SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
FIL-INFO-ROYAUME-UNI ©, 2006, ARCHIVES, JANVIER, 2006



Lundi 9 janvier 2006 : Charles Kennedy, 46 ans, chef du Parti libéral-démocrate, deuxième force politique de Grande-Bretagne, a démissionné samedi de ses fonctions "avec effet immédiat". 25 des 62 députés que comptent les libéraux-démocrates, lui avaient demandé vendredi de quitter le parti d'ici lundi, le menaçant d'une démission en bloc s'il ne le faisait pas, après qu'il eut révélé qu'il avait des problèmes d'alcoolisme.

Jeudi 12 janvier 2006 : Selon une étude indo-canadienne en ligne de la revue médicale "The Lancet", l'avortement sélectif pour les enfants de sexe masculin en Inde ont causé un déficit de 10 millions de femmes.

Mercredi 18 janvier 2006 : Les représentants de la "troïka" européenne (Grande-Bretagne, France et Allemagne), réunis à Londres, ont réclamé lundi soir une réunion d'urgence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) les 2 et 3 février 2006 pour discuter des mesures à prendre contre l'Iran, qui a annoncé la reprise de ses activités d'enrichissement de l'uranium.

Samedi 28 janvier 2006 : John Reid, ministre britannique de la Défense, a annoncé jeudi 26 janvier 2006 devant la Chambre des Communes que "3 à 4 000 soldats supplémentaires vont être envoyés en Afghanistan ce qui portera à 5 700 les effectifs déployés par le Royaume-Uni pour 2006".

Lundi 30 janvier 2006 : Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères, représentera la France à la Conférence de Londres sur l'Afghanistan, qui s'ouvre le mardi 31 janvier 2006. Cette conférence intervient après l'inauguration du Parlement afghan, le 19 décembre 2005, qui a achevé la transition politique de l'Afghanistan définie par l'accord de Bonn du 5 décembre 2001. A l'occasion de cette conférence, la France réaffirmera sa solidarité avec l'Afghanistan. ** La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée dimanche 29 janvier 2006 à Londres pour une visite de 36 heures dans la capitale britannique. Elle doit rencontrer le président afghan Hamid Karzaï. Elle confirmera "l'octroi d'une contribution financière majeure à notre soutien militaire et économique à l'Afghanistan", qui devrait dépasser les 10 milliards de dollars versés à Kaboul par les Etats-Unis depuis la chute des talibans en 2001, selon le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires politiques, Nicholas Burns. Condoleezza Rice participera lundi après-midi à une réunion du Quartet pour le Proche-Orient, regroupant les Etats-Unis, l'Union Européenne (UE), l'ONU et la Russie, organisée dans l'urgence après la victoire du Hamas aux élections palestiniennes.

Mardi 31 janvier 2006 : Le Quartet (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie) s'est réuni lundi 30 janvier 2006 à Londres après la victoire du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, aux élections législatives du 25 janvier 2006. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé le mouvement "à renoncer à la violence, reconnaître Israël et respecter les accords existants, y compris la Feuille de route". Il a ajouté que les pays donateurs réévalueraient leur aide aux Palestiniens si un gouvernement dominé par le Hamas venait à être formé. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a estimé que le nouveau gouvernement avait "l'obligation de respecter les aspirations du peuple palestinien à une vie meilleure et plus paisible".



Retour Royaume-Uni


Retour sommaire Royaume-Uni 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.