SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
FIL-INFO-ROYAUME-UNI ©, 2006, ARCHIVES, DECEMBRE, 2006



Samedi 9 décembre 2006 : ILES FIDJI : Les ministres des Affaires étrangères du Groupe ministériel d'action du Commonwealth regroupant 9 pays membres du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Lesotho, Tanzanie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, Malte, Malaisie, Sri Lanka), réunis vendredi 8 décembre 2006 à Londres ont décidé de suspendre les Iles Fidji "en attendant la restauration de la démocratie et de l'autorité de la loi dans ce pays" après le coup d'Etat militaire perpétré mardi 5 novembre 2006 par le commandant de l'armée fidjienne, le chef de division, Vorege Bainimarama. Les Iles Fidji sont devenues indépendantes en 1970 après 96 ans de colonisation britannique.

Samedi 16 décembre 2006 : Le prêtre Paul Maddison du diocèse catholique anglais d'East Anglia, dans le comté de Cambridge, a remplacé la crèche traditionnelle vivante par un réplique du Mur de séparation d'une dizaine de mètres qui enferme désormais Bethléem, la ville qui vu naître le Christ, et ce pour dénoncer le drame de l'occupation israélienne. Paul Maddison explique avec des photos, des pancartes et des témoignages ce qu'est la vie des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël où 80 % de la population est au chômage, un enfant sur 5 est anémique et les familles n'ayant plus de moyens pour payer les taxes scolaires n'envoient plus leurs enfants à l'école. Toujours selon le Père Maddison les Nations Unies ont reconnu que la malnutrition des enfants en Terre Sainte est un problème aussi sérieux qu'au Congo ou au Zimbabwe.

Mercredi 20 décembre 2006 : Le directeur de l'institut Chatham House, Royal Institute of International Affairs, Victor Bulmer-Thomas, a rendu public, mardi 19 décembre 2006, un rapport sur la politique étrangère du premier ministre britannique Tony Blair qui dénonce l'"erreur terrible" qu'a été l'invasion de l'Irak. Le rapport poursuit en ces termes : "L'échec fondamental de Tony Blair en matière de politique étrangère a été son incapacité à influencer l'administration Bush d'une quelconque manière, malgré le sacrifice - militaire, politique et financier - qu'a fait le Royaume-Uni".

Samedi 23 décembre 2006 : Pour la troisième journée consécutive, des dizaines de milliers de voyageurs sont bloqués dans l'aéroport d'Heathrow à Londres, en raison d'un épais brouillard qui perdure. La compagnie aérienne British Airways (BA) avait déjà annulé 170 vols intérieurs et européens. Depuis mercredi, ce son 700 vols qui ont été annulés.

Vendredi 29 décembre 2006 : La Grande-Bretagne va achever de payer vendredi 30 décembre 2006 le dernier remboursement des prêts contractés pour aider à gagner la guerre et financer la reconstruction, qu'elle paie depuis 1950. Les Etats-Unis avaient prêté 4,33 milliards de dollars à la Grande-Bretagne en 1945 et le Canada 1,19 milliard de dollars américains en 1946, avec un taux d'intérêt annuel de 2 %. La Grande-Bretagne aura remboursé 7,5 milliards de dollars aux Etats-Unis et 2 milliards au Canada.



Retour Royaume-Uni


Retour sommaire Royaume-Uni 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.