud leoumi), a appelé le gouvernement au "démantèlement des infrastructures terroristes à l'aide d'opérations à l'intérieur des camps de réfugiés, (qui) coûte la vie à nos soldats et ne résoudra pas le problème. Sans transfert des réfugiés, destruction physique des camps, et constructions de nouvelles habitations pour les Palestiniens qui endurent les souffrances imposées par les terroristes, aucune paix n'est à attendre dans ce pays". ** La radio israélienne a annoncé que plusieurs journalistes israéliens et étrangers, qui s'étaient rendus dans la bande de Gaza pour relater les événements et les incursions militaires israéliennes à Zeitoun, ne peuvent en sortir, le point de passage d'Erez ayant été fermé par les soldats israéliens dans la crainte d'attentats. ** Après la publication d'un décret de la Cour suprême interdisant la destruction des maisons arabes bordant la route de Kissoufim où ont été tuées le 2 mai 2004 une Israélienne et ses 4 filles, une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant la Cour Suprême.

Samedi 15 mai 2004 : Shuvi ("Retour"), un mouvement qui milite pour le retrait des soldats et des colons installés dans la bande de Gaza, composé de mères, de femmes, de soeurs ou de petites amies de soldats cantonnés à Gaza, et d'autres Israéliennes partisanes du retrait, a indiqué qu'il allait se joindre à un grand rassemblement en faveur du retrait de Gaza prévu samedi soir à Tel-Aviv, Place Rabin à l'initiative de la gauche. Selon un sondage publié par le quotidien israélien Yédiot Aharonot vendredi, 71 % des Israéliens sont en faveur d'un retrait unilatéral de Gaza, contre 62 % avant les attaques contre des blindés israéliens qui ont fait 12 morts. Ces femmes ont indiqué avoir envoyé des milliers de courriers électroniques aux bureaux du Premier ministre Ariel Sharon la semaine dernière. Le mouvement compte adresser 60 000 lettres (chiffre correspondant au nombre de voix qui ont manqué au premier ministre pour faire passer son référendum à son parti le Likoud) au cabinet du Premier ministre dans lesquelles il demandera la fin de l'occupation.

Lundi 17 mai 2004 : Une manifestation à l'appel du Parti travailliste (opposition) et du mouvement La Paix Maintenant rassemblant près de 150 000 Israéliens a eu lieu samedi à Tel Aviv pour demander le retrait de la Bande de Gaza. Depuis le 10 mai, 13 soldats israéliens et 33 Palestiniens ont été tués dans la Bande de Gaza. Plus de 300 Palestiniens ont été également blessés. Plus de détails : Nombre total de morts et de blessés en Cisjordanie et à Gaza par le Croissant Rouge palestinien. ** Le Centre palestinien pour les droits de l'homme à Gaza qui avait demandé la suspension de la destruction de 13 maisons situées le long de la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte, a vu sa demande rejetée. Des habitants du camp de réfugiés de Rafah ont également déposé un recours devant la Cour suprême israélienne également rejeté estimant que "la politique de démolition menée par Israël était une nécessité militaire".

Mardi 18 mai 2004 : Le quotidien Haaretz a publié lundi un article selon lequel l'armée israélienne s'apprêterait à creuser une tranchée sur près de 15 km de long, de 20 m de profondeur et de 60 à 80 m de large, et rempli d'eau de mer, le long de la frontière avec l'Egypte afin de rendre impossible impossible le creusement par les Palestiniens de tunnels de contrebande d'armes et d'explosifs de l'Egypte vers le sud de la bande de Gaza. Le coup d'envoi des travaux, dont le coût est estimé à plusieurs dizaines de millions de shekels (1 USD = 4,6 shekels), devrait être donné dans les prochains mois, selon le quotidien Haaretz.

Mercredi 19 mai 2004 : Le président du parti Yahad Yossi Beilin a appelé le gouvernement à mettre fin à l'opération "Arc-en-ciel" à Rafah, invoquant "la responsabilité nationale". Il s'en est pris au Premier ministre : "Seul Ariel Sharon, qui se venge contre tout un peuple de sa défaite au sein du Likoud, pouvait présenter Israël au monde comme un Etat cruel et sans moral".

Jeudi 20 mai 2004 : Les députés arabes israéliens ont interrompu une séance à la Knesset pour protester contre la tuerie de civils à Rafah. Le chef du parti Hadash-Taal, Mohammed Baraké, a déclaré qu'"Israël a réalisé un crime contre l'humanité". Le député (Raam) Taleb A-Sana a surenchéri : "A Rafah, il vient d'être prouvé qu'on peut être nazi sans être allemand". Pour le député Azmi Bishara, "Sharon, Mofaz et le chef d'état-major doivent être traduits devant le tribunal international de La Haye". Le ministre de la Justice Yossef Lapid a parlé de "tragédie humanitaire, tragédie politique", même s'il s'agit d'une erreur. Nous ne pouvons pas poursuivre comme ça". Plusieurs députés de la gauche ont appelé à l'interruption immédiate de l'opération, telle la travailliste Yuli Tamir, qui a exprimé "ses craintes de voir la bande de Gaza se transformer en deuxième Liban."

