SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2006, ARCHIVES, JUILLET 2006



Samedi 1er juillet 2006 : Dans une déclaration conjointe intitulé "Déclaration militaire N° 2" faite dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet 2006, les Brigades Ezzedine al-Qassam, les Comités de la résistance populaire et l'Armée islamique, mouvements palestiniens qui ont revendiqué l'enlèvement, le dimanche 25 juin 2006, du caporal israélien, Gilad Shalit, qui possède également la nationalité française, ont exigé qu'Israël libère les prisonniers palestiniens et mette fin à son offensive actuelle dans la bande de Gaza. Dans la déclaration N° 1, ils demandaient la libération des femmes et mineurs palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. ** L'offensive israélienne, baptisée "pluie d'été" menée dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2006, se poursuit. ** L'ONU a exprimé son inquiétude concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza, à un moment où plus de la moitié de l'alimentation électrique de Gaza a été coupée, et où les routes et les conduites d'eau. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué, que, en raison de la fermeture inopinée des points de passage de la frontière, il n'avait pas été en mesure d'acheminer suffisamment de vivres à Gaza. L'approvisionnement courant en farine de blé, a déclaré le PAM, ne suffirait que pour 160 000 personnes pendant environ 10 jours.

Mardi 4 juillet 2006 : Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, les Comités de la résistance populaire et l'Armée de l'Islam, qui ont revendiqué l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit qui a la double nationalité israélienne et française et enlevé dimanche 25 juin 2006 lors d'une attaque d'un commando palestinien, ont lancé lundi 3 juillet 2006 un ultimatum, fixé à mardi 4 juillet 2006, à 6 heures GMT, à Israël demandant "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël". 100 femmes et 313 mineurs sont emprisonnés sur un total de 8 500 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité" dans les prisons israéliennes dans des conditions dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme. ** L'offensive israélienne de grande envergure dans les territoires palestiniens, baptisée "pluie d'été" débutée dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2006, se poursuit. Un résistant palestinien a été tué et 2 autres blessés dans le nord de la Bande de Gaza par un raid israélien. Selon l'armée israélienne les 3 hommes "posaient des bombes".

Mercredi 5 juillet 2006 : Alors que l'ultimatum lancé par 3 groupes palestiniens, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, les Comités de la résistance populaire et l'Armée de l'Islam, se terminait mardi 4 juillet 2006 à 6 heures GMT quant à la libération du soldat israélien Gilad Shalit enlevé dimanche 25 juin 2006 lors d'une attaque d'un commando palestinien, demandant en échange "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël", le Premier ministre palestinien et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé les ravisseurs de Gilad Shalit "à préserver sa vie et à bien le traiter". ** L'aviation israélienne a mené un raid mardi 4 juillet 2006 sur des bâtiments du ministère de l'Intérieur palestinien. 2 personnes ont été blessées.

Jeudi 6 juillet 2006 :
L'artillerie israélienne a tiré mercredi 5 juillet 2006 des obus contre une caserne palestinienne située au nord de la ville de Gaza blessant 7 policiers dont 3 grièvement.

Vendredi 7 juillet 2006 : L'armée israélienne poursuit son offensive aérienne et terrestre dans la Bande de Gaza où 20 Palestiniens ont été tués et une trentaine d'autres blessés. Les soldats israéliens ont mené une incursion à Beit Lahiya afin de créer une "zone de sécurité" pour empêcher les tirs de roquettes sur les villes israéliennes voisines. 2 Palestiniens ont été tués au cours d'échanges de tirs et 10 autres blessés. 1 soldat israélien a été également tué. ** Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé une "punition collective" et appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à l'offensive israélienne.

Samedi 8 juillet 2006 :
L'offensive israélienne de grande envergure baptisée "Pluie d'été" lancée, pour seul objectif "de faire cesser les tirs de roquettes et ramener le soldat" Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006, dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2006, se poursuit dans les territoires palestiniens. 7 Palestiniens ont été tués vendredi 7 juillet 2006 près de Beit Layia dans le nord de la Bande de Gaza, portant à 28 le nombre de civils palestiniens tués depuis jeudi 6 juillet 2006. Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, a promis qu'Israël "paiera chaque goutte de sang".

Lundi 10 juillet 2006 : Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a appelé samedi 8 juillet 2006 à Gaza un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens dans la bande de Gaza afin de régler "pacifiquement" le conflit. Rappelons qu'Israël a interdit au Premier ministre, et aux membres du gouvernement, issu du Hamas, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, de quitter la Bande de Gaza pour se rendre en Cisjordanie où se trouvent les institutions de l'Autorité Nationale Palestinienne. ** L'armée israélienne a lancé dimanche 9 juillet 2006 un raid aérien contre une voiture transportant les membres d'un groupe du Hamas, mais a manqué sa cible blessant 4 civils palestiniens.

