SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2006, ARCHIVES, AOUT 2006



Mardi 1er août 2006 : Un adolescent palestinien de 16 ans a été tué par des tirs d'obus israéliens près de Beit Anoun. Israël poursuit son offensive dans la Bande de Gaza débutée le lundi 26 juin 2006 pour obtenir la libération d'un soldat israélien, le caporal Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens qui réclament "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël". 100 femmes et 313 mineurs sont emprisonnés sur un total de 8 500 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité" dans les prisons israéliennes dans des conditions dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme.

Vendredi 4 août 2006 : L'armée israélienne a lancé jeudi 3 août 2006 une nouvelle incursion dans le sud de la bande de Gaza. 5 résistants palestiniens et 3 civils, dont un enfant de 10 ans, ont été tués et 25 autres blessés.

Samedi 5 août 2006 : L'aviation israélienne a tiré plusieurs missiles près de Rafah tuant 2 Palestiniens et blessant grièvement 2 enfants.

Jeudi 10 août 2006 : Selon des témoins, un hélicoptère israélien de combat de type Apache a tiré mercredi 9 août 2006 un missile air-sol sur un camp d'entraînement appartenant aux Comités de la résistance populaire (PRC) dans le quartier al-Zarqa, au nord de la ville de Gaza faisant 2 morts et 3 blessés. Ce groupe avait revendiqué l'enlèvement, le 25 juin 2006 d'un soldat israélien, Gilad Shalit.

Mardi 15 août 2006 : 3 Palestiniens ont été tués et 4 autres blessés par des tirs d'obus de chars dans la ville de Gaza. Cette attaque intervient alors que le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, doit se rendre à Gaza pour y rencontrer son Premier ministre, Ismaïl Haniyeh. L'armée israélienne interdit aux ministres et députés de la Bande de Gaza de sortir de ce territoire et de se rendre en Cisjordanie, où siègent des institutions palestiniennes.

Mercredi 16 août 2006 : Le reporter américain Steve Centanni et le cameraman néo-zélandais Olaf Wiig, travaillant tous les 2 pour la chaîne américaine d'information continue Fox News, ont été enlevés lundi 14 août 2006 par un groupe d'hommes armés près du quartier général des services de sécurité palestiniens, dans le centre ville de Gaza. ** L'armée israélienne a mené un raid aérien à Jabaliya visant la maison d'un membre du Jihad Islamique faisant 12 blessés dont plusieurs enfants. ** 3 Palestiniens membres d'une même famille, dont un adolescent de 14 ans, ont été tués et 4 autres ont été blessés par un obus de char israélien à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Jeudi 17 août 2006 : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, ont fait état mercredi 16 août 2006 de "progrès en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale" regroupant le Hamas et le Fatah "sur la base du 'document d'entente nationale'" qui a été élaboré par des cadres de mouvements palestiniens détenus en Israël. Il inclut une reconnaissance implicite de l'Etat hébreu, et a été signé par l'ensemble des mouvements palestiniens, dont le Hamas, le 27 juin 2006. Seul le Jihad islamique l'a rejeté. ** L'aviation israélienne a bombardé mercredi 16 août 2006 une maison à Khan Younès, dans le sud du pays faisant 2 morts et 4 blessés. L'armée israélienne a déclaré que la maison était utilisée par des membres des Brigades des Martyrs Al-Aqsa pour stocker des armes et que les habitants avaient été avertis avant la frappe.

Samedi 19 août 2006 : Des sources médicales palestiniennes ont indiqué vendredi 18 août 2006 que l'armée israélienne a ouvert le feu à la frontière avec Israël sur un groupe de Palestiniens armés faisant 1 mort et 2 blessés.

Mercredi 23 août 2006 : L'armée israélienne a mené une incursion mardi 22 août 2006 à l'aube près de Khan Younès faisant 3 morts et 5 blessés. Selon l'armée israélienne, ces hommes "se comportaient de manière suspecte".

Vendredi 25 août 2006 :
L'aviation israélienne a tiré 2 missiles jeudi 24 août 2006 sur un bâtiment de 3 étages appartenant à un membre des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, groupe armé lié au mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de Gaza. L'armée israélienne a indiqué que "le bâtiment visé abritait une cache d'armes". Les occupants de l'immeuble avaient été appelés à quitter les lieux par téléphone.

