SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2006, ARCHIVES, JANVIER 2006



Lundi 2 janvier 2006 : Les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, liées au Fatah, et la branche armée du Jihad islamique ont annoncé dimanche qu'il mettait un terme à la trêve des attaques contre Israël mise en place par le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, en mars 2005. Mahmoud Abbas a qualifié de "grave eurreur" la rupture de cette trêve qui intervient après des tirs de missiles israéliens qui ont tué samedi 2 Palestiniens, dans le nord de la bande de Gaza. ** Selon des sources sécuritaires palestiniennes, un groupe d'hommes armés et masqués a pris d'assaut dimanche un club privé pour les employés de l'Onu à Gaza, situé à quelques mètres du bureau du président Mahmoud Abbas qu'ils ont dynamité. Cette attaque n'a pas été revendiquée. ONU/BANDE DE GAZA : "Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a condamné l'attaque de la nuit dernière contre un centre de détente de l'ONU à Gaza par un groupe non identifié, qui ont frappé un garde de l'ONU et fait exploser les locaux, les endommageant sérieusement", a indiqué l'ONU dans un communiqué. Il a appelé l'Autorité palestinienne à prendre toutes les mesures possibles pour traduire ses responsables devant la justice, empêcher que ce genre d'attaques ne se renouvelle et assurer le maintien de l'ordre".

Mardi 3 janvier 2006 :
Une voiture a explosé lundi soir dans le nord de Gaza, près de la "zone de non droit" instituée par Israël, d'environ 2,5 kilomètres de profondeur le long des frontières nord et est de la Bande de Gaza, en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes sur Israël, dans le camp de réfugiés de Jabaliyah, tuant 2 Palestiniens membres du Jihad islamique et en blessant une grièvement. Selon des témoins un avion israélien survolait la zone au même moment. La radio israélienne a indiqué qu'il s'agissait d'un "meurtre ciblé" alors que les autorités militaires israéliennes n'ont fait aucun commentaire. ** L'aviation israélienne a mené dans la nuit de dimanche à lundi une attaque sur Khan Younes au sud de Gaza ne faisant aucune victime. ** A la veille de l'ouverture de la campagne pour les législatives prévues pour le 25 janvier 2005, des chômeurs palestiniens ont manifesté lundi à Gaza pour réclamer des emplois.

Jeudi 5 janvier 2006 : Des membres des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, issu du Fatah du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, ont démoli mercredi, avec des bulldozers, le mur marquant la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte. Plusieurs centaines de Palestiniens ont pénétré en territoire égyptien sans contrôle. Une fusillade a éclaté au cours de laquelle 2 soldats égyptiens ont été tués et une trentaine d'autres blessés. ** Une quarantaine d'hommes masqués s'est emparé du principal centre électoral de Rafah, des bâtiments du Parlement palestinien et d'un tribunal pour réclamer la libération de leur chef, arrêté dans le cadre de l'enlèvement de 3 Britanniques. ** Ranaan Gissin, collaborateur du Premier ministre Ariel Sharon, a souligné que "le franchissement sans autorisation du poste frontalier constituait une violation de l'accord conclu sous l'auspice des Etats-Unis" et remettant le poste de Rafah à l'Autorité Nationale Palestinienne. L'Etat hébreu a menacé de "fermer le point de passage en coordination avec les observateurs européens" si les "brèches n'étaient pas rapidement comblées".

Lundi 9 janvier 2006 : Mahmoud al-Zaharhaut responsable du mouvement palestinien de la Résistance Islamique, Hamas, a indiqué dimanche dans un communiqué "qu'il n'y aura aucun type de négociations avec Israël s'il remporte les élections législatives palestiniennes, prévues le 25 janvier 2006".

Jeudi 12 janvier 2006 : Le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a annoncé le lancement d'une chaîne de télévision privée, baptisée "Al Aqsa Television" qui devrait être opérationnelle dans les prochains jours et permettre de lancer la campagne pour le mouvement aux élections législatives prévues le 25 janvier 2006.

Samedi 21 janvier 2006 : Les 58 000 membres des forces de sécurité palestiniennes ont commencé à voter par anticipation pour l'élection du Conseil législatif palestinien. Ce vote par anticipation doit leur permettre de se déployer pour le scrutin national, auquel participera pour la première fois le mouvement islamiste Hamas, et qui se déroulera le mercredi 25 janvier 2006.

Lundi 23 janvier 2006 : L'aviation israélienne a lancé dimanche une attaque ciblée contre une voiture dans un quartier est de la ville de Gaza. Mohammed Abdel Al, 22 ans, grièvement blessé, est mort des suites de ses blessures. 2 autres passagers ont été également blessés. Ces 3 hommes appartiennent à un mouvement palestinien, Comités de résistance populaire, qui a promis des représailles après les élections législatives qui doivent se tenir mercredi 25 janvier 2006.

Mardi 24 janvier 2006 : Le groupe de résistance palestinien Djihad islamique a appelé ses militants et sympathisants à boycotter les élections législatives qui se dérouleront mercredi en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est. La campagne électorale s'est achevée lundi 23 janvier 2006. 1,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes mercredi pour élire 132 députés.

Vendredi 27 janvier 2006 : Une fillette palestinienne de 9 ans a été tuée jeudi par des tirs de l'armée israélienne près de la frontière avec l'Etat hébreu, dans le sud de la bande de Gaza.

Lundi 30 janvier 2006 : Après la menace vendredi lancée par les Etats-Unis de réduire de réduire leur aide à l'Autorité Nationale Palestinienne, après la victoire du mouvement de la Résistance Islamique Hamas, aux élections législatives du 25 janvier 2006, un haut responsable du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a affirmé que le groupe ne déposera pas les armes. Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, menace le Hamas d'une attaque israélienne si le mouvement ne respecte plus la trêve conclue avec le président de l'Autorité palestinienne et chef de file du Fatah, Mahmoud Abbas

Mardi 31 janvier 2006 : Un dirigeant militaire du mouvement palestinien Hamas, Khaled Abou Anza, a été grièvement blessé dans la bande de Gaza après qu'un groupe armé ait ouvert le feu sur son véhicule à Khan Younès.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.