Mardi 11 juillet 2006 : L'armée israélienne a poursuivi lundi 10 juillet 2006 son offensive dans les territoires palestiniens destinée à faire cesser les tirs de roquettes contre Israël et libérer le soldat israélien Gilad Shalit capturé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens qui réclament la libération de prisonniers en échange du soldat israélien, menant plusieurs raids aériens qui ont tué 9 Palestiniens et blessé 16 autres. 50 Palestiniens et un soldat israélien ont été tués l'offensive israélienne lancée le 28 juin 2006.

Mercredi 12 juillet 2006 : Reporters sans frontières (RSF) a condamné lundi 11 juillet 2006 les tirs israéliens contre 2 photographes palestiniens survenus les 7 et 8 juillet 2006 à Gaza alors qu'ils étaient "clairement identifiés" par des vêtements appropriés. Hamid Al Khur, photographe pour l'agence de presse Ihlas basée en Turquie, et Mohammad Al Zaanoun, photographe pour l'agence de presse palestinienne en ligne Ma'an, couvraient des affrontements entre Palestiniens et Israéliens lorsqu'ils ont été blessés. RSF demande aux autorités israéliennes de mener des enquêtes afin d'éclaircir les circonstances dans lesquelles les deux photographes ont été blessés.

Jeudi 13 juillet 2006 : L'armée israélienne a poursuivi mercredi 12 juillet 2006 son offensive dans la Bande de Gaza au cours de laquelle 9 Palestiniens d'une même famille ont été tués par une frappe aérienne qui visait des chefs militaires du Hamas. 18 Palestiniens ont été tués dans la série d'attaques lancées mercredi 12 juillet 2006 par Israël.

Vendredi 14 juillet 2006 : L'aviation israélienne a tiré plusieurs missiles jeudi 13 juillet 2006 contre le ministère des Affaires étrangères palestinien dans la ville de Gaza blessant 10 personnes et endommageant gravement un bâtiment.

Samedi 15 juillet 2006 :
L'aviation israélienne a poursuivi vendredi 14 juillet 2006 son offensive dans la Bande de Gaza visant à obtenir la libération du soldat israélien Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens et a tiré plusieurs missiles sur le ministère palestinien de l'Economie dans la ville de Gaza qui a été gravement endommagé. Aucune victime n'a été signalée.

Lundi 17 juillet 2006 : L'armée israélienne poursuit son offensive baptisée "Pluie d'été" débutée le 25 juin 2006 après l'enlèvement d'un soldat israélien Gilad Shalit par des groupes armés palestiniens, bombardant le ministère des Affaires étrangères qui avait déjà été partiellement détruit le 13 juillet 2006 par des missiles israéliens. ** Des chars et des véhicules blindés de transport de troupes, appuyés par des hélicoptères équipés de mitrailleuses, ont mené une incursion sur des terres agricoles près de Beit Hanoun où des affrontements ont éclaté avec des résistants palestiniens faisant 3 morts et une dizaine de blessés.

Mardi 18 juillet 2006 : L'offensive israélienne, baptisée "Pluie d'été" se poursuivait lundi 17 juillet 2006 avec l'incursion de tireurs d'élite israéliens au centre de Beit Hanoun, qui ont pris place sur les immeubles les plus hauts, selon le directeur de la municipalité Sofiane Hamed qui a indiqué que l'armée israélienne contrôlait 80 % de la ville. Des ministères palestiniens détenus par le Hamas, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, ont été bombardés "pour maintenir la pression sur le Hamas", selon Israël. 2 Palestiniens ont été tués. ** Plus de 4 000 personnes ont manifesté lundi 17 juillet 2006 à Gaza et à Ramallah en Cisjordanie, pour apporter leur soutien au Hezbollah chiite libanais et à son chef Hassan Nasrallah.

Mercredi 19 juillet 2006 : Après 2 jours d'occupation de la ville, l'armée israélienne s'est retirée mardi 18 juillet 2006 de Beit Anoun. Le maire de Beït Hanoun, membre du Hamas, parti qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, Mohamed Al Kafarna, a indiqué que l'armée israélienne avait détruit, à l'aide de blindés et de bulldozers, totalement 9 maisons d'habitations, et partiellement 90 autres, ainsi que les réseaux électriques, d'égout et de distribution d'eau. Le maire a ajouté que le cimetière de la ville a été endommagé par les chars israéliens. Le général Moshé Kaplinski, chef d'état-major adjoint de l'armée israélienne, a affirmé que l'offensive se poursuivrait sans répit.