Samedi 26 août 2006 : Un hélicoptère d'assaut israélien a lancé un missile vendredi 25 août 2006 contre la maison d'un membre du Hamas près du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza faisant 2 blessés.

Lundi 28 août 2006 : Le ministère palestinien de l'Intérieur a annoncé que Steve Centanni, de nationalité américaine, et Olaf Wiig, caméraman néo-zélandais, travaillant tous les 2 pour la chaîne américaine d'information continue Fox News, enlevés le 14 août 2006, dans le centre de Gaza près du quartier général de la force de sécurité palestinienne par Les Brigades du Jihad saint, un groupe jusqu'alors inconnu, ont été libérés dimanche 27 août 2006. Les ravisseurs avaient exigé mercredi 23 août 2006 que les Etats-Unis libèrent, dans un délai de 72 heures, les prisonniers musulmans détenus dans les prisons américaines en échange contre la libération des 2 otages. ** L'armée israélienne, appuyée par des chars de combat et des véhicules blindés, soutenus par des hélicoptères et des avions de reconnaissance sans pilote, a mené une incursion dimanche 27 août 2006. Un hélicoptère de combat israélien a alors tiré 2 missiles sur un groupe de personnes blessant Faddek Shana'a, journaliste de Reuters TV et Sabah Hemeida, qui travaille pour une chaîne de télévision de Dubaï en Arabie Saoudite, ainsi que 3 civils palestiniens.

Mardi 29 août 2006 : L'armée a mené lundi 28 août 2006 une nouvelle offensive dans le quartier de Choujaiya, dans l'est de la ville de Gaza, tuant 4 Palestiniens dont 2 membres du Hamas.

Mercredi 30 août 2006 : Arnold Vercken, directeur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans les Territoires palestiniens occupés, a indiqué dans un communiqué publié lundi 28 août 2006 à Jérusalem, en marge de la conférence internationale des donateurs consacrée à la reconstruction du Liban en Suède, que la situation humanitaire libanaise ne doit pas éclipser les conditions de vie déplorables à Gaza qui continuent de se détériorer. Il a ajouté : "L'économie est littéralement en train de toucher le fond. Les industries étaient l'épine dorsale de l'économie de Gaza et les secteurs alimentaires de l'agriculture et de la pêche étouffent en raison de la situation actuelle. Les agriculteurs ont été durement affectés par les fermetures des frontières répétées qui ont interrompu les cycles de récolte en réduisant leur approvisionnement vital et en isolant le marché de Gaza. Aucune marchandise n'a quitté Gaza au mois de juillet. La destruction simultanée de presque 400 hectares de terres agricoles, de tuyaux d'irrigation et de serres, a laissé les agriculteurs démunis, sans soutien pour relancer les cultures. Même les banques agricoles ont cessé leurs prêts aux agriculteurs". Le PAM a ajouté : "Le secteur de la pêche déjà en déclin en raison des restrictions en eau et de la pollution est paralysé depuis le 25 juin et la fermeture de la côte de Gaza. Quelque 35 000 personnes dépendantes de cette industrie font par conséquent face à une diminution drastique de leurs revenus. Les infrastructures de Gaza restent délabrées, notamment en matière d'électricité et d'approvisionnement en eau, ce qui affecte quotidiennement la vie de 1,4 millions de personnes. Le PAM a conclu : "70 % de la population de Gaza est en situation d'insécurité alimentaire et la grande majorité d'entre eux dépendent de l'aide des Nations Unies pour leurs besoins essentiels". ** L'armée israélienne a poursuivi mardi 29 août 2006 son offensive débutée samedi 26 août 2006 à Choujaiya à l'est de la ville de Gaza tuant 1 Palestinien et en blessant 2 autres. 9 Palestiniens avaient été tués samedi.

Jeudi 31 août 2006 :
9 Palestiniens ont été tués mercredi 30 août 2006 lors d'une nouvelle offensive israélienne à Choujaiya à l'est de la ville de Gaza. 19 Palestiniens ont été tués depuis le début de cette offensive, le samedi 26 août 2006.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.