Vendredi 21 mai 2004 : Un tribunal de Tel Aviv a reconnu coupable jeudi Marwan Barghouti, ancien chef du Fatah en Cisjordanie, de la mort de 4 Israéliens et d'un moine grec tués dans des attaques et attentats, de tentative de meurtre dans la préparation d'une voiture piégée à Jérusalem et de participation à une organisation terroriste. Le verdict sera rendu le 6 juin. 5 peines de prison à perpétuité ont été requises contre Marwan Barghouti qui a déclaré : "Je dis à la république d'Israël : ne croyez pas un instant que vous pouvez vaincre les Palestiniens par la force. Les Palestiniens n'ont pas de pouvoir mais ils ont la justice pour eux". Il a appelé l'Etat hébreu à se retirer de la Bande de Gaza et de Cisjordanie pour obtenir la paix. Arrivé menotté au tribunal, Marwan Barghouti a fait un signe de victoire en direction des caméras de télévision et indiqué qu'il n''accepterait pas le verdict de ce tribunal, dont il ne reconnaît pas la légitimité. Arrêté par l'armée israélienne en avril 2002 à Ramallah, Marwan Barghouthi, 44 ans, était notamment inculpé de 26 meurtres, de "complicité de meurtre, tentatives de meurtre, participation à une organisation terroriste et détention d'armes et d'explosifs". Chaque délit de meurtre entraîne normalement une peine de prison à vie. ** Après les critiques de Washington suite aux raids israéliens dans le camp de réfugiés de Rafah, le vice-Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a garanti jeudi au secrétaire d'Etat américain Colin Powell, lors d'un entretien à Washington, que l'Etat hébreu ne détruira pas des centaines de maisons palestiniennes près de la frontière entre Gaza et l'Egypte. ** 4 organisations israéliennes de défense des droits de l'homme ont déposé jeudi une pétition devant la Cour suprême pour exiger une enquête sur les circonstances du raid israélien sur le camp de réfugiés de Rafah où des hélicoptères de combats israéliens ont tiré des missiles sur une foule de 3 à 4000 manifestants qui protestaient contre cette offensive. Des ONG ont organisé des manifestations à l'entrée sud de la Bande de Gaza pour demander la fin des opérations militaires israéliennes qu'elles dénoncent comme "du terrorisme d'Etat".

Mardi 25 mai 2004 : La Knesset (parlement) a adopté un projet de loi visant à interdire la cigarette aux mineurs. ** Les pompiers ont annoncé un mouvement de grève à partir du 1er juin 2004 pour protester contre les restrictions budgétaires qui entraînent un mauvais entretien de leur matériel et une limitation des recrutements. Durant la grève, seules les urgences seront traitées. ** 3 Palestiniens "qui préparaient un attentat" selon l'armée israélienne ont été arrêtés lundi à Jérusalem.

Mercredi 26 mai 2004 : L'ICAHD (Israeli Committee Against House Demolitions, Comité israélien contre les démolitions de maisons) a indiqué que de nombreux Israéliens s'opposent à la démolition des maisons palestiniennes. L'ICADH se bat en utilisant tous les moyens juridiques à sa disposition pour tenter de s'opposer à ces destructions. Plus de détails : La campagne de l'ICAHD : "Le droit de vivre dans une patrie : 1 000 rencontres pour reconstruire des maisons palestiniennes" ; Une journée de démolition à Jérusalem ; Ce que signifie précisément la destruction d'une maison ; Arrêtez la destruction massive des maisons palestiniennes de Gaza.

Vendredi 28 mai 2004 : Le site internet du quotidien "Yedioth Ahronoth" a révélé mercredi que le journaliste britannique, Peter Hounam, qui avait dévoilé en 1986 des secrets nucléaires israéliens en interviewant le technicien Mordechai Vanunu, a été arrêté à son arrivée à son hôtel par des agents du Shin Bet (services de renseignement) pour des "atteintes à la sécurité" présumées. Une mesure de censure interdit la publication de toute autre précision. L'interview, publiée par le "Sunday Times", avait conduit des observateurs indépendants à conclure qu'Israël disposait de 400 armes nucléaires. Le journaliste britannique est venu en Israël pour la libération de Mordechai Vanunu le mois dernier. Il est resté depuis en compagnie de l'ancien "espion nucléaire" dans une église de Jérusalem, malgré les restrictions imposées par le Shin Bet sur les contacts de l'ex-détenu avec la presse. Plus de détails : Notre édition du 22 avril 2004. ** Le Premier ministre Ariel Sharon a présenté jeudi à son cabinet son nouveau plan de démantèlement de colonies à Gaza. Il n'y prévoit le démantèlement que de 3 colonies juives isolées. Projet qui sera soumis dès dimanche au vote de son cabinet mais qui n'est pas assuré du succès en raison de la désapprobation de nombreux ministres à ce projet de démantèlement. Le parti des colons menace de quitter la coalition.

Samedi 29 mai 2004 : Le rapport 2004 d'Amnesty International rendu public mercredi, dénonce Israël qui commet des "crimes de guerre" dont "des éliminations illégales, une aide médicale aux Palestiniens retardée aux barrages ou carrément repoussée, la destruction massive et irresponsable de biens et propriétés, la torture et l'utilisation de boucliers humains" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Selon Amnesty, Israël aurait tué près de 600 Palestiniens, dont 100 enfants, "pour la plupart tués de manière illégale, par des tirs ou par des missiles et par des éliminations sans jugements". Elle a également critiqué l'Autorité Nationale Palestinienne et Yasser Arafat qui "ne font rien pour enrayer le terrorisme". La politique de colonisation entreprise par Israël a été dénoncée en ces termes : "Israël enferme les Palestiniens dans des enclaves fermées, mais permet au même moment aux colons de s'étendre illégalement. Les colons israéliens continuent d'attaquer des Palestiniens et de s'en prendre à leurs biens sans que la justice ne s'en mêle sérieusement". Le député Likoud Ehoud Yatom, a critiqué ce rapport et réitéré le droit à la légitime défense dont dispose Israël : "Quand une guerre baignée du sang de plus de milles victimes est imposée à un Etat, cet Etat se doit de se défendre et de défendre ses habitants. Il n'y a pas un Etat qui le fasse de manière plus morale que l'Etat d'Israël". ** La police israélienne a libéré vendredi le journaliste britannique Peter Hounam, qui avait causé tout un émoi en 1986 en publiant les révélations du technicien israélien Mordechaï Vanunu sur l'arsenal nucléaire du pays. Londres s'était dit très inquiet par son arrestation et avait contacté les autorités israéliennes à ce sujet.

Lundi 31 mai 2004 : Yigal Amir, un juif ultranationaliste condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, pour le meurtre d'Yitzhak Rabin lors d'une manifestation pacifique à Tel Aviv le 4 novembre 1995, s'est vu refuser par un tribunal de Tel Aviv sa demande de se marier en prison. Le tribunal a donné raison aux autorités pénitentiaires, qui avaient déjà rejeté cet accord en soulignant que "le mariage et les visites conjugales étaient des privilèges, et non des droits fondamentaux". Yigal Amir est détenu en quartier d'isolement et placé 24 heures sur 24 sous la surveillance de caméras. Les autorités le considérant toujours comme "une menace pour la sécurité", le tribunal a statué qu'il "était impossible d'éteindre les caméras de surveillance, même pour une très courte période, lors des visites de sa compagne". Plus de détails : Qui a tué Rabin ? (format PDF) ; Dossier sur l'assassinat d'Ytshak Rabin ; Le Centre Ytzhak Rabin ; Hommage à Y. Rabin : son dernier discours. ** Le Premier ministre Ariel Sharon a reporté dimanche d'une semaine le vote prévu sur son plan de désengagement unilatéral de la Bande de Gaza, présenté aux 23 membres de son cabinet, faute d'un soutien suffisant. Le ministre des Finances Benyamin Netanyahou, rival du Premier ministre Ariel Sharon au sein du Likoud, et le Parti religieux national (PRN, porte-voix des colons) ont menacé de démissionner du gouvernement si la moindre implantation était démantelée. ** La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Carol Bellamy, qui a entamé samedi sa première visite de 2 jours et demi depuis sa nomination en 1995 à la tête de l'organisation, dans les territoires palestiniens et en Israël, a appelé Israël à "se mettre en conformité avec les normes internationales" pour ce qui concerne "la détention administrative des mineurs" (NDLR. C'est-à-dire sans inculpation ni procès, renouvelable tous les 6 mois et indéfiniment). Elle a également mis l'accent le sort des enfants et des professeurs qui ne peuvent pas se rendre à l'école en raison des points de contrôle ou des couvre-feux imposés par l'armée israélienne, déclarant : "Même si la sécurité est un problème, il faut faire en sorte d'appliquer cette sécurité de façon à ce qu'elle ne soit pas dévastatrice pour la population, et qu'elle n'empêche pas les enfants de recevoir une instruction". Elle a également demandé à ce que les équipes de l'UNICEF puissent avoir accès aux zones les plus affectées par les combats. Selon des chiffres de l'organisation, au moins 573 enfants palestiniens et 104 israéliens ont été tués depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000.



 

Retour Israël


Retour sommaire Israël 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.