Vendredi 21 juillet 2006 : ONU/BANDE DE GAZA : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a évoqué jeudi 20 juillet 2006 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, qui tenait une séance publique sur la situation au Moyen-Orient, et principalement la situation à Gaza où plus de 100 Palestiniens ont été tués en juin 2006, dont de nombreux civils et d'où des roquettes continuent d'être tirés vers Israël. Il a appelé à une "cessation immédiate des violences indiscriminées et disproportionnées dans le conflit israélo-palestinien", à la "réouverture des points de passage fermés", sans lesquels "Gaza continuera d'être aspiré dans une spirale négative de souffrances et chaos".

Samedi 22 juillet 2006 : L'armée israélienne poursuit son offensive "Pluie d'été" lancée le 28 juin 2006 pour obtenir la libération d'un de ses soldats Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006 par des mouvements armés palestiniens. 4 Palestiniens, dont un militant de la branche armée du Hamas, ont été tués vendredi 21 juillet 2006 dans un tir d'obus israélien sur une maison dans l'est de Gaza. Selon des sources médicales palestiniennes, 151 Palestiniens, dont une majorité de civils, ont trouvé la mort et 400 autres, dont 210 enfants, ont été blessés. Les médecins palestiniens ont accusé jeudi Israël d'utiliser des armes internationalement interdites contre les civils palestiniens, affirmant que les missiles israéliens contenaient des substances chimiques, des métaux brûlants et de la mitraille pointue.

Lundi 24 juillet 2006 : Dans une interview à l'Agence France Presse (AFP), réalisée par téléphone pour des "raisons de sécurité", Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a indiqué que son organisation était prête à résister "des semaines ou des mois" contre Israël qui a lancé le 25 juin 2006 une importante offensive dans la Bande de Gaza après la capture de l'un de ses soldats, Gilad Shalid, et a dénoncé la passivité "honteuse" de la communauté internationale qui "a remué ciel et terre pour dénoncer la capture d'un soldat et ne fait rien pour éviter la mort de civils palestiniens. Toutes les vies humaines ne valent pas la même chose". Ajoutant : "Israël se sert du soldat enlevé comme excuse pour intensifier ses crimes. Les bombardements de la centrale électrique et des ponts, la mort de civils innocents sont-ils censés accélérer sa libération ?".

Mardi 25 juillet 2006 : 2 civils palestiniens ont été tués lundi 24 juillet 2006 et plusieurs dizaines d'autres blessés après le tir par un char israélien d'un obus sur une zone d'habitation, dans la partie nord de Beït Lahiya, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. L'armée israélienne a dit "vérifier l'information". ** Israël poursuit son offensive baptisée "Pluie d'été" débutée le 25 juin 2006 après la capture d'un soldat israélien, qui a causé la mort de 115 Palestiniens en majorité des civils. L'aviation israélienne a bombardé lundi 24 juillet 2006 dans la bande de Gaza des bâtiments où, selon l'armée, des membres du Djihad islamique fabriquaient des roquettes destinées à attaquer Israël. L'armée israélienne avait demandé aux habitants du secteur de "quitter" les lieux avant les frappes "pour éviter des pertes civiles".

Mercredi 26 juillet 2006 : 7 Palestiniens ont été tués mercredi 26 juillet 2006 dans des raids aérien israéliens dans l'est de la ville de Gaza. Plusieurs autres ont été blessés dans 2 autres raids aériens, dont l'un a visé à Gaza une force spéciale du ministère de l'Intérieur.

Jeudi 27 juillet 2006 : L'armée israélienne a lancé de nouveaux raids aériens sur la Bande de Gaza faisant 24 morts Palestiniens dont de nombreux civils et près de 70 blessés. ** Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a entamé une tournée dans les pays arabes où "il va rencontrer le roi Abdallah II de Jordanie, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah d'Arabie saoudite" selon son porte-parole, Nabil Abou Roudeina. Lors de sa rencontre mardi 25 juillet 2006 avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, Mahmoud Abbas avait réclamé un "cessez-le-feu immédiat" au Liban et un arrêt des opérations dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, déclarant : "L'agression dans la bande de Gaza et en Cisjordanie doit s'arrêter et un cessez-le-feu immédiat doit être mis en place" au Liban. ** Lors d'une cérémonie de remise des diplômes à l'Université islamique de Gaza, le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, dont le parti Hamas a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, a indiqué que "la force militaire ne parviendra pas à briser la volonté de notre peuple". ** Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Jan Egeland, a visité mardi 25 juillet 2006 la bande de Gaza et la Cisjordanie, où il a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Jan Egeland, qui est aussi Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, a visité 2 écoles de l'UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, ainsi qu'un dispensaire qui ont été endommagés par les incursions israéliennes ainsi que la centrale électrique qui avait été détruite au cours d'un raid aérien du 28 juin, réduisant la capacité de production d'électricité dans la bande de Gaza de 45 %. Le Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies a lancé depuis le Liban un appel humanitaire de 149 millions de dollars destiné à financer l'assistance humanitaire à près de 800 000 personnes